Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 [aire_de_jeu] Solutions antidérapantes
Post new topicReply to topic
pepkiller
Pilote de l'Academie

Joueur de: Lomme (59)

PostPosted: Mon 17 Dec - 23:23 (2012) Reply with quoteBack to top

Modération wrote:
Le ménage a été fait:
ici les partages concernent uniquement les solutions antidérapantes.

et un sujet sur l'impression custom

Bonsoir,
je ne me suis pas laissé tenté par les bâches à imprimer car je cherchais un système permettant de donner une certaine stabilité aux vaisseaux.
Avec mon partenaire de jeu il nous est arrivé plusieurs fois de toucher involontairement les vaisseaux et donc de légèrement les déplacer dans le feu de l'action.
Cela n'est pas bien grave mais lors de manœuvres serrées, la précision est de mise pour savoir si l'on peut tirer ou pas.

Pour contourner ce problème il fallait que je puisse augmenter les frottements sur la surface de jeu. Comme je n'avais rien dans ma besace à coller sous les socles, comme du tissu ou de la mousse, j'ai décidé de m'orienter vers une surface aimantée.

Les plaques en acier étant trop onéreuses, la solution la plus pratique et la moins couteuse (pour l'instant) réside dans une bande de caoutchouc ferreux (et non pas aimanté).
Comme je possède un petit stock d'aimants surpuissants il fallait que je tente.

J'ai pris un rouleau de 1m sur 1m10 afin d'avoir un peu de marge pour poser les cartes et autres marqueurs. Au final c'est beaucoup plus lourd que la bâche mais très stable une fois déroulé.
J'ai pris le rouleau ici pour 45€ (fdp compris) : http://www.quicom.fr/
J'ai ensuite collé 2 petits aimants ronds de 5x2 sous chaque socle.
Les aimants ont été achetés sur un de ces 2 sites : http://www.powermagnetshop.de/fr/pi-606791624.htm?categoryId=5
http://www.supermagnete.de/fre/magnets.php?group=discs_medium
Je déconseille de dépasser 2mm de hauteur sinon l'aimanté risque de sortir du socle (sauf avec encoche préalable).

Diverses photos de l'ensemble dans des postions variées. Ça tient dans tous les sens et ça ne bouge pas lorsqu'on colle un gabarit de manœuvre par exemple.

Photos des aimants sous le socle. En coller 2 évite des rotations désordonnées. J'hésite à en mettre 4 pour encore plus de stabilité.

Les 3 vaisseaux aimantés sur une plaque de bois peinte avec de la peinture métallisée (je déconseille pour faire une table de jeu, trop cher et pas assez de particules métalliques dans la peinture pour une aimantation correcte). Je les ai mis là, pour toujours les avoir sous la main :D

Empire 1x Firespray 1x 3x Tie Interceptor 5x
Rebelle 1x :FAUCON2: 1x :X2: 1x :AWING: 3x :X: 1x HWK
Publicité

PostPosted: Mon 17 Dec - 23:23 (2012) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab7474
Amiral de la Flotte

Joueur de: 78

PostPosted: Tue 18 Dec - 00:37 (2012) Reply with quoteBack to top

C est une excellente idée, avec ton systeme, plus de probleme pour les deplacements ou regulierement tu viens par dessus les autres au risque de les deplacer quelque peu

Joueur de: Pau 64
Faction préférée: Racailles et Scélérats

PostPosted: Tue 18 Dec - 16:19 (2012) Reply with quoteBack to top

Je suppose qu on peut mettre une bache par dessus ? CA tiendra encore ?

Web Série sur star wars x wing
Visit poster’s website
pepkiller
Pilote de l'Academie

PostPosted: Tue 18 Dec - 18:46 (2012) Reply with quoteBack to top

Quote:
Je suppose qu on peut mettre une bache par dessus ? CA tiendra encore ?

Le verso est d'ailleurs autocollant pour éventuellement y coller une grande image (les aimants sont assez puissants pour coller de l'autre côté).

Le souci est que la profondeur du socle (dessous) est légèrement supérieure à 2mm mais inférieure à 2,5mm.
Les aimants ne sont donc pas affleurant mais légèrement plus enfoncés par rapport à l'épaisseur du socle. Comme les aimants sont puissants ça tient même sans toucher. Mais avec une bâche je ne suis pas sur du résultat.
Du coup, soit il faut rehausser le fond en y collant quelque chose pour faire affleurer un aimant de 2mm de haut soit creuser légèrement pour atteindre 2,5mm de profondeur et y insérer un aimant de 2,5mm de hauteur.

C'est la prochaine étape du test que je ferai certainement en janvier.

Kalhamn
Pilote Confirmé

Joueur de: Rennes

PostPosted: Wed 19 Dec - 07:39 (2012) Reply with quoteBack to top

Ca a l'air vraiment génial.

Par contre, pour déplacer les vaisseaux et ajuster leur position lors de collisions, c'est pas un peu chiant justement ? Ça "glisse" quand même un peu ?

Joueur de: bourges

PostPosted: Wed 19 Dec - 10:44 (2012) Reply with quoteBack to top

Quelle taille fait le rouleau ?

1x Firespray 2x Tie Interceptor 3x 3x 2x Tie Bomber 1x
1x :FAUCON2: 3x :X: 2x :AWING: 2x :X2: 2x HWK 2x :B:
pepkiller
Pilote de l'Academie

PostPosted: Wed 19 Dec - 19:28 (2012) Reply with quoteBack to top

Quote:
Par contre, pour déplacer les vaisseaux et ajuster leur position lors de collisions, c'est pas un peu chiant justement ? Ça "glisse" quand même un peu ?

Vi ça glisse quand même, le pouvoir d’aimantation n'est pas si puissant que ça avec 2 aimants. Je trouve que c'est un bon compromis entre stabilité et glissement. L'ensemble vaisseau+socle peut être retiré en tirant sur le vaisseau, ça ne désolidarise pas l'ensemble.

Quote:
Quelle taille fait le rouleau ?

C'est là on ça coince par rapport à la bâche. Comme c'est moins souple, impossible de faire un petit rouleau sans plier. Du coup le mien fait 8cm de diamètre pour 1m10 de haut.

Kalhamn
Pilote Confirmé

Joueur de: Rennes

PostPosted: Wed 19 Dec - 23:48 (2012) Reply with quoteBack to top

Ca reste correct je trouve.

Joueur de: Thizay (37)/Tours(37)/Bourges(18)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Sat 22 Dec - 09:56 (2012) Reply with quoteBack to top

C'est une bonne idée!!!
LemzMike
Pilote de l'Academie

Joueur de: Belgique

PostPosted: Sun 5 May - 18:46 (2013) Reply with quoteBack to top

L'idée est super !

C'est vrai que les vaisseaux sont légers et donc bougent facilement.

Avez-vous pensé à un simple lestage (en plomb ou ...) ? Un peu comme les pièces d'échec.

Je vais essayer de trouver un bricolage qui tienne la route et je vous tiens au courant.

Sinon nos amis Italiens ce sont déjà penché sur le problème avec une solution anti-glisse !

http://www.youtube.com/watch?v=VquntpP7OFM
LemzMike
Pilote de l'Academie

PostPosted: Sun 5 May - 19:00 (2013) Reply with quoteBack to top

une piste ?

http://lizardmen.forumactif.com/t3025-tenir-debout-ses-figurines

http://www.flashrc.com/ty1/3522-lest_plomb_3x60g.html
LemzMike
Pilote de l'Academie

PostPosted: Sun 5 May - 19:45 (2013) Reply with quoteBack to top

Je viens d'essayer bêtement avec des "rondelles" de bricolage

J'ai placé sur le dessus 4 rondelles percées  de 30 mm (enlever la tige support du vaisseau placer les rondelles et remettre la tige support.

Le lestage est vraiment TRES efficace et pour trois fois rien question prix ! Smile

Mais pas très beau... puisque placé en apparent. Sad Et ça cache le carton d'identification du vaisseau

En dessous du socle il est possible de placer 2  rondelles. Il faudrait maximaliser le poids en plaçant les plus grande possibles (35 ? a vérifier) ou alors en utilisant du plomb (ici c'est de l'acier).

Conclusion : plomb + adhésif anti glisse ?
DarkCastor
Pilote de l'Academie

Joueur de: 93

PostPosted: Sun 5 May - 21:50 (2013) Reply with quoteBack to top

Moi j'ai lesté en collant sous le socle une rondelle plate, du coup elle est cachée par le carton du vaisseau.
J'en ai pris avec un trou d'un diamètre de 10mm, le diamètre total doit faire 30 mm, de ce style :

Et pour éviter que cela glisse, j'ai collé des domes plastiques de ce genre

En les coupant en 4 aux ciseaux pour n'en utiliser qu'un par vaisseau et pour pouvoir les placer dans les coins.

LemzMike
Pilote de l'Academie

PostPosted: Mon 6 May - 17:46 (2013) Reply with quoteBack to top

Merci Darkcastor !

Ça a l'air efficace... je vais tenter de coller deux rondelles pour autant que ça ne soulève pas la base et faire comme tu as fait pour les patins antiglisse.

J’essayerai de faire des photos Surprised)

Tu as collé les rondelles avec quelle genre de colle ?
DarkCastor
Pilote de l'Academie

PostPosted: Wed 8 May - 14:30 (2013) Reply with quoteBack to top

Pour la colle, j'ai utilisé de la colle néoprène classique. Cela n'a pas déformé le plastique, même lorsque j'ai collé trois rondelles sur les grands socles.

L'épaisseur des rondelles que j'ai trouvées correspond exactement à l'espace disponible sous le socle, donc c'est parfait.

Pour les patins, j'en ai pris de 10 mm de diamètre. Ils sont en forme de gouttes et dépassent légèrement, ce qui fait que le socle ne touche plus la table (mais pas au point qu'il passe au dessus des gabarits de mouvement !).

Maintenant, la manipulation et le déplacement des vaisseaux sont beaucoup plus faciles et agréables.

Je vais faire des photos.

DarkCastor
Pilote de l'Academie

PostPosted: Wed 8 May - 15:13 (2013) Reply with quoteBack to top

Voila ce que cela donne globalement.
Remarquez qu'un seul patin coupé en quatre est suffisant pour un socle.
(le sticker rouge, c'est une marque pour ne pas confondre mes vaisseaux avec ceux de mon club.)

Un autre angle qui montre que les patins sont collés au fond et qu'ils sont suffisamment épais pour dépasser légèrement du socle.

Le socle est en effet un peu surrélevé (mais le gabarit de mouvement ne passe pas dessous !)
LemzMike
Pilote de l'Academie

PostPosted: Wed 8 May - 17:14 (2013) Reply with quoteBack to top

Très très bien tout ça  Okay

Je viens d'acheter les patins transparents... ce sont des "anti chocs" pour tiroir rien trouvé de mieux mais ça devrait faire l'affaire.

Je vais fouiller l'atelier pour voir ce qu'il me reste comme colle... il faut effectivement pas faire fondre le socle !

Merci pour les photos !
bidibulle58
Pilote de l'Academie

Joueur de: Nièvre

PostPosted: Thu 9 May - 19:17 (2013) Reply with quoteBack to top

LemzMike wrote:
une piste ?

http://lizardmen.forumactif.com/t3025-tenir-debout-ses-figurines

http://www.flashrc.com/ty1/3522-lest_plomb_3x60g.html

Le liens qui renvoi sur le forum lizardmen, le post c'est de moi, je suis Padisha Shadam IV (toute ressemblance avec un perso... )

J'ai passé toutes mes figouz warhammer aux lests comme expliqué dans le post.
Puis plus tard j'ai rajouté des aimants plats, et une feuille de metal sur les socles de déplacement.
J'en avais mare de voir les figouz se casser la gueule, surtout les portes étendards...

Il me reste encore des lests, j'ai bien l'intention de faire la même chose, dès que j'aurais un peu de temps.

Je vous tiens au Jus !

PostPosted: Thu 9 May - 20:16 (2013) Reply with quoteBack to top

Comme tu peux le constater bidibulle58, les grands esprits se rencontrent ;o))

Un peu de mal pour couper les antichocs en deux... je vous dit pas pour les couper en 4  Sad

Le plastique est super dur et en il colle avec une feuille double face qui elle non plus ne se laisse pas découper facilement...

Je vais essayer avec une lame de cutter chauffée à la flamme pour voir...

Last edited by LemzMike on Thu 9 May - 21:22 (2013); edited 1 time in total
LemzMike
Pilote de l'Academie

PostPosted: Thu 9 May - 20:17 (2013) Reply with quoteBack to top

Padisha c'est dans Dune ca non ?
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:58 (2019) Back to top

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation