Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 [LOGICIEL] X-Wing Tournament Organizer
Post new topicReply to topic
bothanspy
Pilote Confirmé

Joueur de: Saint Mandé

PostPosted: Thu 10 Apr - 09:08 (2014) Reply with quoteBack to top

Suite à l'organisation de mon premier tournoi, j'ai finalement cédé et écrit une application iOS pour gérer l'organisation Wink

Au niveau des fonctions :
- Appariement automatique des joueurs : au premier tour on évite les matchs miroirs, aux tours suivant appariement suivant le score de chaque joueur. Si des joueurs se sont déjà rencontrés, leur ligne apparait surlignée et on peut déplacer les joueurs aux tables manuellement pour trouver la bonne combinaison.
- Les résultats sont entrés en saisissant les points d'escadron détruits chez l'adversaire. Les scores sont automatiquement calculés.
- Classement des joueurs selon les règles officielles de tournoi (c'est à dire en favorisant celui qui a eu les adversaires les plus forts), puis selon le goal average (différence de points détruits) si les égalités persistent.
- Gestion des bye dus au nombre de joueurs impair (résistance nulle) et gagnés suite à des SC ou CR (maximum de résistance).

L'application est désormais assez stable et il est temps de passer à une béta test. Je cherche donc des organisateurs qui pourront soit la tester sur leur iPhone ou iPad, soit me transmettre des résultats détaillés de tournois pour que je puisse la tester moi-même. Attention, ça reste une version bêta donc ne vous y fiez pas totalement pour l'orga !

Si par ailleurs vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis preneur !

Following members like this message:
playmosolo (11/04/14), VooR (19/06/14), barif (19/08/14), FuTiL (26/04/15)
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 10 Apr - 09:08 (2014) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
oopinou
As de la Chasse

Joueur de: Strasbourg
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Thu 10 Apr - 11:22 (2014) Reply with quoteBack to top

Énorme ! Je n'ai pas d'appareils sous IOS, mais j'avoue que pour le tournois je vais peut être voir pour me fournir un ipad si ça tourne.

Il faudrait voir si tu pousses le vice jusqu'à le tester à fond au point de le faire craquer.

Question de dév : est ce que tu sauvegarde un état de l'appli, genre dans un fichier xml ou autre au cas où elle plante/plus de batterie/erreur et duquel on peut recharger les données. C'est le seul truc qui me parait indispensable pour que ce soit fiable en tournois.

Un fois que ça sera au point, je te ferais de la pub sur l'Atelier !

bybye

Visit poster’s website
Skychapon
Pilote d'Elite

Joueur de: Saint-Maurice (94)

PostPosted: Thu 10 Apr - 12:01 (2014) Reply with quoteBack to top

Super boulot bothanspy (je suis jaloux, je voudrais la même chose pour SW JCE Wink )! Je trouve l'appli très clair et toutes les infos semblent présentes.
Je n'organise malheureusement pas de tournoi mais je peux faire quelques tests sur mon iphone au moins.

Quelques questions au vu des screen :
- est ce que le bouton BYE est pour gérer les bye de première ronde des store/cdf?
- est ce que tu apparies en première ronde rebel vs empire préférentiellement?
- gères tu uniquement un appariement automatique (via score/résistance) ou également un appariement manuel (pour gérer des cas particulier)?

Ce sont juste des questions pour connaître la complexité du soft et le niveau de test à prévoir Wink

Encore bravo, parce que ça en jette!

bothanspy
Pilote Confirmé

PostPosted: Thu 10 Apr - 12:16 (2014) Reply with quoteBack to top

@oopinou Tout est stocké dans une base SQLite et sauvegardé régulièrement. En cas de crash on peut toujours revenir à l'état précédent mais il ne faudrait pas qu'un bug empêche de rentrer des résultats ou efface des données… Ceci dit je pense que l'appli est assez stable de ce côté.

@Skychapon Je t'envois un lien par MP pour tester. Pour SW JCE on peut en discuter, ca devrait pas être difficile à adapter Laughing

- Le bouton Bye est à activé pour les joueurs qui ont eu un bye d'un tournoi précédent. Ils auront automatiquement un bye à la première ronde au maximum de résistance (ils gagnent 5 points contre un adversaire qui aurait gagné tous ses matchs sauf un).
- La première ronde apparie bien aléatoirement rebelles contre impériaux dans la mesure du possible.
- Les rondes suivantes sont appariées via le score, et on peut passer en mode édition manuelle pour éviter que les joueurs ne jouent deux fois contre les mêmes adversaires (pour la ronde 4 j'étais de base avec Arwyl que j'avais déjà rencontré à la première ronde). Si deux joueurs se sont déjà rencontrés, les lignes apparaissent en jaune.

A priori ça tourne bien, mais il j'aimerais avoir des retours sur l'utilisation en "réel", c'est à dire en rentrant les données, en consultant le classement au fur et à mesure… J'ai pas testé les bye non plus.
Visit poster’s website
Skychapon
Pilote d'Elite

PostPosted: Thu 10 Apr - 12:24 (2014) Reply with quoteBack to top

ça marche, donne moi également la marche à suivre pour installer en béta (j'image qu'on ne passe pas l'AppStore Wink )
Pour les BYE (en première ronde ou pour nombre de joueur impair), je n'ai pas vérifié sur les règles de tournoi de XWing, mais sur les autres jeux (JCE), la résistance du joueur BYE est toujours 0 (il ne gagne jamais aucun de ces matchs, il est trop nul ce BYE). Ceci peut avoir une forte influence surtout en cas de mutliple égalité de score pour un top.

bothanspy
Pilote Confirmé

PostPosted: Thu 10 Apr - 12:40 (2014) Reply with quoteBack to top

Alors pour ce qui est des bye gagnés, ce serait avec le maximum de résistance cf:
http://www.sw-xwing.com/t1285-Store-Championship.htm?q=#p20423
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=231&efcid=6&…

Pour le bye dû au nombre de joueurs impairs, je pense qu'il joue contre un adversaire virtuel avec 0 de résistance. D'ailleurs c'est clairement un handicap pour un joueur qui est habituellement bien classé. S'il arrive dans le premier groupe, il aura systématiquement moins de points de résistance qu'un joueur qui a joué tous ces matchs et sera moins bien classé. Ca ne pose de problème que lors de la première ronde puisque dans les rondes suivante, c'est le dernier du classement qui reçoit le bye.

Donc un bye gagné lors d'un SC ou CR doit forcément être avec résistance maximale sinon ce n'est pas un avantage.
Visit poster’s website
Skychapon
Pilote d'Elite

PostPosted: Thu 10 Apr - 12:56 (2014) Reply with quoteBack to top

Effectivement, c'est plus logique comme cela. Je n'avais pas pris en compte cet aspect pour mon orga, je vais pouvoir modifier mon soft en conséquence merci Wink

oopinou
As de la Chasse

Joueur de: Strasbourg

PostPosted: Thu 10 Apr - 13:25 (2014) Reply with quoteBack to top

Excellent, tu as l'air de gérer ton truc Okay

Je vais voir pour me procurer un vieil Ipad

Visit poster’s website
Lanyssa Ryssyll
As de la Chasse

Joueur de: Saint-Cloud
Faction préférée: Empire

PostPosted: Thu 10 Apr - 13:29 (2014) Reply with quoteBack to top

Ah bah la voila la petite appli' !  Okay
Bravo, moi je n'organise pas de tournois, même pas sûr que je puisse encore aller à l'un d'entre eux, mais en tous cas t'as couvert tous les cas de figure.
T'as résolu le problème que tu avais ? Je ne sais plus ce que c'était, mais si besoin d'un coup de main en algo', je pense qu'on est plusieurs à pouvoir filer un coup de main ici Wink

PostPosted: Thu 10 Apr - 14:27 (2014) Reply with quoteBack to top

@Lanyssa Oui c'était à propos des byes justement et j'ai fait mes recherches sur les forums depuis pour trouver des réponses "officielles".

Je compatis, dur dur de négocier chez moi aussi Rolling Eyes
Visit poster’s website
FrereSender
As de la Chasse

Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Thu 10 Apr - 15:10 (2014) Reply with quoteBack to top

Magnifique Okay

Pilote Confirmé

Joueur de: Bordeaux

PostPosted: Thu 10 Apr - 16:55 (2014) Reply with quoteBack to top

Cela a l'air très chouette. Bravo pour cette initiative.
Je test cela semaine prochaine.

Pilote Aguerri

Joueur de: Cergy-pontoise (95)
Faction préférée: Empire

PostPosted: Thu 10 Apr - 19:43 (2014) Reply with quoteBack to top

Terrible Bothanspy, bravo! On pourra l'utiliser la prochaine fois  Mr. Green

Il n'y a que la connaissance.
Il n'y a pas de passion;
Il n'y a que la sérénité.
Il n'y a pas de mort;
Il n'y a que la Force.

Code Jedi.
Skychapon
Pilote d'Elite

PostPosted: Fri 11 Apr - 10:43 (2014) Reply with quoteBack to top

J'ai testé le soft sur quelques tournois virtuels. Il est très intuitif et se prend en main en un rien de temps. Les modifications se font rapidement et les calculs sont instantannés, c'est vraiment du bon boulot Wink

Bugs ou point à améliorer que j'ai trouvé :
- Lors de l'inscription d'un joueur, il est possible de valider ce joueur sans sélectionner sa faction (en cliquant sur les libellés, le bouton OK devient clicable). Dans ce cas, le joueur apparait avec la faction Rebelle par défaut MAIS n'est pas pris en compte lors de la création des rondes. Axe d'amélioration : contrôle du choix de la faction à la validation du joueur.
- Lors de l'inscription des résultats d'une ronde, impossible de quitter le pavé numérique autrement qu'en cliquant sur Modifier. Ce n'est pas dramatique en soi, mais je pense qu'il doit être possible de mettre un bonton Envoyer ou autre au pavé numérique? Ou prévoir un bouton Valider à coté du bouton Modifier?
- Lors de la création des rondes, tu pourrais ajouter un message lorsque des matchs sont en jaunes (car pas forcément visible en bas de classement quand il y a beaucoup de joueur).

Le soft ne gère pas automatiquement le non appariement de joueurs de même score ayant déjà joué ensemble (même problèmatique que sur Star Wars JCE). Un exemple tout simple : ronde 1, J1 et J2 font égalité parfaite à 25 points et J3 et J4 font égalité parfaite à 60 points, lors de la ronde 2, on aura encore J1 vs J2 et J3 vs J4 alors que le bon appariement serait J1 vs J3 (ou J4) et J2 vs J4 (ou J3).
Cependant, la modification est très intuitive et se fait très rapidement, donc c'est vraiment pas une priorité (par contre, un message avertissant que des matchs sont en jaunes seraient un plus Wink )

Je vais essayer de créer un gros tournois à 50-100 joueurs pour voir si le soft tient bien la charge Wink

Encore bravo pour le boulot en tous les cas!

sepyx
Pilote Confirmé

Joueur de: Paris

PostPosted: Fri 11 Apr - 16:19 (2014) Reply with quoteBack to top

tu as la même chose sur Android ? Mr. Green

Pilote Confirmé

PostPosted: Fri 11 Apr - 17:33 (2014) Reply with quoteBack to top

@sepyx Malheureusement non, j'ai des actions chez Apple  Mr. Green

Merci SkyChapon, je vais corriger ça des que possible.  Okay

Je pense pourvoir attirer l'attention uniquement si des lignes jaunes ne sont pas à l'écran.

Pour l'appariement, je n'ai pas prévu d'algorithme trop poussé pour le moment. La réorganisation manuelle marche bien et je sais pas si je ne vais pas créer des boucles infinies ou des calculs trop long avec les effets boule de neige que les changements peuvent avoir. Mais c'est un axe a développer c'est sur.
Visit poster’s website
bothanspy
Pilote Confirmé

PostPosted: Fri 18 Apr - 12:38 (2014) Reply with quoteBack to top

Une petite mise à jour pour ceux qui ne sont pas dans la béta, et parce que mes notes de mise à jour ne sont pas très détaillées.

Nouvelles règles de tournoi

Les nouvelles règles de tournoi ont été intégrées, et avec elles l'appli supporte désormais les tournois de type escalation. Il faudra entrer pour chaque joueur le nombre de points d'escadron de chacune de ses compositions. Le calcul des scores est toujours automatique.

Minuteur

J'ai intégré un minuteur qui reprend les durées "standard" des tournois. Attention, à cause de limitations techniques, il faudra laisser l'iPhone ou iPad dévérouillé pour entendre l'alarme. Sinon, on a juste droit à une notification qui ne fait pas beaucoup de bruit.

Les appariements automatiques

La première ronde évite désormais d'apparier des joueurs de la même équipe ensemble. Ca m'a permis d'étudier les algorithmes d'appariement. Du coup, pour la première ronde, la solution présentée est optimale : s'il subsiste des joueurs de même équipe appariés, c'est qu'on ne peut pas faire mieux.

Pour les rondes suivantes, le problème devient beaucoup plus complexe. Il y a la contrainte des groupes de score et celle de ne pas rencontrer deux fois le même joueur. Les appariement reposent sur des graphes, où les noeuds sont des joueurs, et ils sont connectés lorsqu'ils peuvent jouer ensemble. Comme un joueur peut jouer ailleurs que dans son groupe de score, il faut attribuer un "poids" à chaque connexion, et trouver l'appariement qui a le poids global le plus faible. D'une part l'attribution des poids est délicate, et ensuite l'algorithme de résolution n'est pas (encore) à ma portée. J'ai déjà bien galéré pour l'algorithme de la première ronde.

À part ça, je pense que l'appli est désormais très stable et prête à être utilisée en conditions réelles. Si vous voyez des bugs, n'hésitez pas Wink
Lanyssa Ryssyll (18/04/14), Arkham (18/04/14), oopinou (18/04/14), Hrunh (25/04/14), fab7474 (29/04/14), FrereSender (30/04/14)
Visit poster’s website
Skychapon
Pilote d'Elite

PostPosted: Tue 29 Apr - 09:02 (2014) Reply with quoteBack to top

J'ai refait quelques tests sans voir de nouveaux bugs (sur la version 1.0.1 (130) ).
En tout cas, bien joué pour ta réalisation!

bothanspy
Pilote Confirmé

PostPosted: Fri 2 May - 08:24 (2014) Reply with quoteBack to top

L'app a été approuvée par Apple ! Les intéressés peuvent donc se la procurer ici :
https://itunes.apple.com/us/app/tournament-organizer-for-x/id865051981?l=fr&ls=1&mt=8

Bien sûr, je suis preneur de toutes suggestions pour la suite. D'ailleurs, je continuerai d'envoyer des mises à jours aux personnes inscrites sur la beta. Okay
ndeclochez (24/05/14)
Visit poster’s website
Mistibish
Pilote de l'Academie

Joueur de: 38
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Fri 2 May - 12:01 (2014) Reply with quoteBack to top

Je teste cela lors du prochain tournoi qu'on organisera dans la boutique où je bosse ! Merci à toi !
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:23 (2019) Back to top

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation