Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Le Faucon face aux nuées Tie
Post new topicReply to topic
Skychapon
Pilote d'Elite

Joueur de: Saint-Maurice (94)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Tue 14 Oct - 08:46 (2014) Reply with quoteBack to top

avangion wrote:
Skychapon wrote:
Une compo qui tiens bien contre la nuée :
- YT-1300 Chewbacca + Cannonier
- X-Wing Wedge Antilles
- B-Wing Pilote de l'escadron Dague
Ca mange du TIE au p'tit déj Wink

Le B Wing se prend pas une nuée de ties qui l'envoie à a patres en un round ? Car avec son 1 d'agilité… 

C'est au choix de l'adversaire : soit détruire le faucon, soit le BWing, mais dans un cas comme dans l'autre, il aura du mal à détruire le deuxième choix du fait de la forte diminution de sa force de frappe après le premier affrontement. Et une fois la nuée éclatée, c'est un TIE en moins par tour minimum.

Publicité

PostPosted: Tue 14 Oct - 08:46 (2014) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Icareane
Champion de France 2014 et 2015

Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

PostPosted: Tue 14 Oct - 09:48 (2014) Reply with quoteBack to top

Quote:
Et une fois la nuée éclatée, c'est un TIE en moins par tour minimum.

Ca me parait super optimiste comme estimation car une fois la nuée éclatée, à priori les rebelles ont perdu au moins un vaisseau et voient leur actions bloquées.

C'est à l'engagement que les rebelles doivent faire la différence car Chewie même avec cannonier à une puissance de feu faible par rapport à son coût. S'ils n'ont pas détruit au moins 3 Ties avant de perdre leur premier vaisseau (je parle d'une nuée de 8 Ties), je pense que ça va être très dur de gagner pour les rebelles.

Contre une compo comme ça par ordre de priorité pour la nuée:
Wedge puis B-Wing, puis Chewie (sauf positionnement avec le B ou Chewie devant). Dans la durée sans C3P0 et titre Faucon, Chewie, cannonier en moyenne perd face à 4 Ties (13 tirs à portée 2 concentrés) donc l'idée est de détruire Wedge (la plus grosse menace et le moins résistant), puis le B (le moins résistant et à puissance de feu similaire au Faucon) puis Chewie.

Si le rebelle joue Chewie devant (Chewie à portée 2 et le B+wedge à portée 3), il faut en moyenne 2 tours à la nuée pour le détruire en début de partie donc c'est pas un problème non plus.

Expérimentalement, les compos Faucon + 2 vaisseaux (hors biggs) sont plutôt désavantagées face à une nuée surtout si le Faucon n'est pas équipé pour l'esquive ( C3P0, titre + potentiellement moteurs améliorés).

Une compo qui sera à priori pas mal lorsque la vague 5 sera sortie :

Chewie, cannonier, C3P0, Faucon, brouilleurs tactiques 53
Biggs 25
Escadron Bleu 22
99pts (reste 1 pt pour détermination ou je les attire sur Chewie)

L'idée là est de forcer l'adversaire à tirer sur Biggs (à portée 3 si possible pour le premier engagement) car derrière les brouilleurs tactiques il passe à 3 voir 4 d'agilité ce qui le rend quasi aussi solide que le Faucon face aux nuées pour la moitié du prix.

Visit poster’s website
Avangion
As de la Chasse

Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Wed 15 Oct - 16:55 (2014) Reply with quoteBack to top

Merci pour le commentaire érudit et l'idée de combinaison autour de Biggs avec la vague 5 Ica.

Son principal problème est qu'il faut coller les trois vaisseaux à un de portée ensemble donc on ne peut inciter la nuée à se diviser en deux nuées de quatre ties (une petite nuée pour le faucon et une autre pour les deux vaisseaux restants) : il faut rester compact et ça veut dire que Biggs va se prendre beaucoup d'attaques chaque tour.
Il a beau être vaillant avec deux dés d'agilité + 1 pour le brouilleur, ça va être compliqué quand même. J'imaginera bien choisir un vaisseau moins cher que le b-wing de l'escadron bleu et donner un droïd à biggs ou une modification du type Stealth service histoire de le pousser à quatre d'agilité s'il est derrière le brouilleur…

First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport
Icareane

PostPosted: Thu 16 Oct - 09:29 (2014) Reply with quoteBack to top

@Avangion : un bon adversaire jouant une nuée ne divisera jamais sa puissance de feu en 2 fois 4 (sauf contre une savonnette type fantôme ou intercepteur d'elite) donc c'est pas vraiment un problème je pense. L'idée c'est toujours de s'acharner sur un des vaisseaux pour le détruire le plus vite possible.

Ceci dit, une des subtilités de la liste c'est de savoir quitter le parapluie Biggs si c'est opportun (meilleur placement pour le tour suivant, ou sortie des arcs de tirs).

Quote:
ça veut dire que Biggs va se prendre beaucoup d'attaques chaque tour.

C'est le but! Tout tir qui part sur Biggs, c'est un tir qui ne part pas sur le Faucon. En plus en gardant biggs à une portée de plus que le Faucon et le B, tu réduis d'autant la puissance de feu de l'adversaire sur les premiers tours cruciaux.

Visit poster’s website
Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Thu 16 Oct - 20:50 (2014) Reply with quoteBack to top

Effectivement la liste avec C3 Po permet au Faucon de quitter le parapluie et de continuer le combat quand Biggs sera détruit. Donc, il y a un ticket de rechange.

Ton idée c'est d'organiser les trois rebelles en « V » avec aux pointes du « V » le Faucon et le B Wing et Biggs le plus en arrière, c'est-à-dire à portée « 3 », alors que les deux autres attaquent à « 2 » ? C'est effectivement excellent. Par contre combien de ties déglingues-tu par tour avec ces deux tirs ? Car Biggs risque de tenir juste deux rounds… 

First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport
Icareane

PostPosted: Fri 17 Oct - 09:24 (2014) Reply with quoteBack to top

Qu'on soit d'accord: ça reste compliqué pour le Faucon mais je pense qu'on passe d'une estimation 20/80 à une estimation 40/60.

Si Biggs tient 2 tours (1 à portée 3 et 1 à portée 2) ça devrait te donner logiquement 7 ou 8 tirs avant que la nuée ne puisse attaquer le Faucon (ou le B).
3 Tirs T1
2 ou 3 tirs T2
2 Tirs T3

soit 2 ou 3 Ties.
Réduit à 5 ou 6 Ties, il faudra probablement 4 tours à la nuée pour finir le Faucon mais là ça va être très dépendant des talents de pilote des deux joueurs (si la nuée arrive à bloquer et se placer à portée 1, c'est plus 2/3 tours, si le faucon se place à portée 3, c'est plus 5 voire mission impossible avec le B qui continue les dégats).

Sans Biggs, je pense que c'est extrêmement difficile pour le faucon de gagner car rien n'empèche la nuée de se concentrer sur le Faucon. Avec biggs, on ramène l'appariement à une bataille de manœuvres où la nuée à un avantage, mais pas insurmontable.

A noter que cette compo est moins puissante qu'une compo Han + instinct de vétéran face aux fantômes, mais reste correcte, elle est plus stable face aux listes du meta actuel (moins de pierre papier ciseaux).

Pilote Confirmé

Joueur de: LA JARRIE the place to be

PostPosted: Sun 9 Nov - 11:54 (2014) Reply with quoteBack to top

FrereSender wrote:
Déjà que pour son coût en points, le faucon est fumé  Mr. Green Heureusement que c'est contrable !

Par contre, accompagner le faucon de Z, je ne suis pas convaincu. Le Z fait un bon porteur de missiles low cost, mais il n'a clairement pas la puissance de feu nécessaire et la maniabilité pour suivre des Tie sans équipement.

tombé sur ce post par hasard, ca m a fait sourire de lire ton commentaire au lendemain de la finale mondiale ou justement le champion avait un eliste fat han + 3xZ95 Very Happy
attention ce n est pas une critique, je trouvais juste ca rigolo

Following members like this message:
Avangion (09/11/14)
TicToc
As de la Chasse

Joueur de: 45

PostPosted: Sun 9 Nov - 11:59 (2014) Reply with quoteBack to top

D'autant plus qu'hier, lors de la finale, le Faucon n'a pas tant que ça révélé son coté Fat: R2D2 n'a pas eu à être utilisé, je crois pas qu'il ai fait l'action esquive à un moment, et il ne c'est fait tirer dessus que 3-4 fois en tout.

Les Z-95 ont fait un travail de sape incroyable, mais Morgan n'a pas eu de chances sur les dés d'esquive de ses Ties (au moins Howl n'est pas morte contre l'astéroide).
Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Sun 9 Nov - 14:27 (2014) Reply with quoteBack to top

Le post redevient d'actualité.

Dire que j'avais envisagé une combinaison Faucon + Z 95… j'aurai dû la faire breveter…  Smile

Effectivement toutes les améliorations du Faucon n'ont pas franchement servi et je crois que c'est C3 P0 qui a surtout été utile. D'ailleurs, on aurait sans doute pu remplacer une de ces améliorations par un missile d'assaut qui aurait sans doute encore plus réduit la nuée… 
En fait, à ce que j'ai vu, les Z ont été très bien utilisé et ont empêché la nuée de s'organiser et de fondre sur le Faucon.
Bon, mais grosso modo je trouve que Morgan n'a pas très bien manœuvré, son whisper étant assez inefficace… 
(je ne dis pas que j'aurai fait mieux Rolling Eyes )

nuubman
Pilote de l'Academie

Joueur de: 06

PostPosted: Sun 9 Nov - 17:53 (2014) Reply with quoteBack to top

Aprés la finale a vu une faible utilisation du whisper mal utilisé soitune grande partie de la puissance de feu impériale. Cependant le champion s'est retrouvé à la fin sans défaites et à bien tourné avec sa liste. le côté psy (couplé à un peu de chance lors du premier engagement) à pu jouer en la faveur du chamipon en titre. IL a neanmoins montré que le faucon tenez encore le choc à haut niveau avec une bonne maitrise des asteroides et suffisament de vaiseaux pour contrer une nuée.
th2008
Pilote Confirmé

Joueur de: 54

PostPosted: Sat 15 Nov - 16:56 (2014) Reply with quoteBack to top

Hier soir je jouais Empire contre entre autre le Faucon équipé (entre autre encore) de Luke.
Ben en debrief mon adversaire et moi avons discuté et sommes tombés d'accord sur le fait que Luke est cher payé
pour sa capacité qui nécessite en fait d'une certaine manière d'être mauvais aux dés pour être amortie.

D'autre par sa capacité a justement été sujet à débat:

Quote:

Quand vous effectuez une attaque qui ne touche pas, effectuez aussitôt une attaque d'arme principale. Vous pouvez échanger un résultat
contre 1 résultat
. Vous ne pouvez pas effectuer d'autre attaque ce tour-ci.

Une attaque qui ne touche pas c'est:
- dés d'attaque lancés mais aucun dégâts avant le jet de dés de défense?
ou
- dés d'attaque lancés mais aucun dégât après jet et modif' éventuelles des dés de défense?

Logiquement ce serait la seconde solution puisque seul les dés de défense confirment ou infirment le fait d'être touché.

Mais le "effectuez aussitôt une attaque d'arme principale" peut laisser entendre que Luke permet de faire deux attaques de suite avant que le défenseur puisse enfin lancer ses dés.

Vos avis éclairés sont les bienvenus.
Anjka Casselvia
Pilote d'Elite

Joueur de: Eure et Loir

PostPosted: Sat 15 Nov - 17:02 (2014) Reply with quoteBack to top

J'ai souvent tort mais il me semble qu'une attaque touche (ou pas) après le lancement et la modification de dés de défense.

Le "aussitôt" est surement à prendre dans le sens dès que le résultat est connu.

Bien ludiquement.

TicToc
As de la Chasse

Joueur de: 45

PostPosted: Sat 15 Nov - 17:23 (2014) Reply with quoteBack to top

Pour le coup, tu as raison. Okay
Anjka Casselvia (15/11/14), Lanyssa Ryssyll (15/11/14)
Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Sat 15 Nov - 17:58 (2014) Reply with quoteBack to top

Et sinon, comment s'est passé le duel nuée vs Faucon ?

Anjka Casselvia (15/11/14)
th2008
Pilote Confirmé

PostPosted: Sat 15 Nov - 21:33 (2014) Reply with quoteBack to top

Avangion wrote:

Et sinon, comment s'est passé le duel nuée vs Faucon ?

C'était une partie à 150.
Comme je n'avais pas de liste prête j'ai secondé un joueur Empire.

Le Faucon Chewbacca était accompagné:
- d'un B-Wing avec Ten Numb
- un Z-95 esc. Tala
- un E-Wing piloté par Corran Horn

De notre côté ce n'était pas une vraie nuée, plutôt une demi-nuée composée de 3 Tie Defenseurs (Breth, Vessery, pilote esc. Onyx)  et un Tie (Mauler Mithel)
Je n'ai plus le détail des extensions mais nous avons emporté la manche.

Pas mal de bons lancés, mais notre adversaire a fait une erreur tactique et le Faucon s'est retrouvé isolé à l'opposé de la zone de combat sur 2 tours au moins.
Pendant ce temps nous avoinions les autres vaisseaux que le Faucon n'aura jamais eu le temps de secourir.
Quand il est arrivé, notre formation était encore assez fraîche et il a essuyé une attaque finale, feu nourri qui a eu raison de ses derniers point de coques.
Skymickael
Pilote de l'Academie

PostPosted: Sat 15 Nov - 23:58 (2014) Reply with quoteBack to top

En effet, bataille calamiteuse pour les Rebelles qui partaient, à priori , avec du solide.

Liste Rebelle :

-Faucon piloté par Chewie
-Luke artilleur

-Corran Horn+ système de commande de tir+R2D2

-Z95 VP4 + torpille flechettes+sureté intégrée
-B Wing Ten Nub + missile d'assaut + sûreté intégré+ senseurs avancés

Ici, positions après le 1er tour

Après quelques tours :

Lors des premiers tirs, Le FAUCON, destiné à affaiblir au maximum les Defender, n'a infligé aucun dégât malgré Luke en artilleur tandis qu'il est lui même laissé à un point de bouclier et dans une mauvaise direction...
Mauvais choix de manœuvre pour le Faucon qui se trouve par la suite ignoré et qui ne manquera pas de se prendre un dégât et de perdre ainsi son dernier bouclier en traversant l’astéroïde. Refroidis par l'expérience, il choisit de faire demi tour en deux temps, en dehors du champs d'astéroide, loin de s’imaginer qu'entre temps tous ses alliés tomberaient... maladresse ultime avec le vaisseau sensé détourner le feu ennemi. Décidément, un wookie aux commandes n'effraie personne, plus encore quand il donne l'air de fuir...

Sur cette deuxième photo, Corran Horn a récupéré un bouclier mais n'a encore infligé aucun dégât, le missile d'assaut et les précédents tirs du B wing ( qui compte encore trois boucliers ) ont manqué, seul le Z95 réussit à faire perdre deux boucliers au Defendeur d'en face grâce au missile à flechettes. Le E wing s'est trouvé bloqué plusieurs fois, le B wing s'en est mieux sortit grâce aux senseurs mais les deux vaisseaux ont du passer deux attaques chacun. La capacité de verrouiller après l'attaque n'a pas servit à grand chose au E wing qui, de mémoire, n'a pas réussit d'attaque durant le jeu. Tous les autres vaisseaux impériaux sont intacts à ce stade.
Le Z95 perd ses boucliers.

Suite à de grosses attaques impériales et des jets de défenses plutôt mauvais, le E wing a sauté peu après perdant coup sur coup tous ses boucliers et recevant un normal et un critique, suivit par le B wing à la fin du même tour ( je crois).
Seul demeure le Z-95 bientôt laissé miraculeusement à un point de coque, qui laisse lui aussi un Defender à un point de coque avec un dégât critique ( panne de l'armement secondaire) après une attaque ratée au tour précédent. Le plus beau jet de dés rebelle de la partie... et le seul verrouillage qui s'est avéré efficace, sans parler des "concentrations" Sad
Puis il y passe fatalement, détruit par un missile d'assaut impérial qui détruit par la même occasion le Defender à un point de coque, lorsque le Faucon arrive enfin. Les TIE se jettent intelligemment dessus, tous les arcs de tir sont ouverts rapidement. De mémoire, le Faucon qui arrive à cinq points de coque ne parviendra qu'à ôter un bouclier à deux des Defender comme neufs avant de sauter au début du tour suivant sans avoir pu attaquer à nouveau.

Restent sur la table trois vaisseaux impériaux dont un TIE intact et deux Defender à peine affaiblis. Défaite humiliante !

Moralité : ne surtout pas sur-estimer la résistance du Faucon Millenium ni la capacité de Luke. Zéro attaques réussies +0 esquives aux deux premiers tours, c'est la mort assurée! Merci pour vos éclaircissements Okay

Avangion (16/11/14), Anjka Casselvia (16/11/14)
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:09 (2019) Back to top

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation