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 A-Wing RZ-2
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Wedge Nantillais
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PostPosted: Sat 13 Jan - 00:16 (2018) Reply with quoteBack to top

Comme les nouvelles tardent à venir, je m'essaie à quelques projections pour le A-Wing de la Résistance ou A-Wing RZ-2. En sachant qu'on a déjà trois modèles de transition entre la trilogie classique et la postlogie :
- X-Wings T-65 et T70 ;
- TIE Fighters et TIE/FO ;
- TIE Interceptor et TIE Silencer.


A chaque fois on décèle les mêmes types d'évolution :
- roue plus manoeuvrante ;
- apparition du slot tech ;
- augmentations des stats. 


Partant de ces postulats, mais également des fiches techniques développées dans les guides récemment sortis sur l'Episode VIII, voici ce que je propose :











Roue
La roue gagne évidemment de nouvelles manoeuvres vertes tout comme les autres déclinaisons d'appareils de la postlogie. Mais pour distinguer ce A-Wing du Silencer, je prends le parti d'instaurer des virages serrés verts à deux vitesses différentes ce qui serait une première dans le jeu. C'est moins gênant d'introduire une telle nouveauté sur un chasseur moyen comme le A-Wing que sur un Silencer au potentiel plus dévastateur. 

Stats

Le vaisseau gagne sans surprise un slot tech. Pas de boucliers suppémentaires en revanche, rien n'est précisé à ce sujet dans les fiches techniques. Le A-Wing doit rester un chasseur léger et d'ailleurs ses dimensions ont été réduites par rapport au RZ-1, probablement pour figurer l'idée d'une plus grande habileté à voltiger. A la place le vaisseau gagne une plus grande couverture de feu avec l'apparition d'un arc arrière, pour représenter ses canons de flanc rotatifs à 360°. Un changement sans doute plus profond en termes de gameplay qu'une simple augmentation de ses points de vie.


Améliorations
Comme dans toute extension qui se respecte, je propose également cinq améliorations destinées à accompagner ce A-Wing et, plus largement, les vaisseaux de type intercepteur et/ou à deux dés d'attaque qui souffrent vraiment d'un déficit de performance dans le meta actuel. On y trouve un fix pour les vaisseaux avec deux attaques natives (Lasers de Précision) qui manquent de patate pour passer les défenses adverses. Mais également un titre voué à redonner un vrai pouvoir offensif aux intercepteurs (Chasseur intercepteur) qui actuellement sont joués un peu contre-nature avec des tactiques d'évitement pour survivre au lieu de traquer des proies ; il s'agit également d'un fix multi-factions pour des vaisseaux vraiment en difficulté actuellement (E-Wing, Interceptors...). Les deux cartes tech constituent des mesures de prévention contre les plaies actuelles des vaisseaux légers : les missiles (Module anti-détection, qui devrait peut-être être limité aux vaisseaux à forte agilité pour respecter l'esprit de la règle) et les adversaires stressants (Assistant de vol avancé). La carte de talent (Escorteur) suit la trame générale de l'extension, basée sur les missions du A-Wing : escorte, interception (la capa de Tallie suit d'ailleurs cette idée directrice elle aussi), il manque un volet reconnaissance qui pourrait être exploité à travers un quatrième pilote unique un peu dans le même goût que Snap Wexley.


Bonne lecture en attendant la vraie !
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Avangion (27/02/18)
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PostPosted: Sat 13 Jan - 00:16 (2018) Back to top

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Wedge Nantillais
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PostPosted: Sat 13 Jan - 00:18 (2018) Reply with quoteBack to top

FAQ  Laughing  : La valeur de boucliers de Tallie est erronée, évidemment. 
Styx0
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PostPosted: Sat 13 Jan - 07:13 (2018) Reply with quoteBack to top

Erreur bouclier comme déjà indiqué
je mettrai un 2ième pilote nommé à vp5 ou 6
et pourquoi pas mettre un Hull en plus pour tous (à voir niveau cout)
j'aime bcp le concept d'escorteur (bien dans l'esprit de SW TLJ) ainsi que le module anti détection qui est par contre serait plus à 3 ou 4
Pour renforcer l'idée d'escorteur de Taillie lintra, et favoriser l'utilisation des gros socles, pourquoi pas rajouter la contrainte à distance de 1 d'un grand vaisseau (au lieu de toute taille)

Cependant j'ai peur que ca rende le faucon de Rey par exemple un peu chocho à descendre en combo avec tailllie + escorteur

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PostPosted: Sat 13 Jan - 10:19 (2018) Reply with quoteBack to top

Chasseur de base+harpon+optique avancée+puce de guidage, en 4 exemplaires, ça passe et peut être intéressant

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PostPosted: Sat 13 Jan - 14:56 (2018) Reply with quoteBack to top

Bel essai. Okay

Bah moi je lui aurais bien laissé un 3e bouclier à ce coco. ^^ Comme aux autres vaisseaux de sa génération.

En espérant quand même que FFG ponde bientôt un article sur la vague 14.

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PostPosted: Sat 13 Jan - 16:32 (2018) Reply with quoteBack to top

J'aime pas le vaisseau, mais le problème vient de moi !
Quand tu enchaine les lancer > Vert Vierge Vert Vierge Vert Vierge , ça devient évident de joué le Ghost Wink

En revanche les cartes équipements sont top il y'a beaucoup de bonnes idées ! Okay

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Lorenz
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PostPosted: Sat 24 Feb - 14:57 (2018) Reply with quoteBack to top

Il y a de supers idées bravo !
À mon avis la roue véritable sera celle là ^^ ça le rend unique a jouer .
Il y a de très bonnes idées dans les cartes j'aime particulièrement l'escorteur et le module anti détection.


Seuls bémols selon moi : garder le nom de a wing (dur de faire autrement je sais mais bon  Cool ), car sans errata ça autorise le missile et le titre.
Le missile est a double tranchant car il diminue le coût mais augmente de manière indirecte le coût des missiles.
Les 2 dès d'attaque sont très faibles dans une méta où 3 dès sont la norme voire 4 avec la prolifération de missiles ^^ il faudrait soit passer à 3 dès (arc avant uniquement) pour en faire un vrai intercepteur soit lui donner un titre qui se rapprocherait des lasers de précisions que tu proposes afin de fiabiliser ses tirs Wink


Enfin le titre de chasseur intercepteur : je rêve de cartes dans ce genre qui boosterait plusieurs vaisseaux plus anciens. 
C'est fluff et ça les rendrait très sympa à jouer  Okay

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PostPosted: Mon 26 Feb - 11:29 (2018) Reply with quoteBack to top

Pareil j'aurais mis :ATT: 3 et pas d'arc arrière même s'il rend aussi le vaisseau intéressant à jouer...
Le titre intercepteur avec Intensité...  Laughing
Beaucoup de bonnes idées! Okay

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Jujax
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PostPosted: Mon 26 Feb - 15:36 (2018) Reply with quoteBack to top

J'imagine plus un titre ou une modification qui améliore l'impact des vaisseau à deux des rouges. Les voir tous passer à trois des c'est finalement dommage pour la variété du jeu. Alors qu'un titre "quand vous attaquez avec l'arme principale a potée 1 vous pouvez ajouter un résultat "oeil" juste après avoir lancé le des" ça donne de la pêche , c'est pas trois des natif, faut un oeil , etre bien placé , bref un truc du genre Smile

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PostPosted: Tue 27 Feb - 11:22 (2018) Reply with quoteBack to top

J'aime beaucoup tout ça, moi aussi. J'ai d'ailleurs déjà allègrement pillé certaines améliorations ^^ mais que je n'ai pas encore eu le temps de tester.

L'arc arrière ne me choque pas, d'autant qu'on voit clairement un canon (une tourelle?) à l'arrière du cockpit.  Et pourquoi pas un Crew , d'ailleurs? Le cockpit est rallongé, et il faut bien quelqu'un pour manier cette arme... un peu dans l'idée de la version modifiée du B-wing. Et ça rappellera le snowspeeder Wink

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PostPosted: Tue 27 Feb - 17:10 (2018) Reply with quoteBack to top

Bon travail !

Deux remarques toutefois :

1. Je ne pense pas que les améliorations système que tu proposes soient compétitives pour un A Wing par rapport à « Optiques avancées » voire même le « Relais de comm » ou l'« Analyseur de modèles ». Il faudrait encore baisser leur coût. Et encore car « Optiques avancées » est vraiment très très intéressant (il aurait sans doute la mettre à 3 points car là elle écrase l'analyseur de modèles voire le relais de comm).

2. Il faut changer un poil les statistiques de base du vaisseau comme l'a toujours fait FFG pour les nouvelles version (TIE FO ou T70). Je ne toucherais pas à l'attaque au point de faire du vaisseau un E Wing bis (en moins cher) ni à la défense (car 4 dés… non). Donc je mettrais un point en coque ou en bouclier.

3. Il faudrait peut-être mettre une nouvelle amélioration de missile qui réinjecte un slot de missile pour éviter la surtaxe lorsqu'on cherche à prendre un missile (majoration de deux points). Cela redonnerait du punch au vaisseau. Cela remplacerait plus ou moins l'ancienne carte « Radoub… » qui a fait son temps. À la limite la nouvelle carte pourrait entrainer une ristourne sur le missile mais ne baisserait pas aussi radicalement le coût que le Radoub.

4. Je pense que le nouvel A Wing est parfaitement éligible pour la mécanique du Bull's Eye. Ça lui donnerait un valeur d'attaque un peu entre le 2 et le 3 et insisterait sur sa capacité à bien se repositionner.

Car il faut bien dire que 2 d'attaque actuellement c'est assez rachitique face à un Ghost, un Lowhhrick, à Asajj ou aux as impériaux

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