Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 3 compos pour mon premier tournoi.
Rafa
Pilote de l'Academie

Joueur de: Tours/Vendôme
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 15:35 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Aller, premier tournoi en xwing pour moi le 13 mars à Orléans Smile  

Bon j'ai absolument aucun recul sur le meta français qui est je pense bien différent du meta ricain. Le peu de parties jouées me font distinguer 3 gros types de listes tout de même 
 :
Les nuées impériales
Les groupes de 3,4 vaisseaux petit socles légèrement améliorées 
Le socle moyen dopé avec un ailier.

J'en discuter un peu avec un pote récemment, je suis assez sceptique sur les listes a 2 ou 3 vaisseaux en rebelle (hors faucon mais j'ai essayer et j'ai vraiment pas aimé le gameplay brainless). La perte d'un de ces vaisseaux est vraiment trop handicapante et on peut perdre un vaisseau très vite sur un coup de dés hors stat à ce jeu du coup j'aime bien les listes a 4 vaisseaux , qui plus est, ayant la même valeur de pilotage pour simplifier le vol en escadron.
La liste que j'ai le plus apprécié à jouer pour le moment c'est la four blues :

Blue Squadron Pilot (25) - B-Wing
Advanced Sensors (3)
Advanced Sensors (3)
Advanced Sensors (3)
Advanced Sensors (3)

Bon assez simple, le senseur avancé compense légèrement le principal défaut des bwing c'est à dire la maniabilité. Ça cogne très très fort et ça n'esquive rien (bon 8 pv par bestiau pour compenser). Ça gère assez bien du gros socle mais ça galère contre les nuées consistante (6 vaisseaux ou plus). 

J'ai pondu une variante de la liste avec 2 Ypour remplacer 2 des B et pallier à ce défaut.

Advanced Sensors (3)
Advanced Sensors (3)
Gold Squadron Pilot (25) - Y-Wing
Twin Laser Turret (6), R2 Astromech (1), BTL-A4 Y-wing (0)
Gold Squadron Pilot (25) - Y-Wing
Twin Laser Turret (6), R2 Astromech (1), BTL-A4 Y-wing (0)

Le principe est sensiblement le même. 4 vaisseaux a 8 pv. Moins de patate pure pour les Y que pour les B mais le titre BTL et la double tourelle bah ça fait du 3 tirs par ywing par tour Oo. Je cale les astromechs R2 pour une fois de plus récupérer un peu de mobilité et pouvoir focus le plus souvent possible. Du coup en multipliant le nombre de tir je peut sûrement mieux gérer une nuée. Je suis un peu moins à l'aise contre les gros socles (sauf bizarrement le faucon/c3po ou les TLT et le dégât auto me redonnent un avantage). 

Bon dernier point galère... Et pas des moindres... Le tie phantom. Je suis à peu près sur d'en croiser au moins un, au vu de la popularité (tu m'étonnes) de la bête. Et la j'ai besoin d'une tourelle a 360... Ou de chance... 

Du coup : 

Miranda Doni (40) - K-Wing
Twin Laser Turret (6), C-3PO (3), Advanced SLAM (2)
Gold Squadron Pilot (24) - Y-Wing
Twin Laser Turret (6), BTL-A4 Y-wing (0)
Gold Squadron Pilot (24) - Y-Wing
Twin Laser Turret (6), BTL-A4 Y-wing (0)
Bandit Squadron Pilot (12) - Z-95 Headhunter

Bon je perd les bwing et donc beaucoup de puissance. En revanche le Kwing peut à mon avis bien gérer le phantom avec sa tourelle et son slam avance pour aller le chercher. Ceci dit entre Miranda, les deux y et le petit z qui va vivre sa vie ça fait du 9 tirs par tour et ça c'est pas mal ma foi... A noter que c'est la seule des 3 listes où je rentre un pilote nommé. Du coup haute VP qui m'impose de la jouer un peu en retrait des Y mais au vu de la roue de manœuvre du Kwing ça devrait pouvoir se faire. 
J'aime beaucoup Miranda qui ne se laisse pas mourir avec son pouvoir qui devient vraiment très fort avec la double tourelle. C3po est pas mal avec elle aussi, moins qu'avec le faucon bien sûr mais s'assurer une évasion à chaque fois et pouvoir remonter un ou 2 bouclier à chaque tour c'est fort Smile j'avais le choix entre survitaminé Miranda notamment en bombes. Mais comme dit au dessus je préfère rentrer un vaisseau de plus (le z).

Voilà... Reste à tester et retester ces 3 listes et me décider. Des avis ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 15:35 (2016) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
MBurton
Pilote d'Elite

Joueur de: Sartrouville (78)
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 16:32 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

La 1ere est assez classique, mais facile à prendre en main, ça tape fort et encaisse bien.
La 2ème j'aime moins. En faite, je l'aime bien, mais j'ai pas le BTL4 dans ce type de compo' , je pense que l'intérêt de mettre du Y-wing comparé à la liste 1 c'est d'apporter du tir à 360°
La 3è, si tu peux, privilégie R2D2 en équipage sur Miranda, ça combote mieux avec sa capacité que C3PO. Par contre, tu slamera pas pour allez chercher un phantom et l'attaquer vu que tu tapes pas en SLAM. Et le phantom, même avec Miranda tu auras du mal avec cette liste, vu que si c'est Whisper il jouera avant toi, si c'est Echo, elle risque de jouer aussi avant toi si l'adversaire possède une liste 99/98pts...
Le phantom te fait peur, joue un Poe Dameron avec IV et tu seras tranquille Wink

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 17:26 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Merci du retour Smile
Bon clairement la 3 je vais la mettre de côté, j'ai visiblement pas assez de pratique avec le K. Et partir en tournoi avec une référence que l'on maîtrise pas ça donne rarement de jolies choses et c'est pas spécialement plaisant pour le mec en face Smile
Bon pour la deuxième, je vais essayer ton conseil, jouer sans le titre sur les Y. Ça me chagrine de perdre un tir sur chacun par tour mais en effet la plus value des tourelles doit compenser tout ça. Et puis ça sert à rien de demander des conseils si ce n'est pour pas les suivres Wink
Bon bah au boulot.
MBurton
Pilote d'Elite

Joueur de: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 17:38 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Après, il faut tester et voir ce que ça donne par toi même.
Mais le Ywing BTL4 avec TLT soit tu tir à portée 2-3, et ton arme principale ne fera pas beaucoup de dégat en plus. Soit t'es à portée 1, et ta TLT ne tir pas. Et le Y n'étant pas maniable, si tu joues BTL4 après le 1er engage tu ne feras plus grand chose.
Coté scum, ça se joue avec une tourelle à Ion + un astromech qui permet de fiabiliser les tirs. Et une fois la cible ionisé, les souffrent moins de leur maniabilité.
Coté rebelle, le BTL4 est associé aux TLT + astromech qui donne des stress (R3-A2) pour le même principe. Une fois stressé, ton adversaire est plus prévisible et moins mobile ce qui aide le Y-wing.

Joueur de: Toulouse

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 21:52 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

La une avec des systèmes de commande de tir (c'est un jeu de dé et coté rebelle, le must c'est d'être verrouillage + focus )

La trois oublie car visiblement il y a des points de règles à regarder (tu parle de 2 boucliers par tour dans ton post mais Miranda ne peut faire son pouvoir qu'une seule fois). Mais c'est une bonne idée de penser au K-Wing, mal aimé mais qui a du potentiel.

La 2 est bien mais enlève BTL-A4 qui ne te servira qu'avec R3A2 pour un double stress. Cela pardonnera aussi d'éventuelle erreur de positionnement pour ton premier tournoi.

heu je t'ai parlé de système de commande de tir ? Mr. Green

Rebelle De quoi attaquer 3 Etoiles Noires et évacuer Hoth
Empire De quoi défendre 3 Etoiles Noires
Scum Trafiquant d'Epice
Larkinn
Pilote Aguerri

Joueur de: paris

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 09:59 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

La troisiéme est la meilleurs ( D ailleurs elle s en sort tres bien sur plusieurs tournois), je compte la testé rapidement ( demain ) j aurais des retours si tu veux !! elle parait tres fortes !!

Sinon les Y avec le titre ... joue en une avec le droide qui stress et l autre sans droide ni titre.
Rafa
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 05:56 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos conseils Smile
Je commence à bien saisir les nuances avec le Y. En fin de compte une tourelle à ion même si elle a un tir de moins que les TLT, couplée avec R3A2 c'est tout de même très fort en terme de contrôle nan ? Possibilité de poser un token ion et 2 stress sur un vaisseau ennemi en un tour c'est assez sympathique ou j'ai loupé quelquechose ?
Larkinn
Pilote Aguerri

Joueur de: paris

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 07:54 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

bah tu fait pas de degat , mettre un 1tout droit va déstress mieux vaut TLT
Poliakhoff
Pilote Confirmé

Joueur de: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 07:59 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je ne joue que depuis deux mois a X-wing et je n'ai pas encore testé les TLT (j’hésite a investir dans le K-wing ce mois-ci) mais je sais une chose : la tourelle ionique ça fait mal a l'adversaire. Quand tu touches, tu n'as plus qu'a retourner ton escouade sur le vaisseau ionisé, ne pas le lâcher (continuer a la bombarder avec la tourelle ionique pour qu'il fasse encore des  droit  et en général l'adversaire fini par sortir un :

"putain c'est chiant les tourelles ioniques" 

Mr. Green

Tu m'etonnes.

X-wing est avant tout un jeu de placement, ça fait 70% du job (j'en garde 20% pour le deckbuilding et 10% pour les jets de dés). Connaitre le prochain déplacement d'un vaisseau dans ce jeu avant même de devoir choisir ta prochaine manœuvre je trouve ca super fort...

Rafa
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 08:03 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Larkinn a écrit:
bah tu fait pas de degat , mettre un 1tout droit va déstress mieux vaut TLT

Le 1 tout droit est blanc si on a un marqueur ion me semble t'il donc pas de destress à priori. La portée de la tourelle a ion de 1-2 me semble également assez intéressante couplé avec le titre BTL.
Engueyrrand
Commandant

Joueur de: Arras (62)
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 08:06 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

J'ai gagné un CR l'an passé avec 4 y-wings, tourelle à ions et BTL-A4... oui c'est très fort. 6 victoires sur la journée dont 2 doublettes IG. Wink

Et le 1 droit  est blanc donc pas de perte de stress.

Edit: et tu fais 1 dégât avec la tourelle à ions.

Dernière édition par Engueyrrand le Mar 23 Fév - 08:11 (2016); édité 1 fois
Poliakhoff
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 08:10 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Engueyrrand a écrit:
J'ai gagné un CR l'an passé avec 4 y-wings, tourelle à ions et BTL-A4... oui c'est très fort. 6 victoires sur la journée dont 2 doublettes IG. Wink

Et le 1 droit  est blanc donc pas de perte de stress.

J'en profite pour poser une question qui me taraude depuis quelques temps deja (même si je dévie un poil du sujet), quel interet sur BTL-4A si on ne peut plus tirer en dehors de son arc de tir ? (ok tu peux tirer deux fois) Mais le Ywing n'est pas le vaisseau le plus maniable (sauf peut etre avec un R2 Astro on se débrouille).

Le seul réel intérêt du Y-wing pour moi est sa résistance couplée a sa tourelle a 360 degrés. non ?

Engueyrrand
Commandant

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 08:15 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Tu satures la cible. Si tu joues bien tu mets 8 tirs à un vaisseau avec cette compo.

Après ça demande un niveau de jeu supérieur à une compo avec TLT.

J'avoue que je ne les joue plus, certaines compos sont quasi-impossible à gérer.

Poliakhoff
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 08:31 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

J'insiste un peu parce que la FAQ n'est pas clair :

"You cannot attack ships outside your firing arc. After you perform a primary weapon attack, you may immediately perform an attack with a Turret secondary weapon."

On est d'accord que même avec la deuxième attaque (la tourelle dans ce cas) tu ne peux tirer que dans ton arc de tir ?

Engueyrrand
Commandant

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 08:33 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Si c'est clair ! Wink

C'est exactement ça. Okay

Rafa
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 08:37 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

De toute façon R3A2 ne stresse que dans l'arc de tir donc dans cette configuration autant prendre le titre je pense. 

Plus généralement, J'ai un peu l'impression que la TLT c'est le nouveau truc génial que tout le monde met dans ses compos. Je comprend pourquoi bien sûr, la carte parle d'elle même et son potentiel est top. Ceci dit en terme de contrôle et de support à d'autres vaisseaux la tourelle a ion est à mes yeux nettement supérieur. On perd un tir donc un dégât potentiel bien sûr mais on facilite la vie à tout le reste de son escouade. Perso je préfère pouvoir placer 3 bwing à portée 1 de ma cible stressée le tour suivant que de lui coller un dégât supplémentaire. Question de choix. C'est de toute façon toujours la difficulté quand on cherche à rentrer un peu de "support-soutien" dans un jeu de fig, on perd forcément de la puissance brute. 
Engueyrrand
Commandant

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 10:41 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Rafa a écrit:
De toute façon R3A2 ne stresse que dans l'arc de tir donc dans cette configuration autant prendre le titre je pense. 

Je suis d'accord avec toi. Après c'est toujours la même chose, tu dois tester pour voir si ça te convient. Wink

Poliakhoff
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 10:59 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Encore une fois je vais un peu dévier du sujet, mais quand je regarde les listes de tournois du monde entier, on se rend compte (comme toujours avec les jeux PvP) qu'il y a une petite méta et que les gens copient les listes qui dans les top 5.

Mais plus globalement j'ai vraiment l'impression que tous les vaisseaux sont jouables, que la plupart des configs peuvent faire un résultat si on connait bien ses cartes, et qu'on est bon dans l'espace.

Comme dit l'ami au-dessus, il faut faire des tests et t’entraîner avec ta compo, a voir ca peut tres bien surprendre tes adversaires et faire mal, si il y a une bonne logique derrière tout ca.

Engueyrrand
Commandant

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 11:15 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Poliakhoff a écrit:
Encore une fois je vais un peu dévier du sujet, mais quand je regarde les listes de tournois du monde entier, on se rend compte (comme toujours avec les jeux PvP) qu'il y a une petite méta et que les gens copient les listes qui dans les top 5.

Mais plus globalement j'ai vraiment l'impression que tous les vaisseaux sont jouables, que la plupart des configs peuvent faire un résultat si on connait bien ses cartes, et qu'on est bon dans l'espace.

Comme dit l'ami au-dessus, il faut faire des tests et t’entraîner avec ta compo, a voir ca peut tres bien surprendre tes adversaires et faire mal, si il y a une bonne logique derrière tout ca.

Bravo, t'as tout compris. Okay

Si tu avais vu la polémique sur le forum américain parce que quelqu'un avait gagné un CR avec 4y-wings,  BTL-A4, tourelle à ions... C'est un effet pervers d'internet, les compos gagnantes sont copiées par beaucoup de joueurs, heureusement X-wing reste un jeu équilibré et le phénomène est bien moindre qu'à Magic par exemple.

Les membres suivants remercient Engueyrrand pour ce message :
Lanyssa Ryssyll (23/02/16)
Capitaine Xerxès
Pilote d'Elite

Joueur de: Toulouse

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 13:06 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Comme déjà entendu à un tournoi :

"Y'a pas de méta, il y a un joueur et sa compo"

Rebelle De quoi attaquer 3 Etoiles Noires et évacuer Hoth
Empire De quoi défendre 3 Etoiles Noires
Scum Trafiquant d'Epice
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:04 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation