Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 [DEBUTANT] Suis-je dans le bon?
TooN
Pilote de l'Academie

Joueur de: Belgique

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 09:10 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Nous venons de terminer nos premières parties avec un ami. 
Nous ne jouons qu'avec la boite de base pour le moment (ce qui devrait rapidement évoluer  Laughing ). 
J'aurais une question par rapport aux règles afin de vérifier que nous sommes sur la bonne voie.

Situation :

Je joue Poe Dameron
- Capacité du pilote : Tant que vous attaquez ou défendez et que vous avez un marqueur de concentration vous pouvez échanger un  focus  contre un  degat normal  ou  evasion  (ca j'ai bien compris comment ça fonctionnait)
- Je lui ajoute : "Ciblage assisté" : Quand vous attaquez vous pouvez changer un résultat vierge en  degat normal

C'est à mon tour de tirer et j'ai pu placer un marqueur de concentration sur mon x-wing.
Je lance mes 3 dés et voici le résultat :  rouge vierge rouge concentration rouge concentration  (à priori aucunes touches)

Puis-je faire les 3 actions et transformer mes résultats en  rouge degat rouge degat rouge degat ??? 
le  rouge vierge  devient un  rouge degat  grâce au "ciblage assisté" et au marqueur de concentration
le  rouge concentration  devient un  rouge degat  grâce au "pouvoir de Poe" et au marqueur de concentration
le  rouge concentration  devient un  rouge degat  lorsque je dépense (et donc retire) mon marqueur de concentration 

Merci à vous! 
Question simple pour vous qui êtes habitués, mais qui me permettra de savoir si j'ai une bonne compréhension des règles et de leurs fonctionnement.

Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 09:10 (2016) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
RED51
Commandant en Second

Joueur de: 37

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 09:17 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Pour te repondre simplement poe ou pas poe quoiqu'il arrive un jeton focus transforme tous tes rouge concentration en rouge degat .
Par contre si jeton focus utilisé pouvoir de poe terminé pour les coups suivant!

TooN
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 09:19 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

ah ok, déjà un bon point, je pensais que ça n'en transformait qu'un seul :-)
J'ai donc déjà une partie de réponse. 

Mais les différents effets qui découlent du marqueur de concentration sont-ils cumulables?
Pourrais-je transformer aussi le  rouge vierge  en  rouge degat  ??

TooN
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 09:25 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Et donc en réfléchissant à ma situation où j'ai un jeton focus : 

1°) J'utilise Ciblage assisté pour transformer mon  rouge vierge  en  rouge degat

2°) Je choisi une des 2 solutions suivantes :

- Soit j'utilise le pouvoir de Poe pour garder mon jeton focus et je change un seul  rouge concentration  en  rouge degat  (avec la possibilité en défense de pouvoir encore changer un seul  Vert Concentration  en  vert esquive )

- soit j'utilise mon jeton focus pour transformer Tous les  rouge concentration  en  rouge degat  et je le retire donc je ne peux plus l'utiliser en défense.

GaetanL
Pilote Confirmé

Joueur de: Valence
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 09:26 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

En fait le pouvoir de Poe te permet de changer un et un seul rouge concentration en rouge degat ou un Vert Concentration en vert esquive sans avoir à dépenser le jeton de concentration (et donc de pouvoir l'utiliser plus tard ou continuer à profiter du pouvoir) et ce n'est pas une action donc a utiliser quand tu veux.
Par contre si tu as plus d'un rouge concentration ou Vert Concentration il vaut mieux utiliser ton jeton (enfin c'est stratégique ça dépend de ce qu'il va se produire derrière :p).
Dasn ton exemple donc si tu as rouge vierge rouge concentration rouge concentration , tu dépense ton jeton concentration et tu as rouge vierge rouge degat rouge degat ensuite tu utilises le ciblage (qui n'est pas une action non plus) et tu auras rouge degat rouge degat rouge degat Wink

Edit, ha ben tu as compris tout seul le temps que je post Okay

Dernière édition par GaetanL le Mer 14 Déc - 09:30 (2016); édité 1 fois
TooN
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 09:29 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Ok, merci donc j'avais plus ou moins vu juste ;-)

Tu précises : "qui n'est pas une action non plus" 
Mais les actions ne se font-elles pas juste après le déplacement du vaisseaux?
Il y a encore des actions au moment de la phase de combat? (p-e les torpilles par exemple ou comme action je retire l'acquisition radar?)

Leo Stargazer
Pilote Aguerri

Joueur de: Paris
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 09:32 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Non, tu ne peux pas faire tout ça car Ciblage assisté te demande d'utiliser (donc de défausser) ton marqueur de concentration. Si tu le dépenses pour Ciblage assisté, tu n'en disposes plus pour le pouvoir de Poe ou pour changer les rouge concentration en rouge degat (et inversement)

Dans ton cas : tu actives le pouvoir de Poe en premier (pas besoin de défausser le marqueur) et ensuite, tu défausses le marqueur concentration, soit pour changer un rouge vierge en rouge degat avec ciblage assisté, soit pour changer un rouge concentration en rouge degat, de manière classique. Après, est-ce que ça vaut le coup de faire ça et de perdre le marqueur concentration pour la phase de défense, c'est à toi de voir en fonction de la situation sur la table...

D'autre part, pitit conseil dans la compréhension des règles : il faut que vous fassiez attention à la formulation : tu dis "Puis-je faire les 3 actions ?" mais ce ne sont pas des actions, ce sont des modifications de dés. Les actions, ce sont les "concentration", "évasion", "accélération", etc... que tu peux effectuer, lors de la phase Action, justement, ou quand les cartes indiquent explicitement le terme "Action", il faut être un peu vigilant là-dessus. X-Wing (surtout avec les FAQ qui changent tout le temps), ça peut vite devenir un jeu de juristes Very Happy

"Lire les règles et les cartes, c'est fort"
GaetanL
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 09:36 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Oui les actions se font pendant la phase d'activation du vaisseaux, tu fais le mouvement puis une action ou plusieurs selon les pouvoirs (et si tu as le droit après avoir vérifié le stress par exemple), exemple "repoussez les limites" qui te permet d'en faire une seconde à condtion de ne pas avoir de stress (et qui te donne un stress en échange). Mais Il existe des cartes ou des capacités de pilote qui te donne des "pouvoirs" à utiliser quand les conditions requisent pour leur utilisation sont remplis (on emploi le terme de trigger souvent). Si il existe des limites à l'utilisation (une fois par tour) c'est précisé.
Attention par contre au cartes qui te donnent des actions (et c'est marqué dessus du coup) à faire durant la phase action uniquement Wink

Edit (punaise ça va vite ce post :p) Leo à raison je foire mon exemple car si tu utilise ciblage tu n'a plus de jeton donc au mieux tu changes un oeil en dégat et un vierge en dégat avec le ciblage en dépensant ton jeton, soit tu dépense ton jeton et tu as deux dégats aussi, bref ça revient au même :p

Dernière édition par GaetanL le Mer 14 Déc - 09:42 (2016); édité 1 fois
TooN
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 09:39 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Okay !!

C'est vrai que quand je relis les termes sont précis !

Il faut que je fasse plus attention à ça. Merci bien !

Donc dans ma situation de  rouge vierge rouge concentration rouge concentration

Je peux changer un  rouge concentration  par un  rouge degat  grâce à Poe
Puis je choisi entre utiliser mon jeton de concentration pour changer les deux  rouge concentration  en  rouge degat
ou Utiliser le jeton de concentration avec CIblage assisté pour transformer le  rouge vierge  en  rouge degat

Résultat : 

soit  rouge degat rouge degat rouge concentration  (Poe + Ciblage assisté)
soit  rouge degat rouge degat rouge vierge  (Poe + retirer jeton focus)
soit  rouge concentration rouge vierge rouge degat  (Poe) et je garde mon jeton pour éventuellement défendre et changer les  Vert Concentration  en  vert esquive

GaetanL
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 09:44 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Oui Okay Sauf que le deux c'est sans le pouvoir de Poe puisque le jeton change tout les résulat oeil Wink

Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 09:50 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

oui toute façon... c'est juste  Embarassed

Sinon je me permet de faire dévier mon propre sujet...

Quelles sont les tactiques pour jouer un x-wing avec Poe (boite de base)
Hier face aux 2 Tie/Fo je me suis fais manger à chaque fois...

J'ai utilisé Poe + BB8 + Torpille + Ciblage assisté (choix limité uniquement boite V2)
Mais je me retrouve à chaque fois dans leurs arcs de tir... 

- Dois-je m'éloigner d'eux? quitte à leur tourner le dos et ne pas pouvoir tirer?
- Dois-je utiliser beaucoups de flèches vertes pour bénéficier du tonneau de BB8 mais alors je suis prévisible?
- Dois-je plus jouer avec l'accélération pour m'éloigner?

J'ai l'impression d'être souvent sous "Stress" pour pouvoir leur faire face et tirer.

Merci à vous pour tous ces éclaircissement !

Degrimo
Pilote Confirmé

Joueur de: 78
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 12:11 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Te destresser le plus possible avec les manœuvres vertes et te repositionner grâce à BB8 et repousser les limites. sans doute es tu un peu prévisible mais a toi de faire une manoeuvre osée au bon moment pour déstabiliser ton adversaire. Le Tallon Roll (http://xwing-miniatures.wikia.com/wiki/Maneuver?file=Star_Wars_X-Wing_Miniatures_Tutorial_-_Talon_Roll) peut te servir à ce moment là.
Le Xwing T70 est moins maniable que les TIE fo mais plus résistant et il tape plus fort. Vois à utiliser la torpille à protons si tu peux l'équiper (ce que ne peut faire le TIE fo!) pour renforcer ta puissance de feu.

Du coup, tu engages le combat, tu te désengages et tu te repositionnes, là ou les Tie fo vont jouer à cache cache avec toi, en évitant ton arc de tir, en se plaçant derrière les astéroides. Mais 1 seul mauvais placement de leur part et Pouf  !
Et dès que tu en as descendu 1, tu peux prendre définitivement l'avantage.

Plus risqué, tu tentes de bloquer un Tie (si vos 2 socles se touchent, pas de tir) pendant que tires sur le second !

Quelques points à retenir au début :
- plus tu peux tirer, plus de chances tu as de gagner !
- Plus d'actions tu fais, mieux tu peux tirer !!
- Lire, c'est fort (1 maxime que tu retrouveras souvent sur le forum, avec raison) !!!

Amusez-vous bien avec ton partenaire de jeu.

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 13:56 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ces conseils supplémentaires!

Je découvre déjà que "Lire, c'est fort". Si j'avais fais un peu plus attention aux mots utilisés sur les cartes, les choses auraient été plus claires. Apparement il faut être pris pour apprendre :p

Mais encore merci pour ces remarques!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:31 (2017) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation