Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 [CREATION] Équipage : Joruus C'Baoth
Post new topicReply to topic
PinkEye
Pilote Confirmé

Joueur de: Boulogne sur mer
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Sun 10 Jul - 10:42 (2016) Reply with quoteBack to top

Salut à tous,

Après avoir découvert et pratiqué la customisation de matos sur Zombicide, je fais mes premiers essais sur X-Wing, puisque je suis récemment tombé dedans, et que ça me démange.

Ma première tentative sera inspirée de la trilogie de Timothy Zahn (celle qui fait directement suite aux épisodes 4, 5 et 6).

Il s'agit du personnage de Joruus C'Baoth. pour ceux qui ne connaissent pas, je fais un rapide topo. Jorus (avec un seul "u") C'Baoth était un jedi qui fut cloné. La technique du clonage étant imparfaite, tous ses semblables étaient fortement dégénérés, et avaient une tendance à la violence. Dont le fameux Joruus C'Baoth. Contacté par le Grand Amiral Thrawn après la chute de Palpatine, il mit ses pouvoirs au service de l'Empire. Comme l'Empereur en son temps, son rôle était d'utiliser la Force pour coordonner les mouvements de ses troupes durant les batailles. À l'occasion, Joruus expérimente les limites de ses pouvoirs en entrant et en prenant le contrôles d' "esprits inférieurs", qu'il réduit en bouillie.

Pour symboliser à la fois ce contrôle sur des esprits non initiés à la Force, et cette faculté à maintenir l'ordre parmi ses troupes, j'avais pensé au pouvoir suivant :

Action : Choisissez 1 vaisseau allié. Assignez 1 marqueur de concentration à ce vaisseau et à tous les vaisseaux alliés situés à portée 1 de ce dernier. (ce qui inclue le vaisseau où se trouve Joruus s'il est bien positionné).

Ainsi, on retrouve cette faculté de contrôle d'une nuée : il peut leur offrir une action de concentration gratuite, et ce depuis n'importe où (comme Palpatine).

Les + : - un marqueur de concentration gratos pour ceux qui savent piloter en nuée.
           - possibilité d'accumuler les marqueurs de concentration, puisque les vaisseaux en questions peuvent également effectuer une action de concentration à leur tour.
           - plus large choix d'actions pour les nuées, qui n'auront pas à hésiter entre la concentration et autre chose, puisqu'elles auront déjà leur marqueur.

Les - :  - perte de l'action pour le vaisseau équipé de Joruus si jamais il ne se trouve pas à portée 1 du vaisseau choisi.
           - occupe 2 slots d'équipage, comme Palpatine

Maintenant le visuel, fabriqué à partir de différentes illustrations trouvées sur le net :

Et si je vous propose ce visuel, c'est bien entendu pour qu'on en discute et qu'on adapte, étant donné que je débute.

Est-ce trop puissant ? Si oui, comment corriger cela ? J'attends vos remarques, vos propositions d'amélioration, vos contre-propositions, bref, je suis ouvert à toutes les critiques, tant qu'elles sont argumentées !

PostPosted: Sun 10 Jul - 10:42 (2016) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Foxtrot
As de la Chasse

Joueur de: Escadron Kraken - Ferney Voltaire
Faction préférée: Racailles et Scélérats

PostPosted: Sun 10 Jul - 14:27 (2016) Reply with quoteBack to top

J'aurais bien dit 1 Concentration et 1 Stress. Mais du coup peut être au début de la phase de combat plutôt qu'une action?

PostPosted: Sun 10 Jul - 15:11 (2016) Reply with quoteBack to top

C'est une idée aussi, un bonus et un malus. N'est-ce pas un peu cher payé cependant ?

Mais tu as raison, plus je me relis plus je me dis que ça doit être modifié, c'est trop puissant pour seulement 6 points.

Ou alors, pour coller avec le personnage, qui est épuisé après avoir contrôlé la flotte, peut-être coller les marqueurs de stress sur le vaisseau qui transporte Joruus.

"Action : Choisissez 1 vaisseau allié. Assignez 1 marqueur de concentration à ce vaisseau et à tous les vaisseaux alliés situés à portée 1 de ce dernier. Puis, recevez 2 marqueurs de stress."

Comme Joruus ne pourra être embarqué que sur du gros bolide (Lambda ou Decimator), c'est un handicap assez important, vu que ces vaisseaux ont du mal à se débarrasser du stress. Ce qui les empêchera d'utiliser Joruus à chaque tour, en plus, car stressé = pas d'action, et comme Joruus est une action... Ça forcerait à l'utiliser au bon moment.

As de la Chasse

Joueur de: paris
Faction préférée: Empire

PostPosted: Sun 24 Jul - 06:31 (2016) Reply with quoteBack to top

Sympa l'idée apres palpatine s utilise a tous les tours, la paye la lambda + perso pour ne s en servir qu une fois ....trop cher paye

PostPosted: Sun 24 Jul - 11:32 (2016) Reply with quoteBack to top

Bona wrote:

Sympa l'idée apres palpatine s utilise a tous les tours, la paye la lambda + perso pour ne s en servir qu une fois ....trop cher paye
Je réfléchis encore à une manière d'améliorer ce Joruus. N'hésite pas si tu as une idée derrière la tête.

As de la Chasse

Joueur de: paris

PostPosted: Sun 24 Jul - 12:28 (2016) Reply with quoteBack to top

Jverrai plus un truc du genre, apres avoir utilise son pouvoir, lancer 1 dés de degats, et resolvez le resultat de celui ci, apres tu peux aussi mettre un stress si y a pas de degats ^^

PostPosted: Sun 21 Aug - 10:50 (2016) Reply with quoteBack to top

Voilà, après mûre réflexion, j'en suis arrivé à ça :

La carte en HD et la VO et plus d'infos sur mon blog

As de la Chasse

Joueur de: st Nazaire /Pontchâteau

PostPosted: Sun 21 Aug - 11:52 (2016) Reply with quoteBack to top

Perso, je trouve ça trop puissant. Ce qui est trop puissant, c'est le manque de distance. Palpy en a pas, mais il ne modifie qu'un seul dés. Hors là, c'est un générateur de focus géant, qui arrose la table et qui en donne un à son propre vaisseau, en ayant un très faible inconvénient.
Il faut un côté négatif, car il est censé être incontrôlable.

Soit tu restes sur ton idée et je verrais bien un truc comme : au début de la phase de combat, vous devez donner un marqueur concentration et un marqueur de stress aux vaisseaux alliés à portée 1-3.
Soit : action : donnez un marqueur concentration et un jeton évasion à vos vaisseaux alliés. Lancez ensuite un dés d'attaque, sur un résultat rouge critique ils subissent un dégât.

Ou alors tu pars sur l'optique original du contrôle :
Action : choisissez un vaisseau ennemi à portée 1. Son contrôleur lance un dés vert. Sur un résultat :VC:, attribuez une carte de dégâts face cachée à ce vaisseau. Sinon attribuez lui un marqueur contrôle mental, puis subissez 2 dégâts.

Jeton contrôle mental : lors de l'activation d'un vaisseau possédant un contrôle mental, c'est le propriétaire du jeton contrôle mental qui choisira la manœuvre du vaisseau. Elle devra respecter les règles habituelles concernant le stress. A la fin de la manœuvre, defaussez le jeton. L'action sera effectuée par le propriétaire du vaisseau.

Pilote Confirmé

PostPosted: Sun 21 Aug - 13:41 (2016) Reply with quoteBack to top

Je suis pas d'accord avec toi, c'est pas si puissant que ça :

1) ça occupe 2 places d'équipage et 6 points (ok, pour passer à 8 points)
2) c'est 1 action, contrairement à Palpa qui est 100% gratuit
3) y'a aussi des chances que ça ne serve pas : 1 jeton focus, c'est bien, encore faut-il en avoir besoin avant de le défausser
4) y'a le risque de manger un stress derrière, 1 chance sur 2 quand même. (là par contre, je pourrais passer à 2 marqueurs de stress, histoire de bien handicaper le vaisseau où se trouve Joruus)
5) tous les vaisseaux, ok, mais finalement c'est pas tant que ça. Sur du dogfight classique, à 100 points, à part si tu joues de la nuée, ça te fait 3 à 4 vaisseaux max, en incluant une lambda pour transporter Joruus (en sachant que de toute façon, une lambda de soutien, à part la focus, t'as pas grand chose à lui faire faire)

Mais admettons que ce soit trop puissant (je me répète, peut-être qu'en passant la carte à 8 points et en infligeant 2 marqueurs de stress au lieu d'1 en cas de touche, ce serait moins puissant) tes 2 contre-propositions ne parviennent pas à me satisfaire :

- la première, c'est juste 1 chance sur 8 d'infliger 1 dégât à tous tes vaisseaux, ce qui est vraiment pas très punitif.
- la seconde implique, en plus de créer une carte custom, de créer un jeton + une règle custom, et là ça alourdit vraiment le truc.

Du coup je contre-contre-propose : même texte que maintenant, sauf que "sur un résultat degat normal ou critique , recevez 2 marqueurs de stress ou subissez 1 dégât" + passage à 8 points d'escadron (ou 7?)

Pilote d'Elite

Joueur de: 93

PostPosted: Sun 21 Aug - 13:53 (2016) Reply with quoteBack to top

Et pourquoi ne pas donner le stress à tous le monde ?

Surtout que si la carte est mise sur un vaisseau épique, le stress n'aura pas d'effet sur le vaisseau.

En donnant de stress à tout le monde, le malus deviens proportionnel au bénéfice de la carte.

En plus, ça pousse a réutiliser la carte au tour suivant pour aider les vaisseaux qui n'auraient pas déstressés, au risque de remettre une couche de stress et de devenir dépendant du pouvoir.
Je trouve que cette mécanique représenterai bien le coté abusif du personnage.

Par contre dans ce cas, je j'enlèverais le résultat critique pour réduire légèrement les probabilité de l'effet négatif. (Faudrait tester, mais il faudrait peut être descendre à focus pour avoir seulement 1/4 de chance de pourrir son armée.)

Last edited by Nerro on Sun 21 Aug - 14:45 (2016); edited 1 time in total
PinkEye
Pilote Confirmé

PostPosted: Sun 21 Aug - 14:15 (2016) Reply with quoteBack to top

Nerro wrote:

Et pourquoi ne pas donner le stress à tous le monde ?

Ah ouais j'aime bien ça...

Pilote d'Elite

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

PostPosted: Mon 22 Aug - 10:36 (2016) Reply with quoteBack to top

L'idée de Nerro est excellente, aussi bien au niveau de la proportionnalité du mécanisme de jeu (pas de puissance sans contrepartie, que ce soit en termes de coût ou en termes de contre-effets) que de son caractère immersif (que l'intéressé a parfaitement résumé).

Une autre idée pourrait consister à contrebalancer les marqueurs de concentration par une VP0, pour illustrer le fait qu'un contrôle de masse induit forcément une perte d'initiative personnelle. Fluffiquement ce serait peut-être plus juste que le stress, mais avec des possibilités de contournement plus aisées (genre ne prendre que des Pilotes de l'Académie).

Pardonnez-moi d'ouvrir une petite parenthèse historique, mais j'ai du mal à comprendre comment la Force pourrait aider à diriger des flottes spatiales. Je veux dire : si les choses étaient aussi aisées, Palpatine n'aurait pas besoin d'armée pour contrôler la population de Coruscant. Sans oublier qu'il orchestre l'Ordre 66 avec des moyens très "terre-à-terre" (puces cérébrales, transmissions holographiques), preuve que la Force n'est pas omnipotente. Par ailleurs, pendant la Guerre des Clones, les commandants Jedi ne semblent pas avoir usé de la Force pour améliorer l'efficacité de leur flotte. La Force paraît plus utile aux commandes directes d'un vaisseau. 
Dark Julius
As de la Chasse

Joueur de: 73 eme escadron

PostPosted: Mon 22 Aug - 11:05 (2016) Reply with quoteBack to top

Wedge Antilles wrote:
L'idée de Nerro est excellente, aussi bien au niveau de la proportionnalité du mécanisme de jeu (pas de puissance sans contrepartie, que ce soit en termes de coût ou en termes de contre-effets) que de son caractère immersif (que l'intéressé a parfaitement résumé).

Une autre idée pourrait consister à contrebalancer les marqueurs de concentration par une VP0, pour illustrer le fait qu'un contrôle de masse induit forcément une perte d'initiative personnelle. Fluffiquement ce serait peut-être plus juste que le stress, mais avec des possibilités de contournement plus aisées (genre ne prendre que des Pilotes de l'Académie).

Pardonnez-moi d'ouvrir une petite parenthèse historique, mais j'ai du mal à comprendre comment la Force pourrait aider à diriger des flottes spatiales. Je veux dire : si les choses étaient aussi aisées, Palpatine n'aurait pas besoin d'armée pour contrôler la population de Coruscant. Sans oublier qu'il orchestre l'Ordre 66 avec des moyens très "terre-à-terre" (puces cérébrales, transmissions holographiques), preuve que la Force n'est pas omnipotente. Par ailleurs, pendant la Guerre des Clones, les commandants Jedi ne semblent pas avoir usé de la Force pour améliorer l'efficacité de leur flotte. La Force paraît plus utile aux commandes directes d'un vaisseau. 

J'ai suis à être d'accord avec Wedge ca minimise le pouvoir des " géant " de la prélogie et trilogie ! 
Sinon pour revenir à la carte on pourrai faire ca à la dark Vador je vois bien un dégât pour la cible ( c'est quand même moin puissant qu'un critique) une concentration  et un stress pour les alier à proximité ! Je trouve ca équitable et ca simulerai le côté impact de pouvoir mal maîtrisé sur un esprit non préparer 
Ou matérialiser ça par un lancer de dé  Red Hit =un dégât  rouge critique =un critique ou un dégât et une VP a0 pouvant symboliser un esprit choqué !!! 
Le côté dégât aléatoire contrebalançant la puissance  Okay

Empire X10 Tie Striker x2 Tie Bomber Tie Bomber Veteran x2 Alpha Class Starwing :TP: x2 Tie Advanced x2 TIE Aggressor x4 Tie Interceptor Tie Saber Scadron x4 Tie Royal Guard x4 Tie Fantom x2 :TI: x2 Tie Defender x2 Tie Defender Veteran x2 Firespray VT-49 :ACG: Imperial Raider
First Order :TFO: x4 Tie Special Force x2 TIE Silencer Upsilon Class Shuttle
Visit poster’s website
PinkEye
Pilote Confirmé

PostPosted: Mon 22 Aug - 11:21 (2016) Reply with quoteBack to top

J'ai retenu l'idée de Nerro :

Wedge Antilles wrote:

Selon l'univers étendu, Palpatine l'utilisait avec parcimonie, même si c'est un excès de confiance en sa maîtrise de la Force qui l'a mené à sa perte. Et ce contrôle occasionnel est bien rendu par cette capacité à modifier 1 dé, et 1 seul.
Joruus lui, n'avait pas autant de sagesse que l'Empereur, et était persuadé qu'il pouvait à lui seul prendre le contrôle d'une flotte entière, en manipulant les esprits des pilotes. Ce qui l'a amené à réduire en bouillie l'esprit de certains combattants sous son contrôle. Il était trop ambitieux et égocentrique. Et effectivement l'idée de Nerro va dans le bon sens : si C'Baoth mange un stress, alors tous ceux qui sont sous son contrôle doivent en recevoir un aussi. Bien joué !

Et puisque je vois que ça réagit, venez vous pencher sur ce topic. En projet, un équipage rebelle Ackbar et un scum Karrde. Avec dans l'idée un boost palpatinesque à définir pour chaque faction.

Visit poster’s website
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

PostPosted: Mon 22 Aug - 12:46 (2016) Reply with quoteBack to top

J'adore la carte, et même si le personnage m'est totalement étranger il faudra que j'essaie cette mécanique de jeu !  Okay   Pour bien faire il faudrait que les chances de stresser augmentent avec la masse de pilotes à contrôler mais en l'état c'est déjà très bien.

Seul bémol, en épique, Palpatine et Joruus piquent grave dans la mesure où Palpy peut fiabiliser le jet de stress de Jojo. 

Autre petite réserve, davantage centrée sur la simulation cette fois : les actions relèvent en principe du pilote (accélérer, esquiver, verrouiller, Prise de risque...), les effets des équipages doivent donc s'enclencher par un autre biais. A voir si les nouvelles Conditions à venir dans la vague 10 peuvent inspirer un moyen de mettre en oeuvre le pouvoir de Joruus...

Encore une remarque (et ce sera la dernière, promis  Laughing  ), pourquoi systématiser le double slot d'équipage pour les personnages de haut rang ? Alors qu'il suffit simplement de mentionner "Grand vaisseau uniquement" ou "Vaisseau immense uniquement", comme pour Tarkin... J'ai toujours trouvé dommage que Palpy et Darky ne puissent pas covoiturer ensemble dans une Lambda alors que c'est une situation hautement probable historiquement.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:04 (2019) Back to top

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation