Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Sets de départ pour jeu en équipe.
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
monsieurc3d
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 10
Joueur de: 77
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 18:00 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à toutes et tous.

Je suis un grand débutant à X-Wing.
Pour tout vous dire je n'ai pas encore fait l'acquisition de vaisseaux, ceci étant précisément l'objet de ma présence sur ce forum. Rolling Eyes

Jeux de plateaux, jeux de rôles, je m'essaye à tout et embarque avec moi amis, familles, collègues qui se laissent souvent tenter par politesse ou curiosité avant, parfois, d'être de véritables convertis !

Aujourd'hui c'est donc X-Wing que je souhaite leur proposer car je suis certains que le concept fera l'unanimité. (j'ai longtemps hésité avec Armada avant de trouver ce dernier peut-être moins nerveux et plus difficile à sortir)

Pour faire les choses biens, je veux être carré sur le set de départ à mettre sur la table.
Je souhaiterais grâce à vous investir intelligemment pour proposer des joutes spatiales avec des vaisseaux variés et avec la contrainte assez importante de la multiplicité des acteurs de chaque côté.

En effet, avant même le 1V1, j'ai en tête le 2V2 voire 3V3 car nous sommes souvent nombreux à l'apéro/jeu.
Ce sont pour certains des joueurs assez velus, complexifier les règles ne devrait pas être un problème.

Mes questions sont donc les suivantes :

1 - vous êtes vous déjà essayé à ces configurations de jeu par équipe et quel a été le ressenti général ?

2 - c'est là la plus importante, j'ai lu ça et là que des déséquilibres pouvaient apparaitre si tout n'était pas bien réfléchi, aussi, que me conseillez vous à l'achat pour constituer mes sets de départ "Empire et Rébellion" ? En sachant, c'est toute la difficulté, que chaque set sera partagé entre les joueurs et que chacun doit s'amuser en étant directement impliqué. (pas uniquement en appuie à l'autre bout de la table donc)

3 - est-ce que le tapis de 90x90 suffit pour des combats engageant de nombreux chasseurs ?

Merci mille fois pour vos réponses.
Désolé si certaines ont été posées par le passé.

Ludiquement.
Publicité






MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 18:00 (2016) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2015
Messages: 483
Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 18:52 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Dans le but de limiter l'investissement de départ, on va partir dans l'idée de faire des parties sur un seul tapis. Wink

Le format classique est de 100 points d'escadron dans chaque camp, mais sur cette surface on peut facilement faire des parties à 150 points, voire un peu plus. Dans l'optique de faire du trois contre trois, ça laisse environ 50 points par joueur.

Pour 50 points, tu as grosso modo :
- soit 1 seul très bon (et gros) vaisseau, style Faucon Millenium ;
- soit 2 ou 3 chasseurs, avec éventuellement un héros dans le lot (par exemple Luke Skywalker et un pilote rebelle anonyme) ;
- soit 4 chasseurs TIE de base, tu ne peux pas avoir davantage de vaisseaux dans cette tranche de points.

Bref, largement de quoi s'amuser pour tout le monde, d'autant que les parties en équipes durent généralement plus longtemps (concertations tactiques, trinquage de binouses, bruitages et dialogues cultes des films Laughing ).

A partir de là, quoi prendre ?

Une boîte de base, cela va de soi. Cependant il en existe deux, une pour la trilogie classique et une pour l'Episode 7, avec un paquet de cartes de dégâts différent mais des règles à 99% inchangées. Si vous jouez à six en même temps, investir dans deux boîtes de base pourrait être intéressant pour doubler le matériel de jeu (dés, réglettes, gabarits) et jouer dans des conditions plus confortables. J'ignore quelle sera votre approche du jeu par rapport à l'historique, selon que vous vouliez rester dans l'univers de la trilogie classique (dans ce cas prenez deux boites de base anciennes) ou que vous souhaitiez avant tout tester plein d'options de jeu sans forcément chercher de la cohérence historique (dans ce cas prenez une de chaque).

Déjà, rien que là tu en as pour approximativement 100 euros (tapis pas trop cher + deux boîtes de base). Et tu n'as qu'un tiers des forces requises pour faire des parties telles que tu l'entends (trois contre trois). Pour compléter, je te conseillerais :
- 1 gros socle rebelle (le Faucon idéalement, même s'il est en rupture actuellement) ;
- 2 chasseurs rebelles (le mieux pour moi étant de commencer à taper dans les vaisseaux grand public, style Y-Wing, B-Wing ou A-Wing) ;
- 1 gros socle impérial (navette Lambda ou Slave One) ;
- au moins 3 chasseurs impériaux (l'Advanced de Vador et les Intercepteurs sont sympas).

Total de l'investissement : 250 euros au prix du neuf, sachant que plein de boutiques spécialisées proposent des tarifs plus attractifs, sans parler du marché de l'occasion. Avec ça vous auriez absolument tout ce qu'il faut pour faire des super-parties, ainsi qu'une belle collection en devenir (5 vaisseaux rebelles et 8 impériaux).

Attention, certains vaisseaux comme l'Advanced ou l'Intercepteur TIE ont besoin d'améliorations vendues dans d'autres extensions pour tenir la route. Rien n'interdit de les imprimer pour des parties amicales. Ceci dit, si vous vous cantonnez aux premiers vaisseaux parus pour le jeu comme je vous le recommande, les déséquilibres ne devraient pas être trop flagrants si tout le monde se limite aux seules cartes fournies dans ces extensions. Okay

Voilà, en espérant avoir aidé !
starkiller
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 1 756
Joueur de: st nazaire
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 20:31 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Mes premières parties en initiations étaient principalement par équipe. Un 3 vs 2 la première fois, avec un faucon, deux awing, contre un slave one et 2 interceptor. C'était équilibré et les joueurs ont bien aimé. Puis, on a fini par des 3 vs 3 plusieurs mois plus tard, à 200 points par personne. Et là, c'est long, mais c'est bon. Et tu joues sur du 180 par 90 dans ce cas.

Comme wedge, je te conseil 2 boîtes. A voir selon l'affinité avec les vaisseaux. Puis ensuite, c'est purement une question de goût. Vous pouvez pas vous planter. Niveau rentabilité, les as impériaux et rebelles sont pratiques, le y-wing est aussi un bon choix car vous pourrez le jouer en scum plus tard. Pour commencer, je te conseille un vaisseau par personne, ou 2 si c'est du tie fighter de base. C'est moins long pour chaque joueurs et vous aurez le temps de faire plusieurs tours. Si un vaisseau meurt, libre à vous de faire entrer un nouveau, en limitant en temps ou en point marqué.

_________________
Rebelle tous
Empire tous
Scum tous
(signature trop longue sinon...)
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 21:45 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Ils ont tout dit : je rajoute juste qu'il est vraiment conseillé d'aller sur le site fab's squadron pour voir les cartes d'amélioration disponibles dans les différentes boîtes. Jouant impérial je conseille les intercepteurs et/ou des TIE ils sont simples a jouer et comme ils sont fragiles ils font bien gagner de l'xp au pilote qui les joue. Attention le slave1 est super mais aussi en rupture. 
Pour les rebelles le B-wing et le Y sont des must have. Il ne faut pas oublier les SCUMS avec leur boire de base et quelques chasseurs cool comme le JUMPMASTER5000 en gros socle ou le Khirrakz.
Vous pouvez aussi vous essayer avec les vaisseaux EPIC mais plus dans un second temps à mon avis


Bonnes parties

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
monsieurc3d
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 10
Joueur de: 77
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 01:26 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

En premier lieu, un grand merci à vous ! Okay
Réponses super détaillées et claires.

Demain je me lance et vais récupérer deux boites de base.
Une de chaque.

Ensuite je pense enchaîner sur un Faucon Millénium d'un côté et Slave One de l'autre.
Vador présent dans le lambda me fera défaut si j'ai bien compris, ça m'embête assez mais bon.

Du côté impériaux les TIE bomber, interceptor, advanced et phantom me font de l'oeil mais je n'ai pas encore saisi toutes leurs subtilités.

Côté rebelle, un A-Wing et B-Wing feront l'affaire.

Résultat des courses.

- 4 TIE de base, 3 spécialisés selon les descriptifs que je vais m'empresser de lire, 1 Slave One.
- 2 X-Wing, 1 A-Wing, 1 B-Wing, 1 Faucon Millénium.

A ce titre, est-ce que les boites as et vétérans sont viables ?
J'aime assez l'esthétique des vaisseaux qui les composent.


J'étais loin de m'imaginer qu'au delà du simple choix de type de vaisseau, FFG avait poussé le vice jusqu'à créer des cartes de matos embarqué, de pilotes etc... Un vrai casse tête du coup...

Ps : c'est vrai que la gamme épique m'attire énormément mais j'ai peur de perdre en nervosité dans les combats, et d'isoler du groupe le joueur qui prendrait le contrôle d'un tel vaisseau.
RookiePilot
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2014
Messages: 244
Joueur de: Belgique
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 08:40 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

My two cents avant de t'embarquer dans un investissement conséquent. D'après ton dernier post tu n'as jamais joué à X-Wing ou vu une vraie partie. Avant de te lancer, je te conseillerais d'aller faire une partie d'initiation ou deux (dans un club ou une boutique proche de chez toi, voire de trouver une bonne âme sur le forum), histoire de voire si tu accroches bien au concept (le jeu est excellent mais on a pas tous les mêmes goûts). Parce que le ticket d'entrée est quand même au dessus d'un jeu de société "standard".

PS: le Faucon et le Slave-1 sont actuellement en rupture mais devraient revenir en boutique fin septembre/début octobre.

_________________
Fab's SG : 211221112111212112111111222211311111111211222111112111212111100
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 08:43 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

No problems on est là pour ça 


Pour l'épic il faut vraiment voir dans un second temps. Chaque round peut durer entre 40 et 50' du coup ça fait long.
Par contre la stratégie est maxi (comme sacrifier sciemment un vaisseau pour détruire tous les poursuivants etc...)


Bonnes parties 


@+

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
Loxapac
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2016
Messages: 85
Joueur de: 29
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 11:50 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Et pour répondre à ta question sur les boites "as" rebelles et impériaux , elles sont très bien, et viables par elles même, bien que pour les impériaux je conseille tout de même d'avoir un TIE intercepteur seul d'abord (pour avoir le pilote "Soontir Fel" qui est une terreur)
La Lambda ne te manquera pas au début, Vador en équipage est loin d’être obligatoire.
(Avec le TIE Advanced tu l'as en pilote par contre)
Pour jouer avec des copains en parties fun , ne te prend pas trop la tête, le jeu est fluide et tourne bien, sans optimisation forcée.
Après pour du tournois ça devient un petit casse tête (ou porte monnaie) de récupérer toutes les cartes
Chez toi , tu peux imprimer des cartes pour jouer tranquille lorsque tu veux tester quelque chose!
Bon jeu !
monsieurc3d
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 10
Joueur de: 77
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 19:21 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Une fois de plus, merci à vous.

Pour répondre à RookiePilot, j'ai pris le temps par le passé de regarder quelques vidéos, des tutos, et des parties en vrai quand je passais à côté d'une table.
Je ne m'étais juste pas penché plus que ça sur la question jusqu'à maintenant.

Je suis super étonné de la profondeur stratégique instaurée par la diversité des vaisseaux, des équipements et pilotes.
Je croyais le jeu moins profond que ça.
J'ai passé des nuits sur Eve Online pour ceux qui connaissent à essayer d'optimiser mes vaisseaux alors je suis assez content de retrouver ce volet là dans X-Wing.

Sinon, j'ai fais mes premières acquisitions aujourd'hui. Plus ou moins comme prévu :
- 1 tapis
- deux boites de base (une de chaque)
- 1 TIE advanced
- 1 TIE Bomber
- 1 TIE Interceptor
- 1 B-Wing
- 1 A-Wing

Voilà pour l'instant.
J'ai longuement hésité mais j'ai de quoi faire je pense même si je songe sérieusement à étoffer tout ça et inclure notamment des vaisseaux plus grands, Slave One et Faucon Millenium en tête quand à nouveau dispos et après quelques parties de chauffe.

Pas évident de faire des choix. C'est assez jouissif de prendre la mesure de toute l'étendue des possibilités qui s'offrent à nous.

Après les ouvertures de boites, dépunchage et tris nécessaires, ce soir c'est lecture intensive des règles.

Une question m'est vite apparue.

Toujours dans l'optique de proposer des 2V2 ou 3V3 comme présenté plus haut, comment faire pour proposer les améliorations à mes joueurs ?

Vous procédez comment dans ce contexte de parties pour la répartition de ces dernières :
Chacun rush les améliorations éparpillées au milieu de la table ? (bof bof)
Un système de draft ?
Tour à tour ?
C'est peut-être évoqué dans les règles ?

J'aimerais bien que chacun puisse faire sa petite popote sereinement et que la répartition soit équitable entre l'empire et les rebelles.

Merci.
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 19:35 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

franchement en fonction de tes cartes dispo certaines améliorations seront limitées. le draft ou le hasard ça va te plomber les parties.
il faut essayer de trouver une homogénéité mais un vaisseau de 30 pts quelque soit la faction et les améliorations sera égal à un autre vaisseau de 30 pts 

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
starkiller
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 1 756
Joueur de: st nazaire
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 20:07 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je te conseille les proxy pour commencer. C'est de l'amicale, et ça permet de déterminer tes futurs achats sans frustrer les autres joueurs.

_________________
Rebelle tous
Empire tous
Scum tous
(signature trop longue sinon...)
monsieurc3d
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 10
Joueur de: 77
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 20:29 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Proxy ?
starkiller
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 1 756
Joueur de: st nazaire
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 20:44 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Des copies de cartes. Tu fais une photocopie. C'est pas valable en tournoi, mais c'est pratique pour tester.

_________________
Rebelle tous
Empire tous
Scum tous
(signature trop longue sinon...)
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 21:09 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

l'idéal c'est d'aller sur le site de fab's,  d'imprimer les listes avec les cartes choisies ca fait une base pour les premières parties. ça va te permettre de voir ce qui vous convient le.mieux et après acheter les boîtes avec les bonnes cartes.

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
RookiePilot
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2014
Messages: 244
Joueur de: Belgique
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 07:39 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Ou si tu veux faire avec ce que tu as, de construire des listes relativement équilibrées en points avec ton matos avant les parties (puisque cet aspect a l'air de te botter en plus  Wink ). Ensuite tu peux répartir les joueurs au hasard au sein de ces listes pré construites si tu le souhaites. Ou les laisser choisir ces vaisseaux "clef en main" que tu as préparé.

_________________
Fab's SG : 211221112111212112111111222211311111111211222111112111212111100
monsieurc3d
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 10
Joueur de: 77
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 19:28 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos solutions !Une question, rien n'interdit d'attribuer des améliorations aux deux camps malgré le dessin se trouvant dessus ?


Exemples : tactique de nuée ou galvanisé qui comportent des dessins de TIE peuvent être équipées sur des xwing avec la petite médaille requise dans le bandeau en bas de leur carte vaisseau ?


Merci.
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 19:34 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

oui c'est le signe puis le texte de la carte (tie uniquement ou empire uniquement) seul le petit point noir sur le côté indique que la carte ne peut être présente qu'une seule fois par équipe. il y a aussi la mention "limité" pas plus d'une carte par vaisseau

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
monsieurc3d
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 10
Joueur de: 77
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 00:06 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !


Tout d'abord merci à vous pour chacun de vos conseils, ici ou dans le reste du forum, qui m'ont été très utiles en plus d'être intéressants à lire. 


J'ai donc fait mes emplettes en suivant vos conseils et optimisé le rangement en achetant une boite à outils vides que j'ai très vite remplie. (Comme vous pouvez le voir sur ma photo)
Tout tombe maintenant sous la main facilement, j'étais assez désappointé par la gestion du matos lors de ma première partie ! Mise en place et rangement horribles !



Bref, une petite question me taraude : j'ai lu beaucoup là dessus mais souhaiterais réopposer vos réflexions.

J'ai envie d'ajouter à la liste de mes vaisseaux deux gros socles, un pour chaque camp, afin de pouvoir proposer à mes amis une option supplémentaire de gameplay.


J'ai songé d'un côté au décimator et de l'autre au yt-2400. 
Je cherche des vaisseaux qui envoient bien, mais surtout capables de s'affronter en face à face sans que la partie ne soit pliée pour autant (en fin de game par exemple, quand les chasseurs sont dessimés), sans créer de trop gros déséquilibres.
La navette lambda pourrait être une alternative mais je la trouve un peu plan plan au regard de ce que j'ai pu lire ça et là. 
Je me pose néanmoins la question de son niveau peut être plus équilibré face au yt-2400, le décimator m'apparaissant au vue de ces stats comme un gros tank surgonflé avec tous ces points de coque... 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, voire à me réorienter sur le slave 1 et faucon peut-être ?... Ou le Ghost ? Dont on lit très peu de choses, je n'arrive pas à le cerner celui-là.


Faucon que j'ai d'ailleurs trouvé (mais pas encore acheté) en VO dans une boutique Parisienne si ça intéresse. 


Merci !


Dernière édition par monsieurc3d le Lun 15 Aoû - 01:06 (2016); édité 3 fois
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 00:11 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

J'allais te conseiller ton propre choix lol YT2400 et VT49 pour moi 2 vaisseaux incontournables en attendant le FIRESPRAY et le faucon en vf  Okay
Comme tu l'as en vo ton premier choix me paraît être le bon 
@+

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
monsieurc3d
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 10
Joueur de: 77
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 00:18 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

manigoldo_sama a écrit:
J'allais te conseiller ton propre choix lol YT2400 et VT49 pour moi 2 vaisseaux incontournables en attendant le FIRESPRAY et le faucon en vf  Okay
Comme tu l'as en vo ton premier choix me paraît être le bon 
@+


Petite rectification désolé, je ne l'ai pas encore acheté n'ayant pas arrêté mon choix...
Merci pour ta réponse qui m'éclaire déjà !
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:28 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   




Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com
Create by dagonfield genesis :: by nerevare