Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Questions d'un débutant
Ainkatsiss
Pilote de l'Academie

Joueur de: France

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 21:36 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Commençons par le commencement, je ne suis pas du tout sur de poster mon message au bon endroit. Comme il s'agit de conseils stratégiques que je cherche, je le mets là, d'autant que je vais poser des questions sur deux factions (Empire et Rebelles). s'il faut le déplacer, dites moi (ou faites le). Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet ^^.

Tout a commencé quand je me suis mis en quête d'une boite de base (rouge) et de quelques vaisseaux (anciens) pour mon fils qui voudrait débuter. J'ai par ce biais mis le doit dans un engrenage qui risque de faire que papa va lui aussi se mettre à acheter et jouer !

Pour l'instant je ne me focalise que sur des vaisseaux apparaissant dans la trilogie "originelle", ce qui fait déjà une belle liste de choses, certaines en plus compliquées à trouver.

Pour planifier/optimiser mes achats, je recherche des conseils sur les façon de jouer les vaisseau que je cherche (et que je finirai probablement par trouver ^^). Je remets cette liste ici pour plus de lisibilité puis je pose des questions:

REBELLES:

X-Wing
Y-Wing
B-Wing
A-Wing
YT-1300

EMPIRE:
TIE
TIE-advanced
TIE-interceptor
TIE-bomber
Navette Lambda
Firespray 27

Question 1: Je pense avoir listé vite fait tous les vaisseaux disponibles issus de cette trilogie. Si vous en voyez d'autre, dites moi (hormis les deux gros que sont la corvette et le transport)

Question 2: Au sujet de ces deux gros, sont ils intéressants et/ou indispensables ? Vu le prix que va représenter la mise de départ, je pensais ne pas aller sur ceux là, mais je peux changer d'avis...

Question 3: On en vient à la stratégie, et là les réponses risquent d'être diverses et variées. Pour tous les "petits" vaisseaux (pas les faucon/lambda/slave), combien pensez vous qu'il en faille ? Le nombre dépendra de chaque vaisseau bien entendu. J'ai l'opportunité par exemple de commander plusieurs B-Wing, est-ce intéressant ou pas ? Le cadre de mes parties sera sans doute relativement non compétitif, mais il est probable que certaines interactions soient plus agréables à jouer. Merci du coup de me dire à votre avis vers quelle quantité de ces vaisseaux je dois chercher à m'orienter et pourquoi.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Dans l'attente des premières réponses !
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 21:36 (2017) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dark Julius
As de la Chasse

Joueur de: Chambéry
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 22:07 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Réponse 1 tu a oublié le defender ! Avec dans ta liste tu pourra rajouter les as rebelles et impériaux ainsi que les vétérans impériaux ( pour les titre et les UP sur ces vaisseaux) !

Réponse  2 non les épiques ne sont pas obligatoires mais il amène des cartes utilisables en format 100pts c'est le cas du Tantive le Raider apporté des cartes ,le titre et l'ordi de visée du tie adv( en plus du tie adv de Vador ) ! Les transports apporte quelque cartes avec un vaisseau au schéma de couleur alternatif ! 

Réponse 3 ca dépend de toi le b Wing n'est plus trop jouer ! Pour le tie a toi de voir 4 Si tu veut une mini nuée que tu pourra accompagné (au hasard) de Vador  Laughing  c'est a toi de voir ! Fais quelques partie et voit les formations que tu préfères , par exemples si tu compte jouer que des listes 3 as tu aura pas besoin de 8 tie !!! 

Pour finir les vaisseaux trilogie sont sympa mais si tu te limite à ca tu va passer à côté de pleins de vaisseaux sympa  Okay

Empire X8 Tie Striker x2 Tie Bomber Tie Bomber Veteran x2 :TP: Tie Advanced x2 TIE Aggressor x4 Tie Interceptor Tie Saber Scadron x2 Tie Royal Guard x2 Tie Fantom x2 :TI: x2 Tie Defender x2 Tie Defender Veteran x2 VT-49 Imperial Raider
First Order :TFO: x4 Tie Special Force x2 Upsilon Class Shuttle
Ainkatsiss
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 22:41 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Merci Dark Julius pour ta réponse

1- Je pense que le Defender n'est pas dans la trilogie, mais apparait dans un jeu vidéo la première fois.

2- C'est noté et ça m'arrange pour le moment ^^

3- Mon idée c'est d'avoir un peu de tout. Je reste sur cette "limitation" (que des vaisseaux de la première trilogie) parce que pour moi c'est magique, que je ne jouerai pas en compétition, et que de revivre des scène du film (ou qui auraient pu s'y dérouler) est pour moi pour l'instant le moteur. Et puis il y a tellement de choix ! Au moins comme ça je me limite. La question se pose plutôt sur la viabilité de certain vaisseaux. Par exemple je lis peu de choses flatteuses sur le Y-Wing, ce qui m'incite à n'en chercher qu'un. par contre le B-Wing semblerait être intéressant (encore une fois dans mon contexte), en particulier joué en escadrons, donc peut être qu'en avoir 2 serait une bonne idée. Du coup sur tous les vaisseaux que je projète d'avoir, ma question est d'en avoir "1 pour la collec" ou "2 (ou plus) pour les jouer plus efficacement. Je te fais un point de mes "recherches/prévisions", peut être ce sera plus concret:

X-Wing
Je pars sur 3 (Deux boites de base plus un séparé). Ça devrait me permettre de jouer un escadron avec pas mal d'option.

Y-Wing
Je pars sur 1. Je n'ai rien trouvé dessus m'incitant à en avoir plus

B-Wing
J'hésite. J'ai trouvé des anciens avis disant que c'était fort à deux. Mais d'autres avis dises qu'il est dépassé. Mais d'un autre côté moi je ne vais pas vraiment jouer contre de nouveaux vaisseaux. Enfin j'ésite quoi ^^

A-Wing
Je pars sur 2. 3 serait certainement mieux pour pouvoir servir de base à une flotte, mais vu la difficulté à en trouver, 2 semble être un bon compromis.

TIE
Je pense à 5. Idem que pour les X-Wing, deux boites de base plus l'extension. Ça fait beaucoup de vaisseaux, mais ça me permettra au moins de tester une vraie "horde"

TIE-advanced
Je pars sur 1. C'est Dark Vador, point barre !

TIE-interceptor
Je pars sur 2. Comme les A-Wing, j'aimerai en trouver plus, mais 2 sera un bon départ.

TIE-bomber
Aucune idée. 1 par principe, mais je n'ai rein trouvé à son sujet. Est il intéressant à l'image d'un B-Wing s'il est joué à plusieurs ?

Voilà l'état actuel de ma réflexion. C'est long, aussi je remercie ceux qui sont arrivés jusqu'ici. Je suis preneur d'avis/conseils sur ces vaisseaux là, sur des manières de les jouer individuellement et entre eux.
starkiller
As de la Chasse

Joueur de: st nazaire

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 23:12 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Le yt-2400 apparait dans la trilogie (faut pas cligner des yeux, mais il apparait bien).

Il est difficile de te répondre, car le format compétitif influe sur ce que l'on pense des vaisseaux. De plus, tout dépends si tu joues avec des proxy (copie de carte), car si non, tu peux oublier le tie bomber, qui n'est devenu un minimum intéressant qu'avec l'extension vétérans impériaux (mais il y a un defender dedans). Pour le tie bomber, avec les cartes adéquates, j'ai fait une composition de 4 vaisseaux, c'est très fort en alpha strike (première grosse attaque), mais après, c'est des piou piou qui font pas mal...

Pour le tie fighter de base, il est généralement joué en nué de 7-8. Car en dessous, tu risques de perdre le "mordant" d'une nuée.

Le B-Wing est dépassé dans l'environnement de jeu actuel (méta), car il descend très vite en point de vie. Il était généralement joué à 2-3

Le y-wing est quasiment toujours joué avec une tourelle laser jumelée, parfois avec le titre btl4 et il reste fort comme vaisseaux, même si un peu prévisible. Il était soit joué à 1, soit à 4.

Le tie interceptor... C'est juste mon préféré. Il est maniable, et il est magnifique. Tu peux le jouer seul, ou en nuée de 5 maximum, mais c'est très rare. Il était joué par 2 généralement maximum (Soontir Fel et Carnor Jax)

Le tie advanced : généralement, le seul joué était Vador.

A-Wing : soit il était joué seul (tycho ou jake), soit il était joué en mini nué (de 3-4). Il tape pas fort, mais niveau maniabilité, c'est le pendant de l'interceptor. J'adore Tycho, et je te conseille d'en prendre maximum 2.

Le X-wing : actuellement très très joué, il est surtout fort pour un pilote : Biggs... oui, le type moustachu qui se fait cramer par vador. Le triple champion du monde Paul Heaver l'affectionne en ce moment, et il fait des compositions très sale avec, ou il oblige à tirer sur Biggs, mais il le protège à mort avec ses coéquipés. Généralement, tu en vois un seul dans les compositions, mais tu peux en mettre 4 maximum niveau points.

(signature trop longue sinon...)
Ainkatsiss
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 19:36 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour les infos. Et oui le YT 2400 est visible à un moment dans un film, mais c'est un peu léger pour l'instant pour un achat compulsif !

Je récapitule:

X-Wing:
J'en ai déjà trois. je pense ne pas aller jusqu'à quatre pour trois raisons: j'ai encore plein de chose à trouver et à acheter, en jouer trois me permet de laisser une place pour un quatrième vaisseau différent, ce qui au début sera plus instructif et fun, et il me semble que ce produit ne risque pas de disparaitre trop vite. A terme j'irai peut être jusqu'à 4 pour jouer des flotte uniquement X-Wing.

Y-Wing:
J'en ai trouvé un. Je reste sur un pour l'instant

B-Wing:
J'en ai commandé deux. J'irai peut être à trois si j'aime les jouer, mais pour l'instant ça devrait suffire.

A-Wing:
Je n'en ai pas trouvé...

TIE:
Je pensais rester sur ce que j'ai trouvé, à savoir cinq (deux boites de base, une extension TIE). Mais comme il semble intéressant de pousser un peu plus, je pense en prendre au moins un autre, un peu comme pour les X-Wing, pour pouvoir en jouer six plus un autre vaisseau. Et à terme peut être aller jusqu'à huit pour faire une grosse "nuée".

TIE-bomber:
J'ai compris qu'il n'était pas top, surtout si je ne pars pas sur l'extension que tu as cité. je lui vois quand même un avantage non négligeable pour le débutant que je suis: il va faire partie des rare vaisseaux impériaux pouvant emporter de l'équipement, ce qui me donne une option tactique supplémentaire. Je verrai à l'utilisation si un deuxième (ou la fameuse extension) est intéressante pour moi.

TIE-advanced
je reste sur un. Normalement j'en ai trouvé un justement, mais tant qu'il n'est pas entre mes mains je ne crie pas victoire ^^

TIE-interceptor
J'en ai pas trouvé... Et en plus j'en ai essayé un chez un ami, et j'aime trop ! Je continue à chercher

Les autres:
J'ai trouvé un YT-1300, et suis en passe de trouver une navette Lambda (pas hyper puissante j'ai l'impression, mais emblématique)

Conclusion:
Je vais donc avoir deux flottes assez éclectiques, mais pas tout à fait équilibrées. Si je peux trouver 2 A-Wing, 2-3 TIE-interceptor, et un Firespray, non seulement je serai hyper content, mais en plus j'aurai deux stocks de vaisseaux à peu près équivalents en points, et à mon avis largement suffisant pour m'amuser pendant un moment. A ce propos, j'essaierai de mettre quelques photos de nos premières parties genre rapport de bataille (en plus j'ai la chance d'avoir des super tapis de jeu de chez plateauxdejeux.com ^^)
starkiller
As de la Chasse

Joueur de: st nazaire

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 20:24 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Tu as raison, le premier truc à prendre en compte quand tu joues c'est de te faire plaisir. Perso j'adore aussi l'aspect build du jeu et c'est pour ça que j'achète tout. Mais je comprends que tu te mette une limite. Libre à toi de franchir cette limite le jour où tu en auras l'envie. Surtout qu'en jouant casual, tu n'as pas le risque de tomber sur des compo hyper chiantes et imbattables.

(signature trop longue sinon...)
Ainkatsiss
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 20:29 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Oui, j'aurai trois joueurs "sous la main": mon fils, un ami et son fils, autant dire qu'on va être à fond dans le casual, probablement sous forme de parties scénarisées.

après ça n'empechera pas les papas de chercher un peu à optimiser les choses ^^
Ainkatsiss
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Dim 23 Juil - 10:13 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

C'est pas de la stratégie, mais j'ai une petite question "fourniture". Vu la tête des petites tiges plastiques, j'imagine qu'elles sont assez fragile. De plus pour des raison pratique il pourrait être intéressant d'en mettre 3 au lieu de 2 pour éviter que les vaisseaux se touchent quand leurs socles sont en contact.

Savez vous où on peut trouver des tiges supplémentaires ?
N'dru Suhlak
Pilote d'Elite

Joueur de: Lausanne (CH)
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Dim 23 Juil - 12:56 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

FFG à fait des pack de différentes couleur, donc le transparent comme les originaux:
https://www.fantasyflightgames.com/en/products/x-wing/products/clear-bases-…
Tu devraient les trouver dans tous les magasins normalement, mais peut-être pas de suite, FFG viens d'en refrabriquer donc ils étaient peut-être en rupture.

Mais normalement t'en a pas besoin, si tu en met des vaisseaux à 1 tige tu en aura assez pour en mettre à 3 tiges. Mais je pense que plus tu met de tiges plus cela risque de se casser.

: Fab's : 22122312312122211222211135221132211112222122421121212240
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:58 (2017) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation