Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Rogue One
Avangion
As de la Chasse

Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 22:22 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bon, j'étais au petit matin avec quelques trentenaire–quadragénaires au MK2 Quai de Loire pour voir ce premier « spin off ». « Spin off » n'est d'ailleurs pas tout à fait le mot adapté car on a en fait quasiment l'épisode 3.5, étant donné l'enchaînement extrêmement fluide entre ce film et Un Nouvel Espoir. D'ailleurs une des qualités de Rogue One c'est de donner des explications à des points restés dans l'ombre dans Un Nouvel Espoir (pourquoi le réacteur explose-t-il si facilement ? Où est Bail Organa ? Pourquoi Kenobi ?)

Mais le film reste tout à fait part sur le fond et est vraiment un peu à côté du reste de la saga. En partie quant à la forme : la réalisation très dynamique et nerveuse, la brutalité au premier plan et très peu euphémisée, une posture souvent « intimiste » de la caméra. Cela va de pair avec un propos beaucoup plus sombre sur la Rébellion qui tranche avec la vision assez idyllique de cette dernière dans la trilogie originelle
(je pense évidemment au comportement de Cassian Andor et à sa mission de dégommer Galen Erso)
. C'est un parti pris que je trouve très intéressant et dont les aspects positifs culminent dans la dernière partie du film,
la double bataille, terrestre et spatiale, de Scarif
, qui est impressionnante de virtuosité dans le genre « film de guerre ». Sur ce point je pense que tout ce qui a été fait dans SW auparavant a été franchement battu. Franchement les amateurs de X Wing et de Star Wars Armada vont se régaler sur ce point.
Je trouve par contre la mise en scène franchement plus maladroite dans la première partie du film qui fait d'ailleurs que j'ai eu du mal à apprécier le film durant la bonne première demi-heure. La succession des planètes et des personnages avec de grosses ellipses et des coupures abruptes m'ont déplu. Pour tout dire, on voyage trop dans Rogue One
(la planète prison de l'Empire, la planète de la première mission de Cassian,Yavin Four, Jedha, Eadu puis Scarif) et ce d'autant plus, qu'à l'image déjà du Réveil de la Force, les sauts dans l'hyperspace semblent quasi-instantanés
. Il est significatif qu'une partie de ce problème disparait
quand tout se resserre lors de la Bataille sur Scarif : unité de temps, de lieu et d'intrigue
.

Toute la première partie du film est évidemment l'occasion de présenter l'équipe qui va tenter la mission audacieuse, à la manière des films du genre. Je trouve personnellement que les seconds couteaux que sont Baze, Boodhi Rook, Chirutt sont bien interprétés et qu'ils créent des personnages grosso modo intéressants voire attachants en un temps de présence relativement limité à l'écran. Une mention spéciale est à faire à Chirutt qui pourrait ressembler à un cliché total
(l'asiatique mystique qui manie les arts martiaux) et qui en fait passe très bien… sauf les bagarres au bâton qui le voient dégommer force stormtroopers pourtant armurés pourtant (là pour moi ça ne passe pas).
Cassian Andor est bien interprété par Diego Luna et Felicity Jones campe très correctement Jyn Erso… sauf qu'il y avait mieux à faire. Sur le fond cette héroïne n'est pas franchement attachante. Il y avait quelque chose de très fort à raconter quant à son lien à son père et sur le fond ça ne décolle pas.
C'est un point qui tranche et à mon avis plutôt en mal avec la prélogie et la trilogie : les enjeux familiaux (
une fille et un père séparés voire à première vue en opposition, une sorte de second père avec le personnage de Saw Gerrera qui finalement la déçoit
) sont là mais franchement au second plan. Et, plus embêtant surtout, leur traitement est décevant je trouve. Garen Erso avait un énorme potentiel (joué par le très grand Mads Mikkelsen) tout comme d'ailleurs Saw Gerrera et la montagne accouche un peu du souris du point de vue émotionnel.
Franchement la mort de Garen Erso est pour moi un gros ratage du film
.
En passant du côté obscur, on peut en dire autant : l'impérial Krennic
est pris dans une histoire compliquée avec Erso (il semble qu'ils furent proches un temps) et aussi dans un rapport complexe à l'Étoile de la mort dont il revendique quasiment la paternité… et au final c'est un méchant franchement pas intéressant car ces points ne sont qu'esquissés. Franchement sa confrontation avec Jyn Erso à la fin débouche sur un dialogue vraiment… plat, un dialogue présent parce qu'il en fallait un.

Les dialogues venons-y : ils alternent le très bon, le bon (notamment toutes les répliques caustiques du droïde K-2SO) et le plus banal.
Franchement ce qu'on fait dire à Vador manque de piquant et d'allure. Cela m'incite à dire qu'on aurait pu se passer du passage dans son château, même si évidemment le fan en moi a jubilé de voir la chose). De même on aurait attendu de la part de Mon Mothma les paroles décisives de la leader qu'elle doit être.

Il y a plein de manière de juger un SW. Du point cinématographique, Lucasfilm et Disney (mais quel rôle a joué la souris ?) n'ont pas à rougir du résultat et l'on passe un très bon moment. Du point de l'univers, les apports proposés (nouveaux lieux, nouveaux vaisseaux, nouveaux regards sur la Rébellion, nouveaux aperçus sur ce que fut la force pour plein de gens et sur le « culte » rendue à cette dernière et aux Jedi) raviront les fans. Je pense toutefois qu'avec une bonne vingtaine de minutes qui auraient permis de s'attacher plus à Galen Erso, à Saw Gerrera, à développer Jyn et Cassian, mais aussi à mieux montrer le quotidien dans une planète exploitée et occupée par l'empire, le film serait passé de « bon » à « très bon » voire « excellent ».

Empire: X8 :TFO: X5 Tie Bomber X2 X2 Tie Interceptor X3 :TI: X2 Tie Defender X2 Tie Fantom VT-49 :TP: :ACG:

Scum: X2 Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster Protectorate Starfighter X2

Dernière édition par Avangion le Jeu 15 Déc - 14:42 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 22:22 (2016) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Timanseb
As de la Chasse

Joueur de: Cayenne
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 22:55 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ta critique!
Il y a des nouveaux vaisseaux en dehors de ce qu'on connaît?
Voit on les XWing T65 avec la peinture différente? (Je ne me souviens plus du nom)

Mon Blog:
http://escadron-blada.blog4ever.com/
Visiter le site web du posteur
Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 23:14 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Des nouveaux vaisseaux ?

J'ai vu du côté rebelle du X Wing, du Y Wing (et pour une fois les torpilles à ions sont efficaces) du U Wing (on connait), le Ghost, le CR90, le GR75 (qui n'a sans doute rien à faire là mais passons), le Nebulon, le Hammerhead et un autre nouveau vaisseau capital non identifié.

Du côté Empire, TIE Fighter, TIE Bombers, TIE Strikers, tout sorte de Destroyers, la navette de Krennic (une simili-Lambda très étirée) et une vaisseau de transport à quatre ailes (que l'on voit dans un trailer).

Empire: X8 :TFO: X5 Tie Bomber X2 X2 Tie Interceptor X3 :TI: X2 Tie Defender X2 Tie Fantom VT-49 :TP: :ACG:

Scum: X2 Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster Protectorate Starfighter X2
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 02:01 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Copié-collé de ma critique à chaud, postée par ailleurs :

Pas de spoilers, promis. Juste mon avis de fan de Star Wars, indécrottable certes, mais pas au point de perdre tout sens critque. Star Wars est assurément une grande histoire, de celles qui marquent l'imaginaire collectif, mais qui souffre épisodiquement (au sens littéral du terme 
) du défaut d'être mal racontée, si bien qu'elle forme un tout assez inégal qualitativement. Rogue One échappe à cet écueil avec beaucoup, beaucoup de brio, égalant je pense le très-adulé L'Empire Contre-Attaque.

Alors que L'Eveil de la Force nous avait servi du réchauffé, ce nouvel opus de la saga revisite la recette avec un parfait équilibre de fidélité et d'audace. Rogue One nous replonge dans l'univers très familier du tout premier film tout en nous offrant de nouvelles perspectives de le découvrir, notamment à travers la Rébellion qui est dépeinte avec bien plus de nuances que jusqu'alors.

Visuellement le film est de toute beauté, avec un esthétisme très recherché jusque dans les scènes les plus apocalyptiques. On constate avec plaisir que, quarante après, le design des anciens Star Wars n'a pas pris une ride avec le passage à l'ère numérique, hormis dans les coupes et moustaches seventies de certains figurants que l'on retrouve dans Rogue One avec amusement. Les incalculables clins d’œil à Un Nouvel Espoir, mais aussi à la prélogie et à quelques séries animées moins connues raviront les fans les plus exigeants. L'apparition de nombreux personnages iconiques ou secondaires de la trilogie originale est à se décrocher la mâchoire tant les ressemblances sont stupéfiantes. Maquillage ? Retouche numérique ? Toujours est-il que le résultat est juste saisissant...

Scénaristiquement le film est solide, bien que massivement orienté sur les scènes d'action ; et même si l'issue de l'histoire est plus ou moins connue à l'avance, la succession des événements apporte son lot de suspens et d'adrénaline (personnellement, j'ai rarement autant "vécu" un film 
 ), avec au bout un final bouleversant et élégant. Rogue One s'offre même le luxe de corriger a posteriori certaines invraisemblances du film original, ainsi la faille aberrante dans le dispositif de sécurité de l'Etoile de la Mort constatée dans Un Nouvel Espoir devient un enjeu majeur de l'histoire. Les personnages spécialement développés pour le film, qu'ils soient héros ou antagonistes, sont tous intéressants et bien interprétés. Après Rey, Jyn Erso nous confirme que la saga s'accommode très bien des héros féminins pour le rôle principal ; le superbe discours qu'elle tient devant l'assemblée de la Rébellion a fait vibrer ma corde sensible. Quant au destin qui attend les uns et les autres, il est conforme à ce que j'espérais.

Et puis bon, Dark Vador quoi ! 
 Et bien qu'il n'ait dans Rogue One qu'un rôle secondaire, il n'est pas là pour faire de la figuration... 

Un seul gros reproche au final sur ce film, mais pas des moindres hélas quand il s'agit d'un Star Wars : la BO ne m'a pas paru à la hauteur, contrairement à ce que la bande annonce laissait présager. Dommage. Mais cela n'enlève rien à son énergie et à son message ; ce film a une âme et mérite de figurer en très bonne place au panthéon de la saga Star Wars.
Les membres suivants remercient Wedge Nantillais pour ce message :
Avangion (15/12/16)
GaetanL
Pilote Confirmé

Joueur de: Valence

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 08:12 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bon ben j'ai rien à dire de plus que ce qu'y a été dit (dont je partage l'opinion), merci Mr. Green

J'ai pas vu le gost par contre mais bien content de voir une corvette Hammer-Head. Sympa aussi le vaisseau capital rebelle même si je ne vois pas trop d'où il sort, il avait la classe.

Pilote Confirmé

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 09:05 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je relance de deux car un truc met revenu en pensant à cette histoire de ghost. Je n'y avais pas porté attention mais maintenant ça me semble plus clair.
Sur Yavin 4 dans le hangar il m'a semblé entendre une annonce radio avec "Syndulla" prononcé. Ce qui recouperai bien avec la présence du ghost.

Sinon le petit clin d'oil sur jedah avec les deux zozos qui casseront les pied à Luke sur tatooine Mr. Green

Pilote de l'Academie

Joueur de: Lausanne (CH)

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 11:43 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

J'ai vu le film et j'ai adoré aussi <3 Rien à ajouter vous avez tout dit !

GaetanL je te remercie, j'étais aussi sûr d'avoir entendu qu'on appelait le général Syndulla, mais les autres n'ont pas entendu j'ai cru me faire un film tout seul :3

Empire vol d'améliorations dans des épaves

Scum vol d'améliorations sur des cadavres
Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 12:40 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

C'est effectivement le général Syndulla mais on ne sait pas si c'est Hera ou le père (peu probable toutefois car il mène avant tout la lutte des twi'leks).

Darshan
Pilote Confirmé

Joueur de: chalautre la grande

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 13:31 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

idem j'ai entendu
FuTiL
Pilote Aguerri

Joueur de: Issy Les MLX
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 14:03 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Moi j'attend Rogue Two Avec impatience !  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Escadron les Têtes Brulées:
https://www.facebook.com/escadronlestetesbrulees?ref=aymt_homepage_panel
Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 14:44 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Il va falloir attendre longtemps ! C'est Han Solo au programme pour 2018 !

GaetanL
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 15:40 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Il est pas mort lui Mr. Green

Pilote de l'Academie

Joueur de: Lyon

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 19:32 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Hello

Est-ce qu'un enfant de 8 ans peut voir le film?
A priori en France il est tout public mais PG13 aux USA.

Mon fil est un fondu de SW et je ne sais pas si le coté film de guerre ne va pas être un peu trop too much pour lui.

Je vais aller voir le film dans un premier temps tout seul pour me faire mon idée, mais j'aimerai votre avis... histoire de savoir si je dois ou pas me préparer à lui briser le coeur.  Mr. Green

@+
PS: pas de spoil SVP. Very Happy

SoDa
Pilote Aguerri

Joueur de: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 19:33 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je sors tout juste de la salle. Je vais avoir besoin de digérer un peu ce que j'ai vu car on sort clairement des codes SW connus jusqu'ici.

Je ne sais pas si ça a été dit mais chapeau bas aux équipes 3D qui ont su redonner vie à des persos de l'épisode IV, notamment.
Par contre le masque/casque de Vador m'a laissé perplexe, le trouvant déséquilibré, au même titre que sa posture un peu voutée et sa façon de bouger à laquelle manquait la superbe de l'ancien interprète.
Mais là, je chipote Mr. Green

X-Wing Y-Wing B-Wing A-Wing K-Wing K-Wing Black One Faucon B-Wing A-Wing 2 Z-95
Darshan
Pilote Confirmé

Joueur de: chalautre la grande

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 21:10 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Pas de soucis pour ton fils 
Les membres suivants remercient Darshan pour ce message :
Malburet (15/12/16)
kalhamaar
Amiral de la Flotte

Joueur de: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 21:16 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

GaetanL a écrit:
Il est pas mort lui Mr. Green

Quoi quoi ??? Shocked

N'oubliez pas le bouton

Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 21:26 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Malburet a écrit:
Hello

Est-ce qu'un enfant de 8 ans peut voir le film?
A priori en France il est tout public mais PG13 aux USA.

Mon fil est un fondu de SW et je ne sais pas si le coté film de guerre ne va pas être un peu trop too much pour lui.

Je vais aller voir le film dans un premier temps tout seul pour me faire mon idée, mais j'aimerai votre avis... histoire de savoir si je dois ou pas me préparer à lui briser le coeur.  Mr. Green

@+
PS: pas de spoil SVP. Very Happy

Ton fils a huit ans ? Comme ma grande fille donc. Et bien je ne trouve pas que ce soit un film pour un gosse de huit ans. Ma fille, elle, attendra au moins deux ans. Ce n'est pas du tout un spectacle pour enfant.
Après c'est toi le père !

pelayo
As de la Chasse

Joueur de: 91

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 21:53 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Le mien qui va sur ses 9 ans ben il n'a pas aimer plus que ca. grand fan de sw il préfère de loin le VII.
Je l'aurai vue avant il aurait attendu au minimum un an de plus.

ATTENTION!!!!!!SPOILLLL!!!!ATTENTION!!!!SPOIL!!!!

[size06]Il y a trop de mort rebelle à son goût.[/size]

As de la Chasse

Joueur de: st nazaire

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 22:16 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

ATTENTION RISQUE DE SPOILER

Je suis d'accord. Ce film est génial. Par contre, qu'il est dark. Ceux qui critiquaient Disney ne pourront plus rien dire sur un côté édulcoré. Il gagne la palme du plus dark des starwars et de loin. J'ai même eu les yeux qui piquent à certains moments. Autant la mort de solo m'avait pas remuée plus que ça. Autant les nombreuses scènes de guerre sont très fortes et les morts, même des figurants, sont touchantes.

Pour le père de jyn, j'ai trouvé leur histoire super émouvante. Ça semble déjà vu, et peut-être que le fait d'être papa d'une petite fille joue, mais j'ai été très ému par ces perso.

Autre invention génial : les death troopers. Leur langage crypté donne froid dans le dos. Ils sont terrifiants.

Par contre, clairement, je le déconseille aux moins de 10 ans. Non pas pour sa violence, mais du fait qu'il est violent pour un starwars.

(signature trop longue sinon...)
Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 22:23 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Pour une fois le déconseillé au moins de 13 ans qu'il a récupéré aux USA n'est pas complètement farfelu. Bon on peut y emmener un collégien en sixième, mais pas un gosse en CE2.

Par contre, contrairement à toi Starkiller, je trouve l'histoire entre Jyn et son père pas très bien traitée. On aurait pu faire beaucoup beaucoup mieux. D'ailleurs, on aurait dû voir plus Galen Erso dans la première partie
(en plus il est intéressant puisqu'il œuvre contre ce qu'il construit)
.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:07 (2017) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation