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 Ma critique de la vague 9
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Avangion
As de la Chasse

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Inscrit le: 30 Aoû 2014
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Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 14:00 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous

Voici enfin ma critique sur le site Star Wars Universe de la vague 9

http://www.starwars-universe.com/dossier-page-182-1607-star-wars-x-wing-miniature-game-9eme-vague.html

Maintenant, je vais commencer les vaisseaux épiques ! C'est un peu tôt pour la vague 10…

_________________
Rebelle 5x X-Wing 3x Y-Wing 3x A-Wing 2x B-Wing 1x HWK 4x Z-95 2x E-Wing 1x YT-2400 2x Faucon 1x K-Wing 1x Ghost 1x ARC-170 2x U-Wing 1x Tie Sabine 1x Auzituck 1x Phantom II
Empire 10 3x 3x Tie Interceptor 1x 3x 2x Tie Defender 1x :TP: 2x Tie Fantom 2x :TI: 1x Tie Striker 2x TIE Aggressor 1x Alpha Class Starwing 1x TIE Reaper 1x VT-49 1x :ACG: 1x Imperial Raider
Scum : 4x 3x 2x 1x 1x Hound's Tooth 2x Kihraxz Fighter 1x Mist Hunter 1x Punishing One 2x Protectorate Starfighter 1x Shadow Caster 1x Quad Jumper :1x Scurrg 1x Kimogila 1x Firespray
First Order 5x :TFO: 1x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 1x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x
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Dark Julius
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Inscrit le: 09 Juil 2016
Messages: 1 259
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Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 15:14 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

C'est toujours un plaisir de retrouver tes articles, merci pour ton travail Okay !!!

_________________
"comment ça c'est quoi le plan?!On fonce dans le tas et on évite de ce faire tuer !"
Empire X10 Tie Striker x2 Tie Bomber Tie Bomber Veteran x2 Alpha Class Starwing :TP: x2 Tie Advanced x2 TIE Aggressor x4 Tie Interceptor Tie Saber Scadron x4 Tie Royal Guard x4 Tie Fantom x2 :TI: x2 Tie Defender x2 Tie Defender Veteran x2 Firespray VT-49 :ACG: Imperial Raider
First Order :TFO: x4 Tie Special Force x2 TIE Silencer Upsilon Class Shuttle
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Wedge Nantillais
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MessagePosté le: Lun 5 Juin - 18:08 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Encore une bonne analyse de ta part, très agréable à lire.


Le problème endémique du jeu réside dans l'estimation inégale des valeurs en points, qui explique en grande partie la domination des pilotes à haute VP sur leurs homologues bas de gamme. Les pilotes nommés ne payent pas (ou alors peu) des capacités parfois excellentes, tandis que les génériques payent parfois très cher des options qui ne leur servent pratiquement pas.


Prenons l'exemple du Fang Fighter :
- d'un bout de l'échelle, il y a la Recrue zêlée qui a deux actions de repositionnement chèrement payées et rarement utilisées ;
- de l'autre il y a un Fenn Rau qui, pour 8 points de plus seulement (soit le coût du passage de VP1 à VP9, considérant qu'un point de pilotage vaut un point d'escadron), dispose d'une capacité gratuite qui agit aussi bien en défense qu'en attaque, sans parler de l'accès au talent d'élite.


Un barème plus juste serait (je renvoie au sujet que j'ai déjà édité sur les critères d'évaluation) :
- Recrue zêlée VP1 à 18 points (au lieu de 20) ;
- Vétéran de Concord Danw V3 à 20 pts (au lieu de 22) ;
- As de Concord Dawn VP5 à 22 points (au lieu de 23) ;
- Kad Solus VP6 à 25 points (comme la version officielle, par rapport à l'As +1 point pour la VP et +2 points pour la capacité) ;
- Vieux Teroch VP7 à 27 points (au lieu de 26, par rapport à l'As +2 points pour la VP et +3 points pour la capacité) ;
- Fenn Rau VP9 à 29 points (au lieu de 28, par rapport à l'As +4 points pour la VP et +3 points pour la capacité).


Avec davantage d'amplitude de points entre les pilotes médiocres et les as, la concurrence serait plus saine et la présence des pilotes plus équilibrée au sein des listes compétitives.


L'autre point noir réside dans l'attribution hasardeuse de l'option talent d'élite, le manque de cohérence en la matière favorise certains vaisseaux au détriment des autres.


Dernière édition par Wedge Nantillais le Lun 5 Juin - 21:01 (2017); édité 1 fois
Grendel
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Messages: 962
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 20:49 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ta review, bonne analyse avec mis en relation avec la meta actuelle.
Toujours un plaisir a te lire Wink

_________________
Fab's Squadron generator
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Avangion (07/06/17)
Timanseb
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Messages: 1 603
Joueur de: Cayenne
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 18:42 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Super boulot!

_________________
Facile rien ne l'est, persévérer il faut!

Mon Blog:
http://escadron-blada.blog4ever.com/
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Avangion (07/06/17)
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Avangion
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Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 20:25 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Wedge Nantillais a écrit:
Encore une bonne analyse de ta part, très agréable à lire.

Le problème endémique du jeu réside dans l'estimation inégale des valeurs en points, qui explique en grande partie la domination des pilotes à haute VP sur leurs homologues bas de gamme. Les pilotes nommés ne payent pas (ou alors peu) des capacités parfois excellentes, tandis que les génériques payent parfois très cher des options qui ne leur servent pratiquement pas.

Prenons l'exemple du Fang Fighter :
- d'un bout de l'échelle, il y a la Recrue zêlée qui a deux actions de repositionnement chèrement payées et rarement utilisées ;
- de l'autre il y a un Fenn Rau qui, pour 8 points de plus seulement (soit le coût du passage de VP1 à VP9, considérant qu'un point de pilotage vaut un point d'escadron), dispose d'une capacité gratuite qui agit aussi bien en défense qu'en attaque, sans parler de l'accès au talent d'élite.

Un barème plus juste serait (je renvoie au sujet que j'ai déjà édité sur les critères d'évaluation) :
- Recrue zêlée VP1 à 18 points (au lieu de 20) ;
- Vétéran de Concord Danw V3 à 20 pts (au lieu de 22) ;
- As de Concord Dawn VP5 à 22 points (au lieu de 23) ;
- Kad Solus VP6 à 25 points (comme la version officielle, par rapport à l'As +1 point pour la VP et +2 points pour la capacité) ;
- Vieux Teroch VP7 à 27 points (au lieu de 26, par rapport à l'As +2 points pour la VP et +3 points pour la capacité) ;
- Fenn Rau VP9 à 29 points (au lieu de 28, par rapport à l'As +4 points pour la VP et +3 points pour la capacité).


Avec davantage d'amplitude de points entre les pilotes médiocres et les as, la concurrence serait plus saine et la présence des pilotes plus équilibrée au sein des listes compétitives.

L'autre point noir réside dans l'attribution hasardeuse de l'option talent d'élite, le manque de cohérence en la matière favorise certains vaisseaux au détriment des autres.


Je souscris à ce que tu dis Wedge : les génériques ont généralement un problème depuis quelque temps dans X Wing (mais ce ne fut pas toujours le cas : pensons au B Wing de l'Escadron bleu, aux Y Wing avec une TLT, aux pilotes de l'Académie). Tu as cité le Chasseur du Protectorat (au moins les As du Concord Dawn sont jouables) mais on pourrait parler du TIE Striker : les génériques sont restés au garage. J'ai mon explication à la chose : depuis quelques temps il y a une tendance à l'augmentation du volume de dégât occasionnés. Or, les génériques souffrent énormément sur ce point : il y a un temps ils pouvaient encaisser la première salve sans perdre un vaisseau, puis tirer (c'est ce que faisaient les B Wings). Mais de nos jours c'est fini : un vaisseau générique part d'emblée au premier tour et ils n'aura pu tirer. Soit 20 points volatilisés pour la Recrue Zélée. Et une attaque à venir (avec un vaisseau en moins) qui va être beaucoup moins percutante quand elle va avoir lieu.

Ainsi c'est vrai que les pilotes nommés sont a priori plus intéressants avec un bémol toutefois : ils sont plus intéressants s'ils ont une action de repositionnement (voire deux). Grosso modo, Wedge n'est pas rentable mais Soontir Fel oui, Talonbane non (cela va changer), alors que Fenn Rau oui. (je mets de côté le cas des gros socles, même si l'on sait que le repositionnement est très important pour la plupart des gros socles).

L'action de repositionnement maximise la haute VP qui devient beaucoup plus intéressante pour sortir des arcs. Alors que Wedge, Luke ou Horton Salm paient trop chers pour leur haute VP qui leur permet surtout de tirer avant les autres (et avec leurs roues prévisibles, le fait qu'ils se déplacent après l'adversaire n'est pas si pénalisant pour ce dernier).

Il y a un deuxième problème que FFG doit affronter : la conjonction d'une excellente VP avec un excellent pouvoir. C'est le modèle Vador, Soontir, Han Solo, l'Inquisiteur, Fenn Rau, Whisper etc.
Cela fait que le pilote qui cumule les deux avantages écrase tous les autres concurrents. Je sais qu'il y a quelques exceptions (Rexler ou Tetran) mais cela a été un problème très tôt.
Peut-être que les concepteurs de FFG ont commencé à réaliser la chose : Quickdraw me semble assez équilibré au niveau de son pouvoir par rapport à sa VP. Pure Sabbac n'a pas une VP délirante. De même pour les nouveaux pilotes de T70 : Jess Pava a un super pouvoir mais une VP qui évite qu'elle soit complètement dingue.

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