Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 protèges-cartes
Post new topicReply to topic
Arphyss
Pilote Confirmé

Joueur de: Delémont
Faction préférée: Empire

PostPosted: Fri 29 Jan - 15:45 (2016) Reply with quoteBack to top

Question : cela vaut-il la peine d'utiliser des protège-cartes ?

Je joue peu pour le moment, et comme X-wing n'est pas un jeu de cartes où elles seraient fortement sollicitées, est-ce que les joueurs confirmés qui font plusieurs parties par weekend constatent que les cartes s'usent réellement ou bien est-ce un investissement très accessoire ?

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 29 Jan - 15:45 (2016) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
imalipusram
Pilote de l'Academie

Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Fri 29 Jan - 16:16 (2016) Reply with quoteBack to top

Je les protège pour pas qu'elles risquent de s'user, en fait Smile

Ancien joueur de Magic/autre JdC ... j'ai toujours protégé les cartes.
Et je fais pareil avec mes jeux de plateaux 'à cartes' (style zombicide). question d'habitude et de préservation du matériel.

J'ai vu beaucoup de joueurs jouer sans. C'est fait pour à la base. Donc si t'es pas maniaque, osef.

Rebelle  :  YT-2400T-70X-WingZ-95K-WingA-WingA-Wing 2B-Wing 1
Empire  :  Tie FantomTie BomberTie Saber ScadronTie Royal GuardTie Interceptor 1
Scum  :  Kihraxz Fighter 1
Following members like this message:
kalhamaar (03/11/16)
Pilote de l'Academie

Joueur de: 55 et 08

PostPosted: Fri 29 Jan - 17:29 (2016) Reply with quoteBack to top

En tournoi sa peut t'aider à repérer tes carte. Et surtout éviter de salir nos précieuses cartes (surtout les cartes alternatives) de diverses taches : bière, chips, substance douteuse (on sait jamais si certains sont fétichistes de BB8 ).

Après comme dit par Imalipusram, moi aussi plus jeune j'ai joué aux cartes Pokemon, Yu-Gi-Ho et maintenant Star Wars JCE c'est un réflèxe de protéger mes cartes.
Visit poster’s websiteSkype
manigoldo_sama
As de la Chasse

Joueur de: TOULOUSE

PostPosted: Fri 29 Jan - 22:38 (2016) Reply with quoteBack to top

pas mieux  Mr. Green

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
Sharuum
Pilote de l'Academie

Joueur de: Enghien-les-Bains (95)

PostPosted: Sat 30 Jan - 11:45 (2016) Reply with quoteBack to top

Les Protèges-cartes sont en effet plus intéressant dans une utilisation de jeux de cartes (MTG, 7wonders, etc...) où une usure d'utilisation (manipulation intensive, mélange) et de conditions (surface de jeu non protégés et environnement à risques) intervient.
Vu la fréquence de manipulation des cartes X-Wing, y a vraiment que les deck de dégâts qui méritent une protection d'usure, le reste du matériel étant plus décoratif et quasiment jamais manipulé en jeu.

De ce que j'ai pu voir, la qualité des cartes FFG est du niveau de WotC donc ça tiendra des décennies tranquille en utilisation précautionneuse.
J'ai aussi prit l'habitude de tout protéger par principe de protection mais aussi pour protéger la valeur financière des cartes en cas de revente, échange.
Pour 0,5 à 5ct la protection si on ramène à l'unité selon la qualité et volume d'achat, c'est un bon investissement sur le temps, ça libère l'esprit quand tu joues avec des amis ou des enfants et c'est, soyons réaliste, indispensable en tournoi si on commence à jouer en compétitif ou régulièrement.

C'est aussi extrêmement pratique si tu fais des proxies rapides.

Personnellement, je conseille les Perfect Size KMC ou les Pro-Fit Utra-Pro, ce sont des protèges-cartes ajustés (qu'on utilise en seconde couches pour les cartes qui valent très cher ou si on est vraiment maniaque), comme ça tu protège sans avoir besoin de unsleeve si tu range dans un classeur.
Pour les petite cartes (et tout ce qui n'a pas la "taille" MtG de 88x63), j'aime bien la marque Arcane Tinmen qui offre qualité et précision de coupe/ajustement.

Ensuite pour des protège-carte de manipulation, de stockage en box ou si tu n'as pas envie/besoin/budget de partir dans de la qualité de protection double-sleeve, les plus basique transparent de chez Ultra-pro sont amplement suffisants (0,5 à 2ct l'unité).
Si tu joue dans des conditions "extrêmes" (risque forts de dégradations ou très souvent) les légendaires Ultra-Pro noir mat sont parfaits.
Si un risque de perte ou de confusion/vol est présent, un protège-carte illustré original peut être utile (ou simplement si tu veux de jolis accessoires...) mais représentent un réel investissement (5 à 10ct l'unité...)

Comme on dit dans le milieu: "Sleever c'est bien, tu rachètera pas demain" Wink

JMLERHUM
As de la Chasse

Joueur de: Paname

PostPosted: Sat 30 Jan - 13:51 (2016) Reply with quoteBack to top

le seul vraie truc a protéger c'est tes cadrans de manœuvre et les cartes dégât, le reste c'est de la maniaquerie et une perte d'argent, sauf si tu compte "réellement" revendre.

perso j'ai tout sleevé par ce que je suis maniaque et que j'aime boire et manger, malgré que je préférai donner un rein que de vendre ce jeux.

Following members like this message:
Lanyssa Ryssyll (01/02/16)
Arphyss
Pilote Confirmé

Joueur de: Delémont

PostPosted: Sat 30 Jan - 14:28 (2016) Reply with quoteBack to top

Merci, grâce à vous j'y vois plus clair ^^

Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:27 (2019) Back to top

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation