Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Quels critères pour un tournoi "Fly Casual" ?
SoDa
Pilote Aguerri

Joueur de: Bordeaux
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 17:05 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Salut à toutes et à tous.

Je me demande actuellement sur quels critères il serait possible d'organiser un tournoi hors méta, histoire de miser sur la variété et le fun.

Suffirait-il d'interdire quelques cartes comme le titre x7 ou Zuckuss?
Faut-il blacklister quelques pilotes?
Faut-il définir des listes interdites, par exemple 4 Y-wings + TLT?
Faudrait-il laisser tout simplement l'acceptation des listes aux orgas?
Ou un savant mélange de tout ça...

Et on pourrait y ajouter, sur le modèle de ce qui a été fait au CR de Toulouse (ils sont forts ces Toulousains): ne pas allouer les lots selon le classement mais lors d'une tombola, pour égaliser les chances de partir avec quelque chose de chouette et pour minimiser le syndrôme de la gagne à tout prix.

Fly Casual, quoi.

Votre avis m'intéresse, merci d'avance Okay

X-Wing Y-Wing B-Wing A-Wing K-Wing K-Wing Black One Faucon B-Wing A-Wing 2 Z-95
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 17:05 (2017) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tao
Pilote Confirmé

Joueur de: Rennes

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 17:43 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Tournoi et Casual ?

Est ce que c'est possible ?

Sinon oui, tous les participants gagne un truc par la tombola.
Déjà interdire des cartes oui. Ou des combinaisons, ou des conditions d'utilisations.
Par exemple pas d'Auto-thruster sur des vaisseaux ayant et + d'agilité.
Pas de titre pour les défenseurs.

Sinon il y a l'option de donnée un quotient de "sport" à chaque liste après examen de la liste par les administrateurs.Dans l'idéal 4 juge de liste, vous excluez la note haute, la note basse, et faite la moyenne des 2 qui restes.
Et le quotient est multiplicateur des tes points.
Le mec qui fait 1 point avec un quotient 1 il gagne autant qu'un mec qui fait 5 point avec une liste quotient 0.2

Fab's

Dernière édition par Tao le Jeu 19 Jan - 17:51 (2017); édité 1 fois
RED51
Commandant en Second

Joueur de: 37

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 17:47 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

+1 pour tombola toulousaine.  Lors de leur CR les listes étaient plus" fun" ou pas?! ou ils l'ont su le jour meme?
Apres les joueurs de ce type de tournoi cherchent ils tous la premiere place?
 si oui, ils auront tous alors et hélas leurs métacombo !

starkiller
As de la Chasse

Joueur de: st nazaire

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 20:53 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Perso, sur st Nazaire,  j'organise des tournois avec un lot pour la liste la plus originale. Après,  tu as des possibilités sympa comme le side de l'année dernière au regio de Nantes.  Tu peux autoriser les pilotes et vaisseaux qui ont participé à la bataille d'endor par exemple.  Ou bien tu donnes des critères tels que "pas de pilote nommé" ou bien un seul. 
Tu peux aussi faire un tournoi où tu tires la liste que tu joues à chaque rondes parmi toutes les listes des joueurs. 

(signature trop longue sinon...)
kalhamaar
Amiral de la Flotte

Joueur de: Toulouse
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 23:02 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Ici on organise assez régulièrement des évènements ou on applique les critères comme par ex
Pas de pilotes "nommés" ou/et 1 carte d'amélioration par vaisseau etc, etc ...

N'oubliez pas le bouton

Toniwan
Pilote Confirmé

Joueur de: Cayenne (973)
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 21:24 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Il y a différentes possibilités:
- thème fluff (ex: Yavin IV, que du Xwing et Ywing face à du Tie)
- prendre le top 5 des listes du méta actuel et les interdire, pour forcer les gens à se creuser la tête.
- limiter les pilotes nommés (déjà dit avant  r8) )
- devoir amener 2 listes de 2 factions différentes, on évite les combats de même faction. On tire au sort à chaque fois quel camp on joue.
- limiter à 1 gros socle par liste (ou même interdire  Empire )
- interdire les cartes qui jouent sur une mécanique de touches automatiques (par conviction, je n'en joue jamais)
- tout ça à la fois: tournoi "loi martiale de l'Empire"  Mr. Green

Y a clairement de quoi s'amuser et gagner dans ce jeu sans avoir à jouer la liste top1. C'est sûr que c'est plus compliqué, mais la victoire est plus savoureuse. Perso je trouve ça plus sympa de jouer le côté pilotage/dogfight que la liste-qui-tue (même si j'ose pas me pointer avec 4 T65... Pourtant je l'aime le T65).

Rebelle : Faucon 3x X-Wing
2x Y-Wing 3x A-Wing A-Wing 2 B-Wing Dague B-Wing GR-75 2x Z-95 ARC-170 HWK Ghost
Empire : 5x Tie Interceptor Tie Royal Guard 2x Tie Saber Scadron Tie Defender Tie Fantom
Scum: 4x Protectorate Starfighter Mist Hunter
Merlin
Pilote de l'Academie

Joueur de: Poitiers

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 19:01 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Moi déjà je parlerai d'événement plutôt que de tournoi.

Ensuite d'expérience, les règles maisons passent souvent très mal à la boutique (vues comme déséquilibrées, frustrantes, contraignantes). Ce qui fonctionne le mieux pour avoir des événements détendus chez nous c'est le lissage des lots : tout le monde la même chose et des lots additionnels distribués au hasard ou sur des critères non-subjectifs (a ramené un nouveau joueur, est un nouveau joueur...).

Visiter le site web du posteur
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 17:13 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Si tu pars dans l'optique d'un tournoi, et donc in fine sur un classement qui définit certains "mérites", une tombola serait décevante, et je le dis avec mon point de vue de joueur de milieu de tableau qui ne prend que ce qui reste (même si à Nantes les premiers préfèrent les jetons aux vaisseaux, ce qui ouvre parfois des opportunités inattendues Laughing ) . C'est une question un peu philosophique  , mais le hasard constitue-t-il une forme d'équité ? Déjà qu'il conditionne parfois l'issue de certaines parties... Ayant une certaine aversion pour les lotos et autres jeux de grattage, je suis partisan de lots décernés au mérite, sous-entendu que le joueur doit avoir "travaillé" pour arracher son gain (je cherche un smiley de la Fédération du Commerce mais y a pas^^).

Mais libre à toi de ne pas cantonner le critère du mérite seulement au niveau du jeu. Tu peux accorder une victoire d'office aux flottes repeintes (et réserver un lot spécial à la plus belle), aux listes fluffs (qui excluent d'office pas mal de listes meta), à la liste la plus originale ou faiblarde (cf. starkiller), aux joueurs qui participent au recrutement au sein de ta communauté (cf. Merlin). Tu peux aussi modifier les conditions de jeu de manière à sortir les listes meta de leur zone de confort : modifier le nombre et la disposition des obstacles, proposer des déploiements originaux en coin ou même avec des réserves, assigner des objectifs autres que la pure et simple annihilation de l'adversaire. En un mot : scénariser. 

En revanche, toutes les propositions visant à interdire certains pilotes, améliorations ou configurations ne me semblent pas très salutaires. Pour appâter le chaland, il vaut mieux l'inciter plutôt que lui imposer. Et suggérer au champion local et sa liste triple Defenders (par exemple  Wink ) : soit tu continues à gagner en te réinventant (et là le mec mérite amplement son lot), soit tu t'entêtes dans ce qui marche dans le meta ordinaire mais ne te plains pas si tu ne finis pas sur le podium malgré un carton plein de victoires.

De toute façon, sur un événement de ce type, tu n'auras pas la même population de joueurs que sur un tournoi plus axé compét', ce qui écrémera naturellement les compos. Au tournoi des Utopiales à Nantes, le seul que je connaisse sous forme scénarisée, même les joueurs ancrés meta viennent avec des trucs plus cools que d'ordinaire.
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 17:32 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Il y a aussi l'option "je joue avec la liste de mon adversaire" et là tu es sûr d'arriver à une course vers la liste la plus molle.  Laughing
Tao
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 17:41 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Wedge Antilles a écrit:
Il y a aussi l'option "je joue avec la liste de mon adversaire" et là tu es sûr d'arriver à une course vers la liste la plus molle.  Laughing

Ca j'adore !

J'imagine déjà la liste avec 3 Tie Bomber chargé ras la gueule. Et débrouille toi avec ça Very Happy

Fab's
SoDa
Pilote Aguerri

Joueur de: Bordeaux

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 17:53 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour les idées Okay

Je me demandais juste ce qui pouvait être envisagé pour sortir des tournois dominés par Manaroo et ses copains (Fenn/Teroch ou Dengar) ou les absurdes defenders x7, pour prendre à titre d'exemple la méta actuelle.

X-Wing Y-Wing B-Wing A-Wing K-Wing K-Wing Black One Faucon B-Wing A-Wing 2 Z-95
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 17:58 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Je pensais exactement à la même fourberie que toi, Tao.^^ Ceci dit, je suis certain que ça peut faire le café contre des listes encore plus zarbs, comme 7 M3 sans titre par exemple.  Laughing
starkiller
As de la Chasse

Joueur de: st nazaire

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 18:03 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Justement,  c'est une idée tordue qui me trottait dans la tête.  Tu prévois une liste,  et à chaque début de ronde,  tu tire la liste au hasard parmi toutes les listes des joueurs Mr. Green .  Je pense que vu le peu de probabilité de jouer ta liste,  tu vas prévoir un truc pas trop pétée mais pas trop nul non plus car si tu tombe dessus,  faut pas que tu te retrouve pris au piège.

(signature trop longue sinon...)
Merlin
Pilote de l'Academie

Joueur de: Poitiers

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 18:05 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Utiliser les Missions ça permet de varier le méta aussi en restant dans un cadre de règles bien définies.

Le coup de jouer la liste d'un autre, on l'a fait sur un tournoi Magic de Noël. L'idée c'était que tu recevais des points pour tes victoires, mais également pour celles de ton deck pour inciter les participants à faire des decks cohérents quand même.

Les membres suivants remercient Merlin pour ce message :
Tao (24/01/17), starkiller (24/01/17), Wedge Nantillais (24/01/17)
Visiter le site web du posteur
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 18:27 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Petite idée de scénar qui me vient au vol :

Entre deux feux

Une bataille spatiale de grande ampleur fait rage et vos escadrons sont pris entre les feux croisés de frégates et de croiseurs

Obstacles : 6 marqueurs de débris disposés ordinairement.

Déploiement : chaque joueur dispose sur son bord de table 3 pions de turbolasers. Chacun place ensuite ses vaisseaux au-delà de la portée 1 de son bord de table mais en-deçà de la portée 2 de ce même bord. 

Turbolasers : chaque pion de turbolaser peut tirer une fois par tour à VP0 selon les mêmes modalités qu'en épique (portée, etc...) à ceci près que l'énergie n'est pas prise en compte. Les pions de turbolasers ne peuvent se voir assigner de marqueurs quels qu'ils soient, hormis des marqueurs d'acquisition de cible rouges. Un pion de turbolaser ne peut être détruit que par un missile, une torpille ou une bombe qui lui inflige au moins deux touches en une seule fois.

Conditions de victoire : décompte normal + 10 points par pion de turbolaser adverse détruit.

L'idée ici, sur un seul scénar est :
- d'encourager la sélection d'armes secondaires défaussables qu'on ne voit pas beaucoup dans le meta ;
- calmer les ardeurs de ceux qui se verraient bien venir avec deux VCX ou même une quadruple TLT ;
- sur le plan plus ludique, d'aller chercher plus vite le bord adverse pour se mettre à l'abri des turbolasers, si on a des vaisseaux qui les craignent.

En combinant bien avec les modalités des autres scénarios, il y a moyen d'exclure un large pan du meta. 
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 18:38 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Les Missions des extensions sont souvent asymétriques, donc pas vraiment transposables sur un mode tournoi. A moins de donner à chaque joueur des cartes missions identiques qu'il affecte au gré des parties. C'est la formule du tournoi des Utopiales, et il faut dire que ça pimente le tournoi au-delà des parties en elles-mêmes puisqu'il faut bien choisir ses missions selon ses adversaires et ne pas se précipiter trop vite vers celle qui a l'air facile. Mr. Green
Kell-Tainer
Pilote de l'Academie

Joueur de: livry gargan (93)
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 11:10 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

une autre idée pour varier les compositions en tournois serait de d'avoir une liste différente par match, avec interdiction de réutiliser les "uniques" d'une liste sur l'autre

aux organisateurs de préciser la définition de listes différentes (Vessery +2 delta et Ryad +2 glaive sont elles des listes suffisamment différentes ? Rolling Eyes )

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 14:10 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Autre idée. Toutes les cartes gagnent un .
Donc un seul exemplaire de chaque carte. (1 PTL, 1 autopropulseur, 1 Tie de l'escadron noir...)

Fab's
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:22 (2017) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation