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 Format fun : XP Tournament
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Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2015
Messages: 440
Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 01:54 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Voici une idée de format alternatif pour les tournois funs, un peu dans l'esprit du format Escalation, et toujours dans le but de proposer un mode de jeu original et de chambouler un peu les habitudes du meta. Il s'agit ici d'un format basé sur un système d'XP pour faire évoluer ses pilotes au cours d'un tournoi, en fonction de leurs faits d'armes lors des parties précédentes. Votre escadron se développera en fonction de sa propre histoire, et peut-être que des as inattendus se révéleront parmi vos pilotes.


Sélectionner sa liste


Comme dans un tournoi classique, votre liste restera identique pour toute la durée du tournoi, à ceci près que des cartes supplémentaires viendront se greffer dessus en fonction de l'expérience acquise par vos pilotes. Je recommande de fixer le format de départ légèrement en-dessous de 100 points, puisque dans les faits les listes dépasseront largement ce plafond au cours du tournoi.


Restrictions :
1. Vous ne pouvez pas sélectionner de pilotes uniques, ni des équipages, des titres ou des astromechs uniques. Pour les vaisseaux qui ne proposent que des pilotes uniques (TIE rebelle, ARC-170, Navette d'attaque), vous pouvez sélectionner le pilote ayant la plus basse VP en ignorant sa capacité de pilote ; vous pouvez également le sélectionner plusieurs fois, il ne compte plus comme un pilote unique.
2. Vous ne pouvez pas équiper vos pilotes de cartes   ou de cartes  .


Gagner de l'XP


Voici selon quelles modalités vos pilotes peuvent engranger des points d'XP :
  • survivre à une bataille perdue : +1 XP ;
  • survivre à une bataille gagnée : +2 XP ;
  • descendre un ennemi ayant une VP (modifiée) inférieure ou égale : +1 XP ;
  • descendre un ennemi ayant une VP (modifiée) supérieure ou valant au moins 28 points : +2 XP.

On considère qu'un pilote descend un ennemi lorsqu'il effectue une attaque qui achève de le détruire. Si un vaisseau perd son dernier point de Coque sur une bombe, le pilote ennemi qui a largué celle-ci gagne +1 XP sans considération de VP. Si un vaisseau perd son dernier point de Coque sur un obstacle ou s'il sort de la table, le pilote ennemi le plus proche gagne +1 XP sans considération de VP.



Notez les points d'XP gagnés par vos pilotes en cours de partie (des marqueurs de pistage peuvent faire l'affaire par exemple) et comptez-les à la fin de la partie. A partir de la partie suivante, vous pourrez convertir vos points d'XP en améliorations diverses.


Convertir de l'XP


La valeur d'XP de votre pilote se cumule sur toute la durée du tournoi, en aucun cas celle-ci peut diminuer. Ce qui est acquis l'est pour toute la durée du tournoi, vous ne pouvez pas modifier une amélioration que vous avez déjà sélectionnée. A chaque fois que vous cumulez des points d'XP, vous déclenchez des seuils qui débloquent des améliorations spécifiques, soit des compétences, soit du matos, comme indiqué ci-dessous :
  • 1 XP : gagnez un   valant 0 point ;
  • 2 XP : gagnez un   valant strictement 0 point ;
  • 3 XP : gagnez un   valant 1 point ou moins ;
  • 4 XP : gagnez un   valant strictement 1 point ;
  • 5 XP : gagnez un   valant 2 points ou moins ;
  • 6 XP : gagnez un   valant strictement 2 points ;
  • 7 XP : gagnez un   valant 3 points ou moins :
  • 8 XP : gagnez un   valant strictement 3 points ;
  • 9 XP : gagnez un   valant 4 points ou moins ;
  • 10 XP : gagnez un     valant strictement 4 points :
  • 11 XP : gagnez un   valant au maximum la valeur de votre VP initiale.
  • 12 XP : gagnez la capacité de Tel Trevura.

Restrictions :
Les améliorations de type   sont uniques, à l'exception de Lien mental Attani que vous pouvez débloquer par paire. Si vous avez épuisé tous les Talents d'élite d'une tranche de points définie, cette restriction tombe et alors vous pouvez sélectionner un Talent déjà choisi pour un autre pilote.
Exemple : Il existe 3 Talents à 0 point (Tir habile, Adaptabilité, Une dette à payer). Si vous avez une liste avec quatre vaisseaux et que les trois premiers ont déjà acquis chacun de ces trois talents, alors le quatrième peut sélectionner de nouveau l'un de ces trois talents.


Exemples


Votre liste comprend un Pilote débutant VP2 avec Astromech R2 et Torpilles à protons. Il survit à la première bataille (+1 XP), au cours de laquelle il a descendu un Pilote de l'escadron Sabre VP4 (+2 XP), mais malgré cela vous perdez la partie (0 XP). A l'issue de cette première ronde, votre pilote a donc 3 XP. Vous lui choisissez :
- Astromech intégré (1 XP) ;
- Adaptabilité (2 XP), qui ne pourra plus être sélectionnée pour un autre pilote de votre escadron ;
- Puce de guidage (3 XP).


Lors de la deuxième ronde, votre pilote choisit d'augmenter sa VP à 3 avec Adaptabilité. Il descend un Pilote de l'escadron Obsidien VP3 (+1 XP). Vous gagnez la partie mais votre X-Wing se fait descendre lui aussi (0 XP). Votre pilote déclenche donc le seuil de 4 XP au terme de la deuxième partie, si bien qu'il peut sélectionner un Talent à 1 point tel que Instinct de vétéran (pour augmenter sa VP jusqu'à 5 éventuellement), qui ne sera alors plus accessible au reste de votre escadron. 


Si au cours du tournoi votre X-Wing accompli l'exploit d'atteindre une valeur de 11 XP, vous ne pourrez sélectionner un slot Système que d'une valeur de 2 points maximum (soit la VP initiale du Rookie, sans considération pour les modifications engendrées par Instinct de Vétéran).


Notez que certains pilotes ne peuvent pas réellement bénéficier de certains seuils, comme un Pilote de l'académie qui aurait 1 XP, car les TIE n'ont aucune Modification éligible pour 0 point. Tant pis pour eux.  Rolling Eyes


Nous allons tester ce format au NANTES SQUADRON d'ici peu, je tâcherai de vous remonter notre propre XP.  Laughing
Les membres suivants remercient Wedge Nantillais pour ce message :
Slydredd (17/07/17)
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MessagePosté le: Lun 17 Juil - 01:54 (2017) Revenir en haut

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Slydredd
Pilote Confirmé

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Inscrit le: 20 Mar 2015
Messages: 258
Joueur de: Saint Brévin (Loire Atlantique)
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 19:54 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Ça m'a l'air très sympa et bien pensé. A voir si on peut tester aussi du côté de Saint brevin
Les membres suivants remercient Slydredd pour ce message :
Wedge Nantillais (17/07/17)
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

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Inscrit le: 22 Fév 2015
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Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 15:41 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Testé hier au Nantes Squadron, le système semble fonctionner correctement.


Quelques aides de jeu :
- fiches de progression : http://www.sendspace.com/file/qasvwy
- tableau d'avancement : http://www.sendspace.com/file/vyu4ek
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