Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Règles adaptées aux enfants
Post new topicReply to topic
Louarn
Pilote de l'Academie

Joueur de: Locminé (56)

PostPosted: Wed 11 Sep - 10:33 (2019) Reply with quoteBack to top

Bonjour à tous,

Fraichement arrivé dans l'univers X-Wing, je suis également enseignant en école élémentaire. Avec mon collègue, corrompu en même temps que moi au jeu (imaginez les pauses du midi…), nous nous posions la question de l'adaptabilité des règles aux enfants.

Certains ont-ils déjà essayé?
Si oui, quels conseils donneriez vous?

Il y a pas mal de compétences intéressantes (anticipation, repérage dans l'espace,...) derrière la mécanique et nous nous voyons déjà acheter une petite flotte pour l'école… (Non, ce n'est pas que pour pouvoir jouer le midi!)
Publicité

PostPosted: Wed 11 Sep - 10:33 (2019) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kaspatou
Pilote Aguerri

Joueur de: Prades-le-lez (34)
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Wed 11 Sep - 11:04 (2019) Reply with quoteBack to top

J'aurais adoré t'avoir comme prof étant jeune Mr. Green

J'ai commencé à initier mon fils et son cousin tous deux âgés de 9 ans. Ils ont appris les règles de base assez rapidement (déplacement, initiative, actions, engagement, gestion des débris et astéroides...).
Il faut commencer avec des escadrons réduits (100 à 150 pts) et uniquement des vaisseaux et pilotes "standards". Ils ont débuté avec 4TIE contre 2X-Wing mais on est rapidement passés à 4 TIE + Vador et senseur avancés, contre Luke + Wedge et 1 Y-wing avec tourelle et artilleur vétérant (ça fait 161 pts d'escadron chacun).
Et il ne faut pas que la partie dure plus d'une heure. Après ça ils en ont marre.

Mon fils commence maintenant à me demander quand est-ce qu'on pourra jouer avec le Gozanti et le Tantive Razz

Elred
Champion de France 2017

Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

PostPosted: Wed 11 Sep - 11:56 (2019) Reply with quoteBack to top

J'ai un ami qui est animateur en colo et qui me parle souvent du succès que rencontre x-wing auprès des enfants/ados.

Son principal conseil est de limiter au maximum les cartes. Fais leur jouer des trucs simples, X-Wing, TIEs, Intercepteurs, A-Wings, généralement pas plus d'une capacité par vaisseau et si possible plusieurs vaisseaux du même type dans la liste, comme ça ils ont un feeling des bases du jeu, qui est effectivement très complet et très intéressant à cet âge là!

Commencer à points réduits et y aller de façon incrémentale me semble la meilleure solution Smile

Joueur de: 14
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Wed 11 Sep - 13:09 (2019) Reply with quoteBack to top

Limité la durée c'est bien, au bout du timing, tu vois qui a perdu le plus de vaisseaux ou points de coque. Ça évite la déconcentration, dispersion, en leur disant que c'est chronométré.
3 vaisseaux chacun c'est bien, ça permet de jouer en nuée et de penser à éviter les collisions...

First Order 2:TFO:
Oups
Pilote de l'Academie

Joueur de: Colmar (68)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Thu 12 Sep - 10:19 (2019) Reply with quoteBack to top

Je joue régulièrement avec ma fille de 5 ans.

On prend un ou 2 vaisseaux de base chacun plutot des petits. Sans capa de pilote ni amélioration.
On joue les mouvements, les actions de base et les tirs/esquives.
Il faut bien évidemment gérer la durée, la perte d'attention est très facile pour les enfants. 
Au-delà de 25-30 min ça commence à être dur.

Ca marche très bien

Joueur de: Locminé (56)

PostPosted: Fri 13 Sep - 15:01 (2019) Reply with quoteBack to top

Merci pour vos réponses!

Mon collègue a testé avec ses propres enfants pour voir ce que ça donnait (le mien est encore trop jeune… Il va falloir attendre quelques années!). Un vaisseau chacun pour le moment, sans capacité ni amélioration.
Ils ont bien apprécié… Même si ses deux fils ont fini par s'allier contre lui.

On va réfléchir à une utilisation possible en classe du coup.
pelayo
As de la Chasse

Joueur de: 91 (Montgeron)
Faction préférée: Empire

PostPosted: Sat 14 Sep - 09:07 (2019) Reply with quoteBack to top

De mon côté mon fils dès 6 ans à été initier. 
Dans un premier temps jouer avec des escadrons réduit à même VP. Et sans prendre en compte les actions.
Puis ajouter les règles (actions) et l'hétérogénéité des VP et des nommés au fur et à mesure de la compréhension de l'enfant 

PostPosted: Today at 01:19 (2019) Back to top

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation