Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 5 vaisseaux FO: Rapports de tournoi
Post new topicReply to topic
Elred
Champion de France 2017

Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

PostPosted: Mon 9 Sep - 14:25 (2019) Reply with quoteBack to top

Hello,

Tant que l'hyperspace de Nantes est encore chaud, je me disais que j'allais faire un petit report du tournoi (et pourquoi pas continuer ce thread quand je reprendrais une liste similaire, avec le TIE/ba qui arrive il va y avoir moyen de la retravailler très bientôt!).
J'ai repris ma liste FO de l'hyperspace qualifier de l'open. J'avais beaucoup apprécié la jouer sur les 4 rondes de side que j'ai fait, et je ne pouvais pas jouer de listes étendu à Nantes, donc à part une petite hésitation sur 4 ou 5 vaisseaux (Kylo avec Sense me faisait de l'oeil) je voulais rester sur le même thème.

Quote:
Recoil + Prédateur = 60pts
Scorch + Fanatique = 36pts
Lt Rivas = 28pts
Expert Omega + Fanatique + Système de Commande de Tir = 38pts
Expert Omega + Fanatique + Système de Commande de Tir = 38pts
Total 200pts, obstacles 3 plus petits astéroides

L'idée de la liste c'est d'avoir Rivas en bloqueur qui aura toujours ses locks (grâce au stress et aux locks des Experts), les 2 Experts gardent leurs arcs à l'arrière et ont besoin d'un tour de lock pour mettre en route la machine (ça en donne à Rivas donc pratique), et après vont focus tant qu'il leur reste 2+ boucliers. Une fois fanatique (ou proche de l'être), evade systématique. Ils sont très résistants et ont de très bons jets d'attaque même sur 2 dés. Scorch et Recoil sont là pour flanker et menacer réellement la liste adverse le temps que le reste se mette en place. Un des avantage de la liste est qu'à part Recoil, mes vaisseaux donnent tous moins de 20pts à la fois, et à part les FOs qui peuvent se retrouver très fragiles par moment, ces miettes de points sont assez difficiles à récupérer.

Les Rondes Suisses

Première partie contre Dundee avec Ric Olié, Plo Koon+CLT+BattleMeditation et deux ARC-170 I2 avec R3: Ce genre de liste est un bon test pour la mienne, je n'étais pas sûr d'avoir assez de puissance de feu pour gérer 2 ARCs avant qu'ils se retrouvent à aller au bump de Scorch et Recoil. Le plan en tout cas est d'aller chercher les 2 ARCs car 3 de mes vaisseaux peuvent les sortir avant qu'ils ne tirent. Au final un ARC prendra très cher à l'engagement, ce qui me donne un certain avantage. La partie se finit tout de même au coude à coude avec un écart de 13pts entre nous (si je me souviens bien).

Seconde partie contre Alpha-Leader avec Poe+R2+Black One+Heroic, Tallie Lulo et Greer avec Heroic+CrackShot. Les A-Wings sont résistants et demandent d'avoir beaucoup d'arc convergents pour à la fois les attraper et leur faire du dégât. Contre cette liste, Poe semble clairement la meilleure cible, mais la regen et Black One peut rendre ça assez difficile. Je choisis d'aller assez vite à l'engagement pour essayer de le surprendre mais ce faisant, la position des astéroides de son côté de la table m'empêche de chasser les A-Wings (en particulier Lulo) correctement. J'arrive finalement à converger sur Poe mais je ne prendrais qu'un bouclier en 4 attaques! La partie restera serrée du début à la fin, avec un tour en particulier ou un coup au but d'un A-Wing me prend un SF en parfaite position d'attaque, mais où mon Silencer inflige également un coup au but à Poe pour le finir. Je la perds tout de même de ~20pts avec quelque chose comme 130 à 150.

A ce stade du tournoi, je me dis que vu la structure du tournoi (seuls les 4 meilleurs des 20 joueurs 3-2 feront top) et ma première partie arrachée d'un cheveu, ma seule chance de faire le second jour sera de gagner les 3 prochaines parties pour garantir le top. Ma liste a clairement une tendance à faire des matchs serrés et a assez peu de possibilités de grosses victoires. Les SF sont bons, mais ne deviennent vraiment exceptionnels que quand ils ont donné la moitié de leurs points. Les FO sont assez faciles à sortir si l'adversaire essaie sérieusement. Bref c'est compliqué.

Troisième partie contre Futil avec Kylo+Sens, Quickdraw chargé avec un bouclier supplémentaire, Scorch + Fanatique + Optiques. Futil est exactement dans le même cas que moi dans le tournoi, et on est donc pas très content de se retrouver l'un contre l'autre au pire moment: il est quasiment certain que le gagnant sortira l'autre du tournoi à ce stade.

Mon plan contre sa liste est de converger tranquillement vers Quickdraw (une fois les boucliers tombés la liste est plus simple à gérer), prendre Scorch s'il s'approche trop près, et faire du dégat sur Kylo si opportunité. Tout se passe à peu près comme prévu mais je n'anticipe pas l'aggression de Kylo que j'aurais vraiment pu menacer au tour d'engagement. J'avais deviné sa manoeuvre mais je m'attendais donc à ce qu'il ne prenne pas le risque. Cependant ça m'aurait laissé quelques tours plus pour réagir et affaiblir Quickdraw et Scorch, donc Futil avait besoin de faire du dégat assez vite pour réduire un peu la masse. Malheureusement pour lui, les dés sont assez extrêmes en ma faveur en début de partie avec 8 résultats d'esquives sorties sur 9 dés, et notamment un Rivas stressé qui ne perd que son bouclier sur une attaque à 4 touches de Kylo! J'arrive également à prendre tous les boucliers de Quickdraw en un tour en ne perdant que quelques boucliers sur sa contre attaque. Néanmoins, mon avantage de variance m'abandonne et la partie se retourne doucement en faveur de Futil par la suite. Quickdraw même sans boucliers, conserve Fanatique et a l'option d'attaquer plusieurs fois quand même grâce au gunner, pratique contre une liste comme la mienne où il y a 4 ou 5 vaisseaux qui virevoltent tout autour de lui! Je perds la partie de 30pts.

Désormais, ma seule chance est de faire 2 grosses victoires pour compenser mes deux défaites relativement serrées.

Quatrième partie contre Rockwell avec Chiraneau et Vador. Chiraneau a 7ème Soeur et 000, donc en fait un calcul systématique à portée 1, je ne vais clairement pas le laisser donner du tractor beam à mes vaisseaux qui deviennent beaucoup plus fragiles quand ils lancent moins de dés verts. Vu les obstacles et le déploiement, je décide d'envoyer Recoil en éclaireur très vite devant, car si Chiraneau décide d'aggresser il sera très prévisible pour le reste de ma liste qui pourra l'attaquer sans retour de feu sérieux. D'un autre côté, si Chiraneau ne répond pas il a le Silencer aux fesses et ne peut pas utiliser son renforcement des deux côtés. Il choisira d'attaquer la formation Rivas+Experts (suivie de loin par Scorch). Vador reste près de Chiraneau pour le couvrir, mais un bump de Chiraneau l'empêche de compléter un talon roll juste en face de Recoil. Au final c'est la fête du bump et Chiraneau finit par s'en extirper avec 3 points de coque et Vador avec 2. Quelques tours de plus et je m'en sors en perdant Scorch et la moitié de Rivas pour une grosse victoire 200-50.

Si je refais la même chose pour la dernière partie, j'ai une chance!

Cinquième partie contre SiejiFitz qui joue Vador, Mareek et 2 TIE Bomber barrage. C'est une liste un peu du même type que la toute première liste république. Mon plan initial est donc similaire: casser les bombardiers i2 avant qu'il ne fassent trop de dégat. Néanmoins il sera quelque peu altéré car il déploie Mareek en face de ma liste. Comme pour la partie précédente, j'envoie Recoil à fond, vu qu'il ne sera pas trop dérangé par la perspective d'un échange de tir avec Mareek: Mareek a besoin d'un tour pour lock et n'aura donc pas de token défensif, Recoil lui va focus et aura Prédateur pour couvrir l'attaque si j'ai besoin du focus pour éviter un critique. Je fais une petite erreur car j'envoie par la même occasion le reste de la liste pour tenter de piéger Mareek une fois que Recoil sera passé. L'engagement avec les bombardiers n'est donc pas idéal, et bien que Mareek ait pris 3 dégats d'entrée de jeu, je n'arriverai pas à le tomber tout de suite. Il faudra déjà que les deux bombardiers et Vador y passent, ce qui sera facilité par le fait que Recoil a fait le tour de la liste adverse après son échange de politesses avec Mareek. Je gagne cette partie 200-57 également.

Je ne suis pas du tout certain que cela soit suffisant pour passer, mais j'entends un peu partout que tout le monde a eu des parties très serrées, donc j'ai bon espoir. Et au final je fais 14ème des swiss! Malgré la vile tentative d'assassinat des orga Nantais pour éliminer la compétition (Futil finit 4-1 et 11ème donc notre duel fratricide sera finalement sans grave conséquences) je me retrouve donc jour 2.

Le Top

Top 16 contre Alpha-Leader

La revanche! Cette fois je fais très attention au déploiement des obstacles et je suis beaucoup moins aggressif sur mon approche. Ce qui en résulte c'est que j'attire sa liste hors des astéroïdes. Le Poe d'AlphaLeader sera encore une fois très surprenant: il prendra sans broncher 3 attaques portée 1 (10 dés en tout!) bien modifiées et ne perdra que 3 boucliers, il mettra encore 2 tours de feu nourri à mourir! Wouah. Bien que je perde Scorch, j'arrive par contre à achever Lulo dans la foulée de ma poursuite de Poe (merci l'arc arrière des SF). Une fois Poe décédé, Recoil ira chasser Greer et lui prendra ses boucliers. A ce stade c'est la fin de la partie et il me reste la moitié Rivas, un Omega et Recoil, ce qui fait 88pts détruit, donc insuffisant pour compenser la perte de Poe, Lulo et la moitié de Greer.

Top 8 contre Aldenoer

Une nuée séparatiste à 8 vaisseaux, dont un Hyena avec les DRK1, et une batterie de missiles (4 concussions 2 obus). Soit 3 vaisseaux de trop en vrai, 5 vaisseaux c'est déjà bien assez ma liste le prouve! Wink Je ne suis pas très serein car une erreur me coutera facilement un vaisseau ou deux. D'un autre côté ma liste a la capacité d'effacer des vaisseaux avant le tir. Ou en tout cas c'est ce que je me disais quand je réfléchissais au matchup la veille! Car après avoir vaporisé le bombardier qui pensait pouvoir squatter le centre de la carte loin de sa nuée, ma stratégie a consisté à tenter de faire fuir les SF et bricoler quelque chose avec le reste. Autant ça a plutôt fonctionné pour les SF, autant je perds mes deux FOs au deuxième tour d'engagement. Scorch notamment n'aura pas tiré une seule fois et sa puissance de feu me manquera cruellement. J'arrive à grignoter un peu les vultures restants avec l'arc arrière des SF, et une fois que Recoil a fini d'esquiver la tentative d'assassinat de 3 vulture, il revient à pleine balle exploser ceux qui menacent les experts. Pas assez rapidement cependant, car sur le dernier tir qu'il subira, Recoil perd son premier point de coque, sans surprise car l'attaque était bien modifiée et j'avais utilisé mon focus pour oneshot un vulture.
Cela me fait perdre de 20 points, c'est dire si c'était serré et je regrette donc un petit peu d'avoir été frileux avec les FO: ils auraient pu mourir quand même, mais clairement prendre un Vulture avant!

Conclusion: Je savais en prenant cette liste qu'il y avait du potentiel, mais ça dépasse de loin mes espérances d'avoir pu aller jusqu'au top 8. Le First Order a beaucoup de vaisseaux très sympathiques et agréables à jouer, en particulier le TIE/sf I3 sans gunner ni missiles m'impressionne beaucoup malgré ses deux pauvres dés d'attaques. Pour 38pts avec FCS et Fanatique, c'est un vaisseau très fiable à la fois en attaque et en défense et il me fait beaucoup penser aux A-Wings avec Heroic et Optiques Avancées. Recoil+Prédateur également vaut clairement ses 60pts aussi, il n'y a pas que Kylo qui peut faire quelque chose du Silencer! Au final avoir 5 vaisseaux, même si 2 sont assez fragiles, pose un vrai casse-tête à mes adversaires. Tuer les FO d'abord laisse le temps aux SF de prendre leur lock et à Recoil de se mettre en position. Aller sur les SF prend plus de temps (encore mieux pour Recoil!), et les FO sont libres de bloquer (pour Rivas, sans sacrifier la puissance de feu!) ou faire du dégât (pour Scorch). La liste a une capacité de retournement de partie très surprenante surtout une fois que Fanatique s'active et que les SF deviennent intuables car ils n'ont plus besoin que d'evade à tous les tours.

Je pense que je vais garder cette liste dans un coin de ma tête et y revenir sur les formats Hyperspace, d'autant plus que l'arrivée du TIE/ba leur offrira encore plus d'option!

Un grand bravo à Darth Hunter qui arrivera à gagner le tournoi en finissant 17ème Wink (mais je critique pas j'ai fait encore plus sale pour avoir mon invite aux Worlds) Et bien sûr merci au Nantes Squadron pour l'organisation de l'évènement! Je reviendrais sur le régio de Nantes avec plaisir, c'est toujours une super expérience.
Following members like this message:
Wedge Nantillais (09/09/19), Avangion (09/09/19), Rafteurman (09/09/19), Dundee (09/09/19), Danlatar (10/09/19), Bulbortagus (10/09/19), Bona (21/09/19)
Publicité

PostPosted: Mon 9 Sep - 14:25 (2019) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation