Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Et quoi depuis la V2?
Post new topicReply to topic
JET D'AIL
Pilote Confirmé

Joueur de: 84 Orange
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Tue 11 Jun - 06:14 (2019) Reply with quoteBack to top

Salut à tous,

Ces derniers temps je joue très peu à notre jeu favori, surtout en causal et en V1 avec un pot à qui j'avais offert la boîte de jeu V1 + les As Rebelles en espérant qu'il se mettrait au jeu (ce n'est pas un lobbyiste dans l'âme,  en revanche il adore X-wing!). 

Mais j'ai l'impression que le jeu est en perte de vitesse depuis la V2. Par exemple je ne vois plus sur YouTube autant de vidéos de rapports de bataille que par le passé. En boutique je ne vois plus autant de parties. 

Après je ne traîne plus trop sur le forum ou sur T3. Ce n'est pas un post pour avoir vos retours sur la V2 mais plutôt pour avoir votre impression sur la manière dont l'ensemble des joueurs à bascule en V2, est resté en V1 ou à tout bonnement mis le jeu en stand bye...

Merci!

First Order :TFO: Tie Special Force TIE Silencer
Scum Kihraxz BlackSun

"Ce n'est pas parce que tu sais parler que tu es intelligent" Qui-Gon Jinn
Publicité

PostPosted: Tue 11 Jun - 06:14 (2019) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fantöm
Pilote de l'Academie

Joueur de: Saône et Loire
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Tue 11 Jun - 09:57 (2019) Reply with quoteBack to top

Salut à toi aussi,

J'ai la même désagréable impression de mon côté.
Avec mes copilotes habituels on est passés à la V2 (enfin 4 joueurs sur 5, l'une d'entre nous ayant décidé d'arrêter totalement).
Nos emplois du temps respectifs ont fait qu'on se réunit peut-être un peu moins que l'année dernière. Mais quand on se voit, on ne fait plus systématiquement un x wing, on joue gasland, legion, ou autre.

Pour ma part, c'est un tout:

1) je me retrouve avec une collection de cartes impressionnantes, ayant pris 3 kits de conversion, comme la plupart d'entre nous. Je m'y retrouve pas, j'ai énormément de mal à concevoir une liste comme avant. Et je passe le fait que le coût des cartes est changeant, ou qu'on modifie des slots parce que FFG s'aperçoit qu'il a fait une connerie. Certes ça améliore le jeu, mais pour qqu'un comme moi, qui ne passe pas sa vie sur les sites et forum à la recherche de la dernière FAQ, ça me gonfle!

2) L'appli officielle est une vraie daube, et je reste poli. J'ai eu par 2 fois des soucis avec. La première, toutes mes listes enregistrées ont disparues (super!), et la deuxième, bah encore mieux, l'appli ne reconnaissait plus mon compte, obligé d'en recréer un. Côté FFG, quand on leur signale, c'est silence radio.

3) Côté magasins, je constate que l'engouement n'y est plus. Mon magasin local ne commande presque plus parce qu'il ne vend plus. Il a bien vendu les kits de conversion, mais les nouvelles vagues lui restent sur les bras, tout comme la V1.

Pas de nouvelles non plus d'éventuels tournois locaux.

4) les dernières annonces FFG m'ont usé. Arrêt de la traduction française pour certains jeu. Toujours pas de A-wing en vue en France. Qu'est-ce que ça veut dire? Les français sont des pouilleux?

Je me mettrais bien à Battlestar Galactica space battle, mais je suis pas sûr que Ares Game soient mieux que Edge/FFG

Scum x2 Protectorate Starfighter x2 Shadow Caster Firespray
Resistance T-70
Maxx
Pilote Confirmé

Joueur de: Toulouse 31
Faction préférée: Empire

PostPosted: Tue 11 Jun - 11:00 (2019) Reply with quoteBack to top

Pour être un peu sur le forum US, c'est l'effet inverse qui se produit là bas. La v2 attire plein de nouveaux joueurs, ou des joueurs dégoûtés de la V1 reviennent.
Mais il faut dire qu'en France on a un cas particulier. La communication d'Asmodee/FFG est désastreuse, le jeu organisé est à la ramasse, les boutiques ne s'y retrouvent plus.
Rien n'est fait pour que le jeu marche., malgré les points positifs que la v2 a apporté.

Empire : Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Bomber Tie Bomber Tie Bomber Veteran :TP: Tie Defender Tie Defender Veteran Tie Fantom TIE Aggressor :TI: Alpha Class Starwing Tie Striker Tie Striker TIE Reaper
First Order : :TFO: :TFO: :TFO: Tie Special Force TIE Silencer Upsilon Class Shuttle
Separatistes : Vulture Droid Class Vulture Droid Class Vulture Droid Class Vulture Droid Class Vulture Droid Class Belbullab-22 Belbullab-22 Sith Infiltrator
République : Jedi Starfighter Aethersprite Delta-7 Jedi Torrent V-19 Torrent V-19 ARC-170
Following members like this message:
Dundee (11/06/19), Toto (12/06/19)
Bona
As de la Chasse

Joueur de: paris

PostPosted: Tue 11 Jun - 12:41 (2019) Reply with quoteBack to top

Idem, même constat que Maxx, 

Le passage a la V2 a freiné bcp de gens avec leur kits, sachant qu'il en fallait 5 si on avait tout, prix, certains ont tout revendu et sont passé a autre chose. Si il avait bradé leur V1 au moment de la sortie des Kits, ça aurait été super ^^ mais ...

En plus la communication et leur sortie ... depuis le début de la V2, il n'y a pas eu bcp de sortie sauf les 2 nouvelles factions et encore, donc bah les vieux joueurs ont déjà tt donc ils n’achètent pas et les boutiques font la gueule aussi ...

Le jeu organisé en subit donc malheureusement le contre coup ... les boutiques n ayant pas de vente ou peu ne veulent pas faire de tournoi donc ça n'attire pas les joueurs, j'ai quelques nouveaux joueurs mais pour le moment ils ne veulent pas faire de tournoi, trop prématuré pour eux.

Donc en résumé, un super jeu avec que des plus avec la V2, une application officielle à laisser de côté ^^ et à remplacer par LaunchBayNext, en perte de vitesse en france mais pas dans les autres pays dû à la communication et le manque d'arrivée des nouveautés. En esperant que ça s'améliore car c est un super jeu ^^ Et même si je ne fais plus bcp de tournoi officiel, je m éclate chez moi avec des non officiel ou avec des autres modes ^^

Pilote Confirmé

Joueur de: Pays de Gex
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Wed 12 Jun - 14:04 (2019) Reply with quoteBack to top

Moi je tente mon premier tournois x-wing à l'open ^^

Perso, je ne joue pas beaucoup mais quand j'y joue, je m'amuse et c'est l'essentiel.
Après, niveau achat, j'ai rien pris en 100% V2 et en plus, pour confirmer le cas à part des français, on a été les seuls à avoir des promo à 50% en avril sur la V1
Donc c'est normal que personne n'achète à coté, on a presque tous tout !

Et puis, beaucoup de boutiques sont chers, ça ne donne pas envie d'acheter local (Philibert son très bien, Sabretache aussi bien que plus confidentiel)

As de la Chasse

Joueur de: Saint-Cloud

PostPosted: Wed 12 Jun - 22:21 (2019) Reply with quoteBack to top

Y a moins de monde à cause des investissements à consentir mais quand tu testes tu redeviens accro !

Joueur de: st Nazaire /Pontchâteau

PostPosted: Thu 13 Jun - 14:08 (2019) Reply with quoteBack to top

Dans mon asso, on a gagné des joueurs avec la V2. C'est clair que beaucoup se sont focalisés sur une ou deux factions, et ont laissé tombé l'idée de tout collectionner. Ca joue sur les ventes évidemment, ça donne l'impression que les joueurs achètent moins. Par contre les tournois dans le coin suivent toujours leur petit train train. Nantes, Brest, Rennes... On a toujours des joueurs, et on revoit les même têtes.

Il faut avouer que le manque de nouveauté n'incite pas à acheter les versions 2 des vaisseaux qu'on possède déjà, donc seuls les nouveaux joueurs vont sauter dessus. Et pour les soldes d'Asmodée, elles ont permis à plusieurs joueurs de compléter leurs collections, et de se préparer à l'épique.

le jeu n'est pas mort, mais il ne faut pas compter sur FFG pour faire vivre le jeu organisé. Il n'y a que Nicofu qui gère en France, et le pauvre ne pourra pas faire de miracle. Il faut compter sur les joueurs et les organisateurs pour lancer de nouveaux tournois, lancer de nouveaux formats (il va y avoir du nouveau, j'en suis sûr, grâce au kit épique).

Champion de France 2017

Joueur de: Paris

PostPosted: Thu 13 Jun - 15:35 (2019) Reply with quoteBack to top

Pour ma part mon retour:

il y a eu une petite perte de vitesse sur Paris et alentours, qui provient de facteurs indépendants des mécaniques du jeu en lui même (dont littéralement tous les joueurs avec qui j'ai pu discuter seront bien d'accord pour dire qu'il est bien meilleur qu'il y a un an), et qui ont plus à voir avec littéralement tout le reste: distribution (désastreuse), lieux de jeux, planning évènementiel trop chargé, voire incompréhensible, quelques joueurs de longue date qui arrêtent momentanément ou définitivement (pour des raisons qui leur sont propres et que je ne remets absolument pas en cause ici!).

En gros les devs du jeu ont fait un travail de refonte excellent, mais comme FFG est une entreprise hyper compartimentée, le reste a moins bien suivi. Surtout en France.

C'est sûr que les couacs de distribution n'aident pas du tout. Si les produits ne sont pas disponibles en France, les joueurs qui font vivre le jeu commandent en import leur contenu, ce qui fait que les boutiques ont moins d'intérêt à s'investir sur le jeu qu'avant. C'est un cercle vicieux très dangereux, quand j'ai commencé je faisais très attention à acheter uniquement en boutique (et tout le monde poussait pour faire vivre les boutiques locales), aujourd'hui je ne peux plus vraiment le faire à moins d'accepter de ne jamais jouer avec ou contre certains vaisseaux très utilisés, ni même recommander à un nouveau joueur qui veut jouer Résistance ou République à un niveau compétitif de le faire. C'est toute une dynamique qui s'effondre, car les joueurs de tournois bien qu'ils ne représentent qu'un %age infime des ventes sont la vitrine du jeu. Je ne suis pas sûr que ça soit très bien compris côté distribution.

C'est d'autant plus important que le jeu est moins accessible qu'avant vu que les points ne sont plus sur les cartes et qu'il faut l'appli.

Depuis quelques mois cependant il y a un regain d'intérêt je trouve, on voit quelques nouvelles têtes sur nos ligues trimestrielles du vendredi à la waaagh, et des anciens joueurs de fin de V1 qui reviennent (notamment au trials de Paris).

Aux UK/US le jeu est plus populaire que jamais pour info. Il y a bien eu une 20aines d'anglais qui se sont déplacés à l'open de Bologne ce weekend (nous étions un peu moins de 10 français) et qui viendront aussi à Paris, leur Open a rassemblé 500+ joueurs de tous les niveaux. Si le jeu meurt en France, il ne mourra pas ailleurs.

Je rejoins Starkiller sur le fait de ne pas attendre de miracle de FFG. L'Organized Play ne gère que les Open, Euros, Worlds et éventuellement les nationaux (et encore!). Et ils ne sont pas sans reproche non plus: flou sur le futur des formats étendu/hyperspace, la structure de tournoi est bordélique au possible malgré qu'Alex Watkins soit passé aux commandes (Hyper Premium Mega Trial Championship Tournament etc).

Je reste cependant optimiste sur la suite. C'est un changement d'édition donc c'est forcé qui ça coince un petit peu à pas mal de niveaux, et le fait que FFG réussisse quand même à faire marcher le jeu aux UK/US montre qu'il est possible que ça marche. Il nous faudra peut être juste un poil plus de temps pour rattraper ça chez nous
Following members like this message:
Toto (14/06/19)
starkiller
As de la Chasse

Joueur de: st Nazaire /Pontchâteau

PostPosted: Sat 15 Jun - 12:00 (2019) Reply with quoteBack to top

X-Wing V2 n'est pas parfait, mais est largement mieux que la V1. Le changement de version s'est fait plutôt de manière soft (on sent que c'est le jeu phare de FFG, il faut l'avouer). Et surtout, apprendre le jeu à de nouveaux joueurs est beaucoup plus simple je trouve. Il est facile de faire des listes conviviales, mais simples. Chaque vaisseau à une capacité, et ça ajoute énormément à la différenciation (le dial de manoeuvre et les stats ne sont plus les seules données à prendre en compte). Il est aussi beaucoup plus exigeant, mais ce n'est pas bloquant pour le jeu casual.

Je jouais à Trône de fer JCE, et je peux vous dire qu'un débutant devait directement savoir jouer, sinon, il ne pouvait même pas commencer à prendre le moindre plaisir. Car l'expérience, et les règles super compliquées limitaient l'entrée dans ce jeu. Là, on a un jeu qui est jouable avec la boite de base (pas en tournoi on est d'accord), et donc l'investissement pour un tournoi sera largement moindre que pour n'importe quel autre jeu FFG. FFG avait même fait des articles : comment être compétitif pour 100 dollars. Et c'était louable comme initiative.

Pour compléter ce que j'avais dit sur notre évolution sur Saint-Nazaire (Jawa Company). Nous avions une petite vingtaine de joueurs. deux ou trois ne jouaient quasiment plus à la fin de la V2. Depuis la V2, nous avons récupéré 3 joueurs hypra motivés. Nos anciens joueurs sont encore plus investis et je dois avouer que leur niveau à largement évolués. Nous sommes présent à la plupart des tournois autour de chez nous, et on prends un plaisir monstre à rencontrer nos potes de tout horizon. Nous avons emmené 10 joueurs au CF par équipe à Paris, et nous avons pris un pied monumental, parce qu'on a rencontré des joueurs qu'on ne voyait que sur le forum, ou qu'on ne voit qu'une fois par an.

Cette communauté, est juste GENIALE. Je le cris haut et fort, on a une des communautés les plus cools et sympa tout jeu inclus (bon c'est sûr que si on prends Magic the Gathering, on est loin loin devant^^). Ce jeu ne doit pas mourir quoi qu'il arrive, car même si FFG possède ce jeu, c'est nous qui le faisons vivre.

Eldred a lancé le CF par équipe, et c'était une super émulation pour développer le jeu dans une optique qui lui manquait jusque là : l'équipe. On essaie de lancer une autre initiative du même genre pour que le jeu par équipe puisse aussi se développer. Car l'esprit d'équipe est un moteur pour le jeu individuel. On est tous fier de jouer au nom de la Jawa Company, des Nantes Squadron, des têtes brulées, des Rennes 2D2, de l'arche à jeux, des Aunix Wing, des Wookies Bordelais, des Dés rangés, et j'en passe. Alors il ne faut pas que ça cesse. Des joueurs qui aiment leur jeu peuvent le porter seuls. Et s'il faut le faire vivre nous même, soit !

Dundee (15/06/19), Longshot58 (15/06/19)
Dundee
Pilote Aguerri

Joueur de: La Rochelle
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Sat 15 Jun - 14:14 (2019) Reply with quoteBack to top

Si les jawas crée un épisode 2 du tournoi en équipe version bord de mer  Okay  y du monde de motivé 

Date à caler a l'avance pour que les parisiens puissent prendre aussi leur billets de train r8)
Cryx Thypex
Pilote Confirmé

Joueur de: TOULON

PostPosted: Sun 16 Jun - 09:17 (2019) Reply with quoteBack to top

Sur Toulon il n'y a pas vraiment eu de changement d'activité au niveau des joueurs x-wing. Les tournois boutiques restent réguliers, et l'Escadron 83 bouge assez souvent dans les tournois au moins régionaux.
Et je préfère aussi la V2 à la V1.

Scum C-ROC
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:30 (2019) Back to top

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation