Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Pourquoi Star Wars n'est pas une oeuvre de Science-Fiction?
thingol
Pilote de l'Academie

Joueur de: martigues
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 10:34 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous!

On entend souvent dire que Star Wars est un univers de science-fiction. Ce qui au premier abord, pourrait être vrai ( il y a des vaisseaux spatiaux, des robots, extra-terrestres,etc...). Mais les éléments qui composent cette définition sont insuffisants et surtout ne correspondent pas aux critères essentiels qui définissent la S-F.
La S-F c'est quoi?
Voici la définition du dico:

Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.
source: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/science-fiction_sciences-fict…

Une autre définition communément admise est aussi que la S-F rassemble "ce qui sera,un jour, réalisable". Je vous conseille la lecture des œuvres de Philip K.Dick; Asimov (le cycle des robots);Dimitry Glukhovsky (Futu.re); Arthur.C.Clark (2001, l'odyssée de l'espace).

La S-F s'appuie sur des sciences sur lesquelles s'appuie l'univers à la différence de la fantasy qui s'appuie sur la magie et/ou l'existence de déités qui feront partie de l'univers décrit (J'y reviendrai plus tard).

1er point: Star wars ne s'appuie à aucun moment sur une explication scientifique ( à l’exception des taux de médichloriens à peine esquissés dans l'épisode I...). Il y a même un total mépris (volontaire attention!!) des règles de physique les plus élémentaires (le son dans l'espace, la gravité...etc).

second point: Star wars ne se réfère à aucune chronologie ni espace défini: " Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine...
Or La S-F se réfère très souvent (mais pas toujours) à ce type de repères.

3eme point. La Force est l’élément le plus frappant et pour le coup celui qui ancre définitivement SW dans la "fantasy". Les pouvoirs des Jedis s’apparentent davantage à une véritable forme de "magie" ( au sens irrationnel" du terme) que de fait scientifique.

Star wars appartient donc à un genre que l'on peut nommer Space-Fantasy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Space_fantasy
Quelques œuvres de space-fantasy (jdr, livres...): Warhammer 40000; Fading suns, Les univers de comics Marvel/DC...etc

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 10:34 (2016) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
XIII
As de la Chasse

Joueur de: Sur Garonne (Grenade)
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 10:55 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je suis d'accord avec toi, Star Wars est à mille lieu de la hard-science fiction. Je crois même que l'aspect "Western - dans l'espace" avec un pincé de "combat de la WWII pour mettre en scène les batailles dans l'espace" et clairement assumé et revendiqué par G. Lucas.

Après, l'aspect "magique" des pouvoirs des Jedi et de leur contrôle de la "réalité" les classes dans une caste de magicien. Autre élément, dans l'épisode I à III le conseil Jedi fait vraiment office de gouvernement parallèle théocratique avec des "sages" qui dirige la galaxie en sous-mains du conseil sénatorial de la république. D'ailleurs, à ce titre, on peut comprendre le Sénateur Palpatine que ça peut agacer et qui va renverser ce contre-pouvoir non démocratique. Dommage qu'ils soit d'un alignement Chaotique/mauvais pour le peuple de la galaxie, mais dans une certaine mesure, on peut trouver légitime son combat de faire tomber l'ordre jedi et surtout son conseil.

Rebelle 2 X X-Wing T-70 T-70 B-Wing Faucon Y-Wing A-Wing HWK
Visiter le site web du posteurSkype
Krysstauhfe
Pilote Confirmé

Joueur de: Toulouse

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 12:04 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

C'est pas du Western! C'est clairement du Médiéval Idea
Les Chevaliers, les Ecuyers (Padawan), les Princesses, Les Épées (Sabres Lasers), Et j'en passe . . . .

thingol
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 12:41 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je suis assez d'accord avec vous deux. La planète Tatooïne par exemple plante clairement un décor "western" et les clichés du genre sont bien exploités ( la "discussion" entre Han Solo et Greedo par exemple). Le coté Arthurien lui aussi est très présent et parfaitement maîtrisé par Lucas dont les inspirations très nombreuses ont, selon moi, contribué au succès mondial de la saga SW.
Voici pour ceux qui désirent approfondir cette question un excellent livre dont je conseille la lecture:
"Je suis ton père : La saga Star Wars, l'Amérique et ses démons" de Thomas Snégaroff.

Jer
Pilote Confirmé

Joueur de: Strasbourg

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 13:38 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je trouve un peu pédant de vouloir soustraire Star Wars au genre science-fiction sous prétexte qu'il y a un élément mystique (la Force) et que les principes physiques n'y sont pas respectés. Ca reste une saga qui se passe dans l'espace, avec des voyages interstellaires, des extraterrestres et une technologie plus avancée que la nôtre. Des éléments de base de la science-fiction. La définition du Larousse convient parfaitement pour décrire Star Wars.

Mais effectivement, si on veut être rigoureux et qu'on veut ajouter des éléments à la définition citée plus haut, Star Wars relève plus de la fantasy, essentiellement à cause de la Force. Il reste que pour la plupart des gens, Star Wars est un film de science-fiction. Il n'y a que certains geeks et cinéphiles qui y trouveront à redire.

Après, concernant Star Wars, Lucas n'est pas un réalisateur génial. Même s'il trainait avec des gens comme Coppola ou Spielberg, il n'en a pas le talent. Il a juste su amalgamer plein d'influences différentes (de Kurosawa à Jack Kirby) et utiliser des thèmes classiques (la lutte du Bien contre le Mal, les histoires de famille, l'aventure,...) dans son oeuvre. C'est aussi à cause de ces influences diverses qu'on peut rattacher Star Wars à presque n'importe quoi.
Les membres suivants remercient Jer pour ce message :
XIII (16/05/16)
XIII
As de la Chasse

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 15:08 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

En faite, à mon sens, Star Wars est un très gros mélange de plein de chose, de la SF décomplexé (c'est à dire qui se branle d'une explication scientifique, voir speudo-scientifique), les conte de fée (la structure de l'épisode IV et VII sont très conforme à ce que l'on pourrait qualifier de conte de fée), on y voit en effet pas mal d'inspiration cinématographique, des inspirations "mystique" pour les Jedi, un peu de politiques, des histoires de famille relativement simple à suivre. Il y a tellement de chose qu'il est difficile, finalement, de ne pas trouvé 1 truc plaisant dans cette saga.

Star Wars marque la culture populaire des années 70 à 2016 (et certainement marquera la culture à l'échelle d'un siècle, on en parlera encore en 2070 sans aucun doute) parce qu'elle est le reflet de la culture mondial, un grand mélange d'influence, un genre de remix culturelle à l'échelle mondial.

Ce qui m'a de suite plus dans Star Wars c'est l'aspect "usé" de la technologie, pour moi, à l'époque, c'était une vrai révolution et un contre pieds au partie pris des films de SF de l'époque qui mettait en scène des vaisseaux neufs et immaculés. Tout ceci paraissait "vide" d'une réelle vie, le soin apporter au décors est donc déterminant pour moi.

En prenant de l'age, je me suis aussi rendu compte de Star Wars bénéficier de plein d'apport culturel, de partie pris cinématographique et artistique. Le talent de G. Lucas réside justement dans cette capacité à s'inspiré d'élément réelle pour créer un "univers" qui soit à la fois crédible mais qui parait aussi avoir une réelle vie en dehors des films. L'univers étendu et la quantités d'artistes qui se sont penché sur Star Wars est assez impressionnant et à donner à la fois prétexte à roman, jeux etc.

Quand je vois des films comme Rogue One arrivé sur le marché, je me dis que c'est vraiment ce qui manquait à Star Wars un approfondissement dans cette univers. C'est arrivé bien trop tard.

Enfin, à mon avis, quand on regarde la saga (de l'épisode 1 à 7) on pourrait se dire que Star Wars c'est les aventures de C3PO et D2R2, les seules personnages réellement récurant et qui ne meurent pas ! Les autres personnages ne sont que des seconds rôle à l'échelle de la saga dans leur entier. Il est même à parier que l'épisode 8 et 9 ne montre en rien la fin des personnages les plus importants de celle-ci et que pour eux, "l'histoire continu".

Mort de Rire

Les membres suivants remercient XIII pour ce message :
Avangion (17/05/16)
D2rK
Pilote Confirmé

Joueur de: 14
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 07:39 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

En revisionnant l'épisode 7 en dvd, j'ai vu une incohérence dans le personnage de Nien Numb, qui devrait faire 1,50m... Sauf que là il depasse largement Leia pendant le briefing et il a une tête énorme! Dommage de ne pas respecter un certain fluff des premiers épisodes.

As de la Chasse

Joueur de: Paris

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 08:03 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Peut-être que les Sullustéens continuent-ils leur croissance au-delà de leur maturité ?  Mr. Green

Il faut dire qu'être plus grand que Carrie Fisher ce n'est pas franchement être immense… 

Empire: 8 5:TFO: 3Tie Bomber 3 3Tie Interceptor 2:TI: Firespray 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg Kimogila
McKay
Pilote Confirmé

Joueur de: Amiens
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 11:18 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

En effet SW ne s'appuie aucunement sur des sciences ou des technologies, pour preuve leurs vaisseaux volent au super sans plomb et sont en ventes chez tout bon garagiste, et ne s'appuie non plus aucunement dans un espace temps où invention de société , vu que c'est la réalité des années 70 ça saute aux yeux.

Franchement si SW ne peut pas être "assimilé" à de la SF, je vois pas ce qu'il faut de plus.

Nnayl
Pilote Aguerri

Joueur de: France, Paris, Rueil

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 11:36 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Tout le monde sait que SW c'est de la science-fiction-fantastico-western-xenophile !  Cool

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 11:41 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

C'est pour cela qu'on utilise le terme ambigu de space-opera. 

@Nnayl : il faut aussi citer les films de samouraïs…  

Empire: 8 5:TFO: 3Tie Bomber 3 3Tie Interceptor 2:TI: Firespray 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg Kimogila
Nnayl
Pilote Aguerri

Joueur de: France, Paris, Rueil

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 11:44 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

J'ai hésité, mais je me suis dit que j'allais les perdre !

SW c'est plus qu'une étiquette, qu'une case, c'est une oeuvre, un univers. On y voit ce que l'on souhaite, c'est ce qui en fait sa force =)

As de la Chasse

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 12:58 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

On peut aussi être plus honnête et dire :

Star Wars est un univers de SF qui prend aussi beaucoup d'inspiration dans le western, les références mystiques et magique (la quête du héros propre au saga antique et à la structure de bon nombre de conte populaire), les combat aérienne de la WWII et tout ces éléments assumé par le créateur qui donne à celui-ci un aspect unique et remarquable.

L'influence des films de Kurozawa y est aussi décelable dans la structure narrative de l'ensemble de l'oeuvre et notamment son premier film, La Forteresse cachée. Okay

Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 15:20 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Dans la prélogie, il y a aussi l'influence du peplum avec la course de chars (dans TPM) et l'arène des gladiateurs (AOTC). Il y a un verni de SF dans SW car il y a différentes planètes, des extra-terrestres mais le principe de la SF qui est la problématique d'un futur transformé par la science et ses retombées est totalement marginal. À la limite avec le thème de la super-arme dans ANH et mezzo voce dans ROJ et TFA. 

sethie Ier
Pilote Aguerri

Joueur de: Lieusaint

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:30 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

La première trilogie fait clairement partie du genre de la fantasy (pas besoin de précéder de la contextualiser) 

Citation:
La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse. Par extension, à partir du genre littéraire, on parle aussi de fantasy à propos d'illustrations, de bandes dessinées, de films, de jeux, etc.

On voit objectivement que la première trilogie colle à cette définition Wikipedia.

Par contre la seconde trilogie ne colle pas du tout à cette définition. Dans la seconde trilogie il n'y a plus de surnaturel, la force c'est des miticloriens on sait si un mec sera un puissant Jedi en lui faisant une prise de sang. La 'force' y est une force naturel comme la gravité on la mesure on l'étudie il y a des appareil interagissant avec comme les détecteur a Jedi.

D'ailleur a mon avis c'est ce changement de registre Fantasy pour Science Fiction qui explique en partie la déception de la seconde trilogie chez de nombreux fan.

Pour la troisième trilogie il est trop tôt pour ce prononcer, mais le coté "retour au source" du premier épisode tant clairement vers la fantasy mais qui sait....
XIII
As de la Chasse

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 19:13 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bizarrement, c'est l'aspect "la force" qui m'emmerde le plus dans Star Wars, d'ailleurs, j'ai l'impression que c'est ça qui pourris le JDR et j'ai apprécier de jouer, sans l'ombre d'un Jedi raté ou en fuite, toute une campagne de Star Wars Edgee. Mr. Green

Umibozu
Pilote de l'Academie

Joueur de: 42

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 07:17 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Les cris, les flammes et les explosions dans l'espace c'est comme les combats de super héro dans une ville. Cela permet de souligner le côté dramatique de la situation et puis le spectateur lambda (non-scientifique) s'attend à entendre une explosion etc... Le bruit permet de garder une dynamique dans la scène. 
 Le piou!piou!piuo!.....piou!piou!piou!   C'est plus vendeur qu'une scène silencieuse...

La force est l'énergie qui casse les stats et qui fait que les choses tournent pas en merdier (le sith perd parce qu'il est méchant). Un peu comme les prophéties ou les destinées dans les oeuvres de fantasy qui fait que le héro fini par casser la gueule au méchant alors qu,'il doit l'écraser sans pepin. 

La question de SF ou non c'est un peu de la masturbation intellectuelle, tout le monde a son avis et argumenté dans ce sens... 
Je donne tout de meme mon avis:
La SF met en scène un univers imaginaire, futuriste médiévale, plus ou moins proche de notre univers. C'est le cas pour le space opéra ou la fantasy, on peut donc les voir comme comme des sous-genres de la SF.ils ont leurs propres règles mais appartiennent à une seule grande famille de littérature, d'imaginaire.

Ce n'est que mon avis...

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 08:01 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

A mon avis, au delà de ce qu'attend le spectateur, il y a tout de même le partie pris artistique du réalisateur, du directeur de la photo qui compte.

Prenons un exemple loin de Star Wars :

Les chevalier du Ciel par exemple (la version avec Clovis Cornillac) a été tourner avec le concours de l'armée française, les scènes "en avion" sont faite sans aucun trucage et pourtant.... "La réalité" vu dans le film est à 1 000 lieu d'un authentique combat aérienne.

Les Chevaliers du Ciel (le film) est donc une authentique oeuvre de fiction tourner sans trucage, avec du matos réelle et d'authentique pilotes de chasse. Mort de Rire

Sinon, nos militaires peuvent aussi nous faire toucher "du doigt" ce qu'est un vol tactique réelle d'entrainement...

Il rigole pas avec la sécurité.

thingol
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 15:11 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Umibozu a écrit:
La force est l'énergie qui casse les stats et qui fait que les choses tournent pas en merdier (le sith perd parce qu'il est méchant). Un peu comme les prophéties ou les destinées dans les oeuvres de fantasy qui fait que le héro fini par casser la gueule au méchant alors qu,'il doit l'écraser sans pepin. 

Hé bien je constate que tu as dû potasser de nombreuses œuvres de Fantasy pour pouvoir affirmer cela Laughing

Enfin c'est ton avis...cela dit la "masturbation intellectuelle" a un avantage: celui de savoir de quoi l'on parle en pouvoir argumenter correctement son propos.

Ah oui, j'allais oublier! Au risque de devoir paraître pédant une fois encore; la Fantasy n'est pas un sous-genre de la S-F... Wink
Ce sont des genres cinématographiques et littéraires à part entière et non des "sous-genres" (la "low fantasy" ou le "cyberpunk" sont des sous-genres par exemple...)et cela n'est en rien péjoratif de  parler de sous-genre. C'est tout bêtement pour préciser l'accentuation d'une ambiance/technologie/magie...etc au sein d'une fiction donnée. N'en déplaise aux allergiques des classifications et des mises en boîte. Je vous invite à vous balader dans une librairie spécialisée (ou le rayon S-F/ Fantasy de la FNAC par exemple) pour vous apercevoir que classer les œuvres par sous-genre devient nécessaire au vu de la masse de production littéraire....A moins que l'on considère que G.R.R Martin, et Tolkien écrivent le même genre d'histoire Mr. Green

Les membres suivants remercient thingol pour ce message :
Avangion (20/05/16)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:49 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation