Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Liste pour Tournoi
Fantöm
Pilote de l'Academie

Joueur de: Saône et Loire
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 14:00 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Voilà, il fallait bien que ça arrive un jour, je quitte les bancs de l'académie pour partir au front.
Samedi, petit tournoi amateur organisé par mon magasin de jeux favori, on devrait être une 15aine max je pense.
J'avais toujours éludé la question des tournois jusqu'à maintenant, préférant jouer scenarii et campagnes, dans un esprit jeu de rôle, plutôt qu'un simple dog fight. Bien que je joue de plus en plus régulièrement ces affrontements entre amis.

Du coup, premier tournois (aïe, le stress), et première liste conçue par mes ptites mimines.
Je n'ai pas voulu reprendre la liste que j'utilise habituellement (YT-2400, A-wing, Z95), pour la simple et bonne raison, que cette liste m'est prêtée par un pote, et que je voulais sortir mes vaisseaux de leur hangar au moins une fois, quitte à me faire rouler dessus.

Donc voilà ma nouvelle liste (99 pts), sans prétention aucune. Qu'en pensez-vous?

YT-1300 Chewbacca
- Faucon millenium
- Nien Numb
- Officier de reconnaissance
- Je les attire!

B-Wing, Pilote de l'escadron bleu
- Correcteur de précision

X-Wing T-70, Apprenti de l'escadron bleu
- Autopropulseurs

Scum
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 14:00 (2017) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Degrimo
Pilote Confirmé

Joueur de: 78
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 14:52 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Intéressant,
Le souci est qu'avec Je les attire, tu protèges tes ailiers en supprimant les critiques, mais tu érodes ta principale force de frappe qui a peu de dés en défense.
Que dirais-tu garder Chewbacca dans le Faucon et de lui mettre (au regard de ce que tu as en signature) instinct de vétéran Histoire de tirer le plus tôt possible en phase de combat ? Et rajoutes lui les moteurs améliorés.
Et comme équipage Nien numb pour les mouvements verts avec, au choix saboteur (qui peut offrir des dégâts à 360° autour du Faucon à portée 1, mine de rien !), tacticien ou Luke ?
Avoir 2 jetons focus par l'officier de reconnaissance ne me semble pas trop utile avec Chewie.

du coup, tu pourrais avoir un pilote nommé en Bwing, à jouer stressé. ou un Poe en T70.
Bref de pouvoir jouer 2 à 3 pilotes nommés, dont 1 en basse VP, que tu consacres au blocage.
Et pourquoi pas jouer le hawk avec l'agent de renseignement en équipage, histoire de pouvoir jouer le blocage si possible ?
Ou jouer ton y-wing avec la tourelle ionisante, histoire de savoir ou va l'adversaire ?

Quelques suggestions de pistes, à voir si elles conviennent à ta façon de jouer.

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 16:16 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Il est vrai que ça me gênait un peu d'avoir des VP "basses", enfin de ne pas être sûr qu'au moins un de mes vaisseaux ne frappe pas dans les premiers. J'avais pensé effectivement à l'instinct de vétéran pour ça.

Le "je les attire!" a été choisi dans l'optique d'essayer de protéger le B-wing qui tape fort mais n'esquive pas. Mais ça ne protège que des critiques, on est d'accord.

L'officier de reco, j'avoue, c'est à force de rencontrer des adversaires avec la carte "copilote hors pair" Laughing . Je suis frustré de ne jamais me servir de mes focus comme je veux à cause de ça.

Par contre, avoir un pilote nommé sur le B ou le X avec ce que tu me conseilles sur le FM me paraît difficilement réalisable avec 100 pts.
Chewie en vaut déjà 46 à lui tout seul.

Scum
Degrimo
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 18:08 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Il en vaut 50 si tu le souhaites, et pourtant, il y a de la place :

Je te donne 2 exemples, vite fait, considérant ce dont tu disposes. C'est loin d'être top, mais là encore, je ne fais que suggérer pour que tu puisses trouver par toi-même ce que tu as envie de jouer.

A/
[ ESCADRILLE REBELLE (100 points)
1 • Chewbacca - swx06 - Faucon Millenium - Instinct de vétéran - Nien Nunb - Agent de renseignements - Boucliers améliorés - Faucon Millennium - swx06 (50)
2 • "Dutch" Vander - Y-wing - Astromech R2 - Tourelle à canons ioniques (29)
3 • Roark Garnet - HWK-290 - Saboteur (21)
http://x-wing.fabpsb.net/permalink.php?sq=r13m8d4d9p1f1r8a6o1r21d8 ]
r13m8d4d9p1f1r8a6o1r21d8

chewie bénéficie des manoeuvres vertes et l'agent de renseignement peut te permettre d'anticiper un blocage avec tes vaisseaux au plus basse VP.
Dutch Vanders peut aider à avoir un target lock suplémentaire pour Chewie en priorité

Roark Garnet peut aider chewie ou Dutch à tirer en premier ! et effectuer le block si besoin.
Ces 3 vaisseaux n'ont qu'1 seul dé de défense mais pas mal de points de vie.
3 pilotes nommés.

B/

[ ESCADRILLE REBELLE (100 points)
1 • Chewbacca - swx06 - Faucon Millenium - Instinct de vétéran - Nien Nunb - Agent de renseignements - Boucliers améliorés - Faucon Millennium - swx06 (50)
2 • Ibtisam - B-wing - Calcul - Système de commande de tir (31)
3 • Pilote de l'escadron Or - Y-wing - Astromech R2 (19)
http://x-wing.fabpsb.net/permalink.php?sq=r13m8d4d9p1f1r24m23l3r10a6 ]
r13m8d4d9p1f1r24m23l3r10a6

Chewie idem qu'en A

Là, tu essayes de jouer avec le stress d'Ibitsam. Une carte talent d'élite "Repousser les limites" lui conviendrait mieux si tu peux t'en faire prêter 1. Sinon, calcul peut aider en fin de partie. et à chaque fois qu'il tire, il peut locker de nouveau, utile sur 3 dés d'attaque.
Le ywing complète et sert de bloqueur si ses manoeuvres le permettent

une escadrille assez faible en mobilité, avec 3 vaisseaux un peu autonomes.
2 pilotes nommés.

Il y a surement plus optimal mais il y a la place pour 3 vaisseaux dont 2 pilotes nommés.
L'erreur de débutant que j'ai longtemps faite est de vouloir à tout prix remplir tous les slots équipement dispo de chaque vaisseaux. Il vaut mieux en avoir 1 ou 2 adéquats et bien maitrisés que trop d'options auxquelles on ne pensera pas en cours de match, ce qui peut générer de l'énervement et de la frustration.

avec les faibles VP, tu vas te déplacer avant l'adversaire et tirer après lui. L'avantage est de pouvoir tenter de le bloquer et le forcer à perdre ses actions.

J'espère aider un peu.

Degrimo
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 22:37 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Je note que tu as aussi les moyens de te faire une liste impériale compétitive :

Par exemple, ce type de liste est régulièrement vue dans le metagame :

1 • "Whisper" - TIE Fantôme - Instinct de vétéran - Agent de renseignements - Système de commande de tir - Système d'occultation avancé (40)
2 • Pilote de l'escadron Epsilon - Chasseur TIE/fo (15)
3 • Pilote de l'escadron Epsilon - Chasseur TIE/fo (15)
4 • Pilote de l'escadron Epsilon - Chasseur TIE/fo (15)
5 • Pilote de l'escadron Epsilon - Chasseur TIE/fo (15)
http://x-wing.fabpsb.net/permalink.php?sq=e41m8d9l3p9e63e63e63e63 ]
e41m8d9l3p9e63e63e63e63

Pour 100 points, tu as 4 bloqueurs, chargés de protéger Whisper. Pas facile à jouer mais ça peut être délicat à battre.
Sur le site de l’escadron blada, Timanseb vient de publier un excellent article sur la « formation des 4 doigts » ou comment couvrir toutes les trajectoires pour bloquer l’adversaire avec une formation de 4 vaisseaux. Une formation aux multiples positionnements et repositionnement, très imprévisible et pourtant cohérente :

http://escadron-blada.blog4ever.com/les-4-doigts
A voir si cela marche avec les tie/fo ?

L’essentiel est de ne pas stresser Whisper et qu’il tire le premier. Pour t’assurer d’avoir l’initiative, il vaut mieux que tu aies une liste à 98 ou 97 points ! et l’agent de renseignement te permet d’ajuster tes mouvements pour forcer le block.

Cela pourrait donner ceci :

[ ESCADRILLE IMPERIALE (97 points)
1 • "Whisper" - TIE Fantôme - Instinct de vétéran - Agent de renseignements - Système de commande de tir - Système d'occultation avancé (40)
2 • Pilote de l'escadron Zeta - Chasseur TIE/fo - Ciblage assisté - Coque améliorée (21)
3 • Pilote de l'escadron Zeta - Chasseur TIE/fo - Boucliers améliorés (20)
4 • Pilote de l'escadron Zeta - Chasseur TIE/fo (16)
http://x-wing.fabpsb.net/permalink.php?sq=e41m8d9l3p9e62v1p5e62p1e62 ]
e41m8d9l3p9e62v1p5e62p1e62
Soit 3 bloqueurs, dont 2 légèrement améliorés.

Ou encore ceci :

[ ESCADRILLE IMPERIALE (98 points)
2 • "Omega Leader" - Chasseur TIE/fo - Feinte - Relais de comm (26)
3 • Pilote de l'escadron Zeta - Chasseur TIE/fo (16)
4 • Pilote de l'escadron Zeta - Chasseur TIE/fo (16)
http://x-wing.fabpsb.net/permalink.php?sq=e41m8d9l3p9e69m29v2e62e62 ]
e41m8d9l3p9e69m29v2e62e62

Cette fois, tu as 2 pilotes nommés, dont 1 Oméga Leader très autonome et qui peut être très pénible en fin de partie + 2 bloqueurs.
Vois si cela te tente ?

Et pour préparer ton tournoi, je te conseille de lire le manuel de stratégie du site Escadron Blada. Tu y trouveras tous les fondamentaux bien expliqués et de très bons conseils utiles en tournois, notamment sur le placement au tour 0, celui des obstacles, l’appréciation des distances, etc.
Timanseb fait là un boulot formidable !

Je serai content de lire ce que tu auras choisi comme compo et de savoir comment ça s’est déroulé.

A bientôt

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 08:46 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

J'ai hésité un moment avant de partir sur du rebelle. Les troupes impériales à ma disposition sont très intéressantes également, comme tu l'as souligné. Mais je crois que je les maîtrise moins au final.
Je vais quand même aller visiter le site de blada comme tu me l'as conseillé.

Tes compos restent très intéressantes également, même si je ne suis pas fan l'agent de renseignement.
Cela va me demander mûre réflexion encore (rhaaaaaa plus que 2 jours, je stresse à mort comme un noob, c'est fou ^^)

Et pas de soucis pour le rapport de bataille Wink

Scum
Fantöm
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 10:07 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

J'ai besoin d'une petite précision sur "feinte" que je n'ai pas trouvée dans la partie point de règle.

Lorsque j'attaque, si j'ai un marqueur évasion, je peux changer un des résultats évasion du défenseur en focus.
OK
mais si le défenseur à un token concentration, on est bien d'accord qu'il pourra retransformer son résultat en évasion? puisque mon action se fera avant la sienne. Dans ce cas la feinte ne sert à rien.

Scum
Grendel
Pilote d'Elite

Joueur de: Creteil

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 10:29 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Elle sert a lui faire dépenser un marqueur de concentration, si sur son jet il avait pas d'oeil, il reflechira si il l'utilise ou pas, et un focus utilisé pour une défense ne servira pas pour une attaque.
De plus si des copains tapent derrière, ca fera un jeton en moins sur la cible.
Si la personne victime de la feinte a déjà utilisée son oeil pour une défense précédente ou une attaque, ca lui fait une esquive de moins aussi Wink

Dernière édition par Grendel le Jeu 16 Fév - 12:11 (2017); édité 1 fois
Fantöm
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 11:38 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

C'est pas faux.
Merci Grendel

Scum
Degrimo
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 14:30 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Grendel a écrit:

Elle sert a lui faire dépenser un marqueur de concentration, si sur son jet il avait pas d'oeil, il reflechira si il l'utilise ou pas, et un focus utilisé pour une défense ne servira pas pour une attaque.
De plus si des copains tapent derrière, ca fera un jeton en moins sur la cible.
Si la personne victime de la feinte a déjà utilisée son oeil pour une défense précédente ou une attaque, ca lui fait une esquive de moins aussi Wink

Pour compléter Grendel, humblement, je dirai que cela combote bien avec Omega Leader. Quand OL lock un adversaire, celui-ci ne peut pas modifier ses dés en attaque et en défense.
Du coup, la modification Comm relay octroit un jeton evasion permanent, ce qui libère l'action d'OL pour locker. Cela fait, tu modifies un dé de défense d'1  evasion en  focus parce que tu disposes d'un jeton évasion (non consommé) et le lock empêche la modification du focus , comme indiqué plus haut, sans le consommer non plus. Et tu supprimes ainsi un dé de défense à chaque fois que tu remplies ces conditions, à la manière d'un tireur hors pair ! après tu peux utiliser ton evasion si besoin en défense, mais il te faudra reconstruire ton combo.
Cela renforce le rôle d'Omega Leader qui n'a besoin de personne pour aligner un combo bien embêtant, même pour un Tie/fo. Et comme il n'est pas très cher...

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 14:43 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Normal de stresser. C'est même plutot sain et à relativiser.
De toute façon, je jeu est fait de choix et de s'en remettre au hasard des dés. Le mieux que tu puisses faire est de réduire cette part  de hasard par des modifications que tu sauras jouer et par ton bon placement de tes vaisseaux, en fonction de celui de ton adversaire.
Choisis une compo sans regret, celle qui te plaira de jouer par delà le résultat.

j'ai joué une compo rebelle All VP5 qui gagnait peu mais qui me permettait de me faire plaisir par mes placements et de réussir certains coups. Elle m'a permis d'apprendre. Je l'ai joué en ce sens. A présent j'ai envie de poursuivre mon apprentissage avec autre chose, en m'appuyant sur la petite expérience acquise.
j'ai aussi joué une compo dans le style de jeu ne me convenait pas à l'époque, d'ou incompréhension et déception. Vois à jouer une compo qui correspond à ton caractère avec le hangar dont tu disposes.

Le piège de Xwing est bien de se frustrer avec ce que l'on a pas. Le plaisir est de se débrouiller avec ce que l'on a choisi !
Même s'il y a des listes ultra compétitives, rien n'est encore imbattable dans le jeu, l'essentiel est de t'amuser avec ce que tu as prévu de jouer, de voir ce qui marche ou pas et pourquoi.

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 08:55 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Merci.
Je le vois bien de cet oeil, d'autant plus que je connais pas mal de mes adversaires pour jouer régulièrement avec eux, donc je sais pertinemment que je ne fais pas le poids contre eux (pas assez d'expérience).

Pour l'instant, je n'ai pas encore fait mon choix, je teste en ligne 2 combos, l'une contre l'autre pour voir laquelle m'irait le mieux.
Entre une liste rebelle avec Ibtisam (sachant que le B stresse très vite, et que j'ai tendance à faire des manoeuvres improbables et culottées pour surprendre l'adversaire).
Et une liste empire avec le whisper ou echo et 2FO ou peut-être Dark (pas encore au point celle-là).

Y'a pas, j'ai trop l'habitude de jouer Dash sur YT2400, je vise les astéro sans arrêt  Laughing
ça pourrait être un plus pour moi de jouer une nuée, pour apprendre encore plus à faire gaffe à mes manoeuvres, en fait.

Scum
Degrimo
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 11:37 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Il semble que tu devrais éviter Vador tant que tu n'as pas la carte titre qui est dans le Raider ! Sans ce titre, il ne serait pas si dangereux que cela ! C'est ce que j'ai lu, mais pas vérifié, ni face à moi, ni dans mes listes.
Echo est moins chères mais moins efficace que Whisper, le seul véritable Tie Phanom qui sort en tournoi. après, il irait bien avec ton pseudo !! Mr. Green

Tu as aussi le yt 2400 de Dash ? Ta signature est-elle complète ? Car si tuas d'autres vaisseaux et cartes, cela ouvre à + de possibilités !

Joueur de: 71

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 11:52 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Echo est surtout plus difficile à jouer pour un joueur peu expérimenté

je n'ai pas la possibilité de participer à ce tournoi mais je passerais en fin d'après midi faire un petit coucou

BOURGOOOGNE
Fantöm
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 14:46 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

@Degrimo:
Non, non, je n'ai pas de YT-2400, ma signature est bien complète.
En fait je m'entraîne avec des amis, dont un qui a une collection monumentale de vaisseaux, qu'il me prête généreusement pour apprendre, en parties amicales.
Pour ce tournois, il me les prêtait volontiers, mais c'est moi qui n'ai pas voulu, voulant vraiment faire avec mon matériel. Pour prendre mon envol, on dira  Laughing

@knightseb:
N'hésite pas à passer, oui. Si j'ai le temps, je passerai aussi avant le tournois, histoire d'essayer ma liste pendant la partie initiation.

Scum
Fantöm
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 08:28 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

De retour du tournois où je suis arrivé 4ème... sur 4 Laughing  (dont 2 que avec qui je joue quasi toutes les semaines)
J'ai finalement opté pour la liste whisper+oméga leader+2 pilotes zeta. J'en avais marre de m'arracher les cheveux pour savoir quoi choisir.
L'orga était certes dégoutté qu'il n'y ait eu filialement que 4 participants, mais on a tous passé un bon moment, et on va même se monter une petite ligue pour se voir plus souvent.

Premier adversaire, l'un de ceux que j'affronte régulièrement, celui là même qui me prête ses vaisseaux de temps en temps, très fort, m'a aligné 5 quad jumper VP1 avec une carte de @#&% qui permet d'enlever un stress pour assigné une carte de dégât à la place (en passant sous les boucliers!!! c'est dégueulasse).
Me suis plutôt bien défendu, je lui ai collé 11 dégâts au total, mais, avec ses marches arrières, il s'est arrangé pour toujours avoir un vaisseau différent face à mes tirs. donc au final je n'en ai pas abattu un seul. De mon côté je perds Omega leader. O points).

Deuxième adversaire, et non des moindre, ma meilleure amie. Sa liste habituelle, quasi le même whisper que moi (juste sans l'agent de renseignement), et un décimateur avec Dark.
Je me suis fait rouler dessus en beauté! Mon phantôme tombe au 2ème tour, et après c'était du tir au pigeon. Jamais vu des jets de dés pareils. sur 5 attaque qu'elle fait, 5 touches sans relance. Et moi sur 5 défense, 5 blancs! On se dit que parfois ça peut arriver, mais toute la partie comme ça, ça fait mal. Match perdu, mais je gagne 31 points.

Troisième et dernière, joueur inconnu jusqu'à lors. Il m'aligne Chewie sur faucon, un B-Wing, et un Z95. Partie très équilibrée au niveau des dés d'un côté comme de l'autre. A 23 min de la fin, je sors son B-wing, et je me dis que j'ai toute mes chances, mais c'était sans compter ma malchance qui m'a fait sortir un de mes pilotes Zeta de la map à un demi millimètre près. Très mauvais calcul de ma part. Ensuite il son mon Oméga leader. Match perdu au temps, je gagne 24 points seulement et lui 44.

Bilan, liste très sympa à jouer. Je n'ai pas réussi une seule fois à utiliser la feinte ou l'agent de renseignement.
Whisper est sympa à jouer, mais face à un décimateur VP 10, c'est chaud, surtout quand on oublie de s'occulter et que Dark vous colle un critique dans les dents.
Je la rejouerai très probablement. Je verrais peut-être pour changer les 2 cartes que j'ai pas pu jouer du coup.

En tout cas, merci pour vos conseils.

Scum
Degrimo
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 12:23 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Bravo pour cette journée, car on sent bien que le resultat est secondaire.
Tu as bien fait de prendre cette liste. Après, il te faut bien avoir conscience que c'est une liste fragile. 1 erreur, 1 block, 1 stress et le phantom est vaporisé ! Et Omega leader peut se faire abattre si l'adversaire s'y met à plusieurs ( ce que je n'ai pas fait samedi Sad mais passons !)

Grâce à votre petite ligue, tu vas bien progresser avec tes propres vaisseaux.
En futurs investissements, reflechis à prendre 1 ou 2 tie strikers, très mobiles, aux capacités très ch..., peu chers en cout de compo et, avec le principe de l'acceleration obligatoire avant ton mouvement, fonctionne un peu comme un Tie Phantom en termes de mouvements.
La sortie de table est très frustrante, mais elle permet d'aprendre (comme mon defender posé d'1mm sur un astéroide et "pouf" ! vaporisé !! Shocked Sad )

au plaisir de lire tes prochains exploits, car c'est sur, il y en aura !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52 (2017) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation