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 Débutant jeu et Scum
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Shak'oza Kaast
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MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 23:02 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, bonsoir, bonne nuit (au choix, rayez mention inutile Wink ),

Je vous amène ce soir 2 listes pour que je puisse débuter dans le jeu, et dans la faction Scum.

La première est une liste de type "Escorte" (si j'ai bien compris ce que mon ami m'a dit : plein de petits qui accompagne un gros) à base de Slave-one (JE VEUX JOUER BOBBA FETT !!) :

Boba Fett (Racailles)
Adresse au tir
Canon "Lacérateur"
Missiles groupés
Lasers antipoursuite
Slave I

Pirate Binayre

Pirate Binayre

Pirate Binayre

Pirate Binayre

Total: 100

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Donc le but ici, c'est d'utiliser mes petits Z-95 bien nul pour bump réduire fortement la manœuvrabilité des adversaires, m'axer avec Boba, tirer, détruire, et passer au suivant.

Boba a une nuée de missile (je trouve ça fort et ça peut faire très mal si je bénéficie quand même du bonus de 1 dé d'attaque via la portée 1 du missile :O) et un Canon "Lacérateur" (Si j'ai bien compris, avec Adresse au tir, je peux modifier mes jets de Focus en Hit, et ensuite modifier 1 Hit en Critique, et donc infliger potentiellement 2 critiques sur 2 jets de Focus, c'est ça ?).

Ensuite, je lui ai mis le Laser Antipoursuite pour éviter qu'on me le bloque (Boba n'étant visiblement pas super maniable, ca peut être facile et j'ai envie qu'on évite de le faire).

Voilà pour la première liste.

La seconde, c'est surtout pour jouer des IG-88 (j'adore ce droïde :O), et si j'ai bien compris le Titre "IG-2000", ça permet à chacun de mes IG de bénéficier de la "règle spéciale" de l'autre ? (Genre les 2 auront "Regagnez un bouclier quand vous détruisez un défenseur" et "Vous pouvez faire le mouvement angle droit 3 et demi tour à la place de angle léger 3 et demi tour"... C'est bien ça ?)

Ceci étant dit, soit vous pouvez regarder, soit vous pouvez zapper la seconde liste :

IG-88D
Adresse au tir
Collision Detector
Autoblaster
Canon "Lacérateur"
Lasers antipoursuite
IG-2000

IG-88B
Adresse au tir
Collision Detector
Autoblaster
Canon "Lacérateur"
Lasers antipoursuite
IG-2000

Total: 100

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Ici, on a un copier-coller des deux. Je sais pas si j'aime IG-88B et si je préférerai pas IG-88C (pour l'esquive après l'accélération). Du coup je m'en remets à vous.

Sinon, Adresse au tir parce que je trouve ça super fort. Les Autoblaster parce que j'ai compris que choper un Intercepteur TIE, c'était la misère sans ça, le Canon "Lacérateur" pour la même histoire qu'au dessus (et me faire une arme "spéciale" et utilisable si je suis pas à portée avec l'Autoblaster), et les Lasers Antipoursuite pour les raisons ci-dessus évoquées.


Voilà voilà,
Je préviens, je me suis un peu aidé de ce que mon ami m'a dit et du peu que j'ai pu lire ici. Donc je sais pas si c'est super ou pas comme listes ^^
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MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 23:02 (2016) Revenir en haut

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starkiller
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MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 23:48 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Pour ta première liste, boba est trop chargé. Je pense qu'il sera la cible prioritaire de ton adversaire et tu risque de le garder maximum 3 tours. D'ailleurs pour tes 2 compos, je te deconseille adresse au tir, qui n'est quasiment jamais utilisé, car beaucoup moins intéressant qu'un focus seul, qui peut servir en attaque ou en défense. Pour boba, je te conseillerais limite un officier en reconnaissance, qui te donnera 2 focus. Canon lacerateur pourquoi pas, mais dans ce cas, tu as plus d'intérêt de mettre le canon laser lourd. Et si tu met un missile, essaye de mettre puce de guidage, ça vaut 0 point. Et pour le titre slave one, il te sert à rien hormis être fluff Mr. Green

Pour ig, je préfère le b et le c, qui sont polyvalents et très efficaces. Idem pour adresse au tir, utilise plutôt un instinct de vétéran, ça leur permet de tirer plus tôt et bouger après les autres pour se placer comme il faut. De même, le collision detector est pas utile sur eux, vu leur maniabilité. Je te conseille l'autopropulseur, qui leur permet de mieux résister aux tourelles. Et comme améliorations système, le système de commande de tir est super pratique avec le pouvoir de ig b. De même, j'utilisais souvent 2 canons au début, mais seul un me servait. Je te conseille le lacerateur ou le laser lourd.

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MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 23:54 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Salut et bienvenue sur ce super jeu et surtout cette belle faction que sont les Scums.

Pour ta première liste, l'idée de base est très bonne, on appelle ça une liste Ancre (Anchor en VO), soit un gros qui tape fort (l'ancre) et une escorte qui généralement gêne l'adversaire.
Pour le deuxième point tu as tout compris avec tes 4 Z-95 (escorte classique). Si tu peux gratter des points, tu peux leur ajouter un Dispositif de Retour (ou le nouveau Slicer de la Vague 9).
Concernant l'ancre en revanche je pense que tu as mal saisi certaines choses.
Premièrement, les armes secondaires (Canons, Missiles...) ne bénéficient pas du dé supplémentaire à portée 1, de même elles n'offrent pas de dé vert à l'adversaire à portée 3.
Ensuite tu remarqueras souvent que les mélanger n'accroit en rien leur potentiel (tu ne peux faire qu'une attaque par tour) et coûte cher. Boba bénéficie de relance(s) à portée 1 et d'une très bonne arme principale (3 Attaque), tu peux le laisser nu de ce côté ou lui adjoindre un Autoblaster (avec Fearlessness de la Vague 9) pour lequel les touches seront inesquivables.
De plus, tu n'as pas mis d'équipage sur Boba alors que c'est essentiel sur le Firespray! Si tu as 1 point, Zuckuss est très bon, sinon le Droïde de sécurité K4 (bien qu'en double emploi avec la capacité de Boba, mais très bon avec Repousser les Limites et Moteurs Améliorés) ou l'Officier en Reconnaissance sont d'excellents choix sur ce vaisseau!
Pour ton choix d'Elite j'y reviens plus tard.
Enfin question Modification, Moteurs Améliorés est quasi incontournable pour un gros socle puisqu'ils permettent une énorme amplitude de mouvement, en plus de t'aider à chercher la portée 1 en l'occurrence.

Concernant ta seconde liste, les Brobots (2xIG) sont des listes classiques et très bonnes si bien maniées. Le gros problème de la tienne ce sont tes choix d'améliorations.
Tout d'abord je reviens sur Adresse au Tir qui n'est rien d'autre qu'un "super focus" en Attaque, qui nécessite donc une action, un coût conséquent et de se passer du jeton en Défense! Bref tu t'apercevras vite qu'en règle générale c'est vraiment pas top. Tu as déjà tout ce qu'il faut en actions sur ce vaisseau! Typiquement on y met plutôt Repousser les Limites ou plus récemment Tireur Hors Pair (crackshot) pour une grosse phase de Tir.
Pour l'armement la base c'est le Canon Laser Lourd pour toujours tirer à 4 dés (y compris pour la seconde attaque avec IG-B sauf à portée 1) et également retirer le dé vert supplémentaire à portée 3! Tu peux aussi ajouter un deuxième Canon pour des tirs occasionnels (ou à portée 1) tels le Canon Ionique ou le Rayon Tracteur. L'autoblaster peur être un bon choix pour la portée 1 mais c'est cher!
Question Système, Système de Commande de Tir est tout bonnement énorme avec la capacité d'IG-B car il te donne des relances gratuites pour la seconde attaque! Senseurs Avancés est un excellent choix avec PTL (Repousser les Limites) pour supprimer le stress avec un mouvement vert après deux Actions ou effectuer une action avant un rouge, ou encore tout simplement un boost avant ta manoeuvre pour la "modifier".
Enfin, les Autopropulseurs sont obligatoires pour assurer la survie des IG...
Quant au choix des pilotes IG-B est obligatoire tu l'auras compris, ensuite c'est un choix entre C et D, perso je préfère le C pour ajouter à l'économie d'actions. Le Titre IG-2000, chaque IG bénéficie de sa capacité ET de celle des autres, c'est un cumul.

Have Fun

Edit: N'oublies pas les Illicites! Glitterstim excellent. Les Amortisseurs Inertiels sur Boba ça marche bien aussi.

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MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 09:57 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bien ! Je reviens vers vous avec des "listes retour" un ch'ti peu modifiée en ayant pris en compte au maximum vos conseils. Voici donc...

Boba Anchor :

Boba Fett (Racailles)
Fearlessness
Autoblaster
Zuckuss
Moteurs améliorés
Slave I

Soldat du Soleil Noir

Soldat du Soleil Noir

Pirate Binayre

Pirate Binayre

Total: 100

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J'ai octroyé plus de mobilité à Boba, ainsi qu'un équipage pour bourriner un peu. Autoblaster pour détruire du vaisseau en portée 1 sans me stresser avec Zuckuss.

Avec les deux points en sus, je ne savais pas trop quoi rajouter, donc j'ai upgrade 2 des pilotes de mes Z-95. Quoi que vous en pensez ?

Pour la liste Aggressor :

IG-88C
Repousser les limites
Système de commande de tir
Canon laser lourd
Autopropulseurs
IG-2000

IG-88B
Repousser les limites
Système de commande de tir
Canon laser lourd
Autopropulseurs
IG-2000

Total: 100

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J'ai switch les pilotes et j'ai pris IG-B et IG-C (complémentarité, manoeuvrabilité, ce genre de chose !). Si j'ai bien compris, avec Push the Limits, je vais pouvoir faire une action d'accélération (via IG-B) puis d'évasion, puis par exemple de Lock avec Push the limits et recevoir mon token stress, c'est bien ça ?

Côté armement, j'ai aussi laissé un canon vierge et j'ai mis le Blaster Lourd. Ca tape à 4 de loin et comme vous m'avez dit, les vaisseaux ennemis ne bénéficieront pas du bonus de dés d'esquive, c'est d'autant plus fort et intéressant (que je suis particulièrement maniable et que je peux me placer bien).

Système de commande de tir pour le bonus d'IG-B si jamais je loupe mon premier tir avec mon canon principal (c'est bien ça hein ?)... Même si je préfererai ne pas trop le louper, donc je vois pas trop en quoi c'est fort (je peux faire deux tirs avec le Canon Lourd par exemple ? Si oui, du coup ça fiabilise et ça devient fort ^^).

Et pour finir, voilà. Demain je passe faire un tour à la boutique qui vend du X-Wing pas trop cher sur Lille, et je me prends la boîte de base du jeu, l'extension Scum et... Je sais pas... Aggressor si il a. Sinon peut-être le Punishing one pour accompagner les vaisseaux de la boîte d'extension, déjà pour commencer Very Happy


Sinon, question bête, il n'y a de Z-95 que dans la boîte d'extension Scum ?
starkiller
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MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 10:30 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Pour boba, il faudra tester pour voir. Pour tes ig, c'est exactement une liste type qui fait le café Mr. Green

Pour repousser les limites, tu as tout compris. Pour la capa de ig b, tu peux faire un premier tir avec ton arme principale ou le CLL, au choix. Et que tu ais un ciblage pour la première attaque ou non, le système de commande de tir t'en fais gagner un pour la deuxième (sauf si tu change de cible, puisque le ciblage sera sur ta première cible)

Pour la boite scum, il y a 2 x z95 et 1 x y-wing, et ce qu'il faut pour convertir un firespray, et un hwk.

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MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 10:58 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

En revanche, les touches ne pouvant être annulées sur l'autoblaster, Zuckuss ne fonctionnera que sur les critiques. Tu as donc mieux à mettre de ce côté je pense. Puisque tu as les moteurs et pas Repousser les Limites, tu risque de ne pas Focus souvent donc Officier en Reconnaissance peu utile et il faut viser l'économie d'actions. Tu as une (des) relance(s) et un dégât ajouté automatiquement si tu es dans l'arc,c'est plutôt du côté de la défense que ça pêche. Malheureusement en Scums on n'a pas grand chose pour ça, à part peut être Latts Razzi (Vague 9) mais seulement si l'adversaire est stressé. Sinon pourquoi pas un Agent de Renseignement...

Je préfère 4 Pirates Binayres car la VP basse te permet de mieux bloquer. Avec l'économie de points, tu peux par exemple placer de l'Illicite.

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MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 12:38 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Nickel pour la liste IG du coup, je laisse en l'état.

Pour la liste Boba, j'avoue que j'ai bien envie de m'intéresser à l'Officier en reconnaissance, mais il coûte 3, c'est pas rien quand même. Cela dit, si j'ai bien compris (encore ^^) ça me permet de m'aligner dans l'axe, d'utiliser ma première concentration sur mon esquive, et la deuxième sur mon attaque. J'ai bon ?

Du coup, en modifiant la liste, j'ai passé les 2 Soleil noir en pirates classiques, et j'ai remplacé Zuckuss par l'officier recon. Du coup je suis à tout pile 100pts, je peux pas mettre grand chose niveau Illicite sur les petits ^^' (sur ce genre de vaisseau, j'aurais adoré avoir le matériel de piratage, le truc qui peut faire un dégât sur les pilotes stressés, vu que le Z-95 a une petite force de tir, ça me permettrait de leur faire faire du dégât, mais bon, ça rentre pas :O Sinon j'aurais même carrément tenter le hot shot blaster vue que je les envois surtout à la mort les petits ^^)

D'acodac. Merci pour les conseils, j'ai plus qu'à craquer, à commander, puis à m'améliorer Very Happy

EDIT :

Dans les faits, je testerai bien ma liste IG avec IG-C et IG-D. J'aime la possibilité d'avoir 2 manœuvres de plus, et l'angle droit demi-tour me fait dire qu'il y a moyen de faire des choses niveau placement. Et leur mettre "Advanced Sensor", ce qui me permettrait de réaliser mon action avant l'action rouge, et de quand même en bénéficier du coup.

L'idée est bonne ?
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MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 13:01 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Le problème c'est que l'Officier en Reconnaissance et les Moteurs Améliorés sont deux excellentes cartes mais toutes deux nécessitent de faire une action alors que tu ne peux en faire qu'une.
Il faudra donc soit faire un choix (3 ou 4 Points inutiles par tour mais plus de polyvalence) soit Repousser les Limites.

Pour les Ig l'idée est bonne mais sans le B et avec l'absence d'équipage trop difficile de fiabiliser tes attaques. Dur quand tu n'en fais que deux par tour...

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MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 14:05 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

je confirme les pensées de Foxtrot, et suite à ton edit : si tu laisse repousser les limites sur tes IG, attention à ne pas te planter, car si tu te stresses avant la manoeuvres rouge, c'est ton adversaire qui choisira ta manœuvre, et généralement, il fera en sorte de t'envoyer dans le décor. En plus, si tu utilises repousser les limites, tu vas te retrouver à devoir faire une manoeuvre verte au tour suivant, donc ne pas pouvoir utiliser senseurs avancés. En gros, tu ne pourras utiliser que l'un ou l'autre à chaque tour. Je trouve que les senseurs sont très bien si ton vaisseau peut gérer son stress tout seul (keyan chez les rebelles), ou si tu veux avoir la meilleure option de repositionnement (starviper, b-wing) pour éviter le bump.

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MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 16:27 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Avec senseur avancé, tant qu'il gère les manœuvre verte il n'y a aucun soucis avec Repousser les limites. Après s'il fait pas une manœuvre verte il n'est pas obligé de Repousser.
Repousser les limites + Senseur a toujours été une combo sympa, tant que le vaisseau possède de bonnes manœuvre verte/

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MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 19:45 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

je suis d'accord. c'est pas cette combo qui pose problème, car j'avais zappé qu'il avait autant de manoeuvres vertes l'aggressor, mais par contre, cette combo + IG-D est pas totalement cohérente pour moi. Mais après, je suis pas un expert en IG Very Happy

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MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 19:58 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Tu as plus de possibilités de Sloop et la possibilité de faire une action avant mais dans ce cas précis PTL est inutile.

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MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 20:00 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bon, bah je viens d'acheter la boîte de base du jeu et deux Aggressors (le gars n'en avait que deux et il venait juste de les mettre en rayon)

Voilà voilà. i'm ready to dogfight Very Happy
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MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 20:28 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Tu commences pas avec les pires vaisseaux, je te rassure  Mr. Green . Un conseil, entraine toi seul à déplacer tes vaisseaux entre des débris que tu auras pris le temps de placer sur une table. Je l'ai fait, et ça m'a très grandement aidé pour mieux gérer mes déplacements (je fais encore des erreurs, mais j'arrive mieux à appréhender) . Surtout que tu commences avec des gros socles, qui sont de plus supra agiles, donc tu risques de te prendre des astéroïdes au début  Wink

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MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 21:00 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Owiii, exploser mes Aggressors dans des astéroïdes, ça me semble le bon plan pour mes première parties :O

Et oui, j'ai cru comprendre que les deux vaisseaux n'étaient pas les pires, et que la liste n'était pas non plus la pire, donc je suis bien heureux. Et oui niveau agilité. 9 manoeuvres vertes pour 2 rouges, je comprends mieux le combo avec PTL.

PAR CONTRE, je ne pensais pas, mais la majorité des cartes que j'utilise se trouve ailleurs quand dans les extensions que j'ai acheté. Il y a moyen de se procurer les cartes sans avoir à acheter les vaisseaux avec ? Ou comment je peux faire ? Je note sur un bout de papier ou quelque chose comme ça ?

Après oui, j'ai vu les gros socles, j'ai fait "Oooooooh :O" comme ça. Mais par contre, ils ont salement la classe, mais étrangement j'aime pas trop trop la peinture... Sauf que si je me dis que je vais un jour penser à les repeindre... Very Happy

Voilà voilà, j'ai hâte de les faire se fighter contre à peu près tout, j'avoue Very Happy
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MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 21:15 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

pour les cartes, tu peux imprimer des proxy, ou bien tu imprimes ta liste sur un site de type fabsquadron et tu t'entraines grâce à ça. Pour les tournois, tu pourras toujours te faire prêter les cartes, et au fur et à mesure de tes achats, tu auras les cartes convoitées. Tu peux aussi les trouver sur ebay, ou demander sur ce forum, mais les cartes vraiment recherchée, tu risqueras de devoir les acheter dans les pack d'extension. Pour autopropulseurs, tu aura surement à acheter un starviper, mais la bonne nouvelle, c'est qu'elle est en double exemplaire dedans.

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MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 23:01 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Ah et j'avais une question. Le vendeur m'avait dit que je n'aurais plus la chance de trouver un firespray. Est-ce vrai ?


Parce que jusqu'à la sortie éventuelle de vaisseaux de l'époque de l'ancienne république (Kotor et TOR), j'avoue que c'est quand même un vaisseau qui me botte beaucoup.


Donc si je dois me dépêcher pour l'acheter, j'aimerai autant le savoir asap ^^
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MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 23:53 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je pense qu'il parlait de la disponibilité de cette extension. Si c'est comme pour le Faucon ça reviendra quand FFG aura décidé d'en rééditer. En attendant tu peux toujours faire le tour des sites Web, en acheter un d'occasion ou l'acheter en VO.

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