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 Tuto Tabletop sur X-wing
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AdamaXII
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 19 Sep 2016
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MessagePosté le: Dim 1 Jan - 17:19 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous !

Je crée un nouveau sujet pour que mon tuto puisse être retrouvé plus facilement  
 

I/ La base

Tout d'abord pour la base de la base (c'est à dire jouer en 100 pts) il vous faut Tabletop Simulator (obviously) sur Steam et depuis le workshop il faut s'abonner à cet élément:

- Unified X-Wing mod: http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=862644552

Table de jeu qui en bonus permet de gérer de façon "automatique" les déplacements / ajouts de token / etc...
Mais aussi maintenant de générer vos escadrons !

-- > Pour l'ajouter, cliquer simplement sur s'abonner.
Il y a d'autres choses comme la campagne coop Aturi Cluster, ou des maps pour jouer en épique.

Je vous invite aussi à faire le tutoriel de Tabletop qui vous montre comment attraper, déplacer, retourner, faire pivoter les éléments à l'écran.
En passant modifiez les touches dans les options car elles sont de base pour des clavier Qwerty.

II/ Créer son escadron

La première étape est de le créer via un site comme:

Fab's squadron generator Arrow partager -> Tabletop Simulator
Geordanr builder Arrow "Print/View as text" -> BB Code version
xwing-builder.co.uk builder Arrow "Forum or email" -> Plain text (brief) version

Le but étant d'obtenir une liste comme celle-ci pour chaque vaisseau que vous allez copier dans le presse papier :

Code:
Poe Dameron + R5-P9 + Predator + Integrated Astromech (37)


C'est maintenant que nous allons lancer Tabletop.

Lancer une partie en singleplayer, dans les blocs de gauche choisissez Workshop et cliquez sur Unified X-Wing mod

Sur les cotés de la table de jeu, vous avez une partie SQUAD BUILDING TRAY

Cliquez sur le bouton "Squad Builder".
Cela va faire apparaître trois petites bourses et un bouton intitulé "Initialize".
Cliquez dessus, une feuille à gauche intitulée "Spawn Me" apparait, faites un clic droit dessus et en bas du menu, collez votre liste à la place de "Description".
Cliquez ailleurs pour fermer le menu.Votre liste devrait apparaître sur la feuille.

Et là cliquez sur l'autre bouton "Spawn it" et boom ! Votre escadron est apparu ! (dans le cas où plusieurs cartes ont le même nom, vous devrez choisir le bon vaisseau).
A noter que certaines cartes n'ont pas été ajoutées encore donc il peut y avoir des erreurs.

Dernière étape : sauvegarder votre escadron.

Pour cela, sélectionnez les éléments de l'escadron (ne pas oublier les petits sachets qui contiennent les roues de manœuvres), faites un clic droit et cliquez sur "Save Object". Nommez le et vous pouvez même créer des dossiers au préalable.
(NB: L'objet sur lequel vous avez cliqué droit sera votre icône de sauvegarde)

Voilà vous pourrez maintenant récupérer cet escadron pour vos parties dans le menu "Objects -> Saved Objects" en haut.
Reproduisez ces étapes pour chacun de vos escadrons.

III/ Configurer une partie

Pour cela soit vous rejoignez une partie via multiplayer :
- Server browser pour rejoindre la partie de quelqu'un.
- Host server pour créer votre propre partie.
Ici nous allons héberger la partie. Choisissez juste un nom pour votre partie, un mot de passe si vous voulez pas que n'importe qui rejoigne la partie et enfin le nombre de joueurs pouvant rejoindre.
Cliquez sur create server.
Comme tout à l'heure, cliquez sur Workshop puis X-wing Unified mod

Paf ! Vous voilà dans votre partie.
Première chose à faire : choisissez une couleur en cliquant droit sur votre nom en haut à droite (change color).
Si un autre joueur rejoint la partie, n'oubliez pas de le "Promote" pour qu'il puisse déplacer les éléments à l'écran et ajouter son escadron via son chest sinon les boutons serons grisés).
Après avoir sélectionné une couleur, notez que vous voyez une bande de  la même couleur de votre côté de la table. Dans cette zone, les autres joueurs ne pourrons pas voir ce que vous y faites et c'est là que nous mettrons les dials.

Tout d'abord, il faut amener votre escadron sur la table. Pour cela, via le menu en haut de l'écran, cliquez sur le Meeple (objects), puis chest. 

Un menu va s'ouvrir à droite et de là cliquez sur "Saved Objects". Vous verrez votre escadron sauvegardé précédemment. Glissez/déposez sur la table et paf ! Votre escadron est en jeu. 

Maintenant il faut lier nos vaisseaux au roue de maneuvres afin de pouvoir automatiser les déplacements.
Pour chacun de vos vaisseaux, vous avez un petit sachet "[Nom du vaisseau] Dials". Prenez en un et mettez le en bas tout au au bord de la table dans votre espace de couleur (faite le pivoter pour qu'il soit dans le bon sens pour pouvoir lire Lay Out). Cliquez sur Lay out et l'ensemble des manœuvres du vaisseau va apparaître.
Pour lier le vaisseau, prenez le et déposez le sur les cartons de manœuvre que vous venez de faire apparaître, cliquez droit sur le vaisseau et écrivez dans description ceci : sd
En cliquant à côté pour fermer le menu, il devrait y avoir un bruit et une notification indiquant que le vaisseau a été lié aux manœuvres. C'est fait !
Refaite ces étapes pour chaque vaisseaux.
PS : placez bien le gabarit de base en bas pour pas que vos manœuvres dépassent et faite attention si vous avez plein de vaisseau que tout rentre ^^)


IV/ Jouer ! (enfin 
 )
Comme en partie normale, placez vos vaisseaux, astéroïdes, etc...)

NB: Pour choisir des astéroïdes, bombes et autres tokens similaires, sortez en un, puis clic droit -> Set State pour sélectionner celui de votre choix.


- Comment déplacer votre vaisseau ?
Très simple : choisissez votre manœuvre dans votre zone caché, retournez la manœuvre (via la touche f) pour que l'autre joueur ne puisse pas la voir et placez la en jeu à côté de votre vaisseau (le cadran doit avoir le nom du pilote, le bouton flip et delete).
Quand c’est à votre vaisseau de se déplacer, cliquez sur Flip pour retourner et voir la manœuvre.
Il suffit maintenant de cliquer sur "Move" pour que votre vaisseau fasse la manœuvre tout seul ! (le bouton A permet de faire apparaître les actions si vous avez la possibilité d'en faire une avant de vous déplacer).

Pour les actions, des boutons apparaissent après le déplacement : 
- F pour Focus (Concentration)
- S pour stress
- E pour Evade (Évasion)

A pour faire apparaître les autres actions :
- B pour les boost 
- X pour les tonneaux
- R pour faire apparaître une grille pour voir les angles de tir, distances (vous pouvez taper r dans la description aussi)
- TL pour Target lock (un seul jeton à placer sur le vaisseau locké, vous voyez le vaisseau qui l'a en lock en survolant le token)
Et enfin Q pour annuler la manœuvre. 

Quand vous utilisez un token, supprimez le simplement via la touche supr du clavier.

Et voilà ! Vous avez tous les éléments pour vous lancer dans votre première partie !

J'espère avoir été clair !

N'hésitez pas à m'ajouter sur steam : Zaargoth

Bonne parties et à bientôt ! 


14/03/2017 KalHamaar MAJ du tutoriel

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kalhamaar
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MessagePosté le: Dim 1 Jan - 17:31 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Merci a toi, je verrouille ce sujet et le met en post-it.

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MessagePosté le: Mar 14 Mar - 19:28 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Attention


Nouveau et seul MOD a utiliser: Unified X-Wing mod (Workshop de dzikakulka)
http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=862644552

Astuces


Verrouiller un objet:
Touche L (idéal pour les obstacles)

Positionner un vaisseau correctement:

  1. Clic gauche long pour le soulever
  2. Maintenir clic gauche et cliquer droit pour rabaisser l'objet à ras du tapis.
  3. Déplacer en maintenant les 2 clics : l'objet peut alors buter sur un autre objet placé sur le tapis.(idéalement verrouillé)
  4. Quand il commence a basculer, lâcher clic gauche pour poser.

Cela permet d'ajuster par exemple les vaisseaux en phase de placement, entre eux ou en se plaçant au bord de la zone de déploiement matérialisée par les gabarits de manœuvres, mais aussi de placer des gabarits.

Mouvements automatique:

Astuce visible dans la partie "Notebook" -> Movements en haut de la fenêtre de jeu.

Parfois le mouvement automatique de la roue de manœuvre ne suffit pas (mouvement avant révélation, etc ...) ou tout simplement pas implémenté (ex Titre Faucon V2), dans ces cas vous pouvez utiliser les mouvements automatique

Pour utiliser le script il y a 3 étapes simples:

1. Faites un clic droit sur le modèle que vous souhaitez déplacer
2. Sous le nom du vaisseau, il y aura une zone de texte vide "Description", entrez votre commande là
3. Cliquez n'importe où sur la carte (fermer le menu contextuel)

Boom! Votre vaisseau se déplacera automatiquement.

Si votre modèle de vaisseau n'est pas standard (ne venait pas du mod "Complete Collection" ou du spawner de liste), pour le faire bouger comme un grand navire de base vous devez ajouter «LGS» n'importe où dans son nom.

Liste des mouvements (# = vitesse du mouvement: 1-5)
exemples:
3 bank left (léger gauche) = bl3 (or be3)
2 turn right (90° droite) = tr2

nb: e = lEft (gauche) r = Right (droite)

s# = Tout Droit # droit
k# = Virage Koiogran #

br# = Virage léger Droit # droite
bl# = Virage léger Gauche # gauche 1

Mouvements gauche alternatifs:
be# = Virage léger Gauche # gauche 1
te# = Virage léger Droit # droite

tr# = Virage serré Droit # Droite 90
tl# = Virage serré Gauche # Gauche 90

be#s = Boucle de Segnor Gauche # gauche 1
br#s = Boucle de Segnor Droit # droite

te#t = Talon roll Gauche #
tr#t = Talon roll Droit #

tonneau
xe = Tonneau Gauche
xr = Tonneau Droit
xef = Tonneau Gauche en Avant
xrf = Tonneau Droit en Avant
xeb = Tonneau Gauche en Arrière
xrb = Tonneau Droit en Arrière

cs = Dé-occultation devant
ce = Dé-occultation gauche
cr = Dé-occultation droite
cef/ceb =Dé-occultation gauche Avant/Arrière
crf/crb = Dé-occultation droite Avant/Arrière

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:20 (2017) Revenir en haut

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