Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 La V2 comme vous la rêveriez !
Lurezen
Pilote d'Elite

Joueur de: 06950
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 12:20 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

ça n'arrivera jamais car X-wing est avant tout créer pour le compétitif et ajouter cette regen automatique rendra les vaisseau encore plus résistant que dans la V1 alors qu'on sait déjà que tout les effets de régénération seront beaucoup moins efficace dans la V2.
De plus les impériaux et leurs Tie seraient lésé puisque certains vaisseaux n'ont pas de bouclier du tout en plus de n'avoir que deux dés d'attaque.

Scum Tout !

Empire Tie Defender Veteran Tie Defender Tie Bomber Veteran Tie Special Force :TFO: :TI: Alpha Class Starwing Firespray Firespray
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 12:20 (2018) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avangion
As de la Chasse

Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 12:36 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

On a bien vu que la régénération ad libidum n'est pas la direction prise par FFG qui l'a plutôt restreinte en fait.

En relisant le topique, je me rends compte qu'excepté la possibilité de recharger les pièces d'artillerie (déjà présente à la fin de la V1 toutefois), FFG ne nous a pas trop écoutés.

Les boucliers restent tel quel.

L'initiative ne tournera toujours pas même si un frein a été mis à la course avec la disparition d'« Instinct de vétéran » et « Adaptabilité ».

Les tourelles ont été quand même nerfées.

Empire: 8 5:TFO: 3Tie Bomber 3 3Tie Interceptor 2:TI: Firespray 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg Kimogila
XIII
As de la Chasse

Joueur de: Sur Garonne (Grenade)
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 17:33 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Cela transformerai certain vaisseau en "vaisseau intuable". En terme de gameplay, c'est pas une idée très futé.

Les boucliers pourrait être un système qui "réduit" les dés Rouge automatiquement, mais en échange on réduit de 1 la quantité de bouclier.

Exemple :
2 bouclier / Subit une attaque 3D rouge, tu peux réduire de 1 ou 2 dé rouge contre 1 ou 2 bouclier...

Ensuite, on est "à poils"...

On peut aussi faire le choix de jeter les dés, avec le risque de perdre plusieurs niveau de bouclier ou pas, en fonction de la qualité du jet.

Cela permettrai de simuler les choses que l'on voit dans les films, comme "orienter les boucliers à l'avant ou à l'arrière".

Concernant la régénération, je trouvait R2D2 abusé et le généralisé serait pas forcément une bonne idée.

Rebelle 2 X X-Wing T-70 T-70 B-Wing Faucon Y-Wing A-Wing HWK
Visiter le site web du posteurSkype
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 23:57 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Le déterrage involontaire de ce sujet ne pouvait pas mieux tomber. Merci Rankkor.  Wink

Les boucliers mériteraient une mécanique plus recherchée, je suis d'accord. Mais on a vu en V1 les soucis engendrés par la regénération, surtout lorsqu'elle est faiblement encadrée (R2-D2, Miranda) et mal calibrée en termes de coût. A contrario le droïde Gonk et surtout le Bouclier à rayons pulsés, peu coûteux mais plus contraignants à mettre en oeuvre, ont montré que la regénération n'avait rien d'infâme en soi.

Cela étant, les vaisseaux ne regénèrent pas leurs boucliers dans Star Wars, ou en tout cas pas les chasseurs dont les générateurs ne sont pas assez puissants. En revanche la puissance des boucliers peut être améliorée en diminuant en contrepartie l'énergie requise pour d'autres systèmes (moteurs ou armes). Le Bouclier à rayons pulsés était très intéressant à ce niveau. 

De mon point de vue, l'action de Renforcement était la meilleure option pour donner un peu plus de corps et d'intérêt tactique aux boucliers dans le jeu. Avec les changements suivants :
- l'action de Renforcement accessible à tous les vaisseaux ayant des boucliers ;
- cette action génère un pion bleu, qui reste donc en jeu à la fin du tour selon la nouvelle charte ; 
- ce pion peut être défaussé (pour revenir en configuration standard) lors de la phase Système (comme pour le pion bleu d'occultation) ;
- ce pion peut être modifié (renforcement avant contre un renforcement arrière) au prix d'une action de Renforcement ;
- ce pion est défaussé dès que le vaisseau perd son dernier bouclier et l'action de Renforcement n'est plus disponible lorsque le vaisseau n'a plus de bouclier ;
- lorsque le vaisseau est attaqué sur sa section renforcée, mêmes effets qu'en V1 ;
- lorsque le vaisseau est attaqué sur sa section non renforcée (ce qui suppose qu'il y a une section renforcée), les dégâts sont infligés directement sur la coque ;
- lorsque le vaisseau n'a pas de marqueur de renforcement (configuration standard), les dégâts sont infligés normalement ;
- la modification Bouclier amélioré accessible uniquement aux vaisseaux qui en sont naturellement pourvus.

Le jeu manque d'options pour ignorer les boucliers. Et ce sera pire en V2 puisque la Bombe à protons n'inflige plus qu'un dégât critique. C'est aseptisant et c'est bien dommage, d'autant plus que le placement des bombes requerra plus de flair désormais.

Au-delà de ce point qui relève du détail, je trouve que cette V2 a deux gros manques :

1- Absence d'initiative tournante
En dépit de la suppression des modificateurs de VP, la compression de l'échelle des VP va augmenter les hypothèses de VP concurrentes et ne fera qu'accentuer les injustices liées à une initiative déterminée par un jet de dé. Il est impensable qu'on en soit encore à un stade aussi primaire au bout de cinq années d'existence du jeu, avec toute la maturité acquise par ailleurs sur d'autres aspects. Selon moi il faudrait un pion d'initiative qui change de main à chaque tour, le joueur ayant le pion décidant qui doit jouer en premier lors du tour en cours. Le nombre de points de la liste ou le jet de départage serviraient simplement à déterminer qui prend le pion d'initiative en premier.

2- Absence de conditions de jeu fluctuantes
Quand on sait qu'Alex Davy est aussi développeur pour Legions, il est incompréhensible que le triptyque Déploiements/Conditions/Objectifs n'ait pas été adapté pour X-Wing, pour diversifier l'environnement de jeu d'un côté, mais aussi pour déstabiliser des meta-listes actuellement placées dans une situation de confort beaucoup trop importante en raison du caractère très maîtrisé des paramètres de jeu (déploiement monolithique, champs de bataille peu variés, conditions de victoire invariables). Les joueurs se plaignent de la prédominance d'une poignée de listes, mais comme toutes les parties se déroulent selon le même modèle il ne faut pas s'en étonner. Ca n'incite pas vraiment à l'ouverture.

Il aurait également été plaisant que la V2 pénalise les refus de jeu, les tactiques de forteresse absolument à contre-courant de l'esprit du dogfight : un vaisseau qui ne se déplace pas devrait prendre un marqueur de stress et un dégât s'il n'a pas programmé une manoeuvre 0. Pan !

Sur la dimension arc de tir et revalorisation du pilotage, j'entretiens la plus grande méfiance à l'égard des arcs auxiliaires qui n'ont été nerfés en aucune façon alors que les modalités de défense ont pris très cher (et ne parlons pas de cet équipage qui permet d'attaquer deux fois...).  Il est également dommage que l'arc bullseye ne soit qu'un accessoire au service de certains effets spéciaux, alors qu'un bonus offensif généralisé aurait permis de vraiment valoriser la recherche de l'arc avant, y compris pour les vaisseaux qui avoinent tous azimuts.

Je m'arrête là car j'ai encore de quoi remplir une encyclopédie en douze volumes, mais l'essentiel est dit.  Mr. Green
Les membres suivants remercient Wedge Nantillais pour ce message :
Lurezen (22/06/18), Darth Hunter (22/06/18), Avangion (22/06/18)
proemetus
Pilote de l'Academie

Joueur de: 56100

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 08:43 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

La forteresse était un abus du jeu qui n'a d'utilité réelle que pour quelques listes dont les listes lambda.

Pour avoir un peu touché du palpayorr, le fait de pouvoir tirer une ou deux fois avec la lambda focussée (à P1, parce qu'on est joueur) c'est quasi crutial, ce sont les quelques points de vie que tu arraches à l'adversaire quand il est tokenless qui font la grosse diff en fin de game voir carrément une condition de ta victoire.

Là, sur la V2, avec l'arc arrière qui peut en surprendre plus d'un et changer largement les choix disponibles (Bumper ou se retrouver à P1 ?), la lambda va etre dans le game bien plus de temps et sans doute arracher quelques cibles progressivement.

La forteresse deviendra un peut moins utile.

Quatres Defs, ça va, ça va, ça va, ça va.
Cinq Defs, ça va, ça va, ça va, ça va, ça va.
Sunmoonsect
Pilote Aguerri

Joueur de: PARIS

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 10:33 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que l'initiative devrait être modifiée en fonction de ce que fais le vaisseau, à savoir chaque action/manoeuvre a un coût de Point d'initiative. Si on bouge juste on peut réagir plus vite que bouger/focus/tirer par exemple, du coup on a une plus haute initiative.

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 12:32 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Et pourquoi ne pas laisser le joueur choisir comme un grand dans quel ordre il joue ses petits vaisseaux ? Dans d'autres jeux, c'est comme ça.

Rebelle X-Wing X-Wing T-70 E-Wing HWK Z-95 Z-95
YT-2400 ARC-170 :YT13003: Black One
A-Wing B-Wing Y-Wing
Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 12:36 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Il faut quand même que la VP joue un rôle. Si c'est juste pour tirer le premier, sa valeur est beaucoup moins importante.

Empire: 8 5:TFO: 3Tie Bomber 3 3Tie Interceptor 2:TI: Firespray 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg Kimogila
Raine
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 13:02 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Oui, mais cela permettrait peut-être à d'autres effets de jouer un rôle précisément avant le tir ?

A-Wing B-Wing Y-Wing
ZaZ
Pilote de l'Academie

Joueur de: Lyon, Paris, Perpignan

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 13:56 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je ne sais pas si ça a été proposé (et je ne connais pas assez l'ensemble des cartes pour savoir si cela a été implémenté quelque part Mr. Green , à part peut être le chasseur du protectorat ?) mais j'aurai bien aimé que l'influence de l'agilité varie selon que le défendeur voit ou non l'attaquant. Cela parait logique : on esquive beaucoup mieux quand on voit celui qui nous tire dessus.
Du style : "Si l'attaquant ne se situe pas dans l'arc principal du défendeur, il peut forcer celui-ci à relancer un dé vert s'il se situe à portée 1-2." (ou inversement : l'attaquant peut se voir forcer de relancer un dé rouge s'il se situe dans l'arc principal du défenseur à portée 2-3).

Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 17:49 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Bonne idée, même s'il existe le titre "Protecteur de Concord Dawn" dans cet esprit-là ?

A-Wing B-Wing Y-Wing
Rankkor
Pilote de l'Academie

Joueur de: Pau 64

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 20:19 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Wedge Nantillais a écrit:

Le déterrage involontaire de ce sujet ne pouvait pas mieux tomber. Merci Rankkor.  Wink

De rien, remercie surtout le forum qui m'a proposé ce post qui me semblait à propos dans mes non lus Razz

En résumé oui tel que le jeu est (était) fait en V1 ne supporterait pas du tout de jouer avec des boucliers qui se regen aussi aisément, surtout quand on voit certain bœufs à 8... Un des points qui m'a toujours chagriné justement est le fait que les boucliers absorbent... Tout! Or s'ils n'absorbaient pas les critiques qui se transformeraient, par exemple, en touche simple directe sur la coque à travers les boucliers ce serait aussi plus fluff... Ou pourquoi pas avec leur nouvel arc bullseye pour tout le monde faire que les tirs dans l'arc passent les boucliers directement. (dans l'univers étendu (légende je sais) des jeux tels que les tie fighter et x wing les bouclier se rechargent mais n'arrêtent pas 100% des tirs)

Je soulignais juste le fait qu'à part le fait de ne pas piocher de cartes sur un critique quand on a des boucliers les rend tout juste à peine différents des points de coque et qu'il y aurait des choses à faire pour changer cela sans défoncer tout le gameplay ni complexifier outre mesure les règles. Après oui les chasseurs sans boucliers seraient désavantagés, mais c'est là que justement on peut jouer sur leur puissance et/ou leur agilité.

L'autre point qui me "choque" dans le passage à la V2 est d'avoir gardé le même système de gabarits de manœuvre. Le système d'armada est si bien pensé qu'une adaptation à X-wing aurait peut-être été intéressante. Exemple de ce que j'ai dans les neurones: la roue de manœuvre propose juste une vitesse, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et jusqu'à plus soif que l'on choisit avant le tour. A l'activation le joueur retourne la roue et pose sa réglette ajustable et peut tourner chaque coude de la dite réglette en fonction de ce qui est autorisé par son vaisseau (exemple un vaisseau super agile pourrait faire un 4 avec 3 crans à chaque coude tandis qu'un très lourd pourrait n'être autorisé qu'à en faire un, un coude sur deux). Cette idée changerait radicalement le jeu en revanche car on pourrait adapter sa trajectoire en fonction des mouvements des autres vaisseaux si on bouge après eux, mais on y gagnerait en possibilité d'originalité de vaisseaux car un tel système est virtuellement sans limite.
ZaZ
Pilote de l'Academie

Joueur de: Lyon, Paris, Perpignan

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 17:01 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je suis d'accord, pour faire les deux jeux, je trouve aussi qu'Armada gère beaucoup mieux les déplacements : les chevauchements de vaisseaux deviennent beaucoup plus rares, et l'aspect stratégique s'en trouve renforcé.
Le seul problème serait alors la VP qui prendrait une dimension cruciale vu que les VP hautes deviendraient surpuissantes

Raine a écrit:
Bonne idée, même s'il existe le titre "Protecteur de Concord Dawn" dans cet esprit-là ?

Oui ! C'est cette carte là que j'avais en tête même si je la trouve trop spécifique pour être généralisable

Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 23:16 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Zaz:
Sans avoir joué à Armada, je pense qu'il met aux prises notamment des vaisseaux capitaux, d'une autre échelle que les chasseurs, donc les risques de collision entre 35-tonnes de l'espace sont probablement moindres -à part le Hammerhead dans Rogue One Smile .
Sinon, pour revenir au topic, FFG a généralisé le bullseye du Kimogila pour le mettre sur tous les vaisseaux -me trompe-je ? Ça peut être une bonne chose.

Et en relisant la carte "Manoeuvre Improbable" : peut-être penses-tu à quelque chose de semblable mais défensivement parlant, qui serait un peu comme suit:
"Quand vous défendez contre un vaisseau situé dans votre arc de tir, si vous êtes dans l'arc de tir de ce vaisseau, augmentez votre valeur d'agilité de 1 (jusqu'à un maximum de 1)." ?

A-Wing B-Wing Y-Wing
Nagapower
Pilote de l'Academie

Joueur de: NARBONNE

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 14:43 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous !
 Les kits de conversions en précommande, sont actuellement au prix de 24,90€ Chez Philibert par exemple. Mais après livraison des précommandes, le produit passera au prix normal (lié au marché américain) d'environ 50€ par pack. Un effort de la part de Fantasy Flight Games France de proposer le produit à un prix plus correct.

Je me suis dit que cette information, pour ceux qui ne la connaissait pas, pourrait être intéressante .( j ai scroll la conversation et je n’y ai pas trouvé cette information)

Ludiquement 👊👊 

Fab’s: 100000000000000000000000000000000000010010000001000000000000000
Toto
Pilote de l'Academie

Joueur de: Pays de Gex

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 18:57 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Sur le site de HobbyShop de Grenoble, c'est 20€ le kit de conversion Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation