Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Commandant Alozen
DarthJerem
Pilote Confirmé

Joueur de: 52 (Chaumont)
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 19:18 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir à tous.

Je suis pris d'un doute concernant la capacité du Commander Alozen :

"At the start of the combat phase, you may acquire a target lock an an ennemy ship at Range1" (désolé pour la non traduction, j'espère que les non anglophiles me pardonneront...)

Personnellement je joue cette acquisition de cible comme une action gratuite, ce qui fait qu'Alozen peut potentiellement (à l'instar de Vador) avoir deux actions durant un round, et ce sans contrepartie.

Vous l'interprétez comme moi, ou l'acquisition de cible ne serait possible que s'il n'a pas agit avant?

Empire Firespray Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard :TFO: :TFO:

Scum
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 19:18 (2018) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grendel
Pilote d'Elite

Joueur de: Creteil

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 19:40 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Ce n'est pas une action gratuite, c'est une acquisition gratuite. La différence est que même stressé, il peut faire son TL.
Sinon sur la carte il serait écrit : "...you may perform a free target lock action..."

Je comprend pas la deuxième partie de ta question.
Au début de la phase de combat, personne n'a encore été activé, ca marche comme tout les effets "at the start of the combat phase" ce ne vaut pas dire "au début de l'activation du vaisseau pendant la phase de combat", mais bien au tout début de la phase de combat, ou le joueur qui a l'initiatve active tous ses pouvoirs a ce timer (ex : rey crew, Assaj crew, contremesure, glitterstim...) puis l'autre joueur active les siens.

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 20:15 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je me suis mal exprimé quand je dis qu'il a agit...

Mon doute vient de ce qui suit: En fin de phase d'activation chaque pilote peut effectuer une action signalée sur sa carte. Dans le cas du TIE adv, focus verrouillage tonneau evasion . Et sauf règle spécifique, un pilote ne peut avoir qu'une action par round.

Or en général quand une capacité de pilote ou d'amélioration permet d'avoir une autre action, il est précisé qu'elle est considérée comme gratuite (et souvent au prix d'un stress ou autre...). Mais pas dans le cas d'Alozen. C'est pour ça que je m'interroge parce que je trouve ça plutôt bourrin (malgré la contrainte de la portée 1).

Après le bourrinage ne me dérange pas du tout, au contraire... Twisted Evil Mais je voulais juste être sûr de bien l'interpréter.

P.S.: Je suis très loin de connaitre tous les pilotes et toutes les améliorations. Donc il est possible qu'il y ai d'autres cas similaires que je ne connaisse pas.

Scum
Lurezen
Pilote d'Elite

Joueur de: 06950
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 20:17 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Ce n'est pas une action. Wink

Scum Tout !

Empire Tie Defender Veteran Tie Defender Tie Bomber Veteran Tie Special Force :TFO: :TI: Alpha Class Starwing Firespray Firespray
Grendel
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 23:07 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Pour résumer.
Pendant la phase de manoeuvre, il fait sa manoeuvre puis son action (on ne peut qu'une fois la même action par tour)
Ensuite quand tout le monde a fait ses manoeuvre+action vient la phase de combat.
Certain pilote/cartes on un timer qui s'active au début de la phase de combat, et c'est la que le pouvoir d'Alozen s'active.
Par contre, comme je t'ai dit, ce n'est pas une action gratuite de lock, c'est directement un lock.

Il y a 2 choses a connaitre de base : les actions gratuites, et les truc gratuits.
Si ce n'est pas préciser une "action gratuite de...." c'est un truc gratuit que le stress ne peut pas empecher, alors qu'il empeche de faire toutes actions même gratuites.
BB8 par exemple, donne une action de tonneau gratuite si tu revele une manoeuvre vert. Donc si stressé, le tonneau ne peut être fait.
Dans ton cas, la seule chose qui peut empecher Alozen de faire son lock, est quand il n'a personne a portée 1 de lui.

Autre exemple.
L'ancien titre X-7 des defender (qui a très bien été nerfé d'ailleurs) donnait un jeton evasion dès qu'une manoeuvre a 3 ou plus était faite (on assignais un marqueur evasion ), maintenant c'est devenue une action gratuite (donc pas possible si stressé) et on ne doit pas bumper ou chevaucher un obstacle pour effectuer l'action.

Edit:
Je rajoute aussi que bien qu'on ne puisse faire d'action quand on passe (ou atterri) sur un asteroide, on peut quand même faire des actions gratuites.

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 07:52 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup pour ton explication, Grendel ! La nuance entre "action gratuite" et le pouvoir du pilote est en effet super importante. Sans ça je pense que perso, j'aurai zappé son lock gratuit à cause de la règle du stress. C'est cool, ça ... Cool

Par contre, si je recoupe les infos j'en arrive à cette conclusion: Alozen peut faire DEUX acquisition de cible...
Je m'explique: Il manœuvre, et décide de locker un vaisseau. Puis un autre vaisseau ennemi à plus haute VP vient se perdre devant lui à portée 1 (peu probable, mais bon, l'erreur est humaine...) . Au début de la phase de combat, mon Alozen locke sans vergogne ce deuxième vaisseau puisque :
 - On ne peut faire qu'une action par round, mais ce n'est pas une ACTION.
- On ne peut pas faire deux fois la même action, mais ce n'est pas ACTION!!

Vous voyez ce que je veux dire ?  (Bon, c'est vrai que là je suis peut-être un peu de mauvaise foi... Twisted Evil )

Edit: et merci aussi à toi, Lurezen Smile

Scum
Les membres suivants remercient DarthJerem pour ce message :
Lurezen (12/01/18)
Grendel
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 08:24 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

On ne peut avoir plusieurs lock sauf si une carte dit le contraire, cela ne sert a rien. Le lock le plus recent reste, l'ancien part

Par contre j'ai un doute pour en effet pouvoir le faire (même si ca sert a rien).

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 09:41 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

L'ingénieur en armement le permet, si je dis pas de bêtise. Par contre en effet, à part avec un colonel Jendon qui distribue ses locks bleus, l'usage est limité. 

Je vois surtout un usage psychologique contre l'adversaire. Ne pas savoir qui va prendre un missile, ou savoir que deux vaisseaux peuvent potentiellement subir une relance de dés doit être plus stressant que de savoir déjà sur quel vaisseau l'adversaire va essayer de tirer. 

Un lock sur un de mes vaisseaux: je sais que mon adversaire va me poursuivre.
Deux locks : l'adversaire peut changer de cible à n'importe quel moment. 

Scum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:36 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation