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 La nuée en vague 7
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Icareane
Champion de France 2014 et 2015

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MessagePosté le: Ven 2 Oct - 17:05 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

J'ouvre ce poste pour partager mes reflexions en préparation du World 2015.

La vague 7 et le nouveau core ont introduit plusieurs méchaniques qui vont profondément modifier le meta actuel (dans le désordre):

1) la tourelle laser jumelée qui va faire très mal aux vaisseaux à faible agilité
2) le nouveau deck de dégâts (plus clément avec les armes secondaires/pilotes nommés)
3) BB8+repousser les limites
4) Extra munition qui favorise les bombes/mines et munitions secondaires
5) Miranda
6) L'empereur (qui booste les as impériaux)
7) le titre X1 pour l'advance (qui remet Dark Vador dans la course)
8) les nouvelles règles de comptage de points pour les gros socles.

Derrière ça il reste quelques grosses listes bien sales dont la grosse menace du double IG.

Comment faire évoluer (ou pas) la nuée pour répondre à ces nouvelles menaces?
La suite bientôt.

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th2008
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MessagePosté le: Ven 2 Oct - 17:52 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

On...enfin j'ai hâte Okay
XIII
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MessagePosté le: Ven 2 Oct - 18:05 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Je serai curieux de voir le fruit de tes réflexions.  Okay

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XIII
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Treize
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MessagePosté le: Ven 2 Oct - 18:21 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Je me disais la même chose sur le double IG. Que cette compo joué par un vétéran resterait mortel malgré les gros changements!!
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Shamash
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MessagePosté le: Ven 2 Oct - 18:32 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

En quoi l'empereur booste les as impériaux?

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MessagePosté le: Ven 2 Oct - 18:36 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Il est jouer en général avec soontir et/ou whisper ou autre VP à 8 mini

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Avangion
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MessagePosté le: Ven 2 Oct - 21:13 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

L'empereur booste surtout le pilote omicron de la Lambda.


Par ailleurs, les nouveautés que tu pointes ne sont pas trop gênantes pour une nuée. Seule risque : revoir un peu plus de missiles d'assauts. Et les X Wing dotés de BB8 font de meilleurs arc-dodgers, mais il n'est pas si facile d'éviter les arcs de tirs des nuées.

C'est pas Miranda qui te fait peur avec tes 8 ties non ? Very Happy

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Tamaky
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MessagePosté le: Ven 2 Oct - 23:35 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Ça tombe bien, je me suis mis a jouer des nuées de Tie Smile incluant les Tie/fo. Il me tarde de voir tes conclusions!!

Je me suis fait 2 listes qui me semblent pas trop mauvaise.

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3 • Pilote de l'académie (12)
4 • Pilote de l'académie (12)
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6 • Pilote de l'escadron Epsilon (15)
7 • Pilote de l'escadron Epsilon (15)

[ ESCADRILLE IMPERIALE (100 points)
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3 • Pilote de l'escadron Tempête - Proton Rockets - Senseurs avancés - TIE/x1 (24)
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kansen
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MessagePosté le: Sam 3 Oct - 06:45 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

dans l'ordre:
@ shamash: globalement un arc dodger va pas prendre plus d'un ou deux tirs par tours. Si tu peux modifier ton jet et donc assurer 3 esquives, ca devient dur de tomber un Soontir. Et si tu n'as pas besoin d'esquive, tu t en serviras pour cogner...
C'est cher, mais toujours utile. A tous les tours. 
@avangion: c'est pas si simple. Une miranda/TLT/Z6PO en fin de partie, ca devient quasi intombable. Donc soit il tombe ce qui se trouve à coté rapidement pour avoir suffisament de tie pour gérer miranda après, soit il doit focus miranda en premier et laisser l'autre pour la fin. Ca peut complètement changer la stratégie d'une nuée. Miranda peut avoir un impacte sur le méta. 
Quant aux autres points qu'ICA cite, si certains auront un impacte moins fort, d'autres comme la règle de comptage des gros socles vont sans doute pousser le méta vers plus de petits socles, et la nuée de TIE perdra de son originalité. Ce qui changera le déroulement des games...


Pas simple en ce moment de trouver un truc qui tourne dans le méta et qui reste stable face à un peu tout...Les 4YTLT sont une valeur sure, ca on le sait déjà, avec 2 nationals de gagnés, il y a peu de doute. C'est con et ca déroule...mais il y a peu de tournoi pour qu'on puisse analyser un peu les listes. 
Espérons que d'ici le world, on ait un peu de résultats dans le juggler et de replay sur yootube. Après faudra tester. 


Pour le moment, je crois encore à la nuée.
K
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MessagePosté le: Sam 3 Oct - 08:19 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Ma contribution a ce qui peut être dans la méta :

https://www.youtube.com/user/doctorpauldavis

Un tournoi Team Covenant sur Vassal avec du beau monde
Francesco Lamas
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MessagePosté le: Sam 3 Oct - 09:31 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Rapidement ma petite impression concernant le point 1). Utiliser des TIE VP3 permet de reprendre l'avantage face aux TLT qui sont presque systématiquement sur des VP2. D'ailleurs dans un des nationaux une compo 5 Obsidian + Soontir a fait top4.


D'autre part je commence à me dire que les nouveaux TIE sont peut-être intéressants. 3pts de plus pour un meilleur cadran, un bouclier, et le lock qui peut servir de temps en temps (Tie qui ne sera pas pris pour cible, qui ne pourra pas tirer...) sont probablement un bon deal.


Pour ceux qui ont vassal je vous encourage à regarder le match Paul Heaver/Morgan Reid qui est en lien au 3e post de ce thread
https://community.fantasyflightgames.com/topic/189916-team-covenant-aces-se…
Icareane
Champion de France 2014 et 2015

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MessagePosté le: Dim 4 Oct - 14:42 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Si on reprend les archétypes que j'ai décris dans ce post:
http://www.sw-xwing.com/t4267-Metagame-Regionaux-2015.htm

Le metagame des nationaux est resté très proche de celui des régionaux avec quelques surprises:
Dash, lone wolf, antipursuit laser, heavy laser canon, outrider, R2D2 + 2 B gagne le national US,

Et surtout la vague 7 fait son apparition:

4 Y-wing, twin laser turret, unhinged astromech gagne les nationaux néerlandais et espagnol
Lone Wolf Dash with HLC, title, APL, R2D2 coupled by Miranda with TLT, C3PO and Homing Missile gagne le national italien

et de nouvel archétypes apparaissent:
Dash/Han + Miranda
Han Solo, YT-1300,Predator,C-3PO,R2-D2,Millenium Falcon,Engine Upgrade
Miranda Doni, K-wing,Twin Laser Turret,Recon Specialist

Palpatine +2 as:
Omicron + Palpatine; Darth Vader + Predator + ATC + Engine Upgrade + TIE/x1; Juno Eclipse + VI + ATC + Stealth Device + TIE/x1

Le Tie Advance fait son apparition en tournoi!

@Francesco : merci pour le lien.

La puissance de la nuée de Ties repose sur 3 facteurs:
1) Le nombre :
- la simple empreinte au sol de 7 ou 8 vaisseaux permet de limiter les options adverses
- le nombre d'arcs de tirs permet de couvrir une grosse surface de la map et donc d'empecher les vaisseaux agiles de tirer sans riposte
- La perte du tir d'un ou deux vaisseaux n'est pas critique, ce qui permet d'envoyer des bloqueurs.

2) La puissance de feu brute:
- 24 dés rouges à portée 1, très peu de listes peuvent arriver à ce total

3) L'agilité:
-la roue de manœuvre combinée au tonneau rend les Ties extrêmement manœuvrables et permet de les envoyer facilement ou l'on veut
-les 3 dés vert natifs les rendent relativement résistants par rapport à leur coût (notamment avec l'action d'esquive/concentration).

Ses faiblesses sont:
1) un facteur chance important du à la dépendance aux dés de défense: au cours de la partie, plusieurs attaques vont faire au moins 3 dégats, si c'est sur un Tie intact, ça fait beaucoup plus mal que sur un Tie à un PV.
2) Une attaque faible face aux vaisseaux à forte agilité/ des modificateurs de défense permanents (autothruster à portée 3, Luke pilote, Poe, Lone Wolf, Sensor Jammer, Occultation...)
3) Une puissance qui diminue comme le carré du nombre de vaisseaux, en dessous d'un seuil critique, la nuée n'a plus le nombre pour empêcher les As adverses de se balader.

@Tamaky :
J'ai pensé à la liste 1, mais avoir 6 vaisseaux à VP1 me parait beaucoup trop chaud, predator et la recrudescence de VP2 en rebelles les désavantageant beaucoup.

Kansen a bien parlé concernant l'empereur.

La suite bientôt.

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TicToc
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MessagePosté le: Dim 4 Oct - 15:07 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Tu as KineticOperator qui a fait un topic sur comment gérer la TLT avec les anciens archétypes, avec un petit paragraphe sur la nuée.
https://community.fantasyflightgames.com/topic/190282-old-dogs-old-tricks-d…

C'est pas les sujets qui manquent sur la TLT (par exemple ce topic de VorpalSword regroupe 23 pages de discussion et de retour d’expérience dessus https://community.fantasyflightgames.com/topic/185879-twin-laser-turrets-wh… ), je pense qu'une des menaces à prendre en compte avec la nuée, c'est Miranda, et là c'est plus compliqué de trouver de la matière, donc pour le moment il faut s'entrainer.

Par contre, dans la liste des vaisseaux qui gèrent très bien les TLT, on retrouve les Aggressors et le Virago, qui peuvent équiper les Autopropulseurs et les Brouilleurs de Senseurs, mais aussi le Phantom générique qui avec les Brouilleurs de Senseurs et ACD peuvent presque gérer une liste de 4 TLT à eux seuls, mais devrait aussi plutôt bien s'en sortir face à une nuée. Je serais pas vraiment surpris si tu recroises une variante de Echo-Sigma-Sigma qui t'as donné tant de mal l'an dernier.

L'impact de l'Empereur est plus limité je pense quand en face il y a 7-8 vaisseaux. Après c'est pas évident de le gérer car il a une portée illimité donc typiquement la Shuttle qui l'abritera restera bien en retrait et si tu cours après les Soontir/ Vador qui l'accompagnent auront le temps de faire leur job tranquillement.

Le nouveau deck de dégât touche tout le monde, la nuée s'en retrouve affectée car il y avait 2-3 critiques dont elle se foutait (défausse d'arme secondaire, perte de la capacité et dans une moindre mesure la VP 0) et tous ces critiques disparaissent. On peut rien faire contre malheureusement, il faut juste l'accepter.
Icareane
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MessagePosté le: Lun 5 Oct - 16:04 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

@Tictoc: oui j'avais lu ces 2 topics, la nuée de 8 est une liste facile à jouer contre quadruple TLT.
D'ailleurs pour ceux qui lisent l'anglais le topic dévie ensuite sur une discussion du facteur chance entre KineticOperator et MajorJuggler extrement interessante.

Le crit VP0 est toujours là par contre.

Impact du nouveau deck de dégats sur la nuée:
Citation:
Blinded Pilot
Pilot
You cannot perform attacks.
After your next opportunity to attack (even if there was no target for an attack), flip this card facedown.

Un léger bonus pour la nuée, car la nouvelle carte ne déclenche plus cannonier, luke, BTL-A4, la tourelle TLT, IG88-B, correcteur de précision...

Citation:
Console Fire
Ship
At the start of each Combat phase, roll 1 attack die. On a Hit result, suffer 1 damage.
Action: Flip this card facedown.

Idem

Citation:
Damaged Cockpit
Pilot
Starting the round after you receive this card, treat your pilot skill value as "0"

Idem

Citation:
Damaged Engine
Ship
Treat all turn maneuvers (left turn or right turn) as red maneuvers.

Idem

Citation:
Damaged Sensor Array
Ship
You cannot perform any actions except actions listed on Damage cards.
Action: Roll 1 attack die. On a Hit or Critical Hit result, flip this card facedown.

Léger bonus pour la nuée, car interdit aussi les actions externes (Ysanne Isard sur un décimator par exemple) que la nuée ne peut pas faire. Un peu plus facile à réparer -> ni bonus ni malus.

Citation:
Direct Hit!
Ship
This card counts as 2 DAMAGE against your hull.

Idem

Citation:
Loose Stabilizer
Ship
After you execute a white maneuver, receive 1 stress token.
Action: Flip this card facedown.

remplace Munition failure, un gros moins pour la nuée qui n'a pas d'armes secondaires. Le crit en lui même est peu impactant pour la nuée (par dilution) ceci dit et ça peut-être bien impactant pour certains vaisseaux qui n'ont pas beaucoup de maneuvres vertes (ywing, defender), ou besoin de faire des maneuvres serrées (je pense ici aux gros socles type décimator, YT).

Citation:
Major Explosion
Ship
Roll 1 attack die. On a Hit result, suffer 1 critical damage.
Then flip this card facedown.

Remplace explosion mineure, un malus pour la nuée qui n'a pas de boucliers.

Citation:
Major Hull Breach
Ship
Starting the round after you receive this card, all Damage cards dealt to you are dealt faceup.
Action: Flip this card facedown.

Remplace minor hull breach, un bonus pour la nuée qui n'a que 3 points de coque donc peu sensible à l'accumulation de critiques.

Citation:
Shaken Pilot
Pilot
During the Planning phase, you cannot be assigned straight maneuvers.
When you reveal a maneuver, flip this card facedown.

remplace Injured Pilot, là un gros moins pour la nuée (de 8) qui ne se base pas sur les talents de pilotes. Bien pour Howlrunner. Génant pour le vol en formation.

Citation:
Structural Damage
Ship
Reduce your agility value by 1 (to a minimum of "0").
Action: Roll 1 attack die. On a Hit or Critical Hit result, flip this card facedown.

Plus facile à réparer -> bonus pour la nuée

Citation:
Stunned Pilot
Pilot
After you execute a maneuver, if you are touching another ship or overlapping an obstacle token, suffer 1 damage.

Réécrit, mais ne change pas grand chose.

Citation:
Thrust Control Fire
Ship
Receive 1 stress token.
Then flip this card facedown.

Idem

Citation:
Weapons Failure
Ship
When attacking, roll 1 fewer attack die.
Actiona: Roll 1 attack die. On a Hit or Critical Hit result, flip this card facedown.

remplace Weapon malfunction, bonus pour la nuée car affecte aussi les armes secondaires.

Au final, un léger malus (explosion majeure, pilote blessé retiré, minution défaillante retiré), mais rien de dramatique. A noter que ça rend R2D2 sur Dash moins risqué, mais plus risqué sur Han Solo.

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Icareane
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MessagePosté le: Ven 9 Oct - 17:14 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Impact majeur sur le meta: les vaisseaux regenerants.

La vague 7 + FA amènent 2 vaisseaux qui à mon avis vont modifier profondément le meta:
Poe + R5P9
Miranda Doni +TLT

R5P9 existe depuis longtemps, mais il n'avait pas de plateforme compétitive pour montrer sa puissance. C'est fait avec Poe. La capacité de Poe lui permet de garder son focus jusqu'à la fin du tour et donc de l'utiliser pour R5P9 pour regagner jusqu'à 3 boucliers.

Contrairement à R2D2 (qui est déjà très puissant), Poe et Miranda ne sont pas contraints dans leurs mouvements ce qui les rend beaucoup moins prévisible, ils sont aussi moins chers qu'un Corran classique (coût minimum et maximum):

Poe, autothruster, R5P9 : 36 (+2 pour lone wolf)
Miranda, TLT 35 (+3 pour C3P0)

Corran R2D2 : 39 (+3 pour VI FCS au minimum)

On devrait donc en voir beaucoup plus sur les tables, et notament en paires. Ces 3 vaisseaux ont en commun une bonne maeuvrabilité et une forte capacité à se désengager après avoir subit des dégats. Il devient donc critique de pouvoir concentrer sa puissance de feu et/ou de pouvoir bloquer leur désengagement sous peine de les voir regenérer les dégats subis en début de partie (Miranda est la plus puissante à ce jeu).

-> impact sur la nuée : sans as à VP>8 pour suivre Miranda, il faudra un grand nombre de vaisseaux pour la bloquer et empécher sa regénération de trop fonctionner et/ou un moyen de controller ses mouvements (ion).

Idée de liste:

Howlrunner 18
Omega squadron, je les attire 18
Obsidien 13
Obsidien 13
Obsidien 13
Obsidien 13
Académie 12

On est sur de la puissance brute, avec 6 vaisseaux à VP3+ pour gérer les golds TLT et de quoi bloquer et détruire une miranda. Un pilote de l'escadron Omega assure la couverture d'Howlrunner face aux critiques (mangler) pour 3 pts de plus qu'un escadron noir mais un bouclier en plus et un dial meilleur.

Possibilté : dégrader l'omega en escadron noir pour payer PTL à Howlrunner (on suppose qu'il y aura moins de captifs rebelles vu les nouvelles règles des gros socles).

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MessagePosté le: Ven 9 Oct - 18:20 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Poe R5-P9 ne me fait pas si peur que ça. Il suffit de le bloquer (avec sa VP et ta nuée, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué) pour que sa capacité et R5-P9 ne servent à rien.

La variation BB-8/PtL, même si elle se repose uniquement sur des manoeuvres vertes, devrait donner un peu plus de fer à retordre puisque Poe partage quelques similitudes avec le Phantom pré-nerf dans cette configuration.


Il ne faut pas aussi oublier qu'un des avantages de la TLT entraine aussi un de ses inconvénients : le dégât capé à un par attaque fait que seule, elle ne peut pas te détruire un Tie/ tour. Elle peut faire une triple (voire quadruple) touche et toi un full vierge en défense, tu prendras un dégât, pas plus. Il y a peut être moyen d'en tirer quelque chose.
Icareane
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MessagePosté le: Ven 9 Oct - 21:08 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
La variation BB-8/PtL, même si elle se repose uniquement sur des manoeuvres vertes, devrait donner un peu plus de fer à retordre puisque Poe partage quelques similitudes avec le Phantom pré-nerf dans cette configuration.


Comme je le disais, il faudra beaucoup de vaisseaux pour le bloquer. Ce sont des vaisseaux gérables en début de partie mais pas en fin de partie si on descend à leur équivalent en Tie.
A noter qu'avec seulement le tonneau et pas le tonneau à 2 et surtout sans le 1 sérré, Poe BB8 est beaucoup moins maniable et reste dans une zone beaucoup plus restreinte qu'un Whisper. Il n'a aussi pas le bénéfice des 4 agi et son tonneau est beaucoup plus facile à bloquer ( 2 positions au lieu de 3). Il n'a aussi pas beaucoup de maneuvres vertes.

Je suis prêt à prendre le pari que Poe R5P9 fera de meilleurs résultats que BB8.

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MessagePosté le: Ven 9 Oct - 21:25 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

En la vrai question que je me pose par rapport à Poe/R5-P9 (le combo est sexy hein, je pense juste que face à une nuée, cette dernière a l'avantage), c'est : pourquoi personne n'en parlait avant, alors que Luke et R5-P9 marchent presque pareil.

Il y a quand mêmes quelques nuances, qui misent bout à bout ont leur importance, j'en ai conscience :
- La capacité de Luke ne marche pas en attaque
- Luke a moins de PV
- Luke n'a pas accès aux autopropulseurs (mais il peut équiper Integrated Astromech).

Le corolaire du dernier point peut être l'absence de l'accélération, mais comme Poe va se concentrer, il aura moins tendance à utiliser l'accélération.

Par contre, la capacité de Luke marche aussi s'il est bloquer.

Après il y a surement une question de contexte : à l'époque de la sortie de R5-P9, le Phantom c'est très vite imposé et Luke R5-P9 n'était pas vraiment tailler pour descendre du Whisper à tour de bras, puis après on a eu le méta 2 vaisseau qui lui laissait peu de place.

Enfin bref, un peu surpris que les gens semblent ne se réveiller que maintenant.
Avangion
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MessagePosté le: Ven 9 Oct - 21:53 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Précision sur ce que tu dis Tic Toc, même si je suis globalement d'accord : Luke a moins de PV que Poe sans l'Astromech intégré mais avec, il en a autant, voire c'est même un peu mieux que le point de bouclier en plus de Poe Dameron.

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MessagePosté le: Ven 9 Oct - 22:08 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Personne n'en parlait parce que Luke + R2D2 est mieux...

Autothruster est aussi un atout énorme de Poe.

Pour Integrated Astromech, il ne sera pas dispo avant le world, donc je n'en parle pas.

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