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 [RÉSOLU] Géstion de l'angle d'attaque pour le renforcement ?
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Lurezen
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MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 16:38 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour.

Je possède une Canonnière Auzituck depuis peu et je l'ai déployer pour la première fois hier soir, et les ennuis ont commencer ..
Ma question concerne l'angle d'attaque, non pas l'imprimé des socles mais la réglette de portée 1-3.
Il arrive parfois que l'on cherche un angle plus avantageux avec la réglette pour que notre tir ne passe par un astéroïde, cela étant, je viens à me demander qu'elle est la règle précise à ce sujet ( s'il y en a une ).
En face à face, renforcement Proue, pas de problème , idem si l'attaquant se trouve pile derrière,renforcement Poupe ok, jusque là tout va bien.

Mais il suffit que les deux vaisseaux ne soit pas parfaitement aligné pour que les choses se compliquent ... Sad

Ma canonnière et un Tie se font face à portée 3, mais le Tie est légèrement déporté sur la droite.
Lorsque le Tie mesure sa portée il s'aperçoit qu'il peut poser le bout de la réglette soit sur la proue , soit sur la poupe de la canonnière ( il reste quoi qu'il arrive à portée 3 )

Question: bien que le socle du Tie soit physiquement plus proche de la proue renforcer que de la poupe(puisqu'il est en face de la canonnière), peut-il décider d'effectuer son attaque sur la poupe afin d’éviter le token renforcement qui se trouve sur la proue ?

Si oui, dans la même situation, si le Tie se trouve à portée 2 de la proue renforcer et 3 de la poupe non renforcer, peut-il décider d'attaquer la poupe à portée 3 plutôt que la proue à portée 2 ? ( il peut préférer donner 1 dé vert supplémentaire (poupe) plutôt que le défenseur ait d'office un token évasion ( proue renforcer ) )

J'ai eu beau chercher deux heures dans le manuel de règles et quelques FAQ , je n'ai pas trouver de réponse ...
Et malheureusement ce vaisseau ou du moins cette capacité de renforcement perds quasiment tout son intérêt sur un petit socle si une règle n'est pas là pour obliger le Tie d'attaquer soit la proue soit la poupe dans une situation bien précise, car il n'y a que dans un parfait face à face qu'on ne se pose pas la question et qu'on peut profiter de se renforcement, ou à portée 3 quand seul l'une des deux parties du vaisseau est à portée de l'assaillant.
Sinon le renforcement n'est là que pour activer l'effet pilote de Lowhhrick ou la carte équipage "Spécialiste des brèches" et il perds de son intérêt (bien que ça reste utile,je l'accorde).

J’espère que vous aurez des réponses à mes question ou un lien expliquant tout ça :)

Merci de m'avoir lu et bon vol à tous ! Wink

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N'dru Suhlak
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MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 16:58 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

C'est toujours la ligne droite la plus courte dans l'arc de tir entre l'attaquant et le défenseur qui est pris en compte et pas celle qui avantage tel ou tel joueur.

Edit : La seule possibilité de choisir ce serait qui les 2 vaisseaux sont parfaitement perpendiculaire et aligné, là alors je dirai que l’attaquant choisit, s'il attaque la proue ou la poupe.

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Lurezen
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MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 17:11 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

C'est une réponse qui me convient (je trouvais ça étrange aussi qu'il n'y ai pas de règle précise à ce sujet), mais alors ... il n'y a pas de :"regarde si je mets la réglette comme ça je ne passe pas par l'astéroïde" .. ?

On mesure toujours la ligne droite la plus courte de socle à socle point. ?

Edit: Oui , ça me parait logique que ce soit l'attaquant qui décide si aucune règle n'est applicable.

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ushoran
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MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 17:42 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Pour le renforcement, ca n'a rien a voir avec l'angle de tir de l'attaquant. Si l'avant est renforcé alors, tu gagnes une esquive si l'attaquant est dans ton arc de tir (en gros, si la canonnière est en mesure de tirer sur celui qui l'attaque, elle gagne une esquive). Si l'arrière est renforcé, elle gagne une esquive lorsque l'attaquant est hors de son arc de tir. 

Sinon, pour les astéroïdes, on mesure toujours du plus proche au plus proche. Donc a part un vaisseau vraiment perpendiculaire, pas de question à se poser. 

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MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 18:00 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Oui enfin tu prends le problème à l'envers mais ça revient au même ... S'il est dans mon arc de tir , son socle est forcément plus proche de ma proue que de ma poupe donc la règle de la ligne droite la plus courte s'applique.
Et si je dis à mon adversaire :" si je peux t'attaquer ça veut dire que ...." il va me répondre "non mais c'est moi qui t'attaque là ... "

"Pour le renforcement, ca n'a rien a voir avec l'angle de tir de l'attaquant."
Si puisque c'est lui le vaisseau actif à ce moment , IL est le sujet donc je vais pas regarder MES arcs de tirs etc ... puisqu'il y a une règle qui résout déjà le problème.

Donc je vais juste rester sur le: Ligne droite la plus courte de socle à socle. ( car ça règle aussi la question des astéroïdes)

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MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 18:06 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Je mets en référence le texte en anglais du renforcement : 
Citation:

When a small or large ship with a reinforce token is defending, resolve the following effects:

If the fore side of the token is faceup and the attacker is inside the defender's firing arc, add 1 Evade result.
If the aft side of the token is faceup and the attacker is not inside the defender's firing arc, add 1 Evade result.
This effect does not spend the reinforce token. During the End phase, remove all reinforce tokens.


Donc, le problème n'est pas à l'envers. L'effet du jeton de renforcement est fonction de l'arc de tir du défenseur, l'attaquant ne peut pas dire qu'il attaque l'arrière du vaisseau parce que ça l'arrange.

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MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 18:55 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Je viens de faire le test.. on obtient pas forcément le même résultat ...
Donc ok , on voit en fonction de l'arc de tir défenseur.
Dsl Rolling Eyes
Merci pour les explications ! Smile

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MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 22:33 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Merci Ushoran,
j'avais mal retenu ce que j'avais lu sur l'effet du Renforcement.

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