Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Question sur l'action Target Lock
David
Pilote de l'Academie

Joueur de: Lyon
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 12:17 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Avec mon groupe d'amis nous avons un doute sur ce qui est permis de faire lors de l'action "acquisition de cible" et les conséquences engendrées par celle-ci.

Je cherche juste à comprendre et savoir ce que l'on peut faire ou non durant cette action.

Si j'ai bien compris xwing est principalement un jeu d'estimation, cependant à certain moment prendre certaines mesures semblent possibles. Un peu comme la porté de Cd d'un Warcaster à Warmach'.

Au delà des régles la FAQ semble donner certaines indications :

Citation:
Acquiring a Target Lock
When acquiring a target lock, a player must first declare the intended target.
Then, he measures range to the declared target to see if the target is within legal range.
If the target is in range, the ship performing the action must acquire a target lock on the target. If the target is not in range, the player may declare a different target, or he may declare a different action.

Citation:
Measuring Range
Players may only measure range and/or use the range ruler to determine whether a ship is inside or outside of a firing arc at the following times:

• When a ship becomes the active ship during the combat phase, the active player can measure range from the active ship to any enemy ships before declaring one as its target.
• When a player declares a ship’s ability that requires another ship (or ships) to be at a certain range, the player trying to resolve the ability can measure range from their ship to any valid ships before resolving the ability.
After declaring the intended target of a target lock action, the active player may measure range to the intended target, and only to the intended target.

Donc lorsque l'on fait une acquisition on ne peut pas balayer la map. Contrairement à ce que le schéma page 11 des règles pourrait faire comprendre. 
On doit d'abord désigner la cible du target avant de réaliser la mesure.

Cependant nous pensons que lors de cette action on peut connaitre la portée 1-2-3 de la cible. Et ce même si la cible semble de toute évidence à portée. Ce qui peut donner des indications complémentaires pour les actions suivantes (l'accélération/tonneaux entre autre).

Hors d'autres pensent que l'on ne peut pas profiter d'une mesure de ce type pour prendre ces d'infos... Dans une logique de jeu à estimation je peux comprendre.

Mais pour nous la FAQ permet de prendre ce type d'indication (mesure de la portée).
Et si on veut aller plus loin on peut aussi vérifier à cette instant que l'on a bien une LDV sur notre cible... Toujours CF la FAQ

Qu'en pensez vous ? Merci

Rebelle Empire Scum
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 12:17 (2016) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valen
Pilote Confirmé

Joueur de: Paris

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 12:26 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Dés que tu déclare que tu veux effectuer une TL sur un vaisseau, tu peux mesurer, qu'il soit visiblement assez prés ou trop loin.
Par contre, s'il est à portée tu DOIS effectuer ton TL.

Concernant la ligne de vue, c'est plus tangent, vu que un TL s'effectue sans ligne de vue, seule la portée doit être vérifiée officiellement.

Pilote Confirmé

Joueur de: Nancy
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 14:43 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

J'ai une autre question dans le même esprit. Si on déclare une action de target lock sur un vaisseau hors de portée et que l'on mesure (en sachant pertinemment que la cible n'est pas a portée 3), peut on prendre la mesure et du coup faire une autre action ou le joueur est obligé de target un autre vaisseau a porté (si il y en a) ?

J’espère avoir été clair....

Merci d'avance pour vos éclaircissement !

4x X-Wing 2x A-Wing 1x A-Wing 2 1x Y-Wing 2x B-Wing 1X B-Wing Dague 1x HWK 2x Z-95 1x E-Wing 1x Faucon 1x GR-75
5x 1x Tie Bomber 1x Tie Interceptor 1x Firespray 1x 1x Tie Defender 1x Tie Fantom
David
Pilote de l'Academie

Joueur de: Lyon

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 15:13 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Valen a écrit:
Concernant la ligne de vue, c'est plus tangent, vu que un TL s'effectue sans ligne de vue, seule la portée doit être vérifiée officiellement.

D'ou le doute à cause du 
Citation:
and/or

Pour ma part je comprend que tu peux faire les 2 sur chacun des 3 cas de figure.

Azashar a écrit:
Si on déclare une action de target lock sur un vaisseau hors de portée et que l'on mesure (en sachant pertinemment que la cible n'est pas a portée 3), peut on prendre la mesure et du coup faire une autre action ou le joueur est obligé de target un autre vaisseau a porté (si il y en a) ?

Squatteur de sujet  Very Happy
La réponse est dans la fin de ma 1ere citation de la FAQ;

Citation:
If the target is not in range, the player may declare a different target, or he may declare a different action.
Donc c'est l'un ou l'autre. Au choix, ce qui permet encore une fois de rebondir sur un coup d’accélérateur si besoin.
Merci pour ce point, j'étais passé à coté. C'est l'IG canon laser lourd qui va être content  Embarassed

Rebelle Empire Scum
Visiter le site web du posteur
Valen
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 15:20 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je dirais que le and/or est surtout là pour le premier point, quand tu déclare la cible de ton attaque.

Azashar a écrit:
Si on déclare une action de target lock sur un vaisseau hors de portée et que l'on mesure (en sachant pertinemment que la cible n'est pas a portée 3), peut on prendre la mesure et du coup faire une autre action ou le joueur est obligé de target un autre vaisseau a porté (si il y en a) ?

Non tu n'es pas obligé. Mais personnellement, je trouve que ça devient de l'abus de règle (bon après si tu sait déjà qu'il est hors de portée ça change pas grand chose, mais je pense que certains s'en servent pour vérifier la portée des vaisseaux d’à coté).

Leo Stargazer (01/04/16)
manigoldo_sama
As de la Chasse

Joueur de: TOULOUSE

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 17:36 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

effectivement Valen, effectivement et c'est un peu énervant.......

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
Leo Stargazer
Pilote Aguerri

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 17:45 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

La règle devrait être "tu annonces ton target lock mais le vaisseau est trop loin", tu perds ton action ça découragerait les petits malins qui veulent profiter de la règle pour mesurer autre chose et c'est plus fluff. C'est un combat spatial, avec des vaisseaux qui vont à ouatte mille à l'heure, t'as pas le temps de "ah ouais mais en fait non, je vais faire autre chose" !

Pareil pour les tonneaux/boost/désoccultation dans un astéroïde, tu finis ton action sur l'astéroïde et tu lances ton dé de dégâts, t'avais qu'à bien jauger ton déplacement, non mais Twisted Evil

"Lire les règles et les cartes, c'est fort"
Engueyrrand
Commandant

Joueur de: Arras (62)

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 12:56 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Leo Stargazer a écrit:
La règle devrait être "tu annonces ton target lock mais le vaisseau est trop loin", tu perds ton action ça découragerait les petits malins qui veulent profiter de la règle pour mesurer autre chose et c'est plus fluff. C'est un combat spatial, avec des vaisseaux qui vont à ouatte mille à l'heure, t'as pas le temps de "ah ouais mais en fait non, je vais faire autre chose" !

Pareil pour les tonneaux/boost/désoccultation dans un astéroïde, tu finis ton action sur l'astéroïde et tu lances ton dé de dégâts, t'avais qu'à bien jauger ton déplacement, non mais Twisted Evil

C'est un jeu américain et c'est le défaut/qualité (pour moi c'est un défaut) des jeux américains, on simplifie au maximum pour ne pas rebuter certaines catégories de joueurs potentiels.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:49 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation