Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Astéroïdes
PalmyreSG
Pilote de l'Academie

Joueur de: Marseille
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 00:13 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,
Voici un petit post pour partager ma création d'astéroïdes dans le but d'augmenter le réalisme de notre jeu préféré. Wink

Les matériaux:
  • des pierres de lave pour barbecue trouvées en sac de 3kg en magasin de bricolage à environ 7€;
  • du plexiglass de 2 et 5mm;
  • des tubes à encre de stylo à bille (usagés/vides ou recharges neuves);
  • de la colle cyanoacrylate;

Les outils:
  • une mini-perceuse;
  • une fraise diamant et/ou une mèche tungstène au diamètre des tubes de stylo;
  • scie et lime(s) pour la découpe de formes dans le plexiglass;
  • un feutre pour CD/DVD;
  • éventuellement une seringue avec tuyau adapté et alcool à brûler pour éliminer l'encre des tubes;

J'ai commencé par sélectionner les pierres de lave les plus esthétiques et dont la taille me convenait.
Je les ai placées sur le plexiglass de 2mm afin de reporter leur ombre future. J'ai tracé les contours sur le plexiglass avec le feutre (comportant toujours son film de protection histoire de ne pas avoir de trace de feutre au final).
J'ai découpé à la scie les morceaux de plexiglass au plus proche du tracé puis finalisé à la lime demi-ronde.
J'ai ensuite découpé des cubes de 6mm de côté environ dans le plexiglass de 5mm. Je les ai alors percé en leur centre au diamètre des tubes de stylo.
J'ai retiré tous les films protecteur des plexiglass pour coller les cubes sur les plaques de 2mm avec la colle cyanoacrylate. ATTENTION à ne pas trop mettre de colle ni à la faire couler car le plexiglass serait irrémédiablement dépoli.

J'ai alors percé les pierres au diamètre des tubes de stylo. Cette étape m'a pris pas mal de temps. J'ai été à 2 doigts d'abandonner car les 2 premières pierres que j'avais pris ont été incroyablement dures. Sur les suivantes l'opération a été beaucoup plus rapide. L'alternance entre la fraise diamantée et la mèche tungstène m'a permis au final d'en venir à bout et de sauver mon projet. Mr. Green
En cas, il est toujours possible de changer de pierre. Sur 3kg il devrait y avoir matière à faire sans trop galérer mais encore faut-il le savoir.
Si vos tubes de stylo contiennent encore de l'encre il est facile de les nettoyer en versant de l'alcool dans un verre, de relier la seringue (pré-remplie d'alcool) au tube à nettoyer par l'intermédiaire d'un petit tuyau puis d'effectuer une série d'injections/aspirations d'alcool avec le tube plongé dans le verre. ATTENTION aux éclaboussures!!!

Reste à couper à la longueur désirée les tubes puis de les enfiler d'un côté sur les pieds en plexiglass et de l'autre dans les pierres.
Pour ma part j'ai placé les astéroïdes à des hauteurs différentes et pour les grosses pièces (non visibles sur les photos) j'ai placé deux tubes et plutôt courts.

Voici le résultat que j'ai pu obtenir:

N'hésitez pas si vous avez des questions...
A+

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 00:13 (2016) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalhamaar
Amiral de la Flotte

Joueur de: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 00:20 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Ça faisait un moment que l'idée de pierres de lave me trottait dans la tête, je vois que je n'était pas le seul, belle mise en œuvre Smile

N'oubliez pas le bouton

Tao
Pilote Confirmé

Joueur de: Rennes
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 11:06 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Au vue de la pénibilité et du matériel nécessaire pour percé les pierres,
Cela ne serait pas plus simple d'unir la pierre et le tube au pistolet à colle ?

Fab's
kalhamaar
Amiral de la Flotte

Joueur de: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 11:16 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

oui mais c'est moins joli Very Happy
Et surtout pas démontable

N'oubliez pas le bouton

PalmyreSG
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 13:44 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Je n'avais pas prévu que les pierres soient si dures à percer.
Après il faut voir aussi qu'il est possible de fabriquer une grande quantité d'astéroïdes pour un prix unitaire de revient relativement dérisoire.
Je m'en suis fait 9 mais aussi 9 autres pour un ami. Wink

D2rK
Pilote Confirmé

Joueur de: 14
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 15:43 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

J'ai pas essayé mais du polystyrène extrudé sous-couché a la bombe pour le fondre un peu, ca peut donner un rendu similaire ?

Pilote de l'Academie

Joueur de: CROSVILLE LA VIELLE

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 20:40 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

il y a les éponge beaucoup moins cher et impossible a abîme je suis en court de fabrication 
Mandrake
Pilote de l'Academie

Joueur de: Poitiers

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 02:56 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Pour ma part j'en ai fait en pierre-ponce plantées sur des clous, et aimantés à des socles pris dans des chutes de mdf bien ajustées aux gabarits de la boite de base: coût 2 euros pour une dizaine d'astéroïdes, et une après-midi pour découper, meuler et peindre.

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 10:34 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Avec le polystyrène j'ai peur que le rendu soit difficile à maîtriser. 
Je suis curieux de voir ce que ça donne avec les éponges. 

knightseb
Pilote Confirmé

Joueur de: 71

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 11:01 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

photo prise à la va vite avec mon portable

2 éponges de différent grain, taillées aux ciseaux et trempées dans l'encre de chine

BOURGOOOGNE

Dernière édition par knightseb le Ven 30 Déc - 13:36 (2016); édité 3 fois
PalmyreSG
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 11:20 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Il n'y a pas un problème avec ta photo?  Je n'arrive pas à la voir.

Leumas
Pilote de l'Academie

Joueur de: PERTUIS

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 12:05 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Perso j'ai également opté pour les pierres de lave après avoir testé les mousses ou autre éponge sans résultat, fragile, chiant à faire...
J'ai donc percé les pierres et collé des pied de coupettes à champagne jetables dont le pied est coupé et me sert de support (cf photo). Un coup de sous-couche et c'est idéal pour mon utilisation hebdomadaire.
L'inconvénient reste le poids et l'absence de démontage possible, mais bon dans mes mallettes en mousse cela reste négligeable...

PalmyreSG
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 15:49 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Joli résultat Knightseb!
Leumas, pareil pour moi, je mets mes astéroïdes dans de la mousse et donc je ne les démonte pas à priori.  Smile  

Toniwan
Pilote Confirmé

Joueur de: Cayenne (973)
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 13:33 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Tout ca est bien chouette: faudrait que je prenne le temps de m'en fabriquer !

Rebelle : Faucon 3x X-Wing
2x Y-Wing 3x A-Wing A-Wing 2 B-Wing Dague B-Wing GR-75 2x Z-95 ARC-170 HWK Ghost
Empire : 5x Tie Interceptor Tie Royal Guard 2x Tie Saber Scadron Tie Defender Tie Fantom
Scum: 4x Protectorate Starfighter Mist Hunter
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51 (2017) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation