Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Les obstacles repetitifs
Guillaume de TOURS
Pilote Confirmé

Joueur de: TOURS
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 00:51 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Venant de l'univers des wargames avec leurs nombreuses collines, villages, forêts, rivières, et déjà que le vide sidéral est assez déprimant, je trouve dommage que le nombre d'obstacles dans X Wing soit toujours de 6 et jamais moins (voir plus). De même qu'on ne puisse pas en placer à distance 1 du bord histoire de varier un peu les paysages? Car avec cette règle du "distance 2 du bord et 1 entre les obstacles", vous avez du remarquer la casi-similitude des configurations? Du moins comparé aux milliers de champs de batailles possibles en wargame!

Alors parfois avec mon fils nous lançons 1D6 pour connaitre le nombre d'obstacles ... Sans parler de certaines batailles à plus de 130 points sur une table de 140 x 140 avec un obstacle rond large de 40 au milieu (une panière à fruit jouant le rôle d'une sorte d'étoile de la mort que "si tu la touches t'es mort") et des batailles endiablées tout autour! Bref, nous plaignons les pauvres bougres obligés de suivre les règles castratrices du "90 x 90 et 6 obstacles et dans l'espace on ne t'entend pas te plaindre"

M'enfin quoi? L'espace c'est lugubre et noir mais au moins c'est comme l'imagination: C'est infini! Et celui qui va nous répondre que "non c'est courbe": qu'il en face ici ici la démonstration en physique quantique!

Mort de Rire

Dernière édition par Guillaume de TOURS le Mar 19 Avr - 10:04 (2016); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 00:51 (2016) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Timanseb
As de la Chasse

Joueur de: Cayenne
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 01:22 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Salut
en fait cette règle de distance et nombre de cailloux est surtout valable en tournoi. Si tu regardes les scénarios disponibles, tu mets les obstacles comme tu veux et autant que tu veux!
Fait toi plaisir!

Mon Blog:
http://escadron-blada.blog4ever.com/
Visiter le site web du posteur
N'dru Suhlak
As de la Chasse

Joueur de: Lausanne (CH)

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 07:54 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je fait régulièrement des batailles spatiale sur des tapis plus grand que l'habituelle 90x90, en général on augmente proportionnellement le nombres d'astéroïdes à la taille de la zone de jeu.

Après comme le dit Timanseb, en amical tu fais comme tu le veux, tant que ceux qui jouent sont aussi d'accord.

: Fab's : 22122312312122211222211135221132211112222122421121212240
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 09:19 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je partage très largement ton point de vue, Guillaume. Certes on peut faire ce que l'on veut à la maison, mais en tournoi la disposition des astéroïdes, de par leur nombre fixe et les contraintes de placement, est assez répétitive. Le placement des obstables à portée 1-2 créé une zone de confort pour le vol en formation si bien que 90% des joueurs se déploient dans un coin... et leur adversaire dans le coin opposé. C'est ennuyeux, clairement.

La détermination aléatoire du nombre d'obstables et un placement plus libre donneraient un bol d'air à la pratique "compétitive" du jeu. Une plus grande variété des zones de déploiement également (en coin, en L, à portée 2 du bord, etc...).
Leo Stargazer
Pilote Aguerri

Joueur de: Paris

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 09:53 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Wedge Antilles a écrit:

Je partage très largement ton point de vue, Guillaume. Certes on peut faire ce que l'on veut à la maison, mais en tournoi la disposition des astéroïdes, de par leur nombre fixe et les contraintes de placement, est assez répétitive. Le placement des obstables à portée 1-2 créé une zone de confort pour le vol en formation si bien que 90% des joueurs se déploient dans un coin... et leur adversaire dans le coin opposé. C'est ennuyeux, clairement.

La détermination aléatoire du nombre d'obstables et un placement plus libre donneraient un bol d'air à la pratique "compétitive" du jeu. Une plus grande variété des zones de déploiement également (en coin, en L, à portée 2 du bord, etc...).
Je comprends que le placement en tournoi soit plus contraint, sinon, c'est beaucoup trop aléatoire. Déjà qu'il y a la part de chance liée aux jets de dés, je trouve ça normal que le reste soit un peu contraint.
Aux échecs, c'est toujours le même placement de départ, et ça ne serait pas le même jeu du tout si le placement des pièces était tiré au sort au début de la partie, par exemple.

Après, en amical, on fait évidemment ce qu'on veut, avec plein d'astéroïdes ou autres obstacles si on veut, des matchs à handicap, des règles maison etc... Le jeu est très flexible, c'est une des grandes qualités.

"Lire les règles et les cartes, c'est fort"
Guillaume de TOURS
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 09:57 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Oui pour les tournois je comprend. Mais ce qui m'a fait sauté sur ce jeu c'est qu'enfin on pouvait jouer SANS BOARD! On est libre de jouer par terre, sur une table, ou n'importe ou! Quelle liberté! Alors se contraindre à des mesures toujours identiques ou encore pire: Acheter un tapis de jeu et redevenir un boardgame? Pitié NOOON!

GG

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 10:05 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

PS: Tiens bizarre: Mon smiley YWing (2 points + Y + W + 2 points) ne fonctionne plus et n'apparait plus sur ma liste signature !?

Joueur de: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 10:15 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Guillaume de TOURS a écrit:
Oui pour les tournois je comprend. Mais ce qui m'a fait sauté sur ce jeu c'est qu'enfin on pouvait jouer SANS BOARD! On est libre de jouer par terre, sur une table, ou n'importe ou! Quelle liberté! Alors se contraindre à des mesures toujours identiques ou encore pire: Acheter un tapis de jeu et redevenir un boardgame? Pitié NOOON!

GG

Dans ce cas (extrême) rien ne t’empêche de jouer a des wargames par terre...
Tu te déploies dans le salon et ton adversaire dans la chambre des parents !

Mr. Green

Soyons sérieux, il faut quand même des bords a ton terrains de jeu (et ce peu importe le jeu) sinon tu passes ta journée a te courir après... Pour les dimensions effectivement en tournoi il faut réguler sinon c'est n'importe quoi et ça permet surtout de pouvoir établir une stratégie avant d'aller aux-dit tournois. Le choix et placement des astéroïdes est très important a X-wing...

Guillaume de TOURS
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 10:19 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

---> "Dans ce cas (extrême) rien ne t’empêche de jouer a des wargames par terre"

Et bien non hélas car:

- Soit ils utilisent des hexagones (comme les miens): Donc il faut un board!
- Soit ils sont "tabletop" avec des figurines qu'il faut peindre ET J'AI HORREUR DE PEINDRE!

C'est aussi pour cela que j'ai sauté sur X-Wings: Figurines DEJA PEINTES !!!

Le jour ou ils sortent un wargame tabletop historique normal avec figurines déjà peintes: JE TUE MON BANQUIER ET J'ACHETE TOUT!

(PS: Tiens le Y wing est réapparu dans ma signature !?! ... Bug temporaire ... lol)

Dernière édition par Guillaume de TOURS le Mar 19 Avr - 10:24 (2016); édité 1 fois
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 10:56 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Leo Stargazer a écrit:
Je comprends que le placement en tournoi soit plus contraint, sinon, c'est beaucoup trop aléatoire. Déjà qu'il y a la part de chance liée aux jets de dés, je trouve ça normal que le reste soit un peu contraint.
Aux échecs, c'est toujours le même placement de départ, et ça ne serait pas le même jeu du tout si le placement des pièces était tiré au sort au début de la partie, par exemple.

La comparaison avec les échecs n'est pas très opportune sur l'aspect "terrain". Si l'on considère qu'un wargame est censé simuler une bataille, le fait que le terrain puisse être configuré selon les désirs des adversaires est plutôt douteux. J'ai joué au Seigneur des Anneaux en tournoi, et j'ai toujours apprécié le fait d'être contraint par la configuration du terrain imposée par les organisateurs, variable d'une table à une autre. Cela renforce par ailleurs le rôle de l'initiative dont l'intérêt à X-Wing se résume parfois à poser le premier obstacle (lorsque les VP des deux camps ne se chevauchent pas).

Sans aller jusque là, les joueurs pourraient placer eux-mêmes leurs obstacles avec davantage de variantes possibles qu'actuellement, ça n'enlèverait rien à l'approche tactique du jeu (puisque le placement resterait maîtrisé) tout en ouvrant plus de possibilités à anticiper.
JMLERHUM
As de la Chasse

Joueur de: Paname

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 11:13 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

tien ma petite astuce que j'avais mis au point (et pratiquement jamais utilisé)

matos: 1 dés 6, les restes d'un vieux scrabble lettres différentes, un stylo et une feuille a carreau.
tu jette le dés, tu tire une lettre et voila touché coulé tu sais ou posé approximativement et aléatoirement ton asté.

bon après c'est toujours pareil, tu veux amélioré le jeux (traduction pour le rendre plus compliqué!)
donc derrière on c'est dit que les asté ca bouge (l'idée mes venus d'améliorations crée par les joueurs de POTSM et WoW, avec des roses des vents), alors on a pris un intercalaire en plastique transparent ou l'on a découpé un cercle qu'on a divisé avec un stylo en 6 (comme un camembert), un dés 6 et hop avant la phase de mouvement, un D6 pour chaque asté et un mouvement de 1 dans la direction obtenu.

bon on a essayer on c'est bien marré, la parti a durée deux fois plus longtemps , on n'as jamais recommencé!

j'ai beaucoup fait parti de ces joueur qui améliore(complique) leur jeux, mais je me soigne et ne le fait plus ou presque.

j'aime l'idée que les gens ce réapproprie les choses qu'ils possède.

exemple pour X-Wing,
je trouve génial toutes ces créations de cartes pilotes (il faut dire que le jeux est pauvre de ce coter seulement 190 cartes pilotes)
je trouve génial ces créations de vaisseaux (tiré d'un univers étendu qui n'existe pas, ceux née après les année 80 ne comprendront pas) (seulement presque 40)
je trouve génial les idées de cartes d'améliorations diverse et varié (il y en existe déjà beaucoup trop pour que je m'amuse a les compté.)

pourquoi ils on coller 6 asté et avec une distance de 1 entre chaque et a 2 du bord.
et bien ils l'on surement fait au hasard, car le hasard fait bien les chose.

-moins de 6 astéroïdes et les nuée règnerait en maitres sur ceux jeux.
-une distance de 1 entre chaque rend le jeux jouable par les gros socles.
-une distance de 2 du bord permet la jouabilité de toute la map, car avec une distance de 1 par exemple le risque de sortir de la map en essayent de passer entre l'asté et le bord serai trop grand (surtout pour les gros socle) donc personne n'irai.
-90x90 et bien c'est assez grand pour jouer sans être les un sur les autres, et assez petit pour obligé la baston, X-Wing c'est du dogfight pas de la chasse a cour.

on oublie trop souvent qu'un jeux c'est des centaines de parti teste avant pour sont équilibrage et que de ce faite il y a souvent de bonne raison au limite instauré.

-limité le jeux a 1h (a l'origine) c'est juste pour avoir un temps de noter sur la boite et rentré dans une catégorie pour les acheteurs et nous faire croire que c'est un jeux pas trop long.

Guillaume de TOURS
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 13:07 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Attention: Si je suis nouveau dans celui-là, je connais bien les jeux sur le long terme et le phénomène des nouveaux joueurs qui veulent de suite "améliorer" (compliquer) le jeu: PAS MOI! Que nenni! Je disais juste que hors tournoi, avec mon fils et un ami nous nous LIBERONS actuellement de ce schema 90x90+6 et nous éclatons dans des univers beaucoup plus variés en y ADAPTANT évidement nos flottilles! Car oui en effet une nuée adore les grands espaces etc. Mais nous n'incorporons AUCUNE nouvelle règle et avons HORREUR des complications: La je suis d'accord avec toi.

Donc des règles standard: bien sûr et respect. Mais en partie libre: Vive la diversité!

GG

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 13:13 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

PS: Tiens le Y Wing a à nouveau disparu de ma signature???
C'est quoi ce bug? Il passe tout seul en mode furtif?
LOOOL

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 13:15 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Va falloir adapter les roues de manœuvre et les gabarit, parce que pour faire cuisine -> salon en passant par la chambre d'ami avec des 3   ca risque de prendre la vie !!!

Mort de Rire

Guillaume de TOURS
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 13:20 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Poliakhoff a écrit:
Va falloir adapter les roues de manœuvre et les gabarit, parce que pour faire cuisine -> salon en passant par la chambre d'ami avec des 3   ca risque de prendre la vie !!!

Mort de Rire

Bha non: Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et nos parties se terminent dans un temps raisonnable et on s'éclate à mort! Et parfois nos univers sont aussi PLUS PETITS ou PLUS ENCOMBRES! On varie les plaisirs quoi.

Sinon mon Y-Wing est toujours en mode furtif LOOOL! Vous le voyez, vous, mon Y Wing sur ma signature?

Edit: Il vient encore de ré-apparaitre! C'est connu ce bug?

Dernière édition par Guillaume de TOURS le Mar 19 Avr - 13:22 (2016); édité 1 fois
Leo Stargazer
Pilote Aguerri

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 13:39 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Poliakhoff a écrit:

Mort de Rire

Les joueurs parisiens n'ont pas ce problème Cool

Les membres suivants remercient Leo Stargazer pour ce message :
JMLERHUM (21/04/16)
Poliakhoff
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 13:42 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Leo Stargazer a écrit:
Poliakhoff a écrit:

Mort de Rire

Toi aussi tu vis dans une chambre de bonne de 8m2 ??
T’inquiètes j'ai connu ca aussi.... Viens dans le sud, c'est pas le même tarifs  Mr. Green
(enfin juste changes de region en fait hehe)

Leo Stargazer
Pilote Aguerri

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 13:53 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Poliakhoff a écrit:

Leo Stargazer a écrit:
Poliakhoff a écrit:

Mort de Rire

Toi aussi tu vis dans une chambre de bonne de 8m2 ??

Naaaa, je paye juste un loyer très cher

Capitaine Xerxès
Pilote d'Elite

Joueur de: Toulouse

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 20:57 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Dans les vaisseaux EPIC, il y a la possibilité et quelques règles pour aussi les utilisant en temps d'Obstacles.

Bon j'ai jamais fait un dogfight autour d'un raider en mode "Hollandais Volant", mais cela doit être sympa à tester.

On peut aussi imaginer :
-un trou noir qui attirerais tous les vaisseaux (tonneau obligatoire à la fin de la phase de mouvement et/ou -1 sur les vitesses)
- des nuages qui gênerais la visibilité (+1D Vert Vierge ) ou obligerais à tirer avec forcément un verrouillage
- des Mynock vivant sur les astéroïdes qui sauterais sur un vaisseau à portée 1 des astéro et qui feraient 1D de dégâts direct sur coque.
- Un exogoth qui serait manœuvré 1 tour sur 2 par chaque adversaire et qui détruirais des vaisseaux (genre règle collision épique) ...

C'est pas les idées qui manque (c'est le temps pour les jouer !)

Rebelle De quoi attaquer 3 Etoiles Noires et évacuer Hoth
Empire De quoi défendre 3 Etoiles Noires
Scum Trafiquant d'Epice
manigoldo_sama
As de la Chasse

Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 21:39 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

c'est ce qui fait tout le charme de ce jeu. @Guillaume de Tour comme le dit XERXES il te faut jouer EPIC c'est vraiment très plaisant et le possibilités sur les vaisseaux sont immenses (comme eux d'ailleurs)

HF (Have Fun)

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:32 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation