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 ONE SHOT avec HARPOON
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Celewyr
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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 16:43 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Question à 2 crédits du jour :


Je one-shot un vaisseau (disons un TIE, parce que c'est marrant :p) avec un missile Harpon.


Quelle est la séquence :


  • option 1 : je fais les dégâts, le TIE est harponné, il meurt, donc 1 dégât à tout le monde portée 1.
  • option 2 : je fais les dégâts, il meurt d'abord et pas de dégât à portée 1

??


J'ai beau relire le time-sequence de combat, j'ai un doute affreux...


Merci d'avance :-)
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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 16:43 (2017) Revenir en haut

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knightseb
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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 17:06 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

si cette attaque touche, assignez la carte "harponné" au défenseur après la résolution de l'attaque

après la résolution de l'attaque, ça veux dire après l'assignation des dégâts donc si le vaisseau est détruit, pas de harponnnage et pas de dégât à portée 1

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Rebelle 1Tantive IV1GR-7511YT-24001U-Wing 1HWK4X-Wing3Y-Wing6A-Wing5B-Wing Dague3Z-951E-Wing1K-Wing 1ARC-1701Tie Sabine
Empire 1Imperial Raider1:ACG:1VT-4911Tie Fantom4Tie Defender3 4Tie Saber Scadron471:TP:1Tie Special Force1:TI: 1Tie Striker1TIE Aggressor
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Grendel
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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 18:17 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

knightseb a écrit:
si cette attaque touche, assignez la carte "harponné" au défenseur après la résolution de l'attaque

après la résolution de l'attaque, ça veux dire après l'assignation des dégâts donc si le vaisseau est détruit, pas de harponnnage et pas de dégât à portée 1


Dans la timing chart, l'étape 10 est celle ou l'on enlève les vaisseaux détruit. C'est la dernière étape de la phase de combat.
Après cette étape a lieu le timing du "harponnage".
Si le vaisseau n'est plus là. la condition n'est plus remplie pour mettre la "carte de condition".

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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 19:21 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Oui mais alors j'ai une autre interrogation : et si le vaisseau détruit peut riposter (même VP, pas l'initiative) ; alors la 1ère attaque est "résolue" avant de faire le tir simultané ; et il n'est détruit qu'après son tir de riposte... est-il harponné dans ce cas ?
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Lurezen
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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 19:25 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

non ça ne change rien.
le vaisseau est quand même détruit par ton attaque avant l'application du harpon.

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Rebelle A-Wing A-Wing 2 B-Wing B-Wing Dague X-Wing X3 T-70 X2 Black One Faucon HWK E-Wing YT-2400 GR-75 K-Wing Scurrg Ghost Resistance Bomber ARC-170 U-Wing Tie Sabine Auzituck Z-95 X2 Tantive IV

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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 20:28 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Lurezen a écrit:
non ça ne change rien.
le vaisseau est quand même détruit par ton attaque avant l'application du harpon.


Quel point de règle te permet d'être aussi affirmatif ? Attention, je ne dis pas que tu as tort ; je cherche juste à trouver la source officielle de ton point de vue. Moi, tant que c'est officiel, ça me va :-)


Sinon, en relisant la règle des attaques simultanées, il y est dit que le vaisseau qui riposte continue à fonctionner tout à fait normalement, avec notamment les effets des éventuels critiques subis (y compris ceux subis à l'instant même). C'est cela qui me fait pencher vers une application du "harponné" avant la riposte, et donc avant la destruction.


Dans tous les cas, la FAQ sera la bienvenue Smile
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Lurezen
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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 20:54 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Alors là..
Je me retrouve le cul entre deux chaises ...
Je suis entièrement d'accord avec Grendel et la timing chart mais en voyant ton post et cette ligne "avec notamment les effets des éventuels critiques subis (y compris ceux subis à l'instant même)" je suis perplexe..

Dans notre groupe de joueur on applique la règle du tir simultané mais pas des critiques subis par l'autre vaisseau à la même VP car en soit, si son attaque touche avant que je tir, c'est pas une attaque simultanée .... et si on se tire dessus en même temps, je n'ai pas à subir les effets des critiques qu'il m'a mit puisque je ne les ai pas encore subis à l'instant où je tire...

Mais je me rends compte que j'ai fais ma propre interprétation -qui me semble infiniment plus logique- de la règle.

En lisant la FAQ, effectivement, il semble logique que l'effet soit quand même appliquer dans ce cas de figure ci.

Méaculpa Wink

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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 21:12 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Je suis d'accord avec toi sur le fait que cette règle n'est pas logique  Shocked  Mais elle est extrêmement importante : imagine un peu le duel de 2 vaisseaux lanceurs de missiles... le 1er à tirer a Bobba en équipage et le critique passe... hop ! plus de missile pour la riposte et le 2nd vaisseau meurt frustré  Mr. Green
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Lurezen
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MessagePosté le: Mer 29 Nov - 21:21 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Oui effectivement c'est très important dans certains cas.
Mais je reste un peu bloquer sur cette règle illogique .. Wink

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pelayo
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MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 07:30 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

En cas de même VP (Et donc de riposte de celui qui explose a cause du missile) la condition est effective. Après ça riposte, il meurt donc, mais en blessant à portée courte tout le monde.
En cas de même VP mieux vaut donc être attentif a qui possède l'initiative.

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Vice champion du Nord-Ouest 2016, d'Ile-de-France 2015/ 2016 et de France 2015.
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MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 08:27 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

FFG doit vraiment clarifier le truc dans une FAQ sinon ça va être un beau bordel dans les prochains régionaux  Mr. Green
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Grendel
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MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 10:36 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Si on prend les règles de l'attaque simultanée (FAQ p3)

Citation:
 
During the Combat phase, all ships with a pilot skill value equal to the active ship have the opportunity to attack before being destroyed. If a ship would be destroyed and if it has the same pilot skill value as the active ship but has not activated during the Combat phase, it is not destroyed. Instead, it retains its Damage cards and continues to function as normal, suffering any effects on its Damage cards. After it has activated during the Combat phase, it is destroyed and removed from the play area.

The first bullet should read:
• Even if a ship did not have a valid target for an attack, it is removed after it activates.

The third bullet should read:
• After a ship has activated during the Combat phase, before it is destroyed, it can resolve any abilities that trigger after performing an attack.


Et la dernière étapes de la charte des attaques

Citation:
10. Remove destroyed ships
• Remove the attacker if that ship was kept in play due to Simultaneous Attack Rule
• Simultaneous Attack Rule may prevent a destroyed ship from being removed


Et que l'on applique tout ca au Harpon, c'est sur ca fait beaucoup...

Il marche, si le vaisseau reste en place après l'attaque. Et ce cas n'apparait que dans une seule configuration : si le vaisseau détruit a la même VP que l'attaquant, mais n'a pas été encore actif ce tour la.
Dans tous les autres cas, le vaisseau est retirer a la fin de la phase de combat.

Donc bon a savoir si on veut utiliser les harpons : si on a la même VP qu'un vaisseau adverse : tout faire pour prendre l'initiative Wink

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