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 StarViper MkII
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Foxtrot
As de la Chasse

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PostPosted: Wed 20 Sep - 12:38 (2017) Reply with quoteBack to top

Salut à tous,

J'attends impatiemment la sortie des as scums et je commence les pre-test du StarViper MkII (oui il serait temps), du coup j'ouvre un post ici pour qu'on en parle entre pilotes racailles et qu'on échange nos expériences.

Srtar Viper II


Un petit article sur mon blog, traduction d'un post glané outre-Atlantique :
https://scumtactics.wordpress.com/2017/09/08/starviper-mk-ii-manuel-de-pilo…

Guide de positionnement du nouveau StarViper avec ses tonneaux en virages :
https://community.fantasyflightgames.com/topic/251133-new-starviper-maneuve…

Srtar Viper II


Premier test que j'ai fais : un Thweek avec les deux Titres, Senseurs Avancés et Autopropulseurs.
La capacité de Thweek est très bonne je pense, même si elle servira beaucoup plus souvent pour ajuster sa VP (s'assurer de laisser l'initiative en cas d'as) que pour la capacité, encore qu'avec tous les Instincts de Vétéran qui traînent ce sera pas forcément utile (exemple prendre la VP9 de Vador alors qu'il est à 11)...
Le gros problème de ce pilote c'est l'unique action, difficile de se priver du super-tonneau pour modifier ses dés. Peut-être faudrait-il le tester avec Système de Commande de Tir et se priver des Senseurs.

Prochains tests, j'hésite entre Guri ou Dalan sous Intensité ou 2 Assassins avec Tir Rapide.

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Last edited by Foxtrot on Fri 22 Sep - 14:09 (2017); edited 3 times in total
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PostPosted: Fri 22 Sep - 09:58 (2017) Reply with quoteBack to top

J'hésite un peu pour ma liste test de ce soir mais je pense partir là dessus :

Guri : Intensité, StarViper mkII, Virago, Senseurs Avancés, Torpilles à Proton Avancées, Autopropulseurs, Appareil d'Occultation.
Ketsu : Instinct de Vétéran, Droïde de Sécurité K4, Glitterstim, Glitterstim, Shadowcaster, Moteurs Améliorés.

Dans l'idée, Ketsu VP9 entame l'ennemi et le replace correctement (tracteur) pour Guri qui virevolte au milieu.

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Feyd-Rautha
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PostPosted: Fri 22 Sep - 13:54 (2017) Reply with quoteBack to top

Même si Guri semble chère, ça semble pas mal. Après, je me dis qu'un Thweek qui régen peut-être vraiment sympa avec tous les Quickdraw/Dengar qui traînent actuellement. Genre comme ça:

: Thweek, StarViper mkII, Virago, déflecteur électronique, boucliers à rayon pulsé, déchargeur ionique/glitterstim.

Pour 32pts, je trouve ça assez honnête. Ça permet d'avoir un petit nuisible qui bouge et tire pas trop mal.

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PostPosted: Fri 22 Sep - 14:01 (2017) Reply with quoteBack to top

Après mon premier test je pense que Thweek n'ayant pas d'Elite, il doit être joué avec Système de Commande de Tir pour bénéficier d'aide en attaque tout en utilisant le tonneau qui est le gros avantage du StarViper. Le bouclier peut-être une idée mais je pense que les Autopropulseurs restent un must et le Déflecteur Electronique trop risqué pour un tel vaisseau.

Srtar Viper II


Guri est certes très chère dans cette config mais je préfère lui mettre la torpille et surprendre mon adversaire au bon moment ainsi que garder une réserve de points pour l'initiative (VP 5 et 9 très présentes) plutôt que combler les points avec un Z (il me restait une dizaine de points).

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PostPosted: Fri 22 Sep - 14:29 (2017) Reply with quoteBack to top

Double post : une idée de liste avec Thweek

Thweek (28)
Torpilles à plasma (3)
Système de commande de tir (2)
Appareil d'occultation (2)
Autopropulseurs (2)
StarViper Mk. II (-3)
Virago (1)

Dengar (33)
Expertise (4)
Torpilles à plasma (3)
Munitions supplémentaires (2)
Droïde de sécurité K4 (3)
Atromech déglingué (1)
Grue de récupération (2)
Contre-mesures (3)
Punishing One (12)

Total: 98

View in Yet Another Squad Builder

Si tu tombes sur un Dengar en face tu peux faire 4 attaques par tour. Mr. Green

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Feyd-Rautha
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PostPosted: Fri 22 Sep - 18:41 (2017) Reply with quoteBack to top

Moi ce qui me gêne, c'est le fait d'avoir un système d'occultation dans une liste à deux vaisseaux, car tant qu'il est occulté, il faut se passer de ses tirs.

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PostPosted: Mon 25 Sep - 08:36 (2017) Reply with quoteBack to top

L'Appareil d'Occultation ne sert que d'assurance en cas de tour où il vaut mieux bien défendre que tirer (ou si tu ne peux pas tirer par exemple). Il peut aussi servir à réorganiser sa manœuvre en se servant de la désoccultation au tour suivant.

Après je t'avoue que si j'avais fais une liste à 3 vaisseaux il aurait probablement sauté mais là vu les points restants c'est du bonus "au cas où". D'ailleurs je ne m'en suis pas servi vendredi soir.

Du coup ne trouvant pas la roue de mon Shadowcaster ( Evil or Very Mad ) j'ai joué la liste Thweek/Dengar sus-mentionnée.
Thweek a fait des merveilles, aidé par la capa de Vador (VP11 donc inutile de chopper VP9) qu'il a honteusement copié, du coup tonneau spécial + focus + lock (Système de Commande de Tir) ça marche plutôt pas mal Mr. Green

Malheureusement j'ai toujours autant de mal avec Dengar (malgré double Contre Mesures et la Grue de Pilleur toujours active), doit pas être fait pour moi lui... Du coup j'aurais préféré avoir Ketsu mais ce sera pour la prochaine fois.

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PostPosted: Wed 27 Sep - 15:28 (2017) Reply with quoteBack to top

Test du jour, Guri + Nym + Inaldra.

Décidément j'adore le nouveau StarViper et surtout Guri/Intensité/Senseurs Avancés! Par contre la prise de tête à chaque tour lors de la phase de planification!! Laughing

Partie largement perdue (saloperie d'Arc-170!) en grande partie dû à mes erreurs de pilotage, va falloir vraiment s'entraîner pour manier les possibilités de la bête! Et trouver la bonne liste pour elle et moi... Toujours à tester avec le Shadowcaster mais je me demande si la piste 3 vaisseaux ne serait pas mieux.

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Feyd-Rautha
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PostPosted: Wed 27 Sep - 16:46 (2017) Reply with quoteBack to top

Inaldra avait un canon à ions ?

Tu avais quoi en face en plus de l'ARC-170 ? Pas d'illicite sur Guri ?

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PostPosted: Thu 28 Sep - 09:05 (2017) Reply with quoteBack to top

Guri — StarViper 30
Intensité 2
Senseurs avancés 3
Autopropulseurs 2
StarViper Mk. II -3
Virago 1
Ship Total: 35

Captain Nym (Scum) — Scurrg H-6 Bomber 30
Instinct de vétéran 1
Tourelle autoblaster 2
Générateur de sous-munitions 3
Correcteur de Précision 3
Génie 0
Scanners longue portée 0
Havoc 0
Ship Total: 39

Inaldra — Intercepteur M3-A 15
Tir habile 0
Canon laser lourd 7
Pulsed Ray Shield 2
Intercepteur "Scyk Lourd" (Cannon) 2
Ship Total: 26

Je jouais ça. Inaldra n'a fait qu'un tir de canon mais comme mes Scyks ont tendance à survivre à toutes mes parties elle s'est fait focus directement, laissant Nym et Guri tranquilles pendant quelques tours. Wink

En face double arc (Braylen+Norra) + Dutch TLT, une liste vraiment chiante.

Prochaine fois Guri+Cobra+Genesis. Okay

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PostPosted: Thu 28 Sep - 13:03 (2017) Reply with quoteBack to top

Sympa la config de ta Guri, pas trop chère.

Genesis, je suis un peu dubitatif sur sa capa, car pas mal de VP 10/11 traînent de nos jours, du coup, aura-t-il la possibilité de copier les jetons de ses adversaires ?

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PostPosted: Thu 28 Sep - 13:47 (2017) Reply with quoteBack to top

Je vais tester avec VP9 voir ce que ça donne. Sinon je le remplacerait éventuellement par Fenn plus tard.

Pour Guri ça me parait le meilleur Pilote de StarViper pour Intensité (qui est énorme avec le "super-tonneau"), les jetons Concentration+Evasion en plus de sa valeur :AG: de base et des Autopropulseurs sont très dissuasifs pour l'adversaire et permettent de recharger Intensité plus facilement qu'avec un autre Pilote je pense. On complète avec les Senseurs pour vraiment se promener où on veut (voir faire des KTurn latéraux etc) et éventuellement l'Appareil d'Occultation si y'a les points. Okay

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PostPosted: Thu 28 Sep - 17:18 (2017) Reply with quoteBack to top

Guri semble effectivement très bonne, mais Dalan Oberos me paraît pas mal aussi dans le genre "je me pose où je veux". Dans le rôle de chieur, il me parle pas mal en tout cas.

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PostPosted: Fri 29 Sep - 08:28 (2017) Reply with quoteBack to top

Sa capacité est très sympa mais il va falloir trouver le bon combo d'équipement car Senseurs/Intensité est excellent mais si t'as pas un autre jeton/action ça passe beaucoup moins bien, donc vive Guri. Okay

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PostPosted: Sun 22 Oct - 21:01 (2017) Reply with quoteBack to top

J'ai pu tester aujourd'hui la liste de HargraveActual, et je suis plus que mitigé. Je résume l'escadron:

:SCU: Nym= Instinct de vétéran, scanners longue portéeTLT, missile de croisière, bombe à proton, bombe à proton, munitions supplémentaires, "génie", correcteur de précision, "Havoc"= 55pts
:SV2: Guri= repousser les limites, autopropulseurs, torpilles à protons avancées, appareil d'occultation, senseurs avancés, "Virago", "StarViper mkII"= 44pts

J'ai affronté, à deux reprises Kavil (expertise, TLT, astro déglingué), Sol Sixxa (tireur d'élite, tourelle synchronisée, Cad Bane, bomblet), Y-Wing Soudard (TLT, astro déglingué).

La seule différence avec le créateur de cet escadron, c'est que j'ai remplacé "intensité" sur Guri par "repousser les limites" pour pouvoir me positionner correctement avec le tonneau et l'accélération. Je trouve très agréable de faire deux actions puis de déstresser avec une manoeuvre verte, mais voilà, impossible de balancer la torpille à protons avancées car jamais à portée 1. Idem pour Nym et ses missiles de croisière qui permettent plus ou moins à l'adversaire de prévoir la vitesse de la manoeuvre prévue, donc amélioration difficile à rentabiliser.
Concernant les bombes à proton, difficile de les lancer correctement face à 3 vaisseaux qui peuvent tirer à 360°, et au prix quelles coûtent, on hésite à les poser si on n'est pas sûr d'avoir un ennemi dans le rayon d'explosion. C'est là que je me dis que le bomblet est vraiment fumé pour seulement 3pts vu qu'il est illimité et qu'on s'en fout si ça ne touche personne.

Je précise que je découvrais Nym, mais ce n'est pas ça qui m'a mis dedans sur ma première partie, c'est le fait d'avoir une Guri à 44pts incapable de résister à deux phases de tir malgré les autopropulseurs. En gros: never trust the green dice !!

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PostPosted: Mon 23 Oct - 08:27 (2017) Reply with quoteBack to top

Je pense que tu commets une belle erreur en remplaçant Intensité par PTL.
PTL t'oblige à faire du vert, donc te rend plus prévisible et moins maniable, d'autant que le dial du StarViper n'est pas si bon pour ça.

En revanche, Intensité te permet de profiter à fond du nouveau tonneau en gagnant un jeton Concentration ou Evasion gratuit. C'est d'autant plus intéressant avec Guri car si tu es à portée 1 d'un ennemi tu as Concentration+Evasion ou double Concentration, te permettant plus facilement de retourner la carte pour t'en servir à chaque tour.

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PostPosted: Mon 23 Oct - 10:44 (2017) Reply with quoteBack to top

Possible, mais je doute que ça ait changé quoi que ce soit quant à sa survie. Je retesterai avec "intensité", mais les TLT lui feront tout aussi mal je pense. Et en attaque, ne pas avoir de modificateur, ça m'embête aussi au final je crois.

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PostPosted: Mon 23 Oct - 14:40 (2017) Reply with quoteBack to top

Tu as la Concentration pour modifier ton attaque (Intensité ou portée 1 avec Guri). Tu peux également avoir une Acquisition si tu joues avec Système de Commande de Tir même si j'ai une préférence pour Senseurs Avancés avec le Tonneau.

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PostPosted: Mon 23 Oct - 15:43 (2017) Reply with quoteBack to top

Justement, j'ai joué les senseurs: c'est cool comme combo avec PTL/intensité. Mais ça s'arrête là. Un FCS m'aurait bien plus aidé pour faire des dégâts, car le focus obtenu avec la portée 1 (si tant est qu'on y arrive avec une VP5) sert surtout pour la défense pour ma part. Comme je l'ai dit précédemment, 3 dés verts, malgré les autopropulseurs, ce n'est pas assez pour moi afin de faire survivre un vaisseau à 5pv.

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PostPosted: Mon 23 Oct - 15:47 (2017) Reply with quoteBack to top

Sa première défense c'est le placement, merci le nouveau Tonneau et les Senseurs Avancés qui le rendent totalement imprévisible! Ensuite généralement le combo Concentration+Evasion+3 dés+Autopropulseurs sur Guri est assez dissuasif pour peu qu'elle ne soit pas la seule cible de choix pour l'adversaire. Pour ça aussi que je joue 3 vaisseaux. Dans ce cas l'adversaire a trop peur de gâcher son attaque sur elle et j'utilise la concentration à ma guise (4 dés rouge + concentration c'est pas si mal en attaque, d'autant qu'on peut toujours avoir un lock qui traîne et je ne parle pas de la torpille si tu l'équipe!).

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