Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 X-Wing: Course à l'armement ?
Scratt
Pilote Confirmé

Joueur de: Paris

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 19:06 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je viens de lire un excellent article (que vous pourrez trouver ici: http://teamcovenant.com/star-wars-x-wing/the-paradigm-shift-of-red-dice)sur Team Covenant (en anglais), écrit par Theorist. 

Grosso modo il s'inquiète d'une mauvaise direction prise par le jeu après une vague 4 ratée (Phantom trop fort donc nerfé, Defender et E-Wing injouables, Z décevants). Cette direction, c'est celle de cartes permettant des attaques toujours plus précises, afin de faire face à Soontir notamment, faisant de plus en plus mal et qui ont pour principal effet de "tuer" les vaisseaux ayant une agilité bonne/correcte mais peu de coque. 

Selon la thèse qu'il développe (je vous invite à lire son article plutôt que ce modeste résumé), la contre qui s'est développé est celui a) de vaisseaux extrêmement résistants (quitte à avoir peu/pas d'agilité) et surtout b) de vaisseaux capables d'éviter les tirs adverses par leur positionnement, ce qui dans ce dernier cas pousse à jouer des vaisseaux à (très) forte VP le plus souvent capables de se repositionner. 

Il déplore le fait que les très hautes VP soient devenues omniprésentes dans le méta et n'aient pas vraiment de contre; selon lui actuellement nous en sommes ici:
PS 3-4 bat PS 1-2
PS 5-6 bat PS 3-4 (et aussi PS 1-2 mais avec moins de marge)
PS 9+ extrêmement puissant, il n'y a pas de "vrai" contre.

Ce qu'il propose ? Déjà, de réfléchir plus avant de sortir les vagues et de faire attention aux maths. Plus concrètement, il voudrait "boucler la boucle" en faisant en sorte que les très faibles VP (type PS 1-2) et faibles VP (3-4) puissent revenir dans la course, et battre les as. 

Il jette donc quelques idées de cartes (ce ne sont que des idées encore une fois, il ne les a pas forcément mises au bon prix). J'ai pris la liberté de proposer ici une traduction pour les non anglophones:

Torpille à tête chercheuse (modif, 2pts, portée 4-5, Attaque:1)
" Attaque (Focus): défaussez cette carte pour effectuer cette attaque. Le défenseur lance un dé de défense en moins contre cette attaque. Si cette attaque touche, le défenseur subit deux résultats critique"

Selon lui cela signifie:
- 100% de touche contre vaisseaux à agilité 0 ou 1 sauf s'ils font évasion
- Très faibles chances de toucher contre agilité 2, même avec Predator (37% dans ce cas)

Drone de lancement (modif, 2pts, portée 4-5, Attaque: ?)
"Attaque: défaussez cette carte pour effectuer cette attaque. La valeur d'attaque de cette carte est égale à la moitié de la valeur de pilotage de la cible, arrondie à l'unité supérieure"

Selon lui c'est un moyen de faire réfléchir les joueurs à deux fois avant de jour des listes "full as", et de faire revenir des pilotes "médians" tels que le Royal Guard

Il propose par ailleurs toute une série de cartes "pro-agilité"/"anti-précision"/"pro basse VP":

Unité de combat R2 (Droide, 2pts)
" Lorsque vous défendez, si vous obtenez au moins un résultat évasion, annulez un résultat "touche" supplémentaire" 

Système d'évasion (Modification, petits vaisseaux uniquement, 3pts)
" Lorsque vous défendez  si vous obtenez au moins un résultat évasion, assignez immédiatement un marqueur évasion à votre vaisseau" 

Stabiliseurs améliorés (Modification, petits vaisseaux uniquement, 2pts)
" Lorsque vous défendez, vous pouvez relancer les résultats [Oeil]"

Canon à proton (canon, 2pts, portée 2-3, Attaque:2)
" Attaque: attaquez un vaisseau adverse. Vous ne pouvez pas modifier vos dés pour cette attaque. Si cette attaque touche, le défenseur subit deux résultats critique"

Tourelle à proton (tourelle, 4pts, portée 2-3, Attaque:2)
" Attaque: attaquez un vaisseau adverse, même s'il n'est pas dans votre arc de tir. Vous ne pouvez pas modifier vos dés pour cette attaque. Si cette attaque touche, le défenseur subit deux résultats critique"

Gitty Sams (14pts, pilote de Z95 Scum, Unique, VP2)
" Lorsque des pilotes amis de Z95 à portée 1 défendent, l'adversaire ne peut pas modifier ses dés d'attaque"

Brill Mada (29pts, pilote de Starviper, Unique, VP4)
" Vos adversaires ne peuvent pas relancer leurs dés d'attaque contre vous"

Chef d'escadrille (Talent Pilote d'Elite, Unique, 2pts)
"Lorsqu'ils se défendent, les vaisseaux non-uniques du même type que le votre gagnent la même capacité que celle du vaisseau équipé de cette carte"

Pour ma part et même si je n'ai pas vraiment de prétentions à connaître parfaitement le jeu, j'ai l'impression qu'il a plutôt raison sur son analyse initiale: les vaisseaux à moyenne/forte agilité et faible résistance (=coque + boucliers) sont joués uniquement s'ils ont a) une bonne capa; b) une forte VP; c) Les deux. Je suis aussi plutôt d'accord pour dire que le jeu s'est surtout penché vers une réduction du côté aléatoire des attaques (Theorist parle d'amélioration de la précision), alors que les dés de défense sont restés extrêmement aléatoires (sauf pour les rares vaisseaux disposants de l'action accélération). En ce qui concerne les cartes qu'il propose, je pense qu'il y a plein de bonnes idées et qu'il serait bien que FFG en reprenne certaines, les essaye et nous les sorte pour la vague 9 mais aussi pour les fix à venir (As Scums, Vétérans Rebelles).

Toutefois, comme je l'ai dit je n'ai pas une très grande expérience du jeu en mode vraiment compétitif, n'ayant encore participé à aucun tournoi. J'aurai donc aimé avoir les avis des membres du forum sur cet article de Theorist, savoir si vous partagiez son analyse quant à la direction prise par le jeu, et ce que vous pensiez des possibilités pour améliorer l'équilibre et s'assurer qu'un maximum de vaisseaux (type, rôle, catégorie de VP) restent tout à fait jouables.
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 19:06 (2016) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Icareane
Champion de France 2014 et 2015

Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 19:16 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Globalement son analyse est très à coté de la plaque, il suffit de voir la liste du champion du monde :
Poe Dameron + R2‑D2 + Veteran Instincts + Autothrusters
Gold Squadron Pilot + R3‑A2 + BTL‑A4 Y‑wing + Twin Laser Turret
Gold Squadron Pilot + Twin Laser Turret
Bandit Squadron Pilot

avec rien dans cette liste qui soit hyper précis.

Certaines listes sont effectivement dans ce creneau de l'hyper précision, par exemple la liste double IG88, système de controle de tir, glitterstim, crackshot
mais ça n'est qu'un exemple de liste.

Le E-Wing est très joué, il suffit de voir la liste du vice champion du monde avec Corran.
Le defender beaucoup moins effectivement, même si plusieurs joueurs ont fait de bons résultats avec Rexler ou Vessery et il sera fixé à la fin de l'année par les AS impériaux 2.

Certains vaisseaux sont peu joués, mais quasi tous ont leur place en tournoi. Au contraire je trouve que le jeu n'a jamais été aussi ouvert et agréable.

Visiter le site web du posteur
Valen
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 20:35 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je trouve son article assez faible.

Je n'ai pas non plus une grosse expérience mais son histoire de shifumi pour les VP ne me semble pas avoir trop de sens, c'est déjà plutôt le cas : Les basses VP sont moins chères, on peut en avoir plus dans un escadron, ça permet de contrer les hautes VP (nuée contre aces).

Et pour :
Scratt a écrit:
les vaisseaux à moyenne/forte agilité et faible résistance (=coque + boucliers) sont joués uniquement s'ils ont a) une bonne capa; b) une forte VP; c) Les deux.

que les vaisseaux qui sont moins résistants (oui un dé est plus aléatoire qu'un point de coque mais c'est pas nouveau) ne soient joués que pour les capa, ça me semble la moindre des choses :p

Quand à l'omniprésence des modifications de dés rouges, j'aime plutôt, ça laisse moins de place au hasard et plus au pilotage.
En fait le seul truc qui me dérange vraiment dans le jeu, ce sont les tourelles offensives mais elles ne sont pas nouvelles.

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 20:49 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
les vaisseaux à moyenne/forte agilité et faible résistance (=coque + boucliers) sont joués uniquement s'ils ont a) une bonne capa; b) une forte VP; c) Les deux.

Faut croire que ma liste du CF ne marche pas!

Pilote Confirmé

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 21:21 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

C'est très intéressant de voir que tu as une analyse totalement opposée à la sienne, Ica ! Et je suis d'accord avec toi, le meta actuel semble très ouvert, j'ai été heureux de voir le retour de listes à plus de deux vaisseaux ! Etant donné que tu es un peu notre expert national de la nuée de TIE, penses-tu qu'elle soit face à l'actuel meta une aussi bonne liste (dans ses dernières moutures) qu'auparavant ?

En ce qui concerne la liste de Paul Heaver, en fait il dit dans son article que le stresshog et le Y comme porteur de TLT font partie des rares exceptions en terme de basses VP jouées. Je ne l'ai pas mentionné dans ce post car ce n'est qu'un résumé. 

Le E-Wing est certes joué mais en fait c'est Corran qui est joué, les pilotes génériques ne sortent pas, le vaisseau à besoin d'une nerf. Comme le Defender, qui va faire son come back avec les Vétérans.

Je trouverai ça cool de voir plus de vaisseaux génériques petits socles sur nos tables, car à part le TIE Fighter et le Y-Wing ainsi que le Z (qui revient avec les guidance chips) ou parfois le A Wing c'est un peu rare. Et dans de nombreux cas si on les voit c'est pour boucher un trou et jouer le rôle de bloqueur. Des listes faites uniquement de faibles VP petit socle - à part la nuée de TIE - m'ont l'air d'être peu fréquentes. Peut-être parce qu'au final les pilotes à faible VP sont généralement un peu trop chers pour leur rendement final ? 
afredefru
Pilote de l'Academie

Joueur de: VILLERS BRETONNEUX
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 21:37 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je n'ais pas lu l'article de Theorist (mon anglais est trop moyen). Je ne suis pas sûr de partager son opinion en lisant ton résumé (@scratt).
Par contre, je déplore la surenchère de puissance amener successivement par chaque vague.
Mercredi dernier j'ai joué contre un membre de notre club (que j'apprécie beaucoup et que j'espère pouvoir compter parmi mes amis à l'avenir), il avait la compo suivante: https://geordanr.github.io/xwing/?f=Galactic Empire&d=v4!s!22:-1,-1:23:…
Quand à moi, j'avais: https://geordanr.github.io/xwing/?f=Galactic Empire&d=v4!s!78:-1,36,40:…
Mon adversaire a très bien géré son escadron et l'ensemble de la partie, là où moi, j'ai joué comme une m...
Il m'a fumé sans autre forme de procès, cumulant régulièrement des attaques à 2-kaboom 2-boom. Mon firespray n'a même pas pu dégainer (ou à peine).
A moins de devenir un excellent joueur, je n'imagine pas pouvoir rivaliser face à ce type d'escadron avec ma "maigre" collection.
C'est pour cela que je rejoins (avec parcimonie) l'idée de Theorist, selon laquelle le jeu prend une orientation qui vise à surenchérir la puissance des nouveaux vaisseaux.
La méta "ME SEMBLE" (en majuscule et guillement, vous avez remarquez) suivre inexorablement la voie des extensions et je trouve cela dommageable, mais finalement commercialement inévitable...

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 21:44 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

A paris tu as eu la 4B1Z de Netice (full VP2 petit socle) ou bien la 5Z2K de Drakenstein qui ont de bons résultats.

J'ai aussi vu de bons résultats de listes 8Z sur des stores.

La nuée n'est plus la liste à battre comme jusqu'à la vague 3, mais elle reste très puissante, surtout dans ses moutures crackshot (quoique la 8 tie reste une valeur sure). A voir ce qui sort de la vague 8!

@Afredefru : selon moi il n'y a pas de surenchère de la puissance, les vaisseaux rattrapent juste l'efficacité du Chasseur Tie.

Pilote Confirmé

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 10:38 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

@afredefru: C'est vrai qu'on voit une augmentation des capacités offensives, mais c'était quelque part inévitable car il faut bien que le jeu continue à se vendre, comme tu le dis. N'oublions pas les logiques commerciales. Cependant, cette augmentation est assez mesurée. Elle a débuté avec le Phantom, premier vaisseau à 4 dés d'attaque. Aujourd'hui, 4 vagues plus tard, sort un second vaisseau à très forte attaque, mais c'est un gros socle et il est relativement peu maniable (même s'il y a un G1A qui a quasiment 4 dés d'attaque de base, en fait). à mon sens l'augmentation de la puissance de feu ressort surtout de l'amélioration des armes secondaires, mais elle était souhaitable afin de leur donner un rôle dans le jeu. Ce qui est un peu dommage c'est de ne pas voir (pas encore?) en parallèle de moyens d'améliorer les capacités défensives du côté des vaisseaux à moyenne/forte agilité (sauf autopropulseurs). L'astro intégré des X-Wing y contribue mais en jouant sur la résistance "brute" et non l'agilité. Ceci alors qu'on voit de nouvelles cartes arriver pour réduire l'agilité, justement (crackshot, 

@ Ica: Si je te comprends bien, la nuée de TIE était un peu "trop forte" auparavant, et a aujourd'hui été ramenée à une liste forte mais pas aussi prépondérante dans le méta ? Je sais qu'il y a quelques listes à basse VP qui réussissent occasionnellement à faire de bons résultats, mais d'après ce que j'ai pu voir cela reste quand même assez limité. Est-ce que c'est parce que ce sont des listes plus difficiles à jouer, peut-être (il faut absolument bloquer l'adversaire et plus généralement anticiper ses déplacements) ? Ou parce qu'il faut financièrement dépenser un peu plus (en général les gens achètent une extension de chaque) ? Je suis d'accord pour dire que le jeu est maintenant extrêmement ouvert, et qu'il n'y a pas de "combos ultimes", mais j'ai l'impression que les basses VP sont moins populaires qu'ils ne le devraient. 
Bald
Pilote de l'Academie

Joueur de: Alsace

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 10:55 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

@ Scratt: Je pense que les petites vp ne sont pas très jouées parce que tu tombes vite sur des compos très "pauvres" au niveau gameplay et très répétitives à sortir.
Dans notre club on a tous plus ou moins essayé la nuée de TIE, le masse TLT & co, on a tous eu des succès avec, mais on ne les jouent pas car c'est vite chiant et répétitif... Et ce pour les deux joueurs. (Mais c'est aussi le cas pour les compos tournoi "classiques", à peine moins lassantes à force...)

Après je pense aussi que certains se laissent un peu trop aveugler par ce qu'ils voient marcher en tournoi et ne font que copier ou adapter ce qu'ils ont vu, il y a beaucoup de listes originales qui sont très efficaces. (Après c'est pas forcément les plus adaptées pour gagner des tournois où le but est la victoire avant le combat, mais en efficacité au combat "brute" beaucoup de listes envoient du lourd)

Pour moi le seul gros problème du jeu c'est le fantôme (et je joue impérial...), il interdit nombre de listes car elles seraient incapables de luter face à lui.
[81]Kantor
Pilote de l'Academie

Joueur de: Castres

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 16:04 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Il y a une autre solution, les orgas n'ont qu'à faire des restrictions si ils veulent des tournois cool et fluff où les basses VP sortiront des étagéres.
Par exemple en voilà 2 toute simples:

Un seul pilote nommé autorisé dans liste.

Spam de vaisseau interdit exception faite pour le vaisseau générique de la faction.
Empire: Chasseur TIE
Rebelle: A wing
Scum: Z-95

Cà pourrait faire réfléchir au vu des combos inbuvables qui vont se développer dans un futur trés proche et où le jeu va devenir de plus en plus bourrin. Et celui qui s'aligne pas sur le niveau de bourrinitude collectif, ben il sera laissé au bord de la route et il se lassera du jeu et arrêtera.CE QUE JE NE VEUX PAS. Bannir

Je vais bientôt ouvrir un magasin et serai aussi orga de tournoi, et JE VEUX que le Kévin ou le joueur CASUAL qui vient PUISSE SE faire plaisir et non pas être dégouté de la tournure que prend le système. Mr. Green

Empire 3X 2X :TFO: 2X Tie Interceptor 4X Tie Saber Scadron 3X Tie Royal Guard 3X Tie Defender 3X Tie Fantom 3X Tie Bomber 1X :TP: 3X 1X Firespray 1X
1X VT-49 1X :V1:
Les membres suivants remercient [81]Kantor pour ce message :
SoDa (28/03/16), Avangion (28/03/16), Krysstauhfe (28/03/16), X-Yaum (29/03/16)
Nnayl
Pilote Aguerri

Joueur de: France, Paris, Rueil
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 16:49 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je n'ai pas lu l'article en anglais, seulement le résumé et vos commentaires, et si il y'a bien un point ou je ne suis pas d'accord : c'est sur le fait qu'on ne voit pas de basse VP.

Les listes à basse VP sont bien présentes. Sur Paris, 4 stores à ma connaissance ont été gagné par des listes à basses VP. Y'a même des listes qui surprennent... Azkel a gagné le store de Troll2jeu avec 4 T70 à VP2.

Je crois que le principal problème des listes à basse VP c'est qu'il faut savoir les jouer, rien de plus.

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 17:10 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

@[81]Kantor : je gagne le championnat de France deux années de suites avec 8 chasseurs Tie.
Cette liste passe dans tes restrictions et roule sur un peu tout.

La liste du champion du monde aussi: 1 as, 2 ywings et 1 Z.

Si tu fais des restrictions, il faudra beaucoup réfléchir à tes équilibrages.

As de la Chasse

Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 17:50 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

@Nnayl : je pense que Theorist travaille en partie avec le Juggler et la plupart des tournois français (sauf le récent tournoi de la Waagh) ne sont pas rentrés dedans. Donc il « théorise » à partir des données auxquelles il a accès.

Pour revenir à l'article, il se trompe en partie : les vaisseaux en difficulté ne sont pas les vaisseaux à très faibles VP (les nuées sous différentes formes sont tout à fait jouables comme le signale Ica), mais plutôt les pilotes non-uniques à VP intermédiaire (autour de 4), surtout quand ils n'ont pas de talent de pilote d'élite.
Qui joue un B Wing escadron Dague, un Tie Advanced pilote de l'Escadron Orage, un T65 sur escadron rouge ? Pas grand monde en tournoi. Où l'on opte pour les très basses VP ou pour les As (et encore pas tous). La surenchérissement (en général de 2 points d'escadron) n'est pas considéré comme intéressant (peut-être que les choses changeront avec le développement des pièces d'artillerie où acquérir une cible est souvent une condition essentielle).

Je remarque d'ailleurs que les nouveaux vaisseaux dans cette tranche de VP proposés par FFG sont maintenant affublés d'un titre de pilote d'élite (le baron de l'Empire du TAP ou le vétéran de l'Escadron rouge sur le T70). Mais il n'est pas sûr que ce soit si décisif : ces vaisseaux ont du mal à attraper les as arc-dodgers et à détruire plus facilement les vaisseaux à régénération (Poe ou Miranda) que les pilotes à « entrée de gamme ». Et souvent leur action pour sortir des arcs (le tonneau sur le B Wing ou le boost sur le T70) ne leur sont pas si utiles : c'est une action qui risque d'être perdue alors que ces vaisseaux n'en ont qu'une car ils ne repoussent pas les limites.

Pour le reste, tout n'est pas farfelu dans ce qu'il raconte. Les cartes pour soutenir l'agilité sont quand même pas très nombreuses et pas très attractives sauf quand elles sont hybrides (Loup solitaire qui est aussi valable à l'attaque) et/ou pas chère (« Galvanisé »). Qui joue « Insaisissable » (excepté moi parfois sur un Faucon ou un Decimator car je ne fais pas de tournoi) ?

Je remarque que le renforcement de la défense a plus ou moins été acté par FFG : d'où le titre du Defender pour lui donner de la durabilité ou le fait de voir des vaisseaux avec l'action evasion dans la barre d'action pour lesquels c'est vraiment intéressant (le nouveau Misthunter par exemple ou le Phantom du Ghost voire ce dernier vaisseau).
Je pense que c'était une bêtise de laisser cette action uniquement pour les vaisseaux à très haute agilité pour lesquels ce n'est pas si intéressant (Chasseur et Intercepteur TIE, A Wing etc.) par rapport à la concentration.

Sinon je suis d'accord pour dire que malgré tout la méta actuelle est stimulante et très ouverte, même si c'est parfois soporifique de revoir toujours les mêmes listes avec Poe + Miranda ou les As impériaux plus la palpamobile. Et ça serait bien que d'autres intercepteurs que Carnor et Soontir Fel sortent. Tout comme voir Marek Steel et pas uniquement Vador.

Et puis la carte « Instinct de vétéran » n'aurait pas dû exister (ou du moins pas à ce prix). Quel sens cela a de voir Vador, le meilleur pilote de la galaxie avec le meilleure VP du jeu, prendre une telle carte comme pilote d'élite ?

Peut-être aurait-on pu la réserver aux pilotes non-uniques. Mais cela aurait rendu Whisper plus délicat à jouer… 

Empire: 8 5:TFO: 3Tie Bomber 3 3Tie Interceptor 2:TI: Firespray 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg Kimogila
Les membres suivants remercient Avangion pour ce message :
Wedge Nantillais (28/03/16), SoDa (29/03/16)
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 18:46 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

En dépit du développement intéressant impulsé par ses concepteurs, ce jeu souffre de deux tares qui l'empêchent d'être meilleur qu'il pourrait l'être :
- l'intangibilité des cartes (qui empêche de mettre à niveau ce qui ne l'est plus soit par modification du contenu, soit par modification du coût, sinon par des ajouts plus ou moins artificiels tels que l'Astromech Intégré) ;
- le monolithisme du mode tournoi (aussi bien sur le format immuable à 100 points, que sur l'inexistance d'objectifs autres que l'annihilation de l'adversaire, ou sur les décors dont le nombre ou le positionnement n'est jamais remis en question, ou sur les zones de déploiement). Cette sclérose est très néfaste à la diversité et au renouvellement des listes car il n'y a aucune raison de changer ce qui fonctionne très bien dans un schéma donné.
[81]Kantor
Pilote de l'Academie

Joueur de: Castres

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 22:26 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

@ICAREANE: Tu as bien raison faut que je réfléchisse aux restrictions.

@Wedge : Le monolithisme du mode tournoi, tu as parfaitement raison, donc je pense qu'un tournoi avec scénarios divers et variés autre que l'annihilation récurrente va casser le méta, car du coup "le gros bourrin de la mort ki tu" qui vient avec sa liste de "la mort ki tue" pour l'annihilation n'aura pas la synergie d'ensemble sur un scénario spécifique.Et donc le Casual player aura toute ses chances.
A creuser.Bien sûr les scénarios seront découvert le jour J GNARK GNARK Bannir

Empire 3X 2X :TFO: 2X Tie Interceptor 4X Tie Saber Scadron 3X Tie Royal Guard 3X Tie Defender 3X Tie Fantom 3X Tie Bomber 1X :TP: 3X 1X Firespray 1X
1X VT-49 1X :V1:
Capitaine Xerxès
Pilote d'Elite

Joueur de: Toulouse

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 22:46 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Comme le dis Kantor, le jeu présente aussi une richesse en dehors des tournois en 100 points et en "pure méta".

Quid du format Epic qui présente une vrai synergie et permet de sortir des pilotes rarement vu en 100 points (Etahn par exemple)

On peut bien sur organiser des tournois "différents" : 150 pts, sans les nommés, avec un seul nommé, avec un personnage vous représentant qui pourrait gagner des "upgrade" en fonction de la progression du tournoi, ...

Et aussi, il y a les scénarios. D'ailleurs merci à ffg de fournir dans chaque vaisseau un scénario qui permet de jouer différement.

Donc, oui, il n'y a pas que le 100 pts dans la vie (même si c'est bien !) et a force de tout faire rentrer dans ce format, on se ferme d'autres portes

Rebelle De Lothal à D'Qar Resistance
Empire De Hoth à Crait First Order
Scum Le reste
Foxtrot
As de la Chasse

Joueur de: Escadron Kraken - Ferney Voltaire

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 23:47 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

On en parlait vite fait au tournoi Briskars de ce samedi chez nous et l'avantage D'X-wing sur ce dernier c'est que tant qu'il y aura des "errata" pour "booster" les anciennes vagues tout restera plus ou moins jouable.

Et pareil: actuellement le méta est quand même vachement ouvert!

Joueur de: France, Paris, Rueil

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 10:16 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

je rejoins l'avis de Capitaine Xerxes, X-Wing ce n'est pas que du dogfight à 100 pts. Y'a des scénarii, de l'epic, une campagne (non officiel mais qui mérite qu'on en parle), et surtout la possibilité de faire un peu ce qu'on veut tant qu'on a de l'imagination.

Il y'a des cartes que l'on ne verra jamais en tournoi mais qui trouveront leur utilité en scenario ou épics, elles ne sont donc pas "inutiles" dans le jeu x-Wing mais uniquement dans un de ses modes.

X-Wing ne se limite pas à la compétition. Cependant si on le prend comme tel, et bien comme pour toutes compétitions on réduit le choix des outils à ce qui est le plus performant dans un modèle donné.

Et là ou FFG fait fort et mérite des félicitations, c'est que le choix de ces outils et sacrement étendu mine de rien. On est loin d'un certain jeu ou pour gagner suffit de jouer Eldar moto jet + mortier arme D.

As de la Chasse

Joueur de: Cayenne
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 13:09 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Franchement je trouve ce Tropic très intéressant!
Je voudrai rebondir sur ce qu'a dit Ica et Paul Heaver, quand même trois fois champion du monde et à chaque fois des listes différentes et qui ont bouleversé le méta.
Il n'y a que Ica qui gagne deux fois de suite avec la même liste  Okay
Je tiens à faire remarquer que la palpamobile est apparu au world jouée par un espagnol qui a impressionné pas mal de monde!
J'ai créé un sujet pour parler du tournoi espagnol La Cantina gagnée par une liste Bosk plus deux Hawk, un tournoi de plus de 150 participants!

Quand je regarde les compte rendus des parties en France, les joueurs changent beaucoup de listes et maintenant qu'arrivent les open séries, avec des tournois partout en Europe et USA, on va voir des listes surprenantes!

Mon pont est qu'on parle souvent du méta et en fait lors des grandes conventions tout le monde est surpris par la liste du champion, quand Ica a gagné avec la nuée alors que c'était l'apogée du Phantom, et le méta est relancé! C'est pour ça que ce jeu me plaît car chacun peut gagner en créant une liste qui surprendra tout le monde et qu'il ne suffit pas de prendre une liste top pour gagner!
On ne parle pas assez du placement et des obstacles qui sont décisifs au moment de gagner, cf Paul Heaver!

Mon Blog:
http://escadron-blada.blog4ever.com/
XIII
As de la Chasse

Joueur de: Sur Garonne (Grenade)

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 14:02 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Mon idée personnelle sur la question, il faut arrêter de jouer en mode "tournois" pour retrouver un réelle intérêt à ce jeu.

Rebelle 2 X X-Wing T-70 T-70 B-Wing Faucon Y-Wing A-Wing HWK
Visiter le site web du posteurSkype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:18 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation