Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Jouer en Mode Historique
Post new topicReply to topic
xav'
Pilote Aguerri

Joueur de: Indre et Loire
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Mon 8 Jun - 11:13 (2015) Reply with quoteBack to top

Oopinou a évoqué sur son blog "L'Atelier du Faucon" la création d'un mode de jeu que je trouve très pertinent : le "Mode Historique".

Pour moi, ce mode s'adresse aux puristes qui souhaitent jouer avec les vaisseaux des films de la trilogie classique, et ce de façon la plus équilibrée possible. Very Happy

Il a été évoqué les principes suivants :

- on joue avec les figurines du starter + les extensions qui vont jusqu'à la vague 3 (voire 4 si puriste à demi selon moi ; ceci évinçant les vaisseaux trop chités qui intoxiquent le jeu, toujours selon moi),

- on a droit à maximum 4 vaisseaux identiques par escadron (donc fini aussi les nuées de Tie façon "gros bills").

- Je rajouterais aussi la possibilité d'avoir droit à un seul gros socle pour son escadron, afin d'éviter les compos à deux gros socles.

Ce mode pourra être idéal pour reconstituer notamment la grande bataille d'un film.

le but premier étant je le rappelle de ramener le meilleur équilibre possible entre les factions.

Les joueurs vétérans et fans de la première heure de Star Wars dans mon coin trouvent ce mode très intéressant.

A voir ce que d'autres en penseront pour peut-être perfectionner ce mode. Wink

Xav'
Publicité

PostPosted: Mon 8 Jun - 11:13 (2015) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Foxtrot
As de la Chasse

Joueur de: Escadron Kraken - Ferney Voltaire
Faction préférée: Racailles et Scélérats

PostPosted: Mon 8 Jun - 11:24 (2015) Reply with quoteBack to top

Vaisseau cheaté qui intoxique le jeu beaucoup te diront que c'est un peu la définition du Faucon, indispensable en mode historique!

Si tu as un Faucon il va falloir avoir de quoi le contrer en face donc limiter les vaisseaux ça devient chaud...

Enfin pour moi jouer historique c'est se poser entre potes sur un scénario et sortir des escadrons dignes des films (encore que ça dépend de ta conception de l'historique car il y a les comics etc...) mais pour ça pas besoin de règles spécifiques...

Freddy
Pilote d'Elite

Joueur de: Tourlaville
Faction préférée: Empire

PostPosted: Mon 8 Jun - 12:19 (2015) Reply with quoteBack to top

La façon la plus équilibrée possible.

Est le problème de tous les jeux.
J'aime quand il y a un défis, 1 chance sur 4 de réussir.

Avangion
As de la Chasse

Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Mon 8 Jun - 13:15 (2015) Reply with quoteBack to top

Comme l'a fait remarquer Foxtrot, c'est dès l'apparition du Faucon qu'il y a problème. C'est le problème des tourelles qui tirent à trois à 360°. C'est là que FFG a fait une erreur sans doute, mais il est trop tard pour rectifier tout cela.

Les nuées de tie, c'est parfaitement dans l'esprit des films par contre. Le problème sur les nuées est que la règle de blocage est trop favorable au « bloqueur ». C'est quand même pas très réaliste de voir une stratégie d'interposition se mettre en place. À moins de jouer des kamikazes, un phénomène assez rare dans l'histoire des combats aériens.

First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport
naash
As de la Chasse

PostPosted: Mon 8 Jun - 13:48 (2015) Reply with quoteBack to top

Je plussoie sur la règle concernant le blocage qui dénature l'aspect extérieur côté dogfight..

Plusieurs solutions pourraient être mises en oeuvre lors de parties amicales :
- un vaisseau bloqué garde la possibilité de faire des actions
- le vaisseau bloqué peut choisir de finir son mouvement après le bloqueur (les vaisseaux effectuant leurs mouvements en même temps, cela n'est pas une hérésie) mais il perd son action.

a voir...

Empire Firespray Tie Interceptor Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Defender Tie Fantom
Following members like this message:
Avangion (08/06/15), Wedge Nantillais (08/06/15)
Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Mon 8 Jun - 13:56 (2015) Reply with quoteBack to top

On peut imaginer aussi que le vaisseau qui bloque perde une de ses jetons d'action lorsque l'adversaire rentre au contact, histoire de simuler le gros stress.

Ou alors, il prend le risque de subir 1 rouge vierge au choix… 

Une règle qu'on pourrait d'ailleurs étendre au bloqué : il peut tenter d'éviter (perte de son action) ou alors être casse-cou et supporter le risque d'1 rouge vierge .

Avec de telles contraintes, on y réfléchirait à deux fois avant de se jeter sur un autre vaisseau… 

First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport
naash
As de la Chasse

PostPosted: Mon 8 Jun - 14:10 (2015) Reply with quoteBack to top

N'oublions pas que, dans l'absolu, les vaisseaux ne se percutent pas mais se frôlent.
logiquement il ne devrait y avoir aucun dégât suite à cette situation.

De plus, tous les mouvements sont censés se dérouler simultanément.
Or seul le bloqué est pénalisé..

C'est là que se crée le déséquilibre.

Empire Firespray Tie Interceptor Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Defender Tie Fantom
foxleader
Pilote de l'Academie

Joueur de: 59

PostPosted: Mon 8 Jun - 16:42 (2015) Reply with quoteBack to top

Salut
Perso on fait des règles de collision....
Pion stress obligatoire, pas de tir ni d'action .On lance un D de dégâts ,le résultat est identique pour les 2 pilotes évidemment.
Si pas de dégâts les pilotes peuvent faire leur mouvement suivant normalement, en cas de dégât ils programment leur mouvement mais.........ils ne savent pas dans quelle direction il vont le faire (jet de D de direction  genre warahmmer)
ça incite les pilotes a bien tenir leur ...manche Rolling Eyes Laughing Arrow
Leo Stargazer
Pilote Aguerri

PostPosted: Mon 8 Jun - 16:54 (2015) Reply with quoteBack to top

En plus, il y a des collisions entre chasseurs dans les combats spatiaux de la Guerre des Étoiles, c'est ce qui permet à Luke de détruire l'Étoile Noire à Yavin!

"Lire les règles et les cartes, c'est fort"
Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Mon 8 Jun - 18:09 (2015) Reply with quoteBack to top

Et il y a une collision dans le ROtJ contre un Destroyer impérial (un A Wing sur la passerelle de commandement).

TicToc
As de la Chasse

Joueur de: 45

PostPosted: Mon 8 Jun - 18:39 (2015) Reply with quoteBack to top

Arvel Crynyd, d'où sa capacité. Mr. Green

Pour un "vrai" mode Historique, il faut aussi faire la distinction entre les époques (pas de Biggs qui combats à côté d'un B-Wing puisqu'il est mort avant sa conception), virer le HWK (donc désavantager les Rebelles puisqu'un vaisseau en moins).

Et intégrer la vague 4 dans un mode historique, je trouve ça bête. Si vous voulez faire un mode sans tourelles, dites le tout de suite, ça ira plus vite. Mr. Green

Mes deux cents sur un mode historique: en soit c'est impossible d'avoir un truc équilibré. Le plus simple ce serait de faire des scénarions avec escadrons plus ou moins imposés, et pas forcément équilibré (ex: Lando+Tycho+Wedge pour la bataille d'Endor).
Leo Stargazer
Pilote Aguerri

PostPosted: Mon 8 Jun - 19:00 (2015) Reply with quoteBack to top

J'avais évidemment pensé au A-Wing qui fracasse la passerelle de commandement du Executor mais ces cas (collision pitit socle-vaisseau épique) sont déjà pris en compte dans les règles épiques, non ?

"Lire les règles et les cartes, c'est fort"
xav'
Pilote Aguerri

Joueur de: Indre et Loire

PostPosted: Tue 9 Jun - 00:07 (2015) Reply with quoteBack to top

TicToc wrote:
Arvel Crynyd, d'où sa capacité. Mr. Green

Pour un "vrai" mode Historique, il faut aussi faire la distinction entre les époques (pas de Biggs qui combats à côté d'un B-Wing puisqu'il est mort avant sa conception), virer le HWK (donc désavantager les Rebelles puisqu'un vaisseau en moins).

Et intégrer la vague 4 dans un mode historique, je trouve ça bête. Si vous voulez faire un mode sans tourelles, dites le tout de suite, ça ira plus vite. Mr. Green

Mes deux cents sur un mode historique: en soit c'est impossible d'avoir un truc équilibré. Le plus simple ce serait de faire des scénarions avec escadrons plus ou moins imposés, et pas forcément équilibré (ex: Lando+Tycho+Wedge pour la bataille d'Endor).

Ah mais oui c'est vrai, un horrible vaisseau tout marron de l'ex-UE, avec les stats d'un escargot éclopé, s'est glissé dans la vague 3. Oui je suis méchant. Mr. Green

Bon, ça fait un gros socle en plus pour les impériaux avec la navette Lambda (je dis lol), mais est-ce que ça déséquilibre pour autant le jeu ? Pour moi, non.

Si je devrais ajouter un vaisseau chez les rebelles pour compenser la perte (sic !) du HWK, ce serait le Z-95. Car c'est l'ancêtre du X-Wing et l'équivalent du Tie fighter.

Après, oui, on peut aussi faire puriste jusqu'au bout en triant les pilotes par épisode, etc... Mais perso, je n'irai pas jusque là.

Et puis on peut imaginer que d'autres pilotes aient développé les mêmes capacités. Exemple : d'autres pilotes rebelles se sacrifiant comme Biggs (merci, moustache !). Wink

Enfin, je trouve le faucon pas si cheaté que ça, mais chacun son point de vue. Par contre, je limiterai à un gros socle par joueur pour éviter genre double faucon. Ce serait ma dernière modification.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:01 (2019) Back to top

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation