Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 [Tie Fighters] Vide spatial
Kalhek
Pilote de l'Academie

Joueur de: Ille-et-vilaine (35)
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 20:53 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Salut tout le monde,

J'aimerai avoir des avis et attirer votre réflexion sur un cas particulier qui peut amener vers le général.

Je suis tout neuf à X-Wing. Je n'ai que des x-wings (3) et des ties (7). Dernièrement, têtu comme une mule, j'ai joué 3 parties avec la même liste (60pts) en Empire contre deux listes différentes de Rebelles. J'ai perdu les 3 et je me creuse la tête pour enfin vaincre dans cette configuration.

Le Particulier:

Le format est de 60 points, la table est couverte par le vide spatial, nous n'utilisons pas d'obstacles par choix. J'ai 4 ties (voir liste), la liste rebelle comporte une constante: Wedge avec tactique de nuée, soutenu soit par Luke soit par un petit Biggs avec R2D2. En gros, je tire tout le temps après.

Les listes:

Empire: 59pts

-Howlrunner (tie fighter): 20pts
Tactique de nuée

-Winged Gundark (tie fighter) : 15pts

-2xPilote de l'académie (tie fighter) : 24pts

Rebelles:

-Wedge Antilles (X-wing): 31pts
Tactique de nuée

-Biggs darklighter: 29 pts
R2D2

Grosso modo, le déroulé est le suivant: je tente de le diviser et de l'encercler avec mes ties en formant deux groupes de tie (3+1 ou 2+2), lui arrive en formation sur moi. Il se concentre évidemment sur un de mes groupes de tie et l'abat, puis passe à l'autre et les abats en encaissant quasiment aucun tir puisque je cherche à tout prix à éviter le combat en restant loin (ce qui ressemble en fait à une très mauvaise idée). Après, il me semble que statistiquement, le face à face m'est défavorable même à 4 contre 2 et j'ai le sentiment que je ne peux me permettre de perdre même un vaisseau pendant le face à face.

La question est la suivante: Avec un tel format, faut-il que je tente quand même le face à face ? Ou dois-je persevérer dans l'encerclement ? Ou autre chose ?

J'en viens donc à la question générale:
La nuée de tie peut-elle survivre dans le vide spatial ?

Hâte de lire des avis et des retours.

Et je finirais sur une citation modifiée de Hubert Reeves:
"Le Tie est un accident de parcours, dans un cosmos vide et froid. Il est un enfant du hasard."
Hubert Reeves.
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 20:53 (2017) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalhamaar
Amiral de la Flotte

Joueur de: Toulouse
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 23:22 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Cherche pas tu prend howlrunner, et tu case tout les TIE que tu peux et avec le reste tu stuffe une peu la miss.
Et surtout tu joue groupiiiir avec howlrunner derrière
Le problème de la nuée, c'est très difficile à piloter mais alors dans le vide c'est l'bonheur

N'oubliez pas le bouton

Capitaine Xerxès
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 06:47 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Pas mieux !

Sinon y a ça :
[ ESCADRILLE IMPERIALE (60 points)
1 • "Mauler Mithel" - Chasseur TIE (17)
2 • "Dark Curse" - Chasseur TIE (16)
3 • Pilote de l'académie - Chasseur TIE (12)
4 • "Night Beast" - Chasseur TIE (15)

mais comme le dit notre Amiral, reste grouper, prie pour la premiere phase de combat puis utilise le VP1 pour le bump pendant que les autres feront les demi -tours et prendront les X-Wing à revers

Rebelle De quoi attaquer 3 Etoiles Noires et évacuer Hoth
Empire De quoi défendre 3 Etoiles Noires
Scum Trafiquant d'Epice
Dark Julius
As de la Chasse

Joueur de: Chambéry

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 09:00 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

+1 ,avec les tie faut jouer très agressif tu cherche la portée 1 ou à faire bumper l'adversaire dans ta nuée comme ca tu lui sucre son actions et ton 2e rang est à portée courte cela dit ca demande un peu de prise en main pour le vol en formation serrée ! N'hésite pas à te renseigné de nombreux tuto existe sur le vol en nuée cela pourra peut-être t'aider Pour la formation je dirait que la puissance du tie vient avant tous du nombre donc essai d'en caser de plus possible ! Tu peut par exemple tester 5 vp1  Okay

Empire X8 Tie Striker x2 Tie Bomber Tie Bomber Veteran x2 :TP: Tie Advanced x2 Tie Interceptor Tie Saber Scadron x2 Tie Royal Guard x2 Tie Fantom x2 :TI: x2 Tie Defender x2 Tie Defender Veteran x2 VT-49 Imperial Raider
First Order :TFO: x2 Tie Special Force x2 Upsilon Class Shuttle
Kalhek
Pilote de l'Academie

Joueur de: Ille-et-vilaine (35)

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 09:53 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos réponses, je testerais, et oui j'avais lu des articles sur le vol en nuée. Mais y a aucun moyen d'éviter d'avoir à prier pour la première phase de combat ? Genre, foncer et jouer sur des manoeuvres imprévisible en sortant des arcs dès la deuxième ou troisième phase de mouvement. C'est en tout cas ce que j'essaie à chaque fois en tentant le contournement.

J'ai tendance à croire en l'adage que pour gagner un général se doit de réduire le facteur hasard au maximum. Parce que Wedge, même sans actions, ça pique. Je pense qu'à portée 1 de face contre 2 x wing dont Wedge, statistiquement je perd au moins un tie en moyenne. Ce qui voudrait dire aussi que je vais, dans ce cas, chercher la collision avec Howlrunner par exemple, pour éviter de voir la pilote mourir en début de partie.

Sinon, oui, 5vp1, ça me semble plus efficace, je peux me permettre une perte durant les premières phases.
Dark Julius
As de la Chasse

Joueur de: Chambéry

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 10:12 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Le problème c'est essayer de sortir avec un vaisseaux qui risque de bouger en 1er reste assez aléatoire ! J'ai toujours eut plus de succès avec des tie en jouant agressif et généralement en action tu focus  ou  tonneau  pour le replacement (éviter un astéroïde ou chercher le Bump) quelquefois  evasion  dans les situations désespérées  Mr. Green

Empire X8 Tie Striker x2 Tie Bomber Tie Bomber Veteran x2 :TP: Tie Advanced x2 Tie Interceptor Tie Saber Scadron x2 Tie Royal Guard x2 Tie Fantom x2 :TI: x2 Tie Defender x2 Tie Defender Veteran x2 VT-49 Imperial Raider
First Order :TFO: x2 Tie Special Force x2 Upsilon Class Shuttle
Capitaine Xerxès
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 17:11 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Perdre Howlrunneuse, c'est obligé, elle est ciblé dès qu'elle est à portée de tir

Tarkin te dirais que le chasseur TIE, c'est du consommable, tout comme VINCI te dirais que les barrières de péage en plastique sont aussi du consommable, mais c'est un autre débat.

Pour gérer ce que l'on appelle "l'alpha-strike", c'est à dire le moment où les vaisseaux des 2 adversaires arrivent tous à portée de tir, ben chaque faction à sa solution :

EMPIRE : je part sur du VP9 (plein de pilotes disponible), ou bien je sort des arc de tir avec du repositionnement
SCUM : je part sur du VP9 en gros socles avec plein de missiles qui taches

Le but c'est : je tir en premier, je butte le max de vaisseaux qui donc ne tireront pas puisqu'ils seront éliminé. Le but de ces compo c'est d'avoir 2 VP9 locké-concentré lors de l'alpha strike (genre avec des astromech pour les scum ou bien des vaisseaux de soutien pour l'Empire).

REBELLE : j'ai biggs qui prend tout avec 2 écoles : je le laisse quasi cul nu (il doit mourir donc pas la peine de donner des points à l'adversaire) ou bien je le sur-blinde à mort (genre Biggs-Kanan-Zeb) pour qu'il tienne un max de temps.
REBELLE : j'encaisse un alpha-stricke de malade mais j'ai des bouclars et je régène : POE-MIRANDA-AS ROUGEavectoutquivabien...)
REBELLE : sinon j'ai VP12 avec un Tantive, mais, tout comme Vinci, c'est une autre histoire.
REBELLE ; je joue du SLAM avec de la bombe mais là c'est chaud !

Loin de moi l'idée d'être exhaustif sur le sujet, mais cela te donne une idée du truc et de la manière de l'aborder

Rebelle De quoi attaquer 3 Etoiles Noires et évacuer Hoth
Empire De quoi défendre 3 Etoiles Noires
Scum Trafiquant d'Epice
manigoldo_sama
As de la Chasse

Joueur de: TOULOUSE

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 23:09 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Capitaine Xerxès a écrit:
Pas mieux !

Sinon y a ça :
[ ESCADRILLE IMPERIALE (60 points)
1 • "Mauler Mithel" - Chasseur TIE (17)
2 • "Dark Curse" - Chasseur TIE (16)
3 • Pilote de l'académie - Chasseur TIE (12)
4 • "Night Beast" - Chasseur TIE (15)

mais comme le dit notre Amiral, reste grouper, prie pour la premiere phase de combat puis utilise le VP1 pour le bump pendant que les autres feront les demi -tours et prendront les X-Wing à revers

J'aime bien cette compo même si je ne peux m'empêcher de leur rajouter quelques améliorations parce que si pas de chatte aux dés.... (mais c'est comme VINCI  Mr. Green Mr. Green ).

XERXES on sent quand même le viol traumatisme d'hier soir sur la prise de l'étoile noire hein  Mort de Rire

Je ne suis vraiment pas fan des compo basées uniquement sur de bons résultats de dés, mais à 60 pts pas trop de choix.

Ce serait pas mal si tu nous notais ta collection pour voir ce que l'on peut faire avec ce que tu as

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2017) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation