Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 [RÉSOLU] carte as de l'espace
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
KGlunger
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 18
Joueur de: 30

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 21:51 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour.
Une subtilité de la carte "as de l'espace" m'échappe suite a des parties cet aprem. Comme je suis novice et mon partenaire habitué aux joutes spatiales je le crois volontiers mais je veux comprendre le truc de lecture de la règle. 


Peut-on activer la carte "as de l'espace" pour faire l'action gratuite de tonneau et ensuite réaliser une autre action (pas tonneau) ?




Si ce n'est pas possible je ne comprend pas ce qui n'est pas bon dans ma lecture:


1) L'entête  "action "de la carte m'indique que je peux la déclencher durant l'étape Effectuer une action.


2) Je résout le tonneau gratuit (+ delock  si besoin, pas de stress car on considère que le vaisseau a tonneau dans sa barre). La carte précisant que c'est une action gratuite elle ne compte donc pas comme L'action du tour.  
cf règle p7: Quand  une  capacité  permet à un  vaisseau  d'effectuer une  «  action  gratuite  »,  celle ­ci  ne compte pas comme  l'action permise durant l'étape Effectuer une Action. 




3) Je résout une autre action (différente du tonneau bien sûr)




La lecture de la FAQ ne m'éclaire pas.
Merci d'avance. Et merci Kevin pour les parties, mais on n'a pas eu le temps de discuter ce point.














 


Dernière édition par KGlunger le Ven 18 Aoû - 07:55 (2017); édité 1 fois
Publicité






MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 21:51 (2017) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
N'dru Suhlak
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2015
Messages: 764
Joueur de: Lausanne (CH)
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 22:18 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

En faite, comme la Carte "As de l’espace" contient le mot ACTION en gras cela signifie que tu doit utiliser ton Action pour déclencher l'effet de la carte (qui lui est gratuit en Action).

Donc si tu utilise la capacité de la carte tu utilise ton Action du tour.

_________________
Rebelle : De quoi détruire l'Empire
Empire : Pour faire mon propre Empire après!
Scum : Eh, il faut bien financer tous cela..!
: Fab's : 22122312312122211222211135221132211112222122421121212240
Brickofan
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2017
Messages: 194
Joueur de: Gard/Alès
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 22:30 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Y'a pas de soucis pour les demandes de précisions, ne t'en fais pas, j'ai eu beaucoup de mal avec ce type de wording de la part de FFG au début. Surtout quand la version corrigée de la carte après est, elle aussi, tout aussi foireuse.

Mais FFG pratique ce wording de "action gratuite" à toutes les sauces simplement pour préciser qu'il est possible que tu puisses faire cette action même si tu ne l'avais pas dans ta barre d'action native par exemple. C'est maladroit de leur part, mais c'est ainsi (il y en a d'autres des cartes comme celle-ci). C'est juste une question d'habitude Smile.

Mais globalement, tu ne dois te fier qu'à l'en-tête: si il y a une en-tête en caractère gras, c'est que c'est le "coût" à payer. Ici en l'occurrence, le coût est ton action. Un peu comme l'en-tête des missiles/torpilles avec une en-tête "acquisition de cible".

En espérant avoir été un peu plus clair. Wink

_________________
La victoire n'appelle pas d'explications. La défaite n'en permet aucune.
KGlunger
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 18
Joueur de: 30

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 22:39 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Ok, mais quid de cette règle ?


regle p7: Quand  une  capacité  permet à un  vaisseau  d'effectuer une  «  action  gratuite  »,  celle ­ci  ne compte pas comme  l'action permise durant l'étape Effectuer une Action. 


Rien dans la FAQ ne contredit ce point ?
Brickofan
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2017
Messages: 194
Joueur de: Gard/Alès
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 23:05 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

A ma connaissance, non. Mais c'est justement par rapport à cela que je disais que le wording est pas clair, avec leur manie de coller le terme "action gratuite" à tout va.

Mais grosso merdo, tu dois le comprendre ainsi:

1-Action (as de l'espace): je dois utiliser mon action pour déclencher mon tonneau (pré-requis de l'en-tête).
2- j'effectue mon tonneau "gratuit"
3-j'ai utiliser mon action (étape 1) pour ce tour, donc je ne peux en effectuer d'autre.

_________________
La victoire n'appelle pas d'explications. La défaite n'en permet aucune.
KGlunger
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 18
Joueur de: 30

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 23:30 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Désolé mais pas convaincu...
L'en tête action indique pour moi le moment de déclenchement.
Sur la carte il y a marqué "action gratuite" (en gras) de tonneau. Cela colle complètement avec la règle p7 (voir ci dessus). 


Je viens de voir p9 ce passage:
AUTRES ACTIONS
Certaines  capacités  de  carte  affichent  la  mention « Action ».  Le  vaisseau  peut y faire  appel  durant l'étape « Effectuer  une  action  ».  Il  s'agit  alors  de  son  action  du tour. 



Je ne vois pas pourquoi la phrase "il s'agit alors de son action du tour" serait prioritaire à la règle suivante :
"Quand  une  capacité  permet à un  vaisseau  d'effectuer une  «  action  gratuite  »,  celle­ ci  ne compte pas comme  l'action permise durant l'étape Effectuer une Action. "


En lisant les FAQ sur le wiki US de xwing cela me semble aussi le bordel et ils ont chacun leurs avis.
En tout cas merci pour tes explications et ta patience. Si avis officiel/errata ou autre précise plus je suis preneur.


Merci et Bonne nuit. 
Brickofan
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2017
Messages: 194
Joueur de: Gard/Alès
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 00:02 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

En fait, avant tout ce que tu cites, il faut passer par le pré-requis, qui est ici celui de l'en-tête qui mentionne: "Action"

C'est donc ton action du tour qui est consommée à ce moment là, avant tout autre chose.

Ensuite tu résouds. Jusque là c'est bon, Tu fais ton action gratuite de tonneau. Soit, mais cela n'enlève rien au fait que tu as déjà consommé ton action pendant l'étape "effectuer une action" pour pouvoir déclencher ton "action gratuite", tu vois ce que je veux dire? Smile

Après, si il y a ici d'autres personnes qui expliquent cela mieux que moi, je suis preneur, je suis un très mauvais "prof".

_________________
La victoire n'appelle pas d'explications. La défaite n'en permet aucune.
RookiePilot
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2014
Messages: 240
Joueur de: Belgique
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 08:17 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Ben Brickofan je t'avoue que je ne vois pas comment expliquer plus clairement... Mais reprenons le résumé complet :

Texte de la carte "Action : effectuez une action gratuite de tonneau. Si vous n’avez pas l'icône d’action tonneau , recevez 1 marqueur de stress. Ensuite, vous pouvez retirer 1 acquisition de cible ennemie de votre vaisseau."

1°) Déclenchement de cette action, on applique donc la règle citée par KGlunger :
AUTRES ACTIONS
Certaines capacités de carte affichent la mention « Action ». Le vaisseau peut y faire appel durant l'étape « Effectuer une action ». Il s'agit alors de son action du tour.

On vient donc de consommer son action du tour. Logiquement on ne peut plus faire d'autre action "normale" d'après la règle de base.

2°) Application de l'effet de la carte : effectuez une action gratuite de tonneau.

""Quand  une  capacité  permet à un  vaisseau  d'effectuer une  «  action  gratuite  »,  celle­ ci  ne compte pas comme  l'action permise durant l'étape Effectuer une Action. "

On peut donc effectuer une action de tonneau, qui elle ne compte pas comme action du tour. Sinon on n'aurait pas pu la faire puisqu'on a déjà consommé l'action "normale" pour déclencher l'effet de la carte.

Convaincu cette fois ? Wink

_________________
Fab's SG : 21122111211121211211111122221131111111121122211111211120
skaven
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 21
Joueur de: calvados
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 09:10 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

donc ça reviendrai à dire qu'un vaisseau peut faire 2 actions par tour (voir 3 pour dark vador) mais à la seule condition que As de l'espace soit la derniere action (gratuite) effectuée ?

c'est ça ? sinon je ne vois pas l'interet de cette carte à part pour retirer une acquisition de cible....
RookiePilot
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2014
Messages: 240
Joueur de: Belgique
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 09:24 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Non... As de l'espace n'est pas une action gratuite. Le tonneau, inclus dans l'effet de la carte, oui.
skaven a écrit:

c'est ça ? sinon je ne vois pas l'interet de cette carte à part pour retirer une acquisition de cible....
Ben voilà, tu comprends pourquoi ce n'est pas le talent d'élite le plus populaire Mr. Green

_________________
Fab's SG : 21122111211121211211111122221131111111121122211111211120
skaven
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 21
Joueur de: calvados
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 09:30 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

je te remercie de ta réponse car ça fait des mois qu'un de nos joueurs utilise cette carte comme une action gratuite....
et que je te fais une lock par ci et que je te fais une concentration par là et hop un petit as de l'espace gratos pour se dégager de l'arc de tir et retirer une acquisition....

donc il nous gruge depuis des mois....
Brickofan
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2017
Messages: 194
Joueur de: Gard/Alès
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 09:57 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

@ Skaven:

A la décharge du joueur qui joue de façon erronée cette carte, il ne "gruge" (pour reprendre tes termes) pas volontairement j'pense.
Il n'est pas le seul à l'avoir mal utilisée. Je suis passé par-là avec cette carte également, des joueurs de mon entourage aussi, c'est courant de rencontrer des gens en tournois qui ne la lisent pas comme elle devrait l'être.

Mais on ne peut en vouloir à tous ces gens, le wording est dégueulasse de la part de FFG quand on suit à la lettre les règles citées par KGlunger et la carte (pour reprendre l'exemple). Le terme de action gratuite n'aurait jamais dû être utilisé ici. "Action" suffisait, ou remplacer le terme "gratuit" par autre chose dans une moindre mesure.

_________________
La victoire n'appelle pas d'explications. La défaite n'en permet aucune.
skaven
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 21
Joueur de: calvados
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 10:11 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

rassures toi je n'ai aucune animosité avec ce joueur ! c'est juste que comme il aime optimiser à fond ses listes j'adore le chambrer !
et du coup on va s'amuser à le mettre en boite avec ça lui qui joue à fond sur les regles pour nous faire suer ! mdr
je me demande meme si je devrais pas le laisser faire et lui avouer la triste vérité quand il jouera la carte lors de la prochaine partie ! lol
RookiePilot
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2014
Messages: 240
Joueur de: Belgique
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 10:20 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

skaven a écrit:

je me demande meme si je devrais pas le laisser faire et lui avouer la triste vérité quand il jouera la carte lors de la prochaine partie ! lol
Laisse toi gagner par le côté obscur Mr. Green

_________________
Fab's SG : 21122111211121211211111122221131111111121122211111211120
KGlunger
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 18
Joueur de: 30

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 21:39 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Merci à tous pour vos explications, je suis tout à fait d'accord avec Brickofan quant à la mauvaise écriture de la carte les termes "action gratuite" sont catastrophiques pour la compréhension si suivie par l'application stricte des deux règles citées. Peut-être une mauvaise traduction de la version anglaise ou le terme "action gratuite" ne me semble pas être repris ( il y a "free barrel roll action" je crois, donc subtile différence d'écrite.  
Encore merci à tous, je vais pas vous ennuyer davantage.
eloana
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2017
Messages: 155
Joueur de: Toulouse
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 09:31 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Si ca peut te simplifier la compréhension dis toi que tu utilise ton action pour faire l'action as de l'espace:
Un tonneau (gratuit pour le fun et la logique du combat spatial: ta manoeuvre perturbe les senseur ennemis)
et une perte d’acquisition.

_________________
11111111011111111111111110011001111011001111001101111111
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:21 (2017) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   




Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com
Create by dagonfield genesis :: by nerevare