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 Une nouvelle action pour jouer à X-Wing comme dans Star Wars
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Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2015
Messages: 428
Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 11:22 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

D2 siffla et bipa un avertissement. Luke vérifia ses scans.
- Oh, oh, nous avons de la compagnie...
Une escadrille de huit Chasseurs d'Attaque Légers montaient à sa rencontre. Il soupira. Il n'avait pas besoin de ça maintenant. Peut-être pourrait-il les effrayer sans perdre de temps...
Il abaissa les boucliers pour dériver l'énergie vers les systèmes d'armement.
D2 protesta vigoureusement.
- Calme-toi, D2. Je lèverai les boucliers dès que nous seront à portée de leurs armes.
[...]
Luke vérifia ses armes, chargées au maximum. Dérivant toute l'énergie sur les propulseurs, il fonça à près de cent pour cent de leur puissance maximale. L'Aile X bondit sur les CAL à une vitesse terrifiante. Deux chasseurs tirèrent au jugé ; l'un d'eux toucha presque son équipier.
Luke savait les risques qu'il prenait à voler sans boucliers. Si un rayon le touchait par hasard...




La Trilogie Corellienne, tome 3 : Bras de fer sur Centerpoint 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans les romans comme dans les jeux vidéos, les pilotes de l'univers Star Wars peuvent dériver l'énergie de certains systèmes de leur appareil pour en renforcer un autre selon le triptyque : moteurs, armes, boucliers. Cela n'est pas représenté dans le jeu alors que cela permettrait d'étoffer les options tactiques de certains vaisseaux pauvres en actions, comme le X-Wing, le Y-Wing et bien d'autres. 
 
 
 
 
 
 
 
 
ACTION DERIVATION 
 
 

 
 
 
Tous les vaisseaux peuvent effectuer une action de dérivation. Cette action offre le choix parmi trois options : 
 
 

 
 
 
1- Assignez un marqueur d'armement neutralisé à votre vaisseau, vous pouvez alors : 
 
 
- soit lui assigner un marqueur de bouclier renforcé ; 
 
 
- soit effectuer une action gratuite d'accélération avec. 
 
 

 
 
 
2- Assignez un marqueur de bouclier désactivé à votre vaisseau (à condition d'avoir encore des marqueurs de boucliers), vous pouvez alors : 
 
 
- soit effectuer une action gratuite d'accélération avec ; 
 
 
- soit augmenter sa valeur d'arme principale de 1 durant ce tour. 
 
 

 
 
 
3- Assignez un marqueur ionique à votre vaisseau, vous pouvez alors : 
 
 
- soit lui assigner un marqueur de bouclier renforcé ; 
 
 
- soit augmenter sa valeur d'arme principale de 1 durant ce tour. 
 
 

 
 
 
Les marqueurs d'armement neutralisé, de bouclier renforcé et de bouclier désactivé sont retirés lors de la phase de dénouement, en même temps que les marqueurs de concentration et d'évasion. 
 
 

 
 
 
Marqueur de bouclier désactivé : lorsque ce type de marqueur est assigné à un vaisseau, celui-ci encaisse les dégâts qu'il subit directement sur sa coque. 
 
 

 
 
 
Marqueur de bouclier renforcé : lorsque ce type de marqueur est assigné à un vaisseau, le premier résultat  degat normal  non esquivé qu'il subi lors d'une attaque est annulé tant qu'il lui reste des boucliers. 
 
 

 
 
 

 
 
 
Notez bien que ces règles n'ont pas vocation à être couplées avec les facultés de régénération de certains vaisseaux en raison des déséquilibres manifestes qu'elles engendreraient. La capacité de régénération est d'ailleurs injustifiée sur les petits vaisseaux d'un point de vue historique ; d'après mes lectures, seuls les vaisseaux immenses sont dotés de générateurs suffisamment puissants pour recouvrer leurs capacités.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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starkiller (11/06/17), Freddy (11/06/17)
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MessagePosté le: Dim 11 Juin - 11:22 (2017) Revenir en haut

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Sunmoonsect
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MessagePosté le: Dim 11 Juin - 11:42 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

bonne idée!


J'en profite pour ré enforcer le message qu'une tireuse à bière est importante pour les CF

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Wedge Nantillais (11/06/17)
Wedge Nantillais
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MessagePosté le: Dim 11 Juin - 12:19 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

J'encourage totalement ta campagne de lobbying sur ce point vital pour la réussite du CF.  Okay
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Sunmoonsect (11/06/17)
Freddy
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MessagePosté le: Dim 11 Juin - 20:02 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Et du "picon".

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Grendel
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MessagePosté le: Dim 11 Juin - 21:16 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Donc, si je resume la porposition de Sunmoonsect : lever le coude avec une gorgée de bière = +1 rouge critique ou +1 vert esquive par attaque, qual on soit cible ou attaquant. Et cela n'importe quel vaisseau

Si c'est bien ça, je suis de la partie Wink

Dans tout les cas, si il s'agit de bière, je suis de la partie Wink

PS : au moins de bonne bière, pas de la pils basique.

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Sunmoonsect (12/06/17)
Capitaine Xerxès
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Messages: 640
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MessagePosté le: Dim 11 Juin - 22:28 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

On pourrais aussi imaginer une carte Tech amélioration de vaisseau qui reprenne la capacité de Miranda par exemple
A réserver aux vaisseaux avec droids ou équipage par exemple.

_________________
- Forgery of Imperial documents, possession of stolen property, aggravated assault, resisting arrest, ...
- This a rebellion, isn't it ? - I Rebel

Rebelle De quoi attaquer 3 Etoiles Noires et évacuer Hoth
Empire De quoi défendre 3 Etoiles Noires
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Wedge Nantillais
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MessagePosté le: Dim 11 Juin - 23:25 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Ce n'est pas seulement la capacité de Miranda qui est plus ou moins reprise, mais aussi celle de Leebo ou encore celle du Pulse Ray Shield. Mais la régénération potentiellement illimitée (contrairement à celle générée par Chewie équipage) pose de vrais soucis d'équilibre, c'est pourquoi je préférerais personnellement voir ce mécanisme de jeu disparaître en dehors du mode épique, d'autant qu'il n'est pas pertinent d'un point de vue historique.

Instaurer l'action de dérivation via une amélioration Tech exclurait de facto les vaisseaux antérieurs à la postlogie, ceux-là même justement qui ont popularisé le mode de pilotage qui a inspiré cette action. D'un point de vue historique là encore, ce n'est pas tenable.

Quant aux équipages et aux droïdes, je pense qu'ils devraient faciliter la réalisation de cette action plutôt que de se la voir réservée, l'idée étant de diversifier le panel d'actions possibles là où les combinaisons actuelles sont parfois très limitées. D'ailleurs, contrairement à une action classique qui apporte un avantage net, la dérivation n'admet l'obtention d'un avantage qu'en contrepartie de l'acceptation d'un handicap ; la généraliser à un maximum de vaisseaux possibles n'a donc rien de perturbant en termes d'équilibre, a priori.
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

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Messages: 428
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MessagePosté le: Mar 4 Juil - 00:53 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Allez, une autre idée rigolote pour rendre les parties plus réalistes et plus intéressantes tactiquement : ce que le fameux Clausewitz appelait "le brouillard de la guerre", ou l'incertitude du combat. 


Imaginez : vous commandez un escadron de TIE, et vous tombez nez-à-nez sur une patrouille de X-Wings. Vous n'avez aucune idée de qui vous avez affaire. Des novices chargés de torpilles à protons ? Y a-t-il un as rebelle de la trempe du pilote qui a détruit l'Etoile de la Mort ? Le seul moyen de le savoir, c'est de s'y frotter.


Un des grands paradoxes de ce jeu, c'est que les meilleurs pilotes tombent souvent en premier en raison de leur formidable capacité de nuisance et des points qu'ils rapportent. Wedge Antilles a moins de chances de survie qu'un simple Pilote débutant, ce qui est un poil agaçant parfois.  Rolling Eyes  Dès lors, l'anonymat pourrait être leur salut.


Lors de la phase de préparation, ne dévoilez pas votre liste à votre adversaire (inutile de préciser qu'on parle de mode casual uniquement^^). Pour chaque vaisseau de votre liste, attribuez simplement la carte du pilote de base, autrement dit le non-nommé ayant la plus basse valeur de pilotage. Ne dévoilez aucune de vos cartes d'amélioration. Attribuez un numéro à chaque vaisseau et notez qui est qui sur votre liste papier.


Action de scan
Un vaisseau avec l'icône d'action  verrouillage  peut effectuer une action de scan. Pour ce faire, désignez un vaisseau ennemi à portée 1-3. Ce dernier doit alors vous révéler toutes ses cartes d'améliorations face visible, avec les exceptions suivantes :
- les cartes   ,   et   sont révélées face cachée ;
- les cartes   ne sont pas révélées.


Une carte d'amélioration peut être spontanément révélée si le joueur décide d'en faire usage.


Justifications : les senseurs d'un vaisseau sont capables d'identifier l'équipement, les défenses et l'armement disponibles sur un appareil ennemi, sa signature également si elle n'est pas trafiquée (d'où la révélation des cartes de titre), de même les formes de vies qu'il compte. En revanche ils sont incapables évidemment d'identifier précisément les personnes et encore moins les talents des pilotes. 


Se dévoiler
A partir du moment où un pilote active sa capacité de pilote, ou sa VP, ou son éventuel talent d'élite, remplacez la carte du pilote de base par celle du pilote effectivement concerné et révélez sa carte  .


Reprenons l'exemple de notre escadron de X-Wings débutants mené par Wedge Antilles assisté de R2-D2. Sur le premier engagement, Wedge décide de ne pas se dévoiler pour ne pas révéler sa position. Il agit comme un simple Pilote débutant, à VP2 et sans bénéficier de sa capacité. Malheureusement, il perd un bouclier. Au tour suivant, Wedge s'active toujours à VP2, effectue une manœuvre verte, et décide de dévoiler R2-D2 pour bénéficier de la regénération de son bouclier. Lors de la phase de combat, il se dévoile en tant que Wedge Antilles. Il peut alors utiliser sa capacité de combat et sa valeur de pilotage de 9.


Alors, évidemment, certains vaisseaux ne sont joués que pour un seul pilote nommé, comme Corran pour le E-Wing ou l'Inquisiteur pour le TIE Protoype, ce qui les rend un peu plus prévisible dans le cadre du brouillard de guerre. Retournez cela à votre profit en sélectionnant un Pilote d'essai de Sienar basique que l'adversaire prendra sûrement pour l'Inquisiteur. Ou au contraire réquisitionnez deux TIE Protoypes pour mieux semer le doute sur l'identité de l'Inquisiteur.


Pour les vaisseaux rebelles qui ne proposent que des pilotes nommés, jouez le plus faible sans sa capacité en tant que pilote de base. 


Dernière édition par Wedge Nantillais le Mar 4 Juil - 08:23 (2017); édité 2 fois
N'dru Suhlak
Pilote d'Elite

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Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 07:57 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Action de scan
Un vaisseau avec l'icône d'action 
 peut effectuer une action de scan. Pour ce faire, désignez un vaisseau ennemi à portée 1-3. Ce dernier doit alors vous révélez toutes ses cartes d'améliorations face visible, avec les exceptions suivantes :
- les cartes 
 , 
 et 
 sont révélées face cachée ;
- les cartes 
 ne sont pas révélées.



Gros problème avec ceci, c'est que les Rebelle et les Racailles ont beaucoup de vaisseau avec l'action verrouillage , tandis que pas les impériaux qui vont les pénaliser a outrance.

_________________
Rebelle : De quoi détruire l'Empire
Empire : Pour faire mon propre Empire après!
Scum : Eh, il faut bien financer tous cela..!
: Fab's : 22122312312122211222211135221132211112222122421121212240
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

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Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 08:15 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Certes, mais scanner, c'est dépenser une action simplement pour obtenir une info, qui plus est partielle et, pire encore, peut-être même inutile (si le vaisseau ennemi n'embarque aucune amélioration). Beaucoup trouveront sans doute que le jeu n'en vaut pas la chandelle et se tourneront vers des actions plus classiques et plus payantes.


 Scanners avancés
Après avoir réalisé une manœuvre verte, vous pouvez exécuter une action gratuite de scan.
0 ou 1 point.


Par ailleurs, le fluff c'est le fluff. Les vaisseaux impériaux sont chichement équipés, c'est un fait qu'il faut admettre et refléter dans le jeu. 
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