Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Détecteur de Collision et effet des obstacles
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Elred
Champion de France 2017

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 429
Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 10:05 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Je lance un sujet à controverse. Est-ce que Détecteur de Collision nous permet de faire des tonneaux/boosts sur des obstacles *sans* déclencher les effets de ceux-ci?



"Quand vous effectuez une accélération, un tonneau ou une désoccultation, votre vaisseau et gabarit de manoeuvre peut chevaucher les obstacles.

Quand vous lancez les dés pour les dégats liés aux obstacles, ignorez tous les résultats critique "

Or, les effets des obstacles se déclenchent uniquement lors de l'exécution d'une manoeuvre (page 14 des règles officielles).

En somme, si je fais un tonneau ou une accélération qui fait que je me retrouve sur un champs de débris, est-ce qu'on est d'accord que je ne prends aucun stress et ne lance aucun dé? Puisque je ne déclenche pas l'effet de l'obstacle (de toutes façons le Détecteur de Collision m'empêche de prendre un dégât critique donc lancer les dés est superflu)

Même chose si je me retrouve sur un astéroide (auquel cas je n'aurais bien évidemment pas le droit d'attaquer puisque je chevaucherais un obstacle pendant la phase de combat).
 
Publicité






MessagePosté le: Ven 23 Sep - 10:05 (2016) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nerro
Pilote Aguerri

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 444
Joueur de: 93

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 13:12 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Si si, tu subit les effets des obstacles (sauf les résultat  critique ).

A mon avis, ça va être préciser dans un prochaine FAQ, mais la seconde partie de la carte n'aurait pas de sens sur tu ne subit pas l'obstacle.

_________________
Rebelle 4 X-Wing 2 Y-Wing A-Wing A-Wing 2 B-Wing B-Wing Dague 2 HWK 2 Z-95 E-Wing K-Wing YT-2400 Tantive IV GR-75 2 T-70 Ghost
Empire 7 2 3 Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard 3 Tie Defender 3 Tie Fantom 2 VT-49 :TP: :ACG: 2 :TFO: :TI:
Scum 4 2 2 Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One
GaetanL
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 182
Joueur de: Valence
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 13:25 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Normalement la règle dis que tu ne peux pas faire d'action de tonneau, d'accélération et de désoculatation si ça amène à chevaucher un obstacle. Or c'est carte dit que tu peux effectuer ces actions même si elles t'amènent à chevaucher un obstacle. Ce sont des actions pas des manœuvres en plus.
Ça semble plutôt clair à mon sens, il faut bien prendre les pénalités de l'obstacle, et là, la carte donne un petit avantage en supprimant les critiques mais rien de plus.

_________________
Rebelle X-Wing X-Wing Black One T-70 T-70 A-Wing A-Wing 2 B-Wing Dague B-Wing Y-Wing Z-95 E-Wing K-Wing HWK ARC-170 Faucon YT-2400 U-Wing Tie Sabine Ghost Phantom II
Empire :TFO: :TFO: :TFO: Tie Special Force TIE Silencer Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Striker Tie Bomber Tie Bomber Veteran Tie Defender Tie Defender Veteran Alpha Class Starwing Tie Fantom :TI: TIE Aggressor VT-49 Upsilon Class Shuttle

Dernière édition par GaetanL le Ven 23 Sep - 15:13 (2016); édité 1 fois
Elred
Champion de France 2017

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 429
Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 14:02 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Nerro a écrit:

Si si, tu subit les effets des obstacles (sauf les résultat critique ).

Et pourtant l'action de tonneau ou d'accélération n'est pas une manœuvre. Et dans les règles, les effets d'obstacles ne sont décrits qu'en tandem avec l'exécution d'une manœuvre. La seule exception est le Rayon tracteur: c'est alors sur la carte de référence qu'il est précisé que les effets de l'obstacle se déclenchent (et qu'on ignore la règle de tonneau/accélération chevauchant un obstacle).

Nerro a écrit:

A mon avis, ça va être préciser dans un prochaine FAQ, mais la seconde partie de la carte n'aurait pas de sens sur tu ne subit pas l'obstacle.

Ben si, elle a du sens, si tu te retrouves à te faire Tractor Beam sur un obstacle, ou que tu traverses un obstacle pendant ta manœuvre. Dans ce cas là tu ne subis pas les critiques. Cela te permet de traverser tranquille les champs de débris puisque tu ne peux pas prendre de dégât, si tu es prêt à te prendre un stress.

Les deux parties de la cartes ne sont pas liées par une clause "Puis" ou quelque chose du genre. Elles n'ont pas un rapport de causalité.

Après voilà je suis conscient que c'est un sujet à controverse (comme disent les anglais c'est "Rules as written" vs "Rule as interpreted"), et je pense aussi que je vais me réfréner de jouer cette carte tant que ça ne sera pas clarifié dans une FAQ. Pour moi les deux interprétations font sens, thématiquement et d'un point de vue des règles, mais d'un point de vue jeu pour l'instant je ne vois rien qui me disent que cette carte provoque les effets d'obstacle.
skymyj
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2015
Messages: 145
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 15:07 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bonne question Elred. Je me la suis posée également mais j'ai été paresseux de poser la question Embarassed

De même, la question se repose après avoir avoir subit un marqueur de rayon tracteur. C'est une action (tonneau ou accélération) qui s'effectue et non une manœuvre. Pourtant tout le monde (j'imagine) applique le fait de lancer un dé pour les dégâts.
GaetanL
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 182
Joueur de: Valence
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 15:12 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Le manuel parle du gabarit et du socle vis à vis de l'obstacle pas de la manœuvre en elle même ? Si ? (j'ai le doute là Embarassed )

_________________
Rebelle X-Wing X-Wing Black One T-70 T-70 A-Wing A-Wing 2 B-Wing Dague B-Wing Y-Wing Z-95 E-Wing K-Wing HWK ARC-170 Faucon YT-2400 U-Wing Tie Sabine Ghost Phantom II
Empire :TFO: :TFO: :TFO: Tie Special Force TIE Silencer Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Striker Tie Bomber Tie Bomber Veteran Tie Defender Tie Defender Veteran Alpha Class Starwing Tie Fantom :TI: TIE Aggressor VT-49 Upsilon Class Shuttle
Elred
Champion de France 2017

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 429
Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 16:28 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

skymyj a écrit:
Bonne question Elred. Je me la suis posée également mais j'ai été paresseux de poser la question Embarassed

De même, la question se repose après avoir avoir subit un marqueur de rayon tracteur. C'est une action (tonneau ou accélération) qui s'effectue et non une manœuvre. Pourtant tout le monde (j'imagine) applique le fait de lancer un dé pour les dégâts.

Pour le rayon tracteur, la carte de référence nous indique clairement que les effets d'obstacle se déclenchent.



"The ship suffers the effect of any obstacle it overlaps" tout en bas. L'absence d'une telle clause sur le Détecteur de Collision est ce qui motive mon questionnement.


 
Citation:

Le manuel parle du gabarit et du socle vis à vis de l'obstacle pas de la manœuvre en elle même ? Si ? (j'ai le doute là
)

Le manuel mentionne "après avoir exécuté une manœuvre". Donc on parle bien d'une manœuvre et pas du gabarit.
Nerro
Pilote Aguerri

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 444
Joueur de: 93

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 17:26 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Après relecture attentive des règles... Tu as raison.

Et c'est complètement pété !
Tu peux même booster/rouler sur un astéroïde et attaquer quand même à la phase de combat.

_________________
Rebelle 4 X-Wing 2 Y-Wing A-Wing A-Wing 2 B-Wing B-Wing Dague 2 HWK 2 Z-95 E-Wing K-Wing YT-2400 Tantive IV GR-75 2 T-70 Ghost
Empire 7 2 3 Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard 3 Tie Defender 3 Tie Fantom 2 VT-49 :TP: :ACG: 2 :TFO: :TI:
Scum 4 2 2 Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One
Elred
Champion de France 2017

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 429
Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 17:28 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Nerro a écrit:

Tu peux même booster/rouler sur un astéroïde et attaquer quand même à la phase de combat.

Non là faut pas déconner. Même Dash ne peut pas attaquer depuis un caillou, car pendant la phase de combat un vaisseau qui chevauche un astéroïde ne peut pas attaquer. Peu importe la façon dont il y est arrivé Wink
Nerro
Pilote Aguerri

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 444
Joueur de: 93

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 17:34 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Elred a écrit:

Non là faut pas déconner. Même Dash ne peut pas attaquer depuis un caillou, car pendant la phase de combat un vaisseau qui chevauche un astéroïde ne peut pas attaquer. Peu importe la façon dont il y est arrivé Wink


C'est marqué où ?

"When a ship executes a maneuver, if its base or maneuver template overlaps an obstacle token, it executes its maneuver as normal but suffers an effect based on the type of obstacle:"

Et dans l'effet en question :
"[...] While a ship is overlapping an asteroid, it cannot perform any attacks."

Subir ou non l'effet dépend précisément de comment tu y es arrivé.
Si c'est pas en exécutant une manœuvre, ou autre chose qui dit que tu subit l'effet, tu peux tirer :p

Edit: du coup "techniquement", Dash devrait pouvoir tirer aussi pour les même raison...

_________________
Rebelle 4 X-Wing 2 Y-Wing A-Wing A-Wing 2 B-Wing B-Wing Dague 2 HWK 2 Z-95 E-Wing K-Wing YT-2400 Tantive IV GR-75 2 T-70 Ghost
Empire 7 2 3 Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard 3 Tie Defender 3 Tie Fantom 2 VT-49 :TP: :ACG: 2 :TFO: :TI:
Scum 4 2 2 Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One
GaetanL
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 182
Joueur de: Valence
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 17:50 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Le manuel dit après une manœuvre car les actions ne peuvent pas t’amener à passer le gabarit ou le socle sur un obstacle donc il rappelle juste le seul cas possible à la base. Mais ensuite le manuel parle des conséquences des obstacles uniquement vis à vis des gabarits ou du socle.
La carte ne dit pas quel change ça et elle dit qu'on lance les dés donc c'est bien que la carte prévoit que les effets de l'obstacle s'appliquent

_________________
Rebelle X-Wing X-Wing Black One T-70 T-70 A-Wing A-Wing 2 B-Wing Dague B-Wing Y-Wing Z-95 E-Wing K-Wing HWK ARC-170 Faucon YT-2400 U-Wing Tie Sabine Ghost Phantom II
Empire :TFO: :TFO: :TFO: Tie Special Force TIE Silencer Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Striker Tie Bomber Tie Bomber Veteran Tie Defender Tie Defender Veteran Alpha Class Starwing Tie Fantom :TI: TIE Aggressor VT-49 Upsilon Class Shuttle
Nerro
Pilote Aguerri

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 444
Joueur de: 93

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 18:01 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Justement, la carte ne dit rien à part cette histoire de dés et il reste l'occasion de lancer les dés avec une manœuvre normale.

Je serais très étonné qu'un petit "Les effet s'applique" ne soit pas ajouté à la prochaine FAQ.
Parce que pour l'instant, à part l'usage habituel de Dash qui contredit cette interprétation si on raisonne par l'absurde, ça se tient.

_________________
Rebelle 4 X-Wing 2 Y-Wing A-Wing A-Wing 2 B-Wing B-Wing Dague 2 HWK 2 Z-95 E-Wing K-Wing YT-2400 Tantive IV GR-75 2 T-70 Ghost
Empire 7 2 3 Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard 3 Tie Defender 3 Tie Fantom 2 VT-49 :TP: :ACG: 2 :TFO: :TI:
Scum 4 2 2 Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One
GaetanL
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 182
Joueur de: Valence
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 18:15 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Pourtant le "When rolling for obstacle damage..." explicite bien que les effets d'obstacles ne sont pas ignorés justement. Je ne suis pas sûr qu'ils faq pour ça Neutral

_________________
Rebelle X-Wing X-Wing Black One T-70 T-70 A-Wing A-Wing 2 B-Wing Dague B-Wing Y-Wing Z-95 E-Wing K-Wing HWK ARC-170 Faucon YT-2400 U-Wing Tie Sabine Ghost Phantom II
Empire :TFO: :TFO: :TFO: Tie Special Force TIE Silencer Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Striker Tie Bomber Tie Bomber Veteran Tie Defender Tie Defender Veteran Alpha Class Starwing Tie Fantom :TI: TIE Aggressor VT-49 Upsilon Class Shuttle
Nerro
Pilote Aguerri

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 444
Joueur de: 93

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 18:18 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Les effets ne sont pas ignorés, mais uniquement quand ils s’appliquent.
Tu continues à les appliquer quand tu fais une manœuvre, mais rien ne dit qu'il faut les appliquer quand tu fais une action.

_________________
Rebelle 4 X-Wing 2 Y-Wing A-Wing A-Wing 2 B-Wing B-Wing Dague 2 HWK 2 Z-95 E-Wing K-Wing YT-2400 Tantive IV GR-75 2 T-70 Ghost
Empire 7 2 3 Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard 3 Tie Defender 3 Tie Fantom 2 VT-49 :TP: :ACG: 2 :TFO: :TI:
Scum 4 2 2 Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One
GaetanL
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 182
Joueur de: Valence
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 18:36 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Ok je vois ce que tu veux dire.
Mais bon se serait quand même alambiqué que le détecteur marche moins bien lors d'une manœuvre simple que lors d'une action qui entraine une manœuvre plus ardue Mr. Green

_________________
Rebelle X-Wing X-Wing Black One T-70 T-70 A-Wing A-Wing 2 B-Wing Dague B-Wing Y-Wing Z-95 E-Wing K-Wing HWK ARC-170 Faucon YT-2400 U-Wing Tie Sabine Ghost Phantom II
Empire :TFO: :TFO: :TFO: Tie Special Force TIE Silencer Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Striker Tie Bomber Tie Bomber Veteran Tie Defender Tie Defender Veteran Alpha Class Starwing Tie Fantom :TI: TIE Aggressor VT-49 Upsilon Class Shuttle
Avangion
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 2 655
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 21:04 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Là je pense qu'il faut jouer l'esprit du jeu contre la lettre (de la carte). 

_________________
Rebelle: 3X-Wing 3T-70 2A-Wing Y-Wing E-Wing 2 HWK 2B-Wing Z-95 YT-2400 K-Wing Ghost Phantom II ARC-170 Resistance Bomber U-Wing Tie Sabine Auzituck Tantive IV GR-75

Empire: 8 5:TFO: 2Tie Bomber 2 3Tie Interceptor 2:TI: 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg
manigoldo_sama
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 1 927
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 22:43 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

effectivement j'ai bien lu vos questions/réponses, et franchement pour une carte à 0 pts je pense qu'elle dit que tu peux faire une roll ou boost sur un débris/astéroïde comme si tu avait fait une manœuvre dessus. Je pense que ça annule la partie de la règle de base qui dit que tu peux pas faire ces actions si elle te font passer ou t’arrêter dessus...


Parce que si c'est ce que vous dites (ceux qui le disent  Mr. Green Mr. Green ), franchement  cette carte serait grave pétée. Bon en même temps un crackshot surpasse bien palpatine qui fait 8 pts.........on s'étonne plus de rien  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
Avangion
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 2 655
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 08:19 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Pour zéro je ne crois pas un seul instant qu'elle permette de tirer lorsqu'un boost ou un tonneau vous fait atterrir sur un astéroïde. 

_________________
Rebelle: 3X-Wing 3T-70 2A-Wing Y-Wing E-Wing 2 HWK 2B-Wing Z-95 YT-2400 K-Wing Ghost Phantom II ARC-170 Resistance Bomber U-Wing Tie Sabine Auzituck Tantive IV GR-75

Empire: 8 5:TFO: 2Tie Bomber 2 3Tie Interceptor 2:TI: 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg
Nerro
Pilote Aguerri

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 444
Joueur de: 93

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 19:46 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

La question est résolue par la dernière FAQ.

On subit les effets des obstacles même si on ne fait pas de manœuvre.

"After a ship’s base or maneuver template overlaps an obstacle, and the overlap is not from executing a maneuver, it suffers an effect based on the type of obstacle:"

_________________
Rebelle 4 X-Wing 2 Y-Wing A-Wing A-Wing 2 B-Wing B-Wing Dague 2 HWK 2 Z-95 E-Wing K-Wing YT-2400 Tantive IV GR-75 2 T-70 Ghost
Empire 7 2 3 Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard 3 Tie Defender 3 Tie Fantom 2 VT-49 :TP: :ACG: 2 :TFO: :TI:
Scum 4 2 2 Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One
Avangion
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 2 655
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 19:56 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

De facto, l'intérêt de la carte ne devient pas nulle mais atteint ses limites quand même. Bon, elle est à 0 point quand même. 

_________________
Rebelle: 3X-Wing 3T-70 2A-Wing Y-Wing E-Wing 2 HWK 2B-Wing Z-95 YT-2400 K-Wing Ghost Phantom II ARC-170 Resistance Bomber U-Wing Tie Sabine Auzituck Tantive IV GR-75

Empire: 8 5:TFO: 2Tie Bomber 2 3Tie Interceptor 2:TI: 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:33 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   




Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com
Create by dagonfield genesis :: by nerevare