Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Question règles EPIC
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 15:02 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Salut a tous, j'ai plusieurs questions sur le fonctionnement des règles EPIC et franchement je n'arrive pas a trouver mes réponses, du coup je vous demande un coup de main ;D 


1-Le jeton renforcement est il considéré comme une esquive ? si oui alors quand on lance un missile a tête chercheuse ("qui dit qu'on ne peut pas utiliser d'esquive") fonctionne-t-il ou pas. D'autre part si je tractor beam l'avant (ou l'arrière) d'un vaisseau immense qui à ce jeton est-ce que je le lui neutralise ou pas ?


2-Protocole automatisé, il n'est noté dans les règles que les vaisseaux immenses doivent impérativement faire leur première action à l'avant puis la 2ième action à l'arrière. Avec le TANTIV ça ne me pose pas de soucis mais est-ce que je peux avec le RAIDER faire un renforcement (donc action de l'avant) puis faire un lock (action de l'arrière) puis faire protocole automatisé pour récupérer des boucliers ????


3-Pour le pouvoir de KAGGI, j'ai le TANTIV en face qui possède "coordinateur de visée" + "ingénieur en armements" (qui permet de locker 2 cibles), si KAGGI est a portée le TANTIV est il obligé de locker 2 fois KAGGI ou peut-il locker KAGGI en premier puis en locker un 2ième en suivant ?


4-Pouvez-vous aussi me confirmer que CRACKSHOT annule bien le jeton de renforcement pour cette attaque ?


Voilà j'ai fait le tour, si on arbitre ou un bon joueur EPIC (ou n'importe qui  Mr. Green ), qui connait les réponses peut m'aider je l'en remercie d'avance, sinon je vous confirme que l'empereur n'est pas aussi indulgent que moi hahahaha  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Sep - 15:02 (2016) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Txutxo
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 113
Joueur de: Toulouse

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 20:42 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

manigoldo_sama a écrit:
1-Le jeton renforcement est il considéré comme une esquive ? si oui alors quand on lance un missile a tête chercheuse ("qui dit qu'on ne peut pas utiliser d'esquive") fonctionne-t-il ou pas. D'autre part si je tractor beam l'avant (ou l'arrière) d'un vaisseau immense qui à ce jeton est-ce que je le lui neutralise ou pas ?

Le missile a tête chercheuse empêche l'utilisation du jeton d'évasion. L'action de renforcement ajoute un résultat. Ca marche pas.
Le jeton du rayon tracteur donne un malus d'agilité. Ca marche pas non plus.


2-Protocole automatisé, il n'est noté dans les règles que les vaisseaux immenses doivent impérativement faire leur première action à l'avant puis la 2ième action à l'arrière. Avec le TANTIV ça ne me pose pas de soucis mais est-ce que je peux avec le RAIDER faire un renforcement (donc action de l'avant) puis faire un lock (action de l'arrière) puis faire protocole automatisé pour récupérer des boucliers ????

Oui

3-Pour le pouvoir de KAGGI, j'ai le TANTIV en face qui possède "coordinateur de visée" + "ingénieur en armements" (qui permet de locker 2 cibles), si KAGGI est a portée le TANTIV est il obligé de locker 2 fois KAGGI ou peut-il locker KAGGI en premier puis en locker un 2ième en suivant ?

Kagi en premier et après tu fais comme tu veux.

4-Pouvez-vous aussi me confirmer que CRACKSHOT annule bien le jeton de renforcement pour cette attaque ?

Crackshot annule un résultat, renforcement ajoute un résultat. Ca marche.










L'indulgence d'un arbitre se paie en bière...


Dernière édition par Txutxo le Jeu 15 Sep - 04:54 (2016); édité 1 fois
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 00:14 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Sur la carte protocole automatisé il y a noté : juste après avoir fait une action qui n'est pas une action de renforcement ou de récupération ...." avec le raider je fais l'action avant renforcement puis l'action de l'arrière coordination puis le protocole pour faire une récupération. Normalement ça doit marcher puisque il y a le "juste après".
Je vais voir avec Darkgaby ce qu'il en pense


Merci
@+

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
Txutxo
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 113
Joueur de: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 04:58 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Tu as raison, J'ai lu la carte trop vite.
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 09:30 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Hé hé hé une bière partout

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
Avangion
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 2 658
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 20:32 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

manigoldo_sama a écrit:
Sur la carte protocole automatisé il y a noté : juste après avoir fait une action qui n'est pas une action de renforcement ou de récupération ...." avec le raider je fais l'action avant renforcement puis l'action de l'arrière coordination puis le protocole pour faire une récupération. Normalement ça doit marcher puisque il y a le "juste après".
Je vais voir avec Darkgaby ce qu'il en pense


Merci
@+



C'est une question que je m'étais posé aussi à une époque et j'étais arrivé à ta conclusion. À mon avis ce n'est toutefois pas l'esprit de la carte : FFG ne peut vouloir qu'un Raider accumule la Récupération et le Renforcement (pour un point d'énergie). Je trouve ça franchement trop puissant. 


Peut-être faut-il faire jouer l'esprit contre la lettre là… 

_________________
Rebelle: 3X-Wing 3T-70 2A-Wing Y-Wing E-Wing 2 HWK 2B-Wing Z-95 YT-2400 K-Wing Ghost Phantom II ARC-170 Resistance Bomber U-Wing Tie Sabine Auzituck Tantive IV GR-75

Empire: 8 5:TFO: 2Tie Bomber 2 3Tie Interceptor 2:TI: 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg
Xavier
Commandant en Second

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2013
Messages: 777
Joueur de: Mons

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 23:03 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Même s'il est divisé en deux parties le Raider est un seul vaisseau et ne peut donc pas effectuer deux fois la même action !!!

_________________
http://cartazimut.wordpress.com/
Visiter le site web du posteur
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 21:35 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Oui mais il ne fait pas 2 fois la même action. Il fait :
1 renforcement 
2 lock ou coordination  (action arrière)
3 protocole automatisé 
4 récupération 
Je suis d'accord sur le fait que ce soit puissant mais le TANTIV à vp12 c'est carrément plus puissant  Mr. Green

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
starkiller
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 1 756
Joueur de: st nazaire
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 00:14 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que ca marche pas. Pour moi c'était surtout un fix pour le transport rebelle et le gozanti, ça leur permet 2 actions. Je l'ai joué comme ça la dernière fois, si je fais une action de renforcement, ou de coordination, je peux pas utiliser la capa de protocole automatisé. . Sinon c'est en effet très fort.

_________________
Rebelle tous
Empire tous
Scum tous
(signature trop longue sinon...)
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 00:28 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

oui mais alors pourquoi il y a marqué sur la carte juste après. Je suis d'accord sur le fait que ce soit très fort mais ce n'est pas juste après que je fais protocole, il y a bien une notion de timing. 
Il faut savoir que sur les premiers tours ça ne sert a rien puisque tu ne peux pas récupérer, par contre ça donne un effet de coordination que j'utilisais peu sur les vaisseaux immenses. En parlant d'effets trop fort, la VP12 du TANTIV et le coordinateur de visée (vaisseau allié à portée 1-3 blabla) sont aussi des interprétations du texte des cartes et pour le coup le TANTIV est trop bill. Bref je suis d'accord avec toi sur le principe mais le texte de la carte confirme bien que c'est possible.

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 00:39 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

ERATA : mais le tantiv avec son titre qui donne des équipages (qui sont limités dans le RAIDER) avec coordinateur de visée (qui n'est pas une action) et ingénieurs en armement (double lock) le TANTIV peut locker 4 fois par tours!!!! dont un donné à un collègue. Si tu ajoutes la VP12, c'est un VT49 en 1 tour!!! alors oui effectivement je suis un peu amers  Mr. Green Mr. Green  suite à l'exemple listé  Mort de Rire  mais si avec ça tu lui rajoutes un GHOST et BIGGS, avec 3 vaisseaux ils peuvent descendre presque 400 pts d'impériaux.......Donc voyiiiiiez quoi.  Bref je pense que pour résumer l'EPIC est en concurrence avec ARMADA et que FFG s'en fout (pas de FAQ récente) que du coup les interprétations sont libres (et validées en tournois par les orga) et (ne) plaisent (pas) forcément.....

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
starkiller
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 1 756
Joueur de: st nazaire
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 07:29 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Ah non mais moi je m'en fiche si le raider est trop puissant Mr. Green ça m'arrange même. Mais si tu lis la version anglaise, il n'est pas indiqué "juste après", mais seulement "après" : "Once per round, after you perform an action that is not a recover or reinforce action, you may spend 1 energy to perform a free recover or reinforce action."

Pour moi ça change tout. Mais il faudrait que ffg tranche...

_________________
Rebelle tous
Empire tous
Scum tous
(signature trop longue sinon...)
Avangion
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 2 658
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 09:30 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

manigoldo_sama a écrit:
ERATA : mais le tantiv avec son titre qui donne des équipages (qui sont limités dans le RAIDER) avec coordinateur de visée (qui n'est pas une action) et ingénieurs en armement (double lock) le TANTIV peut locker 4 fois par tours!!!! dont un donné à un collègue. Si tu ajoutes la VP12, c'est un VT49 en 1 tour!!! alors oui effectivement je suis un peu amers  Mr. Green Mr. Green  suite à l'exemple listé  Mort de Rire  mais si avec ça tu lui rajoutes un GHOST et BIGGS, avec 3 vaisseaux ils peuvent descendre presque 400 pts d'impériaux.......Donc voyiiiiiez quoi.  Bref je pense que pour résumer l'EPIC est en concurrence avec ARMADA et que FFG s'en fout (pas de FAQ récente) que du coup les interprétations sont libres (et validées en tournois par les orga) et (ne) plaisent (pas) forcément.....






La VP 12 est liée à Roark Garnet, c'est tout. Si Roark sort (et ça sort vite un vaisseau de base en épique) c'est fini. 


Il y a des compos intéressantes pour locker plusieurs fois avec le Tantive (mais après tout tu peux le faire avec le Raider aussi : il a deux slots d'équipage), mais c'est au détriment des droïdes qui permettent de réparer. Et ils sont très utiles. 


Pour finir, je suis persuadé que les Protocoles automatisés n'étaient pas pensés pour le Raider : avec une récupération et un renforcement par tour, tu es increvable. Mais je t'accorde que la formulation est défectueuse. 
Cette modification était pour booster le Gozanti et le GR75 et leur donner deux actions par tour : une d'aide/de brouillage et l'autre de protection. Une action par tour c'est en fait contraindre le Gozanti et le GR75 a prendre quasiment tout le temps le renforcement ou la récupération au-delà du premier tour de combat. D'où cette modification qui les booste nettement. 

_________________
Rebelle: 3X-Wing 3T-70 2A-Wing Y-Wing E-Wing 2 HWK 2B-Wing Z-95 YT-2400 K-Wing Ghost Phantom II ARC-170 Resistance Bomber U-Wing Tie Sabine Auzituck Tantive IV GR-75

Empire: 8 5:TFO: 2Tie Bomber 2 3Tie Interceptor 2:TI: 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg

Dernière édition par Avangion le Dim 18 Sep - 11:39 (2016); édité 1 fois
starkiller
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 1 756
Joueur de: st nazaire
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 09:56 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je suis d'accord avec avangion, et comme je l'ai dit plus haut, la carte en anglais est moins litigieuse pour moi. Hors chez ffg, c'est toujours la carte en vo qui prévaut. M

_________________
Rebelle tous
Empire tous
Scum tous
(signature trop longue sinon...)
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 10:00 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

je pense qu'au final nous sommes d'accord cette carte n'était pas faite pour les 2 enclumes  Okay Okay . Mais comme il n'y a pas de FAQ pour trancher.... En tous cas merci pour ces échanges, heureusement qu'il y a encore des gens qui jouent EPIC parce que quand j'ai posé mes questions je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses.


@STARKILLER même s'il y a noté "après" "AFTER" pour moi la carte reste bien claire, quand je fais le protocole ce n'est pas après une action de renforcement ou de recouvrement. Par contre il faut vraiment qu'FFG reprenne une FAQ pour notifier les timing en EPIC et peut être que nous n'en parlerons plus jamais. C'est d'ailleurs comme la phase énergie, a quel moment tu fais coordinateur de visée si tu utilises les réserves de gaz.... etc..


@AVANGION tu dis oui c'est ROARK essayes de le détruire placé derière le TANTIV (donc un dé vert de plus, même avec toutes les attaques du RAIDER je n'ai pas pu le détruire en 1 tour  Mr. Green  bon j'ai pas eu trop de chance aux dés) mais franchement le TANTIV est trop puissant avec tout ça, c'est franchement déséquilibré, on ne devrait pas pouvoir donner les VP aux gros vaisseaux ça n'a pas de sens! et pour les équipages tu as bien résumé, ce qui me dérrange comme le GHOST d'ailleurs, c'est que ce ne sont pas des vaisseaux de combats et qu'au final ils sont plus fort que des machines développées exclusivement pour la guerre!!!! le GOZANTI VP2, VT49, le RAIDER avec 2 équipages, le GHOST, le TANTIV avec le TITRE + 5 dés arme principale + le GR75 à VP3!! + + + etc..

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
starkiller
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 1 756
Joueur de: st nazaire
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 10:16 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

En même temps, tant que c'est pas en tournoi, c'est surtout une question de compromis avec l'adversaire. Le tantiv ne m'a jamais vraiment embêté. Moins que le transport rebelle en tout cas. A telle point que mon adversaire le jouera pas à la prochaine partie. Le raider à fait le café par contre. Et le gozanti aussi, surtout en envoyant vador et 3 potes à lui à portée 1 du tantiv pour le fumer...

_________________
Rebelle tous
Empire tous
Scum tous
(signature trop longue sinon...)
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 10:24 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

En fait j'ai posté ces questions parce que j'ai un tournois EPIC et visiblement c'est l'orga qui a tranché (cf écritures en rouge plus haut).
Si tu veux bien tu peux me passer une compo en MP de ce que tu joues ? J'ai trop l'habitude de jouer contre la même personne et du coup ne faire que le même style de compo  Mr. Green


Sinon je ne sais pas si tu savais mais s'il y a VADOR dans le RAIDER, les dégats sont a prendre sur la partie qui tire. Par contre si tu fais une action de recouvrement alors tu peux dispatcher les boucliers à l'avant et à l'arrière! Validé par notre orga pour le tournois a venir.


PS : moi justement c'est le GR75 qui me pose le moins de soucis LOL

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
Avangion
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 2 658
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 13:05 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je viens de relire d'ailleurs la carte « Protocole automatisés », et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs « 1 fois par tour » est précisé. De facto, on ne peut activer cette carte deux fois. Peut-être pour signaler qu'on ne peut dans tous les cas pas renforcer et récupérer en un seul tour ? 

_________________
Rebelle: 3X-Wing 3T-70 2A-Wing Y-Wing E-Wing 2 HWK 2B-Wing Z-95 YT-2400 K-Wing Ghost Phantom II ARC-170 Resistance Bomber U-Wing Tie Sabine Auzituck Tantive IV GR-75

Empire: 8 5:TFO: 2Tie Bomber 2 3Tie Interceptor 2:TI: 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg
manigoldo_sama
As de la Chasse

En ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 933
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 13:23 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

je viens aussi de la relire lol  Mr. Green . La encore moi je comprends : "Une fois par tour après avoir fait une action qui n'est pas une action de récupération ou de renforcement, vous pouvez dépenser 1 énergie pour effectuer une action gratuite de récupération ou de renforcement"
Cette carte est pour moi un repousser les limites ou interface expérimentale sous condition uniquement pour les vaisseaux immenses. A l'image du VT49 qui se déplace, fait son action puis au moment de la phase de combat fait IZANNE et esquive gratuite + interface expérimentale et prise de risque. D'ailleurs s'il y a une coordination il peut le faire à se moment là aussi.

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:28 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   




Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com
Create by dagonfield genesis :: by nerevare