Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Coque et Boucliers à l'épreuve du fluff
Post new topicReply to topic
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

Offline

Joined: 22 Feb 2015
Posts: 645
Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

PostPosted: Sat 5 Dec - 13:18 (2015) Reply with quoteBack to top

En m'intéressant aux caractéristiques techniques des vaisseaux de l'univers Star Wars, je me suis rendu compte que les valeurs de Coque et de Boucliers étaient parfaitement quantifiables respectivement en RU (pour Resistance Units) et SDB (dont je n'ai pas trouvé la signification). Ces unités de mesure furent fixées lors du développement de la série des jeux vidéos X-Wing et font partie désormais partie intégrante des fiches techniques des vaisseaux. FFG s'en est probablement inspiré en partie pour déterminer les valeurs de Coque et de Boucliers de ses appareils. Cependant on constate des incohérences entre les données fluffiques et ces caractéristiques de jeu, certaines étant sans doute liée à des questions d'équilibrage : limiter les points de vie des vaisseaux jouissant d'une excellente Agilité pour se prémunir des attaques adverses, ou encore conserver une frontière entre les petits socles (entre 3 et 9 points de vie) et les gros (10 ou plus).

Faisant fi de ces considérations (qui pourraient aisément être écartées en contrepartie d'une adaptation équitable du coût des vaisseaux), essayons de déterminer ce que pourraient donner des valeurs de Coque et de Boucliers respectueuses de l'échelle établie par le fluff. Il ne s'agit pas d'établir une proportionnalité qui ouvrirait la voie à des écarts rédhibitoires en termes de jeu, mais de faire en sorte que les hiérarchie des valeurs soit respectée.

Tableaux d'équivalence

Coque
15 RU > :COQ: 2
20 RU > :COQ: 3
40 RU > :COQ: 4
60 RU > :COQ: 5
70 RU > :COQ: 6
80 RU > :COQ: 7
+100 RU > :COQ: 8

Boucliers
20 SDB > Bouclier 1
50 SDB > Bouclier 2
70 SDB > Bouclier 3
100 SDB > Bouclier 4
120 SDB > Bouclier 5
200 SDB > Bouclier 6

Alliance Rebelle

X-Wing X-Wing T-65
20 RU > :COQ: 3
50 SDB > Bouclier 2

Y-Wing Y-Wing
40 RU > :COQ: 4
75 SDB > Bouclier 3

A-Wing A-Wing
15 RU > :COQ: 2
50 SDB > Bouclier 2

B-Wing B-Wing
60 RU > :COQ: 5
100 SDB > Bouclier 4

K-Wing K-Wing
65 RU > :COQ: 6
125 SDB > Bouclier 5

E-Wing E-Wing
25 RU > :COQ: 3
100 SDB > Bouclier 4

HWK Hawk 290
68 RU > :COQ: 6
124 SDB > Bouclier 5

YT-1300
76 RU > :COQ: 7
120 SDB > Bouclier 5

Empire Galactique

Chasseur TIE
15 RU > :COQ: 2
0 SDB > Bouclier 0

TIE Avancé
20 RU > :COQ: 3
100 SDB > Bouclier 4

Tie Interceptor Intercepteur TIE
20 RU > :COQ: 3
0 SDB > Bouclier 0

Tie Bomber Bombardier TIE
50 RU > :COQ: 5
0 SDB > Bouclier 0

Tie Defender Défenseur TIE
20 RU > :COQ: 3
200 SDB > Bouclier 6

Navette Lambda
66 RU > :COQ: 6
100 SDB > Bouclier 4

Racailles et Scélérats

Firespray Firespray
62 RU > :COQ: 6
100 SDB > Bouclier 4

Z-95
15 RU > :COQ: 2
20 SDB > Bouclier 1

Hound's Tooth YV-666
144 RU > :COQ: 8
224 SDB > Bouclier 6

On remarque que beaucoup de vaisseaux retrouvent leurs valeurs officielles (X-Wing, A-Wing, Firespray, Intercepteur TIE, etc...) ou presque les mêmes (Y-Wing, Bombardier TIE, Z-95, etc...). Le plus gros changement concerne le Défenseur TIE qui voit sa valeur de Boucliers doubler (en même temps, avec un nom pareil...). Le K-Wing passe à 10 points de vie, comme un gros socle (qu'il devrait être au regard de sa dimension), tout comme le Hawk dont la version de FFG est vraiment une arnaque.

Mon changement favori concerne le Chasseur TIE, dont le passage à deux points de Coque reflète sa vulnérabilité au moindre dégât et révèle la plus grande résistance des autres modèles de TIE (notamment l'Intercepteur). Surtout, un tel changement induirait une baisse de coût de l'ordre de 2 points, qui permettrait d'aligner des nuées réellement écrasantes de dix appareils en 100 points.

J'essaierai de jouer avec ces valeurs modifiées pour observer l'impact de ces changements sur le jeu, notamment les TIE à deux points de vie et les vaisseaux très agiles avec de nombreux Boucliers.
Following members like this message:
l'homme des sables (05/12/15), Drakenstein (11/12/15)


Last edited by Wedge Nantillais on Mon 7 Dec - 18:27 (2015); edited 1 time in total
Publicité






PostPosted: Sat 5 Dec - 13:18 (2015) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anjka Casselvia
Pilote d'Elite

Offline

Joined: 24 Oct 2014
Posts: 524
Joueur de: Eure et Loir
Faction préférée: Empire

PostPosted: Sat 5 Dec - 16:20 (2015) Reply with quoteBack to top

Un TIE interceptor c'est déjà trois coque ou alors j'ai pas compris ta phrase. Pour le reste je suis d'accord. Bien qu'un chasseur TIE avec un profil de 2 (en gros) aurait vraiment été faiblard.


C'est quand même bon de savoir qu'il respecte au moins ce genre de chose.


Il ya deux trois choses qui s'expliquent maintenant.

_________________
Empire: Tie Royal Guard Tie Royal Guard Tie Saber Scadron Tie Advanced Imperial Raider Xwing V1

Last edited by Anjka Casselvia on Sat 5 Dec - 16:33 (2015); edited 1 time in total
Avangion
As de la Chasse

Offline

Joined: 30 Aug 2014
Posts: 3,414
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Sat 5 Dec - 16:28 (2015) Reply with quoteBack to top

C'est très intéressant tout cela Wedge. Le E Wing et le Defender ainsi que le HWK apparaissent comme les grands perdants du jeu… surprise, ce sont des vaisseaux généralement boudés par les joueurs !

Un chasseur tie à 2 points et à dix points… je comprends pourquoi FFG n'en voulait pas : il faudrait en acheter énormément pour jouer et ce n'est pas très attractif pour se lancer dans le jeu du côté impériaux.

Le Tie Advanced est franchement plus costaud dans la version fluff. Ainsi, il n'aurait sans doute pas déplu même si le choix a été de booster leur capacité d'attaque plutôt avec la mise à jour du Raider.

_________________
Rebelle 5x X-Wing 3x Y-Wing 3x A-Wing 2x B-Wing 1x HWK 4x Z-95 2x E-Wing 1x YT-2400 2x Faucon 2x K-Wing 1x Ghost 2x ARC-170 2x U-Wing 1x Tie Sabine 1x Auzituck 1x Phantom II
Empire 10x 3x 3x Tie Interceptor 1x 3x 2x Tie Defender 2x :TP: 2x Tie Fantom 3x :TI: 2x Tie Striker 2x TIE Aggressor 1x Alpha Class Starwing 1x TIE Reaper 1x VT-49 1x :ACG: 1x Imperial Raider
Scum : 4x 3x 2x 4x 1x Hound's Tooth 2x Kihraxz Fighter 1x Mist Hunter 1x Punishing One 3x Protectorate Starfighter 1x Shadow Caster 1x Quad Jumper :1x Scurrg 1x Kimogila 1x Firespray 1x C-ROC
First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

Offline

Joined: 22 Feb 2015
Posts: 645
Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

PostPosted: Mon 7 Dec - 19:01 (2015) Reply with quoteBack to top

Anjka, je disais simplement que la diminution de la résistance du Chasseur TIE augmentait virtuellement celle des autres modèles de TIE (Avancé, Intercepteur) par rapport au Chasseur, dans une optique de concurrence lors d'un choix de liste, sans que cele ne change pour autant leur résistance intrinsèque. Wink

Avangion, je ne crois pas qu'un TIE à 10 points aurait profondément bouleversé l'accessibilité de la faction impériale. Si j'en crois les signatures des uns et des autres, beaucoup de joueurs, y compris parmi les spécialistes de l'Empire, n'ont pas les 8 chasseurs nécessaires à la formation d'une nuée en 100 points, la plupart préférant aligner des escadrons mixtes. Dans cette perspective un TIE à coût réduit n'aurait fait que donner plus de possibilités au reste de la liste. Quant aux fanatiques des nuées, deux chasseurs supplémentaires ne les auraient pas arrêtés. Rolling Eyes

Du point de vue de FFG, je pense que la question la plus importante aurait tourné autour de l'équilibre des forces incluses dans la boîte de base : deux chasseurs TIE à deux points de vie vaudraient-ils un X-Wing (dont le juste prix, on le rappelle, ne dépasse pas les 20 points) ?

En attendant, un petit nouveau :

Starviper
35 RU > :COQ: 4
50 SDB > Bouclier 2
Following members like this message:
Anjka Casselvia (07/12/15)
Anjka Casselvia
Pilote d'Elite

Offline

Joined: 24 Oct 2014
Posts: 524
Joueur de: Eure et Loir
Faction préférée: Empire

PostPosted: Mon 7 Dec - 20:03 (2015) Reply with quoteBack to top

C'est plus clair pour moi.  Very Happy


Je pense que le X wing n'est pas pas à 20 points pour la même raison que le chasseur TIE n'est pas à 10. FFG a du avoir peur de la nuée rebelle/empire au début.


Et pourtant pour moi l'équilibre se fait bien sur ce ration de 2 (chasseur TIE) pour 1 (X wing).

_________________
Empire: Tie Royal Guard Tie Royal Guard Tie Saber Scadron Tie Advanced Imperial Raider Xwing V1
starkiller
As de la Chasse

Offline

Joined: 23 Nov 2014
Posts: 2,253
Joueur de: st Nazaire /Pontchâteau
Faction préférée: Empire

PostPosted: Tue 8 Dec - 10:56 (2015) Reply with quoteBack to top

C'est sur que tout n'est pas cohérent. Pour le hwk, je l'aurais vu en gros socle, avec plus de boucliers. Mais si tu les test avec ces caractéristiques, hésites pas à changer leur coût si tu peux pour nous donner ton avis.

_________________
tous
(signature trop longue sinon...)
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 09:03 (2019) Back to top

Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   




Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: All times are GMT + 1 Hour

Create by dagonfield genesis :: by nerevare