Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Tie normaux ou FO en tournois?
Guillaume de TOURS
Pilote Confirmé

Joueur de: TOURS
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 04:14 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Dans les listes tournois, trouve-t-on plus Tie FO que de Tie anciens ou pas?
En gros les FO ont-ils déclassé les anciens ou ces derniers survivent-ils grâce a leur faible cout en points?
Merci,
GG

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 04:14 (2016) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
MBurton
Pilote d'Elite

Joueur de: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 07:47 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

On y trouve des deux. Mais je crois que le Tie fighter est le plus représenté des deux grâce à son coup. Disons qu'il est plus facilement spammable pour faire de la nuée.
Alors que le Tie FO est plus utilisé pour ses pilotes, ou par deux pour compléter une liste. Mais je crois que les mini nuée de FO ne sont pas à l'ordre du jour

Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 08:04 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Les 2 sont joués, mais les Tie Fo sont en général trop chers, donc joués principalement pour leur capacité.

Tie classiques: quasiment tous, sauf night beast et winged gundark (l'escadron noir est bien mieux avec tireur hors pair pour 15pts).

tie FO : seuls certains sont joués principalement pour leur capacité:
pilote omega avec tireur hors pair
epsilon leader (dans une liste qui génère du stress)
zeta leader, galvanisé (essentiellement un Tie à 3 dés rouges)
omega leader,feinte, relais de communication (un très bon As pas cher)

Visiter le site web du posteur
Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 11:32 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Voilà. Ica a tout dit. Si le Tie Epsilon de base avait été à 14 points… cela aurait été envisageable mais 15 points c'est trop cher pour le jouer en nuée. Je fais remarquer que l'As Omega est bien aussi. Peut-être que l'As Zeta pourrait avoir un avenir avec beaucoup de listes à VP 3 ou 4. FFG aurait quand même lui mettre une VP de 6 ou moins… 

Empire: 8 5:TFO: 3Tie Bomber 3 3Tie Interceptor 2:TI: Firespray 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg Kimogila
Guillaume de TOURS
Pilote Confirmé

Joueur de: TOURS

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 11:58 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos réponses.

J'observe depuis longtemps les systèmes de créations de jeu et je dois avouer que les jeux ou des éléments ont des points de valeur attribués d'office par les concepteurs sont extrêmement difficiles à établir: Il faut des centaines et des centaines de tests et quand bien même: Certains points seront jugés trop chers ou pas assez (comme vous le faites). Mais apparement ils s'en sont pas mal sorti!

... Alors que des systèmes de "vente au enchère" ou autre avant chaque partie aurait mis en place un "marché libre" naturel et fluctuant ou les joueurs eux-mêmes auraient fixés le prix de chaque élément avant chaque partie.

De même je trouve le phénomène de regroupement casi systématique des vaisseaux en groupes compactes au milieu de l'espace la preuve d'un petit manque dans les possibilité d'attaque!, N'existe t-il pas d'arme nulle face à un vaisseau isolé mais très puissantes si les adversaires sont regroupés en formation compactes? De ma faible expérience j'ai bien vu les bombes du K wings mais elles me sembles compliquées à appliquer ici (faut se retourner ou que l'adversaire ose venir par derrière) ... ?

Merci d'avance,
GG

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 12:22 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Le missile d'assaut et la torpille à ions sont efficaces contre des vaisseaux regroupés.

Empire: 8 5:TFO: 3Tie Bomber 3 3Tie Interceptor 2:TI: Firespray 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg Kimogila
transludiste
Pilote Aguerri

Joueur de: Aulnay sous Bois

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 12:24 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

... et quand les vaisseaux sont groupés, c'est un peu plus délicat à piloter...

50% de victoire contre Pelayo, vice champion d'Ile-de-France 2015/2016, vice champion Nord Ouest 2016, vice-vice-vice-champion Grand Est 2016 et vice-champion de France 2015 (Mis à jour suite à ma défaite face à lui lors d'un side du CF 2017)
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 07:31 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Le vol en formation est aussi plus réaliste, de ce point de vue les règles sont bien faites.

Citation:
Si le Tie Epsilon de base avait été à 14 points… cela aurait été envisageable mais 15 points c'est trop cher pour le jouer en nuée.

Trois points, c'est le prix d'un bouclier dans le calcul du coût de base des vaisseaux. Or le TIE/FO a non seulement un bouclier en plus du TIE classique, mais aussi une roue nettement meilleure, une action supplémentaire (pas très utile certes) et un choix d'amélioration supplémentaire (dont les entrées sont un peu trop chères pour bénéficier aux pilotes de base, je pense notamment au Relais). Donc le problème ne vient pas de là.

Ce qui plombe certains chasseurs par rapport à d'autres, et en l'occurrence le TIE/FO par rapport au TIE classique, c'est le blocage du format tournoi à 100 points. S'il y avait quelques tournois à 90 points par exemple, une nuée de 6 TIE/FO serait sans doute aussi attractive qu'une nuée de 6 TIE classiques + Howlrunner.
transludiste
Pilote Aguerri

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 07:40 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

On en revient au débat sur le format des tournois, déjà évoqué dans un autre topic.

Vivement l'apparition d'une certaine diversité. Le format Escalation est un premier élément de réponse. L'ajout d'objectifs autre que la destruction ou d'autres éléments scenaristiques permettrait des élaborations différentes...

50% de victoire contre Pelayo, vice champion d'Ile-de-France 2015/2016, vice champion Nord Ouest 2016, vice-vice-vice-champion Grand Est 2016 et vice-champion de France 2015 (Mis à jour suite à ma défaite face à lui lors d'un side du CF 2017)
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 09:47 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
On en revient au débat sur le format des tournois, déjà évoqué dans un autre topic.

Je fais du lobbying. Mr. Green

Peux-tu me dire ce qu'est le format Escalation, s'il te plaît ? Je ne connais pas du tout.
transludiste
Pilote Aguerri

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 10:02 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Round 1: 60 pts (au moins 2 vaisseaux) - 50 min.
Round 2: 90 pts - 70 min.
Round 3: 120 pts - 90 min.
Round 4: 150 pts - 120 min.

Chaque round, il faut garder les vaisseaux équipés comme dans la ronde précédante mais on peut ajouter des vaisseaux ou des upgrades.

Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 10:23 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

J'adore l'idée mais j'ai l'impression que ce format est plutôt confidentiel pour l'heure, je me trompe ? En tout cas avec des tranches multiples de 30 comme dans ton exemple le TIE/FO serait royal. Laughing

Dernière édition par Wedge Nantillais le Lun 11 Avr - 10:35 (2016); édité 1 fois
transludiste
Pilote Aguerri

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 10:27 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Oui, cela favorise clairement la nuée. Dès lors que tu mets un gros socle nommé, c'est a priori 48 pts maxi. plus un vaisseau à 12 pts. Mais rien n'empêche d'adapter les tranches.

Effectivement, c'est encore peu joué.

Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 14:33 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

transludiste a écrit:
Oui, cela favorise clairement la nuée. Dès lors que tu mets un gros socle nommé, c'est a priori 48 pts maxi. plus un vaisseau à 12 pts. Mais rien n'empêche d'adapter les tranches.

Effectivement, c'est encore peu joué.

C'est intéressant mais cela risque d'être difficile pour un gros socle quasiment tout seul (60 points) de tenir face à une petite nuée (4 TIE/FO Epsilon par exemple).

Mais il est vrai que le format en 100 points bloque les choses. Peut-être qu'un format en 150 points changerait les choses.

Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 14:41 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Wedge Antilles a écrit:
Le vol en formation est aussi plus réaliste, de ce point de vue les règles sont bien faites.

Citation:
Si le Tie Epsilon de base avait été à 14 points… cela aurait été envisageable mais 15 points c'est trop cher pour le jouer en nuée.

Trois points, c'est le prix d'un bouclier dans le calcul du coût de base des vaisseaux. Or le TIE/FO a non seulement un bouclier en plus du TIE classique, mais aussi une roue nettement meilleure, une action supplémentaire (pas très utile certes) et un choix d'amélioration supplémentaire (dont les entrées sont un peu trop chères pour bénéficier aux pilotes de base, je pense notamment au Relais). Donc le problème ne vient pas de là.

Ce qui plombe certains chasseurs par rapport à d'autres, et en l'occurrence le TIE/FO par rapport au TIE classique, c'est le blocage du format tournoi à 100 points. S'il y avait quelques tournois à 90 points par exemple, une nuée de 6 TIE/FO serait sans doute aussi attractive qu'une nuée de 6 TIE classiques + Howlrunner.

Je ne dis pas que c'est mal pensé : à mon avis le bouclier et la meilleure roue justifient les 15 points (14 n'aurait pas été assez) mais cela fait qu'on ne peut qu'aligner 6 TIE/Fo à ce jour sur un format à 100 points. Avec les nuées new look (avec des crackshots partout), c'est dur d'être compétitif.

J'ai vu toutefois sur le site de FFG une liste gagnante d'un tournoi qui faisait un panachage : Howlrunner + Wampa + 2 Escadrons avec crackshot + 2 Omega avec crackshot.

transludiste
Pilote Aguerri

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 14:41 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Non, tu es obligé d'avoir 2 vaisseaux, donc ton gros socle c'est 48 pts max.

La première ronde va être chaude mais tu peux te rattraper lors des suivantes. Pour ma part c'est plus les 30 pts d'une ronde à l'autre qui me dérangent. Mais rien n'empêche d'adapter... Par exemple 80/120/160 ou 50/90/130/170 (en supprimant la limite à 2 vaisseaux).

.

Poliakhoff
Pilote Confirmé

Joueur de: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 06:52 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je me suis posé la question depuis que j'ai commencé, 4 mois deja.... En fait j'ai presque fini d'acheter tous mes TIE (pour tester Soontir + Nuée ou meme la fameuse Nuée TIEx8 un jour) et je ne sors jamais mes TIE/fo, ils dorment dans la boite.

Le rapport qualité prix du TIE est presque imbattable. Alors OK sans boubou ca peut tomber vite, mais pour 12 points, la roue de manoeuvre tres bonne, ca envoie 6 ou 8 fois 3 dés a portée de 1, ca bloque (empecher l'adversaire -souvent le gros socle de faire des actions est la clé)... Bref c'est fort.

Et encore je n'ai jamais testé le fameux "crack shot"....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:50 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation