Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Organisation tournoi
dirtyben
Pilote de l'Academie

Joueur de: 63
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 08:16 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour 
Voilà je voudrais me lancer dans l'organisation d'un petit tournoi dans ma région , je cherche des conseils,  des astuces ....
Quel logiciel d'apairement utiliser sur Android ou Windows...
Par avance merci

Tie Defender Tie Fantom Tie Interceptor Tie Interceptor Tie Royal Guard Tie Bomber
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 08:16 (2016) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sekane
Pilote Confirmé

Joueur de: Orange (84)

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 18:36 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Salut, pas une grosse expérience de tournoi mais voilà quelques petits conseils:
- logiciel d’appariement, certains semblent présenter des défauts  à ce que j'entends, le mieux: feuille, crayon, tableau velleda et petits bouts de papier dans un chapeau (inconvénient: nécessite une main innocente, très difficile à trouver en général).
- Prévois des tapis de jeu, quelle horreur de joueur sur une table en bois délimitée par des bouts de scotch (vécu en tournoi).
- Si c'est régional essaie de trouver une date à laquelle tu serais assuré d'avoir les joueurs principaux et à laquelle il n'y a pas déjà un autre tournoi, ça évite de se retrouver à 5 joueurs pour le tournoi (vécu aussi).
- Assures-toi d'avoir un type qui maîtrise bien les règles et dernières FaQ pour le rôle d'arbitre.
- Utilise les règles officielles FFG comme cadre, évite les tournois à scénario douteux pour une première. Et, si tu veux vérifier les listes, demande qu'on te les envoient une semaine avant pour éviter de perdre 1 heure au départ.
- Trouve un lieu pour vous accueillir suffisamment grand, avec de quoi acheter à manger pas loin.
- Gère le temps, tu donnes le top départ pour tous en même temps et rappelle le temps écoulé de temps à autre, vers 10 minutes avant la fin du temps, annonce le temps et "dernier tour de jeu".
- Pour une première, ne voit pas trop grand non plus.

dirtyben
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 08:47 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

merci pour ces conseils...20 joueurs ça parait jouable pour une première?

Tie Defender Tie Fantom Tie Interceptor Tie Interceptor Tie Royal Guard Tie Bomber
transludiste
Pilote Aguerri

Joueur de: Aulnay sous Bois
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 12:51 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Pour en avoir déjà organisé deux avec ce nombre de joueurs, c'est effectivement faisable à la main (feuilles de tournoi Edge, stylo et calculatrice + un peu de rigueur lors de la phase d’appariement).

Côté logiciel, si tu restes sur du classique, Cryodex fonctionne bien (il faut juste vérifier qu'il n'a pas appairé des joueurs ayant déjà joué ensemble).

50% de victoire contre Pelayo, vice champion d'Ile-de-France 2015/2016, vice champion Nord Ouest 2016, vice-vice-vice-champion Grand Est 2016 et vice-champion de France 2015 (Mis à jour suite à ma défaite face à lui lors d'un side du CF 2017)
Sekane
Pilote Confirmé

Joueur de: Orange (84)

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 13:17 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

A mon avis 20 c'est déjà beaucoup pour une première, 10 tables à gérer en même temps, tu n'as pas prévu de jouer? Ça risque d'être difficile.

dirtyben
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 00:09 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

bin pour tout dire ...si je comptais bien jouer...et si cryodex fait l'apairement ... à part vérifier...j'aurais pas masse à faire si?

starkiller
As de la Chasse

Joueur de: st nazaire
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 08:43 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je dirais que c'est surtout dépendant de tes joueurs. Si tu les connais, alors 20 joueurs c'est faisable. S'il y a des nouveaux ou des joueurs que tu ne connais pas, attention. Car il y a énormément de choses à faire en tournoi. Si tu penses jouer normalement sans être interrompu, tu peux oublier, tu es l'orga, c'est vers toi que les joueurs se tourneront. . J'utilise cryodex, et je te conseille déjà de prendre un moment avant le tournoi pour bien le maîtriser.
Quelques cas de figure :
1- Tu as plein de nouveaux joueurs ou joueurs que tu connais pas. Prépare toi à être arrêté fréquemment en pleine partie pour répondre à leur question.
2- Tu as des vétérans et des pures débutants. Tu devra sûrement changer l'appariement de cryodex pour ne pas commencer des parties trop déséquilibrée.
3- tu as des joueurs qui jouent souvent ensemble. Idem, essaye de changer les premières rondes pour se faire rencontrer des joueurs qui ne se connaissent pas.

Pour être sûr de bien résumé ce que je pense être un tournoi type :
- il y aura des imprévus (joueurs absents sans prévenir, plantage logiciel, oubli de cartes, de vaisseaux, de dialogue... ), il faut t'y préparer psychologiquement. Perso, je ramène mes cartes et pleins de matos de prêt au cas où. Imprime la dernière faq aussi, et des fiches de tournoi ffg.
- plus tu as de joueurs, plus tu as de chance d'avoir un désistement imprévu et surtout non prévenu. J'ai organisé 3 tournois de plus de 14 joueurs, j'ai eu à chaque fois des désistement. Le dernier tournoi auquel j'ai participé idem. Un joueur a même quitté le tournoi sans prévenir. En tant que joueur orga, si tu n'arrive pas à être un nombre pair, tu aura le choix de jouer le tournoi avec un bye ou de laisser ta place.
- essaye de trouver des "lieutenant" pour t'epauler. Généralement, je gère avec des potes, pendant qu'un d'entre eux vérifie les listes et encaisse les paf, les autres préparent les tables.
- plus tu as de joueurs, plus tu devras avoir d'arbitres. Car sinon le pauvre gars qui se verra attribuer (parfois informellement) ce rôle ne pourra pas jouer 5 minutes sans être interrompu.
- prévoit de la place, car 10 tables de jeu c'est énorme. Il faut pas que les gens soient trop serrés, et pense bien à l'aération de la pièce, car ça chauffe vite 20 joueurs qui cogitent.
- prévoit un tapis de jeu par table. Et prévois la place pour faire tenir le matériel hors du tapis de jeu. Car jouer une partie où tout le matos se trouve sur la map, c'est pas agréable.

(signature trop longue sinon...)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:00 (2017) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation