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 FAC : foire aux coûts
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Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

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Inscrit le: 22 Fév 2015
Messages: 593
Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 00:32 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Pour essayer de résorber certains déséquilibres qui ont cours dans le jeu, FFG publie régulièrement une FAQ dont le principe consiste à corriger le texte des cartes en cause. A mesure que les FAQ se succèdent, le contenu des cartes est altéré de plus en plus profondément, avec le risque à terme qu'il ne veuille plus dire grand-chose. Certains parmi nous souhaiteraient que le rééquilibrage intervienne sur les coûts des cartes plutôt que sur les textes, de manière à ce que cette altération soit réduite à la portion congrue. De manière aussi à amorcer une correction bien plus vaste que celle induite par la révision ponctuelle de mécanismes de jeu trop puissants, et ainsi multiplier la diversité des options de jeu viables dans une optique compétitive. 


C'est ce que nous allons tenter de nous employer à réaliser ici, avec en ligne de mire plusieurs applications possibles :
- rendre compte de l'étendue exacte des équilibres et déséquilibres du jeu ;
- proposer pour le mode casual une échelle de coûts mieux adaptée pour des parties plus équilibrées, quelles que soient les compos en présence ;
- proposer pour le mode compétitif des critères objectifs pour l'établissement d'une note de compo (entre une liste à 100 points qui en vaut réellement 110 et une autre liste à 100 points qui en vaut réellement 90, il est possible de rééquilibrer les parties, par exemple en appariant les listes les plus dures entre elles dans le cadre d'une ronde suisse).




Il y a quelques années, j'avais établi une formule de calcul pour obtenir le coût réel d'un vaisseau :
http://www.sw-xwing.com/t4845-De-l-estimation-du-co-t-des-vaisseaux.htm 
Je ne reviens pas sur les justifications de la méthode de calcul, elles demeurent d'actualité même si depuis je l'ai affinée pour m'adapter aux réalités du meta actuel :





L'attaque unique du Hawk est trop marginale pour considérer le 1 en Attaque comme une valeur minimale. Non, la vraie frontière, le gouffre en vérité, se trouve entre les vaisseaux à 2 attaques et ceux à 3 attaques, d'où la marge de 4 points (qui fait écho aux possibilités d'attaque supplémentaire offertes par Prise de risque ou par Opportuniste). La valeur d'un bouclier était initialement fixée à 3 points, mais cela plombait trop les vaisseaux bardés de boucliers comme le B-Wing, d'où la décimale. L'arrondi en cas de valeur impaire sera déterminé selon un critère encore non défini (étendue de l'arc de tir ? nombre de dés verts qui défendent les boucliers ?).


Quelques précisions supplémentaires concernant les attaques  :
- si le vaisseau a un arc de tir à 180°, ajoutez 1 point à son coût et +5 points par attaque supplémentaire ;
- si le vaisseau a un arc de tir à 360°, ajoutez 2 points à son coût et +6 points par attaque supplémentaire.


Le dernier facteur influant sur le coût d'un vaisseau est sa manœuvrabilité, jugée selon la qualité de sa roue. On considère que le vaisseau-étalon dispose d'une roue standard (X-Wing T65, TIE Fighter, YT-1300, Firespray, TIE Defender...). Une roue supérieure engendre un surcoût de 1 point (A-Wing, Jumpmaster, TIE/FO, TIE Interceptor...). Un Koiogran blanc engendre un surcoût de 2 points. Pour les vaisseaux moins manœuvrants, tout dépend de l'étendue de leur arc de tir.


Si le vaisseau a un arc de tir standard :
- une roue mauvaise (B-Wing) diminue son coût de 2 points ;
- une roue médiocre (Lambda) diminue son coût de 3 points ;
- l'absence de Koiogran diminue son coût de 2 points.


Si le vaisseau a accès à un arc de tir étendu (180° ou 360°), même secondaire :
- une roue mauvaise (Y-Wing) diminue son coût de 1 point ;
- une roue médiocre (Hawk) dimunue son coût de 2 points ;
- l'absence de Koiogran diminue son coût de 1 point.


Je considère toujours que l'accès à une option ne doit pas engendrer de surcoût, encore que l'émergence de cartes à 0 points (pour les Talents d'élite et les Systèmes) puisse rebattre les cartes à ce niveau.


Enfin, il est un fait à considérer et qui explique à lui seul bien des déséquilibres : selon l'estimation officielle, les capacités des pilotes uniques sont généralement gratuites ou dans le meilleur des cas bradées, d'où la prédominance de ceux-ci sur les génériques en dehors de rares exceptions. Par exemple, par rapport à un Advanced VP2, Vador paye son super Repousser les limites... 1 point.


Allez, trêve de parlote, place aux applications concrètes :


X-Wing T65


Partons du Rookie VP2. Comparons au vaisseau-étalon :
+1 VP : 1 point
+1 Attaque : 4 points
+2 Agilité : 4 points
+1 Coque : 2 points
+2 Boucliers : 5 points
+1 Action : 1 point
Le Rookie vaut 17 points selon la méthode établie, contre 21 selon l'estimation officielle. En revanche l'Astromech intégré ne vaudrait plus 0 point dans une optique d'estimation au juste prix, mais entre 1 et 2 points (son effet équivaut à un bouclier de luxe contre le renoncement à l'effet de jeu de l'astromech).


Je m'épargnerai la démonstration pour les autres pilotes de ce vaisseau :


PILOTE (estimation du coût de sa capacité) - coût révisé (coût officiel)
Rookie VP2 - 17 (21)
Escadron Rouge VP4 - 19 (23)
Tarn Mison VP3 (1) - 19 (23)
Hobbie VP5 (1) - 21 (25)
Biggs VP5 (4) - 24 (25)
Garven VP6 (1) - 22 (26)
Porkins VP7 (0) - 22 (26)
Wes VP8 (2) - 25 (29)
Luke VP8 (2) - 25 (28)
Wedge (3) - 27 (29)


Bien sûr, on peut toujours discuter du coût exact de telle ou telle capacité, mais l'essentiel est là : Biggs et Hobbie ont beau avoir une VP équivalente, leurs capacités respectives sont sans commune mesure et cela se trouve reflété par un écart de coût significatif.


A-Wing 


Partons du Pilote de Prototype. Comparons au vaisseau-étalon :
+3 Agilité : 6 points
+2 Boucliers : 5 points
+3 Actions : 3 points
Manœuvrabilité supérieure : 1 point
La méthode de calcul donne le A-Wing à 15 points, soit son coût avec le Radoub, mais avec le slot missile toujours disponible. Dans cette optique, le Raboub deviendrait alors obsolète.


Les autres pilotes :
Escadron Vert VP3 - 17 (19)
Gemmer VP5 (1) - 20 (22)
Arvel VP6 (1) - 21 (23)
Jake VP7 (3) - 24 (24)
Tycho VP8 (3) - 25 (26)


B-Wing 


Le Pilote de l'Escadron Bleu comparé au vaisseau-étalon :
+1 VP : 1 point
+1 Attaque : 4 points
+1 Agilité : 2 points
+1 Coque : 2 points
+5 Boucliers : 12.5 points
+2 Actions : 2 points

Manœuvrabilité mauvaise avec un arc de tir normal : -2 points
21.5 points pour le B-Wing de base, j'arrondis à 21 en raison de la contrainte de l'arc de tir normal.


Les autres pilotes :
Escadron Dague VP4 - 23 (24)
Nera VP5 (2) - 26 (26)
Ibtisam VP6 (1) - 26 (28)
Keyan VP7 (3) - 29 (29)
Ten Numb (3) - 30 (31)


Y-Wing 


Le Pilote de l'Escadron Or comparé au vaisseau-étalon :
+1 VP : 1 point
+1 Agilité : 2 points
+3 Coque : 6 points
+3 Boucliers : 7.5 points
+1 Action : 1 points

Manœuvrabilité mauvaise avec un arc de tir étendu (arme secondaire) : -1 point
16.5 points pour le Y-Wing de base, j'arrondis à 17 en raison de l'arc de tir étendu.


Les autres pilotes :

Escadron Gris - 19 (20)
Dutch VP6 (1) - 22 (23)
Horton VP8 (2) - 25 (25)


Z95


Le Pilote de l'Escadron Bandit comparé au vaisseau-étalon :
+1 VP : 1 point
+2 Agilité : 4 points
+2 Boucliers : 5 points
+1 Actions : 1 point

11 points pour le Z-95 de base.


Les autres pilotes :

Escadron Tala VP 4 - 13 (13)
Blount VP 6 (2) - 17 (17)
Cracken VP8 (2) - 19 (19)


TIE Interceptor


Le Pilote de l'Escadron Alpha comparé au vaisseau-étalon :
+1 Attaque : 4 points
+3 Agilité : 6 points
+1 Coque : 2 points
+3 Actions : 3 points

Manœuvrabilité supérieure : 1 point
16 points pour l'Interceptor de base.


Les autres pilotes :

Escadron Avenger - 18 (20)
Escadron Sabre - 19 (21)
Colère de Fel VP5 (0) - 20 (23)
Lorrir VP5 (0) - 20 (23)
Garde Royal VP6 - 21 (22)
Kir Kanos VP6 (0) - 21 (24)
Tetran VP7 (1) - 23 (24)
Turr Phennir VP7 (2) - 24 (25)
Carnor VP8 (3) - 26 (26)
Soontir VP9 (3) - 27 (27)


Firespray 


Le Chasseur de primes comparé au vaisseau-étalon :
+2 VP : 2 points
+1 Attaque à 180° : 1+5 points
+2 Agilité : 4 points
+4 Coque : 8 points
+4 Boucliers : 10 points
+2 Actions : 2 points

32 points. Je vous épargne les autres pilotes pour le moment pour pousser les comparaisons avec d'autres gros socles avec différents arcs de tir, histoire de vérifier la validité de la méthode de calcul.


Jumpmaster



Le Scout comparé au vaisseau-étalon :
+2 VP : 2 points
Attaque à 360° : 2 points
+2 Agilité : 4 points
+3 Coque : 6 points
+4 Boucliers : 10 points
+2 Actions : 2 points

Manœuvrabilité supérieure : 1 points
Koiogran blanc : 2 points
29 points.  Laughing  Pour info, cela pousserait Dengar à 39 points, mais d'un autre côté le titre Punishing One serait beaucoup moins coûteux, de l'ordre de moitié moins. Mais j'imagine qu'on aura l'occasion d'en rediscuter.


YT-1300


Le Contrebandier rebelle :
Attaque à 360° : 2 points
+1 Agilité : 2 points
+4 Coque : 8 points
+4 Boucliers : 10 points
+1 Actions : 1 point

23 points. Le rapport avec le Jump serait bien plus juste ainsi, non ?


Et son cousin dopé aux hormones, le Sympathisant de la Résistance :
+3 VP : 2 points
+1 Attaque à 360° : 2+6 points
+1 Agilité : 2 points
+6 Coque : 12 points
+5 Boucliers : 12.5 points
+1 Action : 1 point

37.5 points, 38 arrondi au supérieur en raison de l'arc de tir étendu.


Lambda


Le Omicron comparé au vaisseau-étalon :
+1 VP : 1 point
+1 Attaque : 4 points
+1 Agilité : 2 points
+3 Coque : 6 points
+5 Boucliers : 12.5 points
+1 Action : 1 points

Manœuvrabilité médiocre avec un arc de tir normal : -3 points
Pas de Koiogran avec un arc de tir normal : -2 points
21.5 points, arrondis à 21 en raison de la contrainte de l'arc de tir. 


Decimator


Le Patrouilleur comparé au vaisseau-étalon :
+2 VP : 2 points
+1 Attaque à 360° : 2+6 points
+10 Coque : 20 points
+4 Boucliers : 10 points
+1 Action : 1 point

Pas de Koiogran avec un arc de tir étendu : -1 point
40 points. Jusque-là, tout va bien...  Laughing


VCX-100


Le Lothal comparé au vaisseau-étalon :
+2 VP : 2 points
+2 Attaques : 8 points
+8 Coque : 16 points
+6 Boucliers : 15 points
+2 Actions : 2 points

43 points, ah bon ?  Rolling Eyes


Désolé pour le pavé, mais il fallait lancer le sujet avec un minimum d'éléments constituer une base de travail. Ce qui ressort pour le moment, c'est une baisse assez significative du prix des vaisseaux génériques tandis que ceux des pilotes uniques sont relativement stables, à quelques exceptions près. 


A vous maintenant, j'espère.  Wink

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Möps (04/08/17), NANTES SQUADRON (04/08/17), knightseb (04/08/17)
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NANTES SQUADRON
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MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 06:23 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

C'est le savant fou de la team  !!!!  Laughing   Okay  

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manigoldo_sama
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MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 07:54 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Hé bé poster ça a mi-nuit du matin... Shocked Shocked  . Tout y est et le réétalonage des points me paraît être aussi la meilleure chose. 
Comme le ghost et le VT49 ou juste le fait de la tourelle (sans équipement) ne justifie pas la différence de points. (Sur la première vp des 2 vaisseaux par exemple). 
Super boulot  Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

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Freddy
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MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 07:58 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Très complexe de te suivre, mais ton objectif ne donneras rien.
Dans le sens que les joueurs ne veulent que de l'officiel. Et dès que le jeux n'est plus en boutique il n'y a plus personne.
Tes réflexions seront alors prisent aux sérieux par une poignée d’irréductibles, dont moi.

Dsl pour le manque d'encouragement.

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MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 08:33 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour la base de travail Wedge, pour ma part, je me penche dessus plus en détail dès le début de semaine prochaine, là je n'ai fait que le survoler mais en tout cas, ça me semble cohérent Wink .

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Wedge Nantillais
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MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 09:28 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Freddy a écrit:
Très complexe de te suivre, mais ton objectif ne donneras rien.
Dans le sens que les joueurs ne veulent que de l'officiel. Et dès que le jeux n'est plus en boutique il n'y a plus personne.
Tes réflexions seront alors prisent aux sérieux par une poignée d’irréductibles, dont moi.

Dsl pour le manque d'encouragement.


Pas de soucis, Freddy. Il se trouve que la poignée d'irréductibles est justement le public visé, il ne s'agit pas de rechercher une unanimité de la communauté totalement illusoire sur ce type de projet (encore que, marginalement, ce genre d'aventures a parfois pu rencontrer un certain succès comme à Epic Armageddon, mais cela suppose au préalable un abandon du jeu par l'éditeur officiel ce que je ne souhaite pas pour tout de suite pour X-Wing  Wink  ).


L'objectif le plus immédiat de ce projet est d'abord informatif. Dire que Dengar est cheaté ou que l'Interceptor est nul, c'est une chose, mais pour ma part je trouve intéressant d'expliquer pourquoi et de rendre compte de l'exacte étendue des déséquilibres sur la base de données rationnelles. 


Ensuite les déséquilibres minent le jeu y compris dans son mode casual. Personne n'aime être impuissant même quand ça compte pour du beurre, par conséquent certaines compos sont de facto exclues du jeu. Pour ma part je sais que si un système alternatif de points rétablit la balance, je n'hésiterais pas à m'en servir en format fun pour essayer ce que je ne joue jamais d'ordinaire.


Enfin j'ai la chance de faire partie d'un club ouvert sur les règles artisanales, cette FAC pourrait donc un jour trouver une application concrète dans le cadre d'un de nos tournois en format fun, soit en tant que système de points de substitution, soit en tant que facteur d'appariement de compos établies avec le système de points officiel.
Grendel
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MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 09:37 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Bonne initiative qui vaudrait le coût d'être testée
Petit bémol dans ton calcul à mon goût le faible coût de la valeur d'agilité (du moins de prendre une base à 0, ce qu'on peut de vaisseau), sachant que c'est LA valeur de défense, et qu'elle ne peut être modifiée (à part par des carte a "usage unique") elle devrait être de base à 2, comme la plus part des vaisseaux et ensuite avoir un modificateur plus important

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Wedge Nantillais
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Messages: 593
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MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 19:09 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Grendel a écrit:
Bonne initiative qui vaudrait le coût d'être testée
Petit bémol dans ton calcul à mon goût le faible coût de la valeur d'agilité (du moins de prendre une base à 0, ce qu'on peut de vaisseau), sachant que c'est LA valeur de défense, et qu'elle ne peut être modifiée (à part par des carte a "usage unique") elle devrait être de base à 2, comme la plus part des vaisseaux et ensuite avoir un modificateur plus important




Si on prend un Intercepteur avec 3 Attaques et 3 en Agilité, on se rend compte que le coût des dés verts pèse déjà plus lourd dans la balance (+6 points) que celui des dés rouges (+4 points). Par ailleurs on constate qu'un point d'Agilité fixé à 2 points donne des estimations cohérentes quelle que soit la valeur d'Agilité du vaisseau. 


Le meta actuel penche très largement en faveur des vaisseaux avec beaucoup de points de vie plutôt qu'en faveur de ceux avec beaucoup de dés verts. Et ceux parmi les seconds qui s'en sortent le mieux sont aussi ceux qui ont pas mal de points de vie (TIE/SF, Defender) ; Fenn Rau était l'une des rares exceptions, mais on risque de moins le voir désormais avec le nerf d'Attani et la létalité de Nym. Il y a tellement d'options de jeu qui court-circuitent les dés verts (Autoblaster, Crackshot, les bombes, les Puces et tout ce qui fiabilise les attaques avec beaucoup de dés...) et si peu qui les améliorent (Contre-mesures, Pilote instructeur), qu'un coût trop élevé enterrerait plein de vaisseaux qui ont justement besoin d'être réajustés pour être de nouveau attractifs.
Wedge Nantillais
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