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 Liste Kanan, Biggs & Lohhrick
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skymyj
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MessagePosté le: Dim 3 Sep - 23:11 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Suite au CF, quelques personnes m'ont demandé comment je jouais cette liste (au passage très agréable et fun à jouer). Je poste donc ce billet pour vous exposer ma liste au CF.

En détail, cela donne :

Kanan Jarrus - VCX-100 (38)
"Chopper" (0)
Jyn Erso (2)
Système de commande de tir (2)
Brouilleur tactique (1) (43)
Biggs Darklighter - X-wing (25)
R4-D6 (1)
Astromech intégré (0) (26)
Lowhhrick - Canonnière Auzituck (28)
Altruisme (1)
Rey (2) (31)
Cartes de dégâts Le réveil de la Force (0)
Core 2 asteroid 5 (0)
Core 2 asteroid 1 (0)
Core asteroid 4 (0) (0)

L'idée :
Les 4 fantastiques m'ont principalement inspirés Smile mais ce qui me déplaisait à l'origine sur cette liste, était la VP entre les pilotes qui étaient différentes. J'ai donc utiliser le Ghost avec Kanan qui avait la même VP que biggs et Lohhrick et qui partage leurs caractéristiques défensives.

Comment je joue cette liste :
L'idée maitresse est derépartir l'ensemble des dégats sur vos 3 vaisseaux. Donc si Biggs est gravement touché, ne pas hésitez à exposer plus Kanan ou Lohhrick).

Se joue en formation. Kanan au front. Si possible essayer au 1er tour des hostilités d'arriver à la portée 2. Pour cela, ne pas hésiter à faire Bumper le VCX sur Biggs ou Lohhrick le tour d'avant (et comme vous contrller vos vaisseaux dans l'ordre de votre choix, ce sera plus aisé). Ce n'est pas gravissime si le VCX quitte la formation.

Ensuite, Biggs et Lohhrick devront toujours si possible rester ensemble. De ce fait, il bénéficieront respectivement de leurs avantages.

Au tour 2, faire un demi-tour avec le VCX pour contourner les vaisseaux ennemis. D'où le fait de bien anticiper vos déplacements par rapport aux obstacles dès la pose des astéroïdes et du positionnent de vos vaisseaux. Il faut que vous traciez au minimum deux chemins mentalement. (je posterai plus tard un edit comme exemple).

Ensuite, il faut toujours essayer d'anticiper le meilleur mouvement pour le VCX qui est votre pièce maîtresse pour détruire les PV adverses. Attention, il n'a pas de tourelle, donc pas le choix que d'anticiper Smile

Avantages :
Beaucoup de PV au final. 31 PV sans prendre en compte les effets de Lohhrick qui vous réduira par tour 1 PV, et ceux de Kanan qui pourra baisser les dés d'attaques ou vous faire gagner un dé d'esquive grâce à brouilleur tactique.
Au final, si vous jouez correctement Biggs (être à portée 1 de Lohhrick, voir du Kanan), ses PV sont estimés entre 10 et 14. (en prenant en compte les avantages tels que Altruisme, Brouilleur, Portée 3...)
Cela vous permettra d'encaisser pas mal de dégâts. Pendant ce temps, vous aurez un VCX qui mettra 4 Dés avec Target Lock, et un Lowrick avec une concentration grâce à Rey.

Jyn est très bien pour le VCX en tant que membre d'équipage. Elle profitera de l'arc avant et arrière du VCX. Donc facilement 2 focus même si deux vaisseaux seulement en face.

Obstacles :
Des petits et je recommande des astéroïdes et non des débris par rapport à la Méta (notamment par rapport à Dash).

Inconvénients :
Goal average. Vous ne ferez pas beaucoup de parties à 100-0. Elles seront souvent disputées jusqu'en fin des 75minutes de jeu. C'est l'un des inconvénients d'une liste défensive Crying or Very sad

Vous n'aurez pas non plus de tourelles avec le Ghost. Donc encore une fois, bien prévoir ce que vous  ferez les tours N+1 voir N+2.


Listes adverses :
-Compliqué contre des listes mobiles avec tourelles et à 2 vaisseaux comme la Méta actuelle composée de Nym & Dash ou Nym & Dengar.
-Contre des listes composées d'As ou vaisseaux tirant à 3D. Elles ne vous feront pas suffisamment de dégâts et ça devrait passer.
-Contre des missiles/torpilles, cela peut être très difficiles si Lohhrick est détruit par un Alpha Strike. (ce qui s'est passé pour moi en 1/4). Le seul conseil que je peux donner serait d'essayer d'exposer le VCX ou Biggs, ou encore de mettre Lohhrick si possible hors de portée d'un des vaisseaux adverses). Dans tous les cas, contre ce genre de listes, bien positionner Lohhrick derrière le VCX pour profiter du brouilleur.

Modifications possibles :
Possibilité de remplacer Rey par le commando wookie pour gagner un point et remplacer Jyn par Agent de reconnaissance pour vous assurer 2 focus sytématiquement.
Possibilité de supprimer le brouilleur tactique pour gagner un second point.
=> Dans ce cas, vouis pourriez ajouter par exemple une tourelle autoblaster.

Exemple de partie filmée r8) (Merci First Earth) : https://www.youtube.com/watch?v=xFvfdth2iis

Stats :
13 victoires contre 3 défaites (Nym Dash, As Synchronizer, Scout Lok Assaj)
Vaisseau qui sort en premier : Biggs 90%. (seul le Ghost est sorti une fois le premier => donc n'hésitez pas à l'exposer)

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kalhamaar
Amiral de la Flotte

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MessagePosté le: Lun 4 Sep - 14:41 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Merci de l'initiative Mr. Green Okay

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Pwet


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Dundee
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MessagePosté le: Lun 4 Sep - 16:43 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Oui sympa Okay  3 vaisseaux que je voulais jouer mais mis en attente de moins voir biggs sur les tables  r8)
Thibault76
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MessagePosté le: Dim 19 Nov - 11:20 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

J'ai repris un peu ta liste avec ce que j'ai de dispo :
Kanan Jarrus - VCX-100 (38)
- "Chopper" (0)
- Officier de reconnaissance (3)
- Système de commande de tir (2)
- Brouilleur tactique (1)
Biggs Darklighter - X-wing (25)
- R5-X3 (1)
Lowhhrick - Canonnière Auzituck (28)
- Altruisme (1)
- Commandos Wookiees

Face à moi : Kavil - Y Wing; Talonbane Cobra - Kihraxz et Fenn Rau - Chasseur stellaire du Protectorat.

Première partie, j'explose Kavil, puis je perd Biggs, puis Kanan, puis Lowhhrick, victoire Scum.
Deuxième partie, perte de Kanan au troisième tour, puis Biggs, et Lowhhrick, victoire Scum.
Je vais retenter cette liste, mais contre cette liste scum j'ai l'impression qu'à part les égratigner je ne pourrais rien faire de plus Rolling Eyes

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Vous êtes venus dans cette casserole ?! Vous êtes plus braves que je ne le pensais.

Empire: x7 Tie Bomber VeteranTie Defender VeteranVT-49:TP:Tie StrikerTIE AggressorFirespray:ACG:Imperial RaiderTie Defender x2
Rebelle:X-Wing x2 FauconK-WingARC-170B-Wing AuzituckZ-95GhostYT-2400U-WingTantive IV
Scum :Protectorate Starfighter x2 Kihraxz FighterHound's ToothKihraxz BlackSun Srtar Viper IIScurrgMist HunterQuad JumperC-ROC
First Order::TFO: x3 Tie Special Force
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Darshan
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MessagePosté le: Dim 19 Nov - 17:22 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Depuis le nerf de Biggs cette compo est plus compliquée je pense Smile
manigoldo_sama
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MessagePosté le: Mar 21 Nov - 19:25 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement depuis le nerf de BIGGS c'est effectivement pas facile. Mais en toute franchise, il coûte pas trop cher, tire à 3 dés et une fois par partie tu peux lui faire prendre tous les tirs.
Il reste quand même intéressant à jouer mais il faut se creuser la tête.

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Nepher
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MessagePosté le: Mar 28 Nov - 11:55 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Pourquoi Jyn au lieu de l'officier de reconnaissance? manque pas une Jan ors quelque part?
Rey ne serait elle pas plus judicieux sur Kanan? 
Darshan
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MessagePosté le: Mar 28 Nov - 17:23 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Kanan te permet de consommer un focus pour supprimer un dé d'attaque. Donc non Jyn reste l'équipage idéale.
Lurezen
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MessagePosté le: Mar 28 Nov - 18:53 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Jyn est trop situationnel alors que l'officier de reconnaissance est une valeur sur ..

"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" Wink

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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 10:39 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

les listes c'est souvent entre 2 et 3 vaisseaux max.


alors sur une liste 2 vaisseaux, l'officier de reconnaissance sur Kanan est toujours, dans 100% des cas meilleur que Jyn.


contre une liste à 3 vaisseaux, Jyn peut être meilleur si 1) il reste 3 vaisseaux enemis 2) qu'ils sont tous dans ton arc de tir parce que ton adversaire vol comme un pied et par conséquence tu n'as probablement pas besoin de ces focus pour gagner  Mort de Rire
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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 14:17 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Il ne faut pas oublier que le Ghost a un arc de tir arrière (il n'est pas mentionné "Arc de tir principal" dans la capacité de Jyn) donc pas si situationnel que cela, que cette capacité peu aussi s'appliquer à un vaisseau allié à portée 1-2 et que Jyn ne coûte que 2 points d'escadron contre 3 pour l'Officier en reconnaissance.

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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 18:34 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Oui mais c'est l'un ou l'autre , pas les deux ... tu choisi.. donc si tu as un vaisseau devant, un derrière et un sur l'aile .. tu n'en aura qu'un ...
De plus le Ghost est généralement équiper d'une tourelle et on ne le joue pas comme un chasseur donc ça arrive souvent de n'avoir qu'un vaisseau dans l'arc de tir voir aucun .....

L'officier de reconnaissance lui, est une valeur sur tandis que Jyn est un équipage qui n’atteins son plein potentiel qu'en épique.

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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 19:09 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Sur la carte de Jynn Erso, il est dit "... pour chaque vaisseau ennemi situé à portée 1-3 dans votre arc de tir." "Votre arc de tir", comme il n'est pas mentionné principal ou auxiliaire, ou précisé que c'est soit l'un, soit l'autre, c'est pas l'un ou l'autre, c'est bien tous les arcs figurants sur le carton de socle. Pour le Ghost, comme pour l'ARC-170 et le nouveau Phantom II, c'est bien les arcs avant et arrière, et l'arc à 180° sur l'Auzituck.

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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 19:16 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Ils ne disent pas "vos arcs de tir" donc perso je ne l'applique que sur l'un des deux .. ce qui me semble logique ..

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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 19:34 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Habituellement, "votre arc de tir" sans plus de précision veux dire tous les arcs de tir à disposition sur le vaisseau. Sinon, c'est précisé : principal, auxiliaire, mobile... Donc tu te limites sans raison.

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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 19:41 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

à chacun son point de vue malheureusement ...Quand une capacité dis "arc de tir" sans préciser auxiliaire ou mobile c'est que la capacité est utilisable sur les trois (Principale,Auxiliaire et Mobile), mais ça ne veut pas dire pour autant que tu as le droit d'utiliser les deux simultanément...

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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 20:59 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Longshot58 a raison, tu te limites pour rien.Apres libre à toi Smile mais la on dépasse le point de vue, c'est un point de règle Wink

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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 21:06 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Nul part il est écris que la capacité de Jyn fonctionne sur tout les arcs de tir, et "arc de tir" est écris au singulier.

Si tu trouve une règle clarifiant ce point je serais ravi de la lire et de l'appliquer.

En attendant, Je ne fais qu'appliquer ce que je comprends ....

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MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 08:51 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Pour avoir jouer Jyn avec Thane à une époque, je ne me limitais pas à un arc de tir.


Jyn est très bien mais pas sur un Ghost, l’intérêt de Jyn c'est de pouvoir donner de multiple focus sur une cible alliée, à l'époque, c’était pour renforcer mon biggs pour (focus, focus pour r5po9, esquive via Jan Ors). Elle avait de l’intérêt car l'utilisateur de l'action n’était généralement pas la cible du bonus.




dans ta compo, Kanan, tu veux que Kana ait les focus. certes l'officier coûte 1 pts de plus, mais il t'assure à tout les tours d'avoir minimum 2 focus quand Jyn ce n'est pas le cas, en régle général, je pars du principe que 1 vaut mieux que tu l'auras...


surtout que comme précisé, tu as énormément de liste 2 vaisseaux, dans ce cas là, Jyn est plus faible que l'officier dans 100% des cas, c'est même pas à discuter, tu peux maximum avoir 2 focus quand l'officier t'offre à coup sûr 2 focus.


contre les listes à 3 vaisseaux ou plus, elle peut fournir 1 focus de plus, mais ça reste très occasionnel.
en pratique avoir 3 vaisseaux ennemis dans ton/tes arcs de tir à portée 1-3, c'est pas si commun.


le seul truc qui justifie de prendre Jyn over Recon specialist dans une compo Kanan vcx c'est qu'il te faut absolument le squad point. ce qui n'est honnêtement pas le cas.
darkced
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MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 09:28 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Lurezen a écrit:
Nul part il est écris que la capacité de Jyn fonctionne sur tout les arcs de tir, et "arc de tir" est écris au singulier.

Si tu trouve une règle clarifiant ce point je serais ravi de la lire et de l'appliquer.

En attendant, Je ne fais qu'appliquer ce que je comprends ....



"Q: Est-ce que les arcs de tirs qui ne sont pas principaux (comme un arc de tir auxiliaire, mobile ou spécial) sont considérés comme des arcs de tir pour des capacités de carte comme « Backstabber » ou « Manœuvre improbable » ? R: Oui."


FAQ Officiel de EDGE (sur leur site) ou celle du Nain Braillard...

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