Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Kanan Jarrus et Copilote Hors Pair
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
skymyj
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2015
Messages: 123
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 18:43 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir, Petite question qui me taraude sur :
- Kanan Jarus en tant que Pilote avec par exemple Officier en reconnaissance.
- La carte Copilote Hors Pair (extension de Heros de la résistance) sur un vaisseau ennemi.

Après avoir exécuté une action de concentration, Kanan reçoit deux marqueurs de concentration.
Un vaisseau ennemi (équipé de l'équipage Copilote Hors Pair) le désigne pour cible. Est-ce que si Kanan utilise son pouvoir pour baisser le nombre de dés de un de l'attaquant, le pouvoir de Copilote Hors Pair s'applique ou non ? C'est à dire, d'obliger Kanan a dépenser son second focus pour la défense ?

Merci pour votre aide Okay
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Déc - 18:43 (2016) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
MBurton
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2014
Messages: 675
Joueur de: Houilles (78)
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 20:32 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

"Oui", la carte de copilote force à dépenser un jeton focus lors de ton jet de dés. Donc ça n'a pas de rapport avec la capacité de Kanan qui s'effectue avant.
Par contre je met entre " ", car je me suis toujours posé la question de savoir si on perdait un Focus si on a pas de dés à lancé (le VCX avec 0 agilité...). Et pour le coup je pense pas.

Donc au final, la réponse à ta question serait qu'a moins que tu soit à portée 3 de ton adversaire tu ne perd pas de Focus. (mais qui dit portée 3, dis pas de Kanan non plus. C'est tout ou rien Very Happy )

_________________
It's a trap !
skymyj
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2015
Messages: 123
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 20:47 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ta réponse Burton,

En effet, il y a la deuxième question par rapport à l'agilité§. Et dans ce cas, pour moi, le défenseur doit dépenser le focus même avec 0 dé de défense. A confirmer biensûr.
Feyd-Rautha
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 544
Joueur de: Caen
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 21:12 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Sur la carte du copilote, il est écrit "si il peut". Donc si tu ne lances pas de dés de défense, tu ne peux pas dépenser de focus, le copilote ne s'applique donc pas.

_________________
Madame: :TFO: :TFO: :TFO: :TFO: Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Interceptor Tie Defender Tie Defender Veteran Tie Fantom :TP: Tie Bomber Tie Bomber Veteran :TI: Tie Special Force Tie Special Force

Monsieur: Kihraxz Fighter Kihraxz Fighter Punishing One Punishing One Mist Hunter Hound's Tooth Shadow Caster Protectorate Starfighter Protectorate Starfighter Protectorate Starfighter
starkiller
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 1 723
Joueur de: st nazaire
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 22:18 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je ne serai pas si sûr. Tu peux utiliser un focus même si tu n'as pas de dés à modifier. Par contre, sur un tir de snapshot, je pense que tu ne perd pas de focus, car tu saute l'étape de modification de dés. Après, peut être que ça fera l'objet d'une faq ou qu'ils ont déjà posé la question sur les forums ffg.

_________________
Rebelle tous
Empire tous
Scum tous
(signature trop longue sinon...)
FuTiL
Pilote Aguerri

En ligne

Inscrit le: 05 Jan 2015
Messages: 336
Joueur de: Issy Les MLX
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 22:55 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je confirme le Snapshot : pas de modification authorisé donc pas de focus dépensé par l'attaquant. Pour le 0 dés, je suis pas sur non plus.

_________________
Come on the Dark Side, we have Cookie !!

Escadron les Têtes Brulées:
https://www.facebook.com/escadronlestetesbrulees?ref=aymt_homepage_panel
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 508
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 23:07 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Dans la phase de modification de dé, tu peut utiliser un focus, même si tu lance pas de dés, ça ne sert a rien, mais tu peut.
Dans les règle il est même préciser qu'"un vaisseau peut dépenser une marqueur de concentration même si li n'a pas obtenu de résultats focus "
Donc si tu a 0 dé a lancer tu peut utiliser un marqueur concentration, et donc, avec le "hotshot copilote" même si tu a 0 agi, tu doit quand même craquer un marqueur.

Comme Starkiller l'a préciser, dans le cas de snap shot, vu que tu n'a pas de phase de modification de dé, tu ne peut dépenser de marqueur de concentration, et donc "Hotshot copilote" ne marche pas sur cette attaque (mais marche sur la défense).

_________________
Fab's Squadron generator
FuTiL
Pilote Aguerri

En ligne

Inscrit le: 05 Jan 2015
Messages: 336
Joueur de: Issy Les MLX
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 23:25 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Grendel a écrit:
Dans la phase de modification de dé, tu peut utiliser un focus, même si tu lance pas de dés, ça ne sert a rien, mais tu peut.
Dans les règle il est même préciser qu'"un vaisseau peut dépenser une marqueur de concentration même si li n'a pas obtenu de résultats focus "
Donc si tu a 0 dé a lancer tu peut utiliser un marqueur concentration, et donc, avec le "hotshot copilote" même si tu a 0 agi, tu doit quand même craquer un marqueur.


Oui, mais modifier 0 dés est diffèrent de ne pas avoir de dés du tout car en fait, tu n'as pas de résultat. Ne pas faire de focus sous estime que tu as un resultat (Blanc/ focus ou touche/evade)
Le cas le plus évident est : C3PO : Pas de dès, pas de paris !


Grendel a écrit:
Comme Starkiller l'a préciser, dans le cas de snap shot, vu que tu n'a pas de phase de modification de dé, tu ne peut dépenser de marqueur de concentration, et donc "Hotshot copilote" ne marche pas sur cette attaque (mais marche sur la défense).

Un autre cas : Correcteur de précision. Son utilisation t'empêchera tout modification future et évite l'utilisation de la concentration.

_________________
Come on the Dark Side, we have Cookie !!

Escadron les Têtes Brulées:
https://www.facebook.com/escadronlestetesbrulees?ref=aymt_homepage_panel
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 508
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 00:00 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

FuTiL a écrit:

Grendel a écrit:



Dans l'eDans la phase de modification de dé, tu peut utiliser un focus, même si tu lance pas de dés, ça ne sert a rien, mais tu peut.
Dans les règle il est même préciser qu'"un vaisseau peut dépenser une marqueur de concentration même si li n'a pas obtenu de résultats focus "
Donc si tu a 0 dé a lancer tu peut utiliser un marqueur concentration, et donc, avec le "hotshot copilote" même si tu a 0 agi, tu doit quand même craquer un marqueur.






Oui, mais modifier 0 dés est diffèrent de ne pas avoir de dés du tout car en fait, tu n'as pas de résultat. Ne pas faire de focus sous estime que tu as un resultat (Blanc/ focus ou touche/evade)
Le cas le plus évident est : C3PO : Pas de dès, pas de paris !


Grendel a écrit:




Comme Starkiller l'a préciser, dans le cas de snap shot, vu que tu n'a pas de phase de modification de dé, tu ne peut dépenser de marqueur de concentration, et donc "Hotshot copilote" ne marche pas sur cette attaque (mais marche sur la défense).




Un autre cas : Correcteur de précision. Son utilisation t'empêchera tout modification future et évite l'utilisation de la concentration.




L'exemple que tu donne avec C3PO ne peut s'appliquer, car sur la carte il est mis 'avant de lancez un dé ou plus".
Lancer 0 dé, c'est quand même être en phase de lancé de dé, puis de modification de dé (0 mais la phase a quand même lieu).
0 d'agi ne te fais pas sauter la phase de défense, sinon, tu n'aurais aucun dé a lancer a portée 3 Wink

Idem pour le correcteur, tu fait quand même ta phase de lancer de dé, que tu annule par la suite, laphase a lieu, donc le jeton doit être dépensé avant l'annulation et le remplacement des résultats.
d'ailleur il est mis dans la FAQ : "
Le Correcteur de précision peut être utilisé pour ajouter 2 résultats Touché même si vous avez la carte de dégât Pilote aveuglé (paquet de Dégâts originel) et qu'aucun dé d'attaque n'est lancé"

_________________
Fab's Squadron generator

Dernière édition par Grendel le Jeu 22 Déc - 00:09 (2016); édité 1 fois
skymyj
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2015
Messages: 123
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 00:07 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Finalement, si simple que cela la question ! Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil

@Futil : Concernant la première partie de la question, tu n'as pas répondu. Kanan doit il dépenser ou non son deuxième marqueur de concentration ?
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 508
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 00:15 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je dirais non car on ne peut dépenser qu'un seul marqueur par effet.

Tiré de la FAQ encore :
Les marqueurs de Concentration, d'Évasion et d'Acquisition ne peuvent pas être dépensés pour leur effet basique plus d'une fois durant les étapes "Modifier les dés d'attaque" et "Modifier les dés de défense". Par exemple, un vaisseau ne peut pas dépenser 2 marqueurs d'Évasion pour ajouter deux résultats Esquive. Ainsi, un vaisseau peut dépenser plus d'1 marqueur de chaque pour différents effets, tel que dépenser 1 marqueur de concentration pour le coût de la carte Calcul et un autre marqueur de concentration pour son effet habituel.



On peut avoir plusieurs marqueurs, mais en dépenser qu'un a la fois. Sur la carte il est bien mis "s'il il le peut", et vu qu'il peut en dépenser qu'un... Wink

_________________
Fab's Squadron generator
ushoran
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2016
Messages: 129
Joueur de: Massy
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 17:33 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Pour revenir sur le cas d'utilisation du jeton de concentration en cas de lancer de 0 dés d'esquive.

- Il est possible de dépenser un jeton focus même quand on ne fait aucun résultat Vert Concentration durant l'étape de modification de dés.
- On a une étape de modification de dés même si on a jeté aucun dés (Sinon l'action esquive du Ghost serait totalement inutile).

Donc, dans le cas du Copilote Hors pair qui tir sur un Ghost, le Ghost doit dépenser 1 jeton de concentration durant sa défense.

Pour ce qui de l’interaction avec Kanan, le texte original du copilote dit :

Citation:
When attacking with a primary weapon, the defender must spend one focus token if able. When defending, the attacker just spend one focus token if able.


Et le texte de Kanan :
Citation:
When an enemy ship at Range 1-2 is attacking, you may spend a focus token. If you do, the attacker rolls 1 fewer attack die.


La dépense de Kanan semble bien être une dépense valide pour le Copilote. Donc, si Kanan est le défenseur et qu'il utilise sa capacité pour réduire le nombre de dés d'attaque il n'aura pas à dépenser son second jeton focus durant la phase de modification des dés car le copilote limite la dépense à 1 jeton de concentration.

Pour C3PO c'est en effet un cas un peu spécial, il ne s'utilise d'ailleurs pas uniquement sur un jet de défense, il peut aussi servir à rajouté un résultat evasion sur le jet de dés de Lando en équipage.

_________________
327 Cartes Pilotes
596 Cartes d'Amélioration
55 Petits vaisseaux
12 Gros Vaisseaux
5 Vaisseaux Epiques

Collection
Les membres suivants remercient ushoran pour ce message :
RookiePilot (23/12/16)
Icareane
Champion de France 2014 et 2015

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 898
Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 19:16 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Complètement d'accord avec Ushoran.

_________________
Mon blog : http://www.rule37.net/
Visiter le site web du posteur
Timanseb
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2014
Messages: 1 362
Joueur de: Cayenne
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 19:01 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

J'ai un doute:si Kanan possède 2 jetons de concentration, il en dépense 1 pour diminuer l'attaque et ensuite l'attaquant utilise Copilote Hors Pair. Est ce que cela oblige Kanan a dépenser son 2e jeton?

_________________
Facile rien ne l'est, persévérer il faut!

Mon Blog:
http://escadron-blada.blog4ever.com/
Visiter le site web du posteur
skymyj
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2015
Messages: 123
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 23:00 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

TimanSeb, nous avons déjà répondu à la question.

La réponse est non. Un seul suffit. Les détails plus haut (réponse de ushoran) Smile Je ne vais pas tout réécrire l'histoire Wink
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 508
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 00:04 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Euh ce sont 2 effets différents, si Kanan utilise un jeton de concertration pour son effet (un dé en moins) il devra quand même en utilisé un par l'effet copilote pour modifier son jet de défense.

CF la FAQ, je recite : Ainsi, un vaisseau peut dépenser plus d'1 marqueur de chaque pour différents effets, tel que dépenser 1 marqueur de concentration pour le coût de la carte Calcul et un autre marqueur de concentration pour son effet habituel.

Donc les 2 jetons seront perdu si Kanan décide d'utiliser sa compétence, mais par contre je ne sais pas si le copilote peut forcer Kanan a utiliser sa compétence, puis ensuite a utiliser sa modification (donc forcer a utiliser les 2 jetons).
Si on se réfère au texte de la carte (que j'ai seulement en anglais) : quand on attaque le défenseur DOIT utiliser un jeton SI capable. Est ce que les compétences de pilotes et autres améliorations sont prisent en compte dans cette "obligation", et donc forcer l'adversaire a utiliser une compétence, même si il ne le veut pas. C'est pour moi le point le plus ambiguë de la carte.
Vivement qu'une FAQ nous le précise.

_________________
Fab's Squadron generator
starkiller
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 1 723
Joueur de: st nazaire
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 08:37 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

pense justement que ushuran considérait que la dépense de kannan est bien valide pour le copilote.  Son argument est bon,  puisque,  sauf si une faq précise le contraire,  il y a bien une dépense durant la phase.  En gros,  kannan DOIT dépenser un focus,  soit pour sa capacité,  soit pour transformer ses focus...  Mais vu l'agilité du Ghost,  le choix est vite fait.

_________________
Rebelle tous
Empire tous
Scum tous
(signature trop longue sinon...)
Icareane
Champion de France 2014 et 2015

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 898
Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 10:53 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

La carte ne précise pas qu'il faut dépenser ce focus pour faire l'effet de modification de dés classique -> toute dépense est valide.

_________________
Mon blog : http://www.rule37.net/
Les membres suivants remercient Icareane pour ce message :
Timanseb (25/12/16)
Visiter le site web du posteur
FuTiL
Pilote Aguerri

En ligne

Inscrit le: 05 Jan 2015
Messages: 336
Joueur de: Issy Les MLX
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 12:50 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

@Urshoan :
La réponse sur peut-on ou pas dépenser un focus si aucun dés n'est jetté se trouve dans la FAQ de "Garven Dreis" et non de Keyan Farlander :

Citation:
A ship may spend a focus token during an attack even if there are no results to change (including an attack where no dice are rolled, such when a ship has a faceup Blinded Pilot Damage card).

_________________
Come on the Dark Side, we have Cookie !!

Escadron les Têtes Brulées:
https://www.facebook.com/escadronlestetesbrulees?ref=aymt_homepage_panel
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:48 (2017) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   




Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com
Create by dagonfield genesis :: by nerevare