Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 vague 12
LeHerly
Pilote Confirmé

Joueur de: Saint-Germain-en-Laye, 78
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 07:25 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

La FAQ n'est pas encore sortie, mais ils ont changé le masl avancé : seules les actions de la barre d'action sont possibles (donc juste concentration et acquisition). Il n'est plus possible de faire masl puis largage de bombe

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 07:25 (2017) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dundee
Pilote de l'Academie

Joueur de: La Rochelle
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 07:37 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Ça change pas mal de chose ...
On va voir moins de k-wing...
Dark Julius
As de la Chasse

Joueur de: Chambéry
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 09:21 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Après sur la plupart des compositions ou le K-wing était jouer ,est maintenant remplacer par un Nym quasi omniprésent ! Miranda sera encore jouer avec le bomblet et Sabine , ou en tant que lance missile (sacrifié un bouclier sur un missile à 4 :ATT:  reste très fort ) et avec la TLT ca capacité de régénération la rend toujours très attractives !  

Empire X8 Tie Striker x2 Tie Bomber Tie Bomber Veteran x2 :TP: Tie Advanced x2 TIE Aggressor x4 Tie Interceptor Tie Saber Scadron x2 Tie Royal Guard x2 Tie Fantom x2 :TI: x2 Tie Defender x2 Tie Defender Veteran x2 VT-49 Imperial Raider
First Order :TFO: x4 Tie Special Force x2 Upsilon Class Shuttle
argas
Pilote Confirmé

Joueur de: OSTWALD

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 10:48 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Ils ont pas vraiement nerfé Miranda. Ils ont juste tué la version la plus fun de Miranda. 
Les autres versions (bombelet, munitions) sont plus fortes, moins difficilé à utiliser et ne souffrent pas de cette modif
darkced
Pilote Confirmé

Joueur de: avignon

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 13:52 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

pour moi c'est un nerf nul... j'utilisais justement d'autre pilote sur le Kwing en bombe avec le slam... la on va uniquement voir du miranda (missile principalement en plus) :'(

Dundee
Pilote de l'Academie

Joueur de: La Rochelle

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 13:57 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Bien d'accord avec toi plus de k-wing sans Miranda fini les faibles vp qui slam et pose des bombes devant les hautes vp
Avangion
As de la Chasse

Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 13:59 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Voilà. Tout ça pour ne pas nerfer Sabine… 

Empire: X8 :TFO: X5 Tie Bomber X2 X2 Tie Interceptor X3 :TI: X2 Tie Defender X2 Tie Fantom VT-49 :TP: :ACG:

Scum: X2 Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster Protectorate Starfighter X2
LeHerly
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 14:47 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Pourquoi vouloir restreindre Sabine? 

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 14:53 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Parce que pour deux points, elle n'est pas assez chère. Voilà.

Empire: X8 :TFO: X5 Tie Bomber X2 X2 Tie Interceptor X3 :TI: X2 Tie Defender X2 Tie Fantom VT-49 :TP: :ACG:

Scum: X2 Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster Protectorate Starfighter X2
Foxtrot
As de la Chasse

Joueur de: Escadron Kraken - Ferney Voltaire

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 15:44 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

On peut poser la question dans l'autre sens : pourquoi voit-on autant de Sabine? :roll:

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 15:57 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Pour deux points, si on joue les bombes, c'est une des cartes les plus rentables du jeu.

Et elle devient infernale avec le Bomblet generator ! Car avant, au moins, quand on arrivait à court de bombes, elle ne jouait plus de rôle.

Superdady/Zawel
Pilote Confirmé

Joueur de: toulouse

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 16:56 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

2 points, c'est le prix d'un dégât sur une fois par partie globalement (Cf la charge sismique par exemple). Alors, un dégât gratos par tour, oui c'est fort. Au moins, Cad bane ne permet "qu'une relance". Mais bon, ils vont pas nerfé Sabine alors que commercialement parlant, ils sortent bientôt un bombardier ein :paf:

Elred
Champion de France 2017

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 16:57 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Timanseb a écrit:
L'autre grande modification est celle du Slam avancé qui tue le Kwing....

C'est effectivement y aller un peu fort de café que de dire que ça "tue" le vaisseau.

Miranda était viable avant Sabine et avant d'utiliser des bombes. La version la plus courante en vague 7 utilisant C3PO et TLT. Personnellement je la trouvais aussi sympa avec Tourelle Autoblaster, Scanners Longue Portée et Missiles à Tête Chercheuses du temps des triples Defenders x7.

Avec les missiles harpons qui arrivent Miranda a encore un outil qui s'ajoute à son arsenal. Elle est très, très loin d'être à terre et reste (et restera encore un bon moment) un des meilleurs vaisseaux du jeu.

En fait le seul escadron que cette FAQ "tue" c'est les 3 bombardiers Warden remplis à bloc de Clusters et de Charge Sismiques. Je les ai un peu joué y a quelques mois et franchement j'ai jamais vu personne d'autre les sortir sur les tournois île-de-france et un peu autour (qui ne sont certes pas représentatif de toute la meta loin s'en faut). Ils ne fonctionnaient de toutes façons plus aussi bien depuis le nerf du titre x7 qui les a privé d'un excellent matchup (Dengar, Rey et Nym ont entre un peu et beaucoup trop de points de vie pour eux). Donc cette FAQ "tue" un escadron qui était déjà mort dans la meta actuelle, et qui a jamais vraiment vécu en France de toutes façons. Et c'est sans compter qu'un Warden fait encore une plateforme TLT très correcte pour sa maneuvrabilité et son accès à l'équipage (Tacticien par ex) par rapport à un Y-wing.

Il y a beaucoup de négativité sur les communautés X-Wing en ce moment (que ce soit ici ou sur les forums anglais/reddit). C'est peut-être dû à la FAQ qui se fait clairement attendre, mais je trouve ça dommage, parce que la Gunboat me semble tout à fait originale (en tant que cannon/missile boat avec SLAM qui jouera souvent sans la Puce de Guidage) et un vaisseau très intéressant qui aura sa propre niche dans les évolutions futures du jeu.

Le seul truc qui me semble un peu trop "future-proofé" dans cette extension c'est le Jamming Beam et sa trop courte portée 1-2. Je n'en vois que deux usages:
* Le spammer sur plein de B-Wing, Gunboats, M3A pour sauter volontairement un tour de dégats et ainsi pourrir les actions d'un vaisseau sur plusieurs tours en l'enterrant sous les jam tokens
* Le jouer sur un TIE/D à côté d'un *autre* TIE/D qui aurait le rayon tracteur (qui est objectivement meilleur), ce qui laisse (un tout petit peu) plus de points pour le 3ème vaisseau (jouer deux rayons tracteurs étant d'expérience un gros gâchis). Ou bien sur des TIE/D basse VP qu'on veut garder "cheap" (31pts...) en allant pas chercher le canon à ion.

On sent qu'un vaisseau qui SLAM et tire ça a fait chauffer des cervelles pour pas que ça soit complètement fumé d'emblée ;) La limite de 2pt sur le canon est très intelligente, car au moins il y a un intérêt au canon à fléchettes quelque part dans le jeu maintenant.
Les membres suivants remercient Elred pour ce message :
LeHerly (23/10/17)

Dernière édition par Elred le Lun 23 Oct - 17:19 (2017); édité 1 fois
Superdady/Zawel
Pilote Confirmé

Joueur de: toulouse

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 17:11 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Le vaisseau à l'air quand même hyper fun à jouer! Plein d'options, deux titres, missiles et/ou canons en fonction des usages, Linked battery qui pourrait marcher sur les B-wing si un système mieux pour eux que le commande de tir sort.
En plus il me fait furieusement pensé aux vaisseaux de Starwing... J'avais arrêter l'empire, mais pour des petits joyaux comme celui là. ..

LeHerly
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 17:37 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Elred, toi qui est fan du Gunboat, que penses tu d'une association d'une patrouille de OS1 avec un Major Stridan en soutien? (Même si je pense que tu vas préférer la version canonnière, avec du TIE/D). On pourrait presque penser alors que la navette soit une sorte de piquet radar, désignant à ses tireurs (gunboat) les cibles et s'occupant de guider les missiles/torpilles. Tireurs, qui très maniables avec l'action masl pourraient peut être plus facilement se placer pour tirer tout en sortant des arc de tirs adverses. 

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 22:20 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Si tu prends du OS1 sur du générique à mon avis tu peux prendre les scanners longue portée, puisque comme ça tu peux locker tour 1, et SLAM+tir au moment propice (puis SLAM une grosse manoeuvre pour se barrer, recharger et relocker tranquillement), et ça diminue le besoin de Stridan pour obtenir le lock (sachant que ça ne te garantit même pas de tirer ton missile, car Stridan n'est que VP4 et aura donc beaucoup d'autres vaisseaux qui se déplacent/repositionnent après qu'il ait utilisé son officier système).

Mais effectivement le titre XG1 m'intéresse plus, je n'ai pas encore réussi à trouver de synergie sur le OS-1 qui me semble vraiment super intéressante, outre Vynder+VI+Missile+SLAM Avancé, où la haute VP de Vynder te permet alors de sortir des arcs et te locker efficacement après un SLAM, tout en tirant partie de sa capacité. Sauf que même là, dans le meilleur des cas tu ne défend qu'avec des dés non modifiés, ce qui atténue fortement l'intérêt de sa capacité de t'en donner un supplémentaire.

Le problème que je trouve à l'OS1 c'est qu'il donne envie d'utiliser SLAM Avancé, mais qu'on a pas envie d'utiliser le lock pour idéalement recharger sur deux tours consécutifs, ce qui réduit déjà les options niveau armement d'une part, et qui te force à soit lancer des dés secs soit à jamais prendre le focus dont le vaisseau aura besoin pour survivre à un feu nourri. On peut éventuellement envisager Repousser Les Limites pour prendre son lock+focus après un SLAM, mais la roue de manoeuvre ne le supporte pas du tout. Même juste pour avoir lock focus en attaque, Expertise est peu utilisable: ça contredit Karsabi à moins d'avoir Yorr pas loin, Vynder préfèrera Instinct de Vétéran dans 95% des cas pour accéder à la VP9 (très convoitée en ce moment et qui le restera tant que restera Dengar, puis Fenn Rau quand il reviendra), et payer 4pts en plus sur un Rhô c'est vraiment pas ouf.

Avec le XG1 par contre on peut faire des trucs sympa:

Karsabi+XG1+Mangler+LinkedBatteries+Wired (+éventuellement un missile/torp mais ça fait peut être cher) pour 32pts peut se stresser les tours où il slam/recharge et avoir une grosse modif en attaque et une modif raisonnable en défense, et compléter sympathiquement un escadron à VP moyenne avec la Comtesse par exemple

Un simple Nu+Xg1+Flechette+LRS est une option discount (21pts) de chasseur repositionable qui encaisse bien et qui tire quand même quand il slam, et très bon pairing pour Vessery.

J'ai vu une liste sympa aussi qui consiste à prendre 4 Nu XG1 avec un assortiment de Fléchette, Canon Ionique et canons à 1pt (Jamming ou Rayon Tracteurs) pour arriver à 25pts pièce. Ca sera sans doute plus fun qu'efficace mais ça permet de sacrées options sur le contrôle.

Bref beaucoup de possibilités ou de pistes de réflexions sur ce vaisseau! J'ai très hâte de le voir sur les tables personnellement :)
LeHerly
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 08:37 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Pour os1, je pensais à stridan+ Synchroniseur telemetrique voire ajouter fcs et un ingénieur  armement. L'objectif était de le mettre en piquet radar avec des os1 shooter qui auraient le choix en action de faire focus, rechargement ou masl. L'ajout de l'officier système peut aussi être intéressant. Après, je ne joue plus empire mais ce chasseur permet d'avoir beaucoup de possibilités attrayantes. Au niveau synergies, à voir ce que donnera aussi le silencer, dont le titre pourra regrouper les adversaires, mais si tu mets un autre chasseur avec impitoyable ou salve de saturation à côté, cela peut les faire s'écarter.
Oui j'ai hâte devoir aussi le gunboat sur les tables pour les affronter !!!:p

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 08:52 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Elred a écrit:
Si tu prends du OS1 sur du générique à mon avis tu peux prendre les scanners longue portée, puisque comme ça tu peux locker tour 1, et SLAM+tir au moment propice (puis SLAM une grosse manoeuvre pour se barrer, recharger et relocker tranquillement), et ça diminue le besoin de Stridan pour obtenir le lock (sachant que ça ne te garantit même pas de tirer ton missile, car Stridan n'est que VP4 et aura donc beaucoup d'autres vaisseaux qui se déplacent/repositionnent après qu'il ait utilisé son officier système).

Mais effectivement le titre XG1 m'intéresse plus, je n'ai pas encore réussi à trouver de synergie sur le OS-1 qui me semble vraiment super intéressante, outre Vynder+VI+Missile+SLAM Avancé, où la haute VP de Vynder te permet alors de sortir des arcs et te locker efficacement après un SLAM, tout en tirant partie de sa capacité. Sauf que même là, dans le meilleur des cas tu ne défend qu'avec des dés non modifiés, ce qui atténue fortement l'intérêt de sa capacité de t'en donner un supplémentaire.

Le problème que je trouve à l'OS1 c'est qu'il donne envie d'utiliser SLAM Avancé, mais qu'on a pas envie d'utiliser le lock pour idéalement recharger sur deux tours consécutifs, ce qui réduit déjà les options niveau armement d'une part, et qui te force à soit lancer des dés secs soit à jamais prendre le focus dont le vaisseau aura besoin pour survivre à un feu nourri. On peut éventuellement envisager Repousser Les Limites pour prendre son lock+focus après un SLAM, mais la roue de manoeuvre ne le supporte pas du tout. Même juste pour avoir lock focus en attaque, Expertise est peu utilisable: ça contredit Karsabi à moins d'avoir Yorr pas loin, Vynder préfèrera Instinct de Vétéran dans 95% des cas pour accéder à la VP9 (très convoitée en ce moment et qui le restera tant que restera Dengar, puis Fenn Rau quand il reviendra), et payer 4pts en plus sur un Rhô c'est vraiment pas ouf.

Avec le XG1 par contre on peut faire des trucs sympa:

Karsabi+XG1+Mangler+LinkedBatteries+Wired (+éventuellement un missile/torp mais ça fait peut être cher) pour 32pts peut se stresser les tours où il slam/recharge et avoir une grosse modif en attaque et une modif raisonnable en défense, et compléter sympathiquement un escadron à VP moyenne avec la Comtesse par exemple

Un simple Nu+Xg1+Flechette+LRS est une option discount (21pts) de chasseur repositionable qui encaisse bien et qui tire quand même quand il slam, et très bon pairing pour Vessery.

J'ai vu une liste sympa aussi qui consiste à prendre 4 Nu XG1 avec un assortiment de Fléchette, Canon Ionique et canons à 1pt (Jamming ou Rayon Tracteurs) pour arriver à 25pts pièce. Ca sera sans doute plus fun qu'efficace mais ça permet de sacrées options sur le contrôle.

Bref beaucoup de possibilités ou de pistes de réflexions sur ce vaisseau! J'ai très hâte de le voir sur les tables personnellement :)

Quand on parlait de « tuer le K Wing » ce n'était sans doute pas Miranda qui comme ça a été dit plus haut ne sera pas touchée par cette mise au point. Le K Wing ne sera pas totalement mort puisqu'on pourra le jouer en tant que porteur d'une TLT (une perspective passionnante !). Mais la carte Advanced Slam est morte pour lui : personne ne voudra plus la prendre. On a donc une carte morte dans une boite qui ne servira pas pour le vaisseau acheté, ni même pour un autre puisque le Starwing est livré avec un « Advanced Slam ».
Étant donné que la puissance de 3 K Wing bombardiers était quand même limitée – ce que tu soulignes d'ailleurs Elred –, c'est un donc un nerf pas du tout nécessaire et stupide.

Un exemple de mauvais game-design. Je pense qu'ils ont fait ça car un nouveau Advanced slam arrivait et que donc c'est plus facile de nerfer cette carte (« la nouvelle version supplante l'ancienne »).

Dernière édition par Avangion le Mar 24 Oct - 10:22 (2017); édité 1 fois
Elred
Champion de France 2017

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 09:52 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

C'est aussi possible que l'ancienne version limitait le design space de la Gunboat, bien qu'il y ait peu de cartes "Actions" à sa disposition.

Néanmoins pour avoir joué triple K-Wing personnellement je comprends totalement le nerf. C'est une liste qui a perdu en vitesse uniquement à cause de la défaveur que présente la meta actuelle (que les listes 3K ont potentiellement encouragé! y a eu quelques résultats aux US), néanmoins la laisser là c'est une épée de Damoclès sur toutes les listes avec des vaisseaux à peu de pv.

Le problème qu'un triple K-Wing pose est le même que pose actuellement Nym scum avec Senseurs Avancés, Genius et Autoblaster, que pose Dengar avec ses torpilles et que posent les Jumpmasters en U-boat. Il n'y a pas de contrejeu possible. Quand on arrive avec 3 vaisseaux hypermaniables à VP2 et qu'on tapisse la carte de Clusters depuis au delà de la portée 3 grâce à un 3-droit slam 3-léger (quand on arrive pas carrément à larguer les mines sur cible, ce qui honnêtement est loin d'être difficile), bah direct tous les vaisseaux 6pv ou moins sont des poids morts pour ta liste. Et tu ne peux rien faire pour l'éviter car à vp2 personne n'a bougé.

C'est le même argument pour ces autres builds dont tout le monde se plaint, c'est quasi impossible d'empêcher Nym scum d'arriver au bump à portée 1 et de larguer sa bomblet, Dengar avec K4 Expertise et des torpilles te balance au moins 7 dés hypermodifiés qui te privent parfois d'un bonus de portée et c'est quasiment impossible à contrer, etc etc.

Du coup pour moi c'est pas nécessaire dans la méta actuelle, mais au delà de l'état actuel du jeu, ça l'est. On reverra jamais des as tant qu'un type pourra prendre 2 ou 3 K-Wings avec Sabine et rouler sur ton Soontir qui a à peine eu le temps de sortir du hangar de son Star Destroyer... Qu'un build fort existe, soit, mais que l'adversaire n'ait pas d'issue soit en terme de gameplay soit en terme de listbuilding, ça c'est mauvais.

Après oui ça fait une carte morte dans le paquet du K-Wing (ce qui est à déplorer car ça arrive de moins en moins), m'enfin ça reste possible de prendre ton lock post SLAM tout de même, pour tirer un missile au prochain tour, mais effectivement il y a maintenant de bien meilleures options sur le slot de modification du K-Wing, avec les Scanners Longue Portée en première ligne.

Citation:
Pour os1, je pensais à stridan+ Synchroniseur telemetrique

Synchroniseur Télémétrique ne fonctionne pas avec OS1, car le titre requiert que le vaisseau qui l'équipe ait le target lock sur sa cible pour pouvoir tirer, et pas un copain à côté, c'est la même logique que l'ordinateur de visée avancé de Vador ou bien la capacité d'Omega Leader. La seule combo qu'on peut imaginer avec Stridan et ce titre c'est un Officier Système.
LeHerly
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 10:10 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Zut, donc le seul intérêt de Stridan + synchroniseur serait alors de permettre à un OS1 de relancer les dés. De même OS1 interdit l'utilisation de Tireur d'élite si on n'a qu'un jeton de concentration. 
Heureusement que Torani est VP8 pour pouvoir enlever les vilains jetons que tu mettras pour stabiliser ton tir de ta canonnière!!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:13 (2017) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation