Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 SLAM et PTL
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 765
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 19:28 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Un point n'est pas super clair dans les règles.

Si un vaisseau fait un SLAM et bump un autre vaisseau ou chevauche un asteroid peut-il faire son action gratuite avec PTL ?

Les règles disent :
Citation:
• A ship can perform free actions even if it skipped its “Perform Action” step due to overlapping an asteroid obstacle or another game effect.


Citation:
OVERLAPPING SHIPS
A ship overlaps another ship when executing a maneuver if its base overlaps the other ship’s base. If this happens, move the moving ship backward along the template until it is no longer overlapping another ship. While doing so, adjust the facing of the ship so that the template remains centered between both sets of guides on the ship’s base. Once the ship is no longer overlapping another ship, place it so that it is touching the last ship it overlapped. The ship must skip its “Perform Action” step this round.
• While a ship is touching another ship, those ships cannot attack each other. They can still attack enemy ships that they are not touching.
• A ship may still perform free actions even if it overlapped another ship.
• When executing a maneuver, if a ship overlaps more than one ship, it is treated as having overlapped only the ship or ships that it is touching in its final position.


La FAQ
Citation:
Q: If a ship is required to skip its “Perform Action” step (for example, if its final position overlapped another ship), is it still allowed to perform free actions outside of the “Perform Action” step?
A: Yes.


Ce qui n'est pas clair est : on est dans la phase d'action, le SLAM fait que l'on bump un vaisseau (ou asteroide) donc on saute la phase d'action, dans laquelle on étais déjà.
Mais le trigger du PTL est déjà lancé. Et on peut faire des actions gratuites même si on a "overlap" quelque chose.
Pareil avec experimental interface. Mais bien sur pas avec Advance SLAM ou un des prérequis est de ne pas avoir bumper (overlap).

Donc peut-on faire l'action ? On passe la phase d'action, mais on a une action gratuite que l'on peut faire quand même; qu'est ce qui se déclenche en premier ? Comme tous les autres effets qui se déclenchent en même temps on décide ?

EDIT : virer le mot Adv dans le titre :Wink

_________________
Fab's Squadron generator

Dernière édition par Grendel le Mar 16 Jan - 20:19 (2018); édité 1 fois
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Jan - 19:28 (2018) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lurezen
Pilote d'Elite

En ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2017
Messages: 638
Joueur de: 06950
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 19:42 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je dirais que le bump, peu importe au moment où il se produit met fin à la phase d'action.
Le tonneau et l'accélération ne peuvent être effectuer si tu bump un autre vaisseau, et ce sont des actions.
Ce n'est pas le cas pour le slam, tu dois l'effectuer même si tu bump, donc je pense qu'il faut considérer le slam comme un mouvement et non comme une action (pour ce point précis).

Moi je l'interprète ainsi mais je n'ai aucune règle pour appuyer ça :/

_________________
Rebelle Tout !

Scum Tout !

Empire Tie Defender Veteran Tie Defender Tie Bomber Veteran Tie Special Force :TFO: :TI: Alpha Class Starwing Firespray Firespray
N'dru Suhlak
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2015
Messages: 876
Joueur de: Lausanne (CH)
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 19:58 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

T'as tous bon Lurezen Okay

_________________
Rebelle : De quoi détruire l'Empire
Empire : Pour faire mon propre Empire après!
Scum : Eh, il faut bien financer tous cela..!
: Fab's : 221223123121222112222111352211322111122221224211212122412211200
Les membres suivants remercient N'dru Suhlak pour ce message :
Lurezen (16/01/18)
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 765
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 20:10 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Oui, je sais tout ca, on est obliger de faire le slam jusqu'au bout, mais peut-on déclencher PTL aussi ? rien ne dit que l'on peut pas. On peut faire des actions gratuites si on a "overlap" quoi que ce soit.
2 trigger se déclenche quand on overlap (asteroides ou vaisseaux) après un SLAM, avec un PTL équipé
-1-PTL- on peut faire une action gratuite
-2-on saute la phase de la phase d'action (mais on est déjà dedans si on a fait un SLAM, vu qu'un SLAM ne peut pas etre une actions gratuite)

Comme dans beaucoup de cas, on peut résoudre les trigger dans l'ordre que l'on veut non ?

_________________
Fab's Squadron generator
Lurezen
Pilote d'Elite

En ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2017
Messages: 638
Joueur de: 06950
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 20:18 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Tu trigger PTL après une action ou une action gratuite, mais puisque le bump mets fin à la phase d'action tu ne peux pas le trigger.
idem pour un obstacle.

_________________
Rebelle Tout !

Scum Tout !

Empire Tie Defender Veteran Tie Defender Tie Bomber Veteran Tie Special Force :TFO: :TI: Alpha Class Starwing Firespray Firespray
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 765
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 20:38 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

PTL a quand même été déclenché puisqu'on a fait une action, même si cela met fin a la phase d'action, et vu que l'on peut quand même faire une action gratuite hors de la phase d'action...

J'ai pour l'instant aucuns arguments de règles valable qui me dit que ca peut pas marcher, justement, j'ai penser a tout ce que tu m'a dit (et va surement me dire Wink ) et j'arrive justement a répondre a tout avec les règles.... un vrai casse tête, j'aimerais que ca marche pas, et en même temps que ca marche... pour justement être sur de ce point et avoir des arguments de règles pour appuyer mes propos.
Tout ce que j'arrive a faire est que ça doit marcher.

Ca me fait penser au trigger des Bossk+gunner+IG88 ou tout ce déclenche, et on résous quand même tout...

_________________
Fab's Squadron generator
Lurezen
Pilote d'Elite

En ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2017
Messages: 638
Joueur de: 06950
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 21:36 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

PTL se déclenche APRÈS une action et non pendant.
Donc tu slam, ce qui te permet théoriquement de trigger PTL mais le bump interrompt ta chaine puisqu'il faut considéré le slam comme une manœuvre dans cette situation ci.

Est-ce que j'ai mal compris où tu veux en venir ?

_________________
Rebelle Tout !

Scum Tout !

Empire Tie Defender Veteran Tie Defender Tie Bomber Veteran Tie Special Force :TFO: :TI: Alpha Class Starwing Firespray Firespray
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 765
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 21:58 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Tu a fait un SLAM, donc une action, même si l'"overlap" met fin a la phase d'action, il n'annule pas le fait que tu a fait une action.
Donc PTL se déclenche dans tout les cas. Et la phase d'action est finie, mais tu a toujours l'action gratuite de PTL.

Un exemple dans lequel je me pose la question:
Dash, equipé du burnout slam et PTL, fait sa manoeuvre, utlise son slam pour bumper, puis utilise son PTL pour enclencher un barrel Roll pour bien se positionner.

Autre exemple:
un Alpha fait sa manoeuvre, Slam pour bumper puis utilise le PTL pour reload (ou lock).

Bref plein de cas ou cela peut etre utilisé. J'aimerais avoir un vrai rulling qui me dit que c'est pas faisable, mais en prenant les RAW (rules as written") ca doit fonctionner, tous les prérequis sont là pour que ca marche (action qui donne le droit de faire le PTL, et on a le droit de faire des actions gratuite même hors de la phase d'action)
Comme un vaisseau qui donne une action gratuite a un allié, même si il est sur un asteroide, contre un vaisseau, il peut effectuer son action.
Et vu que le SLAM est une action, je voit pas ce qui bloque PTL (ou IR) de s'enclencher

_________________
Fab's Squadron generator
Lurezen
Pilote d'Elite

En ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2017
Messages: 638
Joueur de: 06950
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 22:10 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Le bump et seulement le bump Wink
Le PTL s'enclenche après BB-8 et avant la manœuvre et l'action (classique) par exemple.
Mais ici le point clé c'est le bump Wink
Vois le comme une chaîne: Action N°1 (Slam) > PTL > Action N°2 > Stress
Mais dans ce cas ci : Action N°1 (Slam) > Bump(Chaîne casser)

Je ne sais plus quoi dire d'autres pour argumenter, vivement la prochaine FAQ Wink

_________________
Rebelle Tout !

Scum Tout !

Empire Tie Defender Veteran Tie Defender Tie Bomber Veteran Tie Special Force :TFO: :TI: Alpha Class Starwing Firespray Firespray
manigoldo_sama
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 2 162
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 23:13 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

en effet la question mérite d'être posée :
1-Je fais ma manoeuvre
2-je fais mes actions (SLAM)
3-Je peux repousser les limites parce que le bump est lié à l'action de SLAM et pas au mouvement.


Franchement écrit comme ça, ça me choque pas. D'ailleurs pour le K-WING avant la FAQ il pouvait avec le SLAM avancé bumper et larguer une bombe en action gratuite. L'errata à dit que ce n'était que des actions de la barre d'action (du coup plus de bombe) donc en écrivant ces lignes je me rends compte que Grendel à raison. Pour moi on peut le faire


D'ailleurs avec PTL et le SLAM AVANCE la navette peut faire 3 actions

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 765
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 23:16 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Où a tu vu que le fait de bumper avec un SLAM de disais que tu n'avais pas fait une action ?

Je pense vraiment que tu te trompe dans ton interprétation de la chaine.

Slam -> PTL
Slam bump ->A ET B. A = sortir de la phase d'action. B = utilisation du PTL pour une action gratuite.
Et vu que l'on peut faire des action gratuites même si on a bumper....

J'attend la réponse officielle, mais j'ai déjà eu des réponse sur le forums officiels (notamment TheSpaceInvader qui m'a vraiment bien expliquer d'autres point de règles qui se sont ensuite vu expliqués de sa façon dans les FAQs), ou vraiment rien n'empeche le fait que tu puisse enclencher PTL après un SLAM "overlappé", tu a fait une action (quelque soit le résultat, l'action a été effectuée) et donc tu peut faire une PTL. Le bump te dit seulement que tu peut plus faire d'action, mais tu peut toujours faire une action gratuite.

La condition pour faire un PTL est d'avoir effectué une action. Ce qui a été fait.
Le fait que le SLAM bump n'empeche que de ne pouvoir faire un advance SLAM, car la condition est sur la carte.

EDIT : merci manigoldo_sama
D’ailleurs je pensais aussi avec l'alpha a : Slam -> Adv slam action reload -> PTL TL puis un tir possible tous les tours grace au titre, ou bien Slam->advSlam TL-> PTL focus puis un tir fully modded

Ca fait un vaisseau cher, mais qui peu bien bouger.
On peut aussi, dans le cas de plusieurs alpha, les equiper du missile qui donne des target lock, et un Alpha l'envoit pour que ses pote ai un TL gratuit pendant la phase de combat, et tous les autres ont des tirs fully modded (mais on peut mettre que 3 vaisseau, car ils coutent 33 points chacun)

_________________
Fab's Squadron generator
PtitJean
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2016
Messages: 63
Joueur de: Vannes
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 23:22 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je suis plutot de l'avis que si bump = pas d'action. Et Grendel tu te contredis toi même "Le bump te dit seulement que tu peut plus faire d'action, mais tu peut toujours faire une action gratuite." Une action gratuite EST une action IL N'Y A PAS DE DIFFERENCE DE NATURE, qu'elle soit gratuite ne change rien au fait que c'est une action d'où tout les erratas qui vont dans ce sens comme le titre du tie def avant si tu bumper tu pouvais gagner ton evasion car c'était assigné, maintenant que c'est une action si y'a un bump y'a pas d'action même gratuite ...

Et le Ptl ne se déclenche pas car action interrompue par le bump, ça serait juste overcheater de pouvoir faire ça ....

_________________
Empire Imperial Raider Firespray Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Fighter Tie Advanced Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TFO: :TI: Tie Special Force Upsilon Class Shuttle :ACG:

Rebelle A-Wing YT-2400 Tantive IV T-70 Black One X-Wing Faucon

Scum Hound's Tooth Kihraxz Fighter

Dernière édition par PtitJean le Mar 16 Jan - 23:26 (2018); édité 1 fois
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 765
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 23:25 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

PtitJean a écrit:
Je suis plutot de l'avis que si bump = pas d'action. Et Grendel tu te contredis toi même "Le bump te dit seulement que tu peut plus faire d'action, mais tu peut toujours faire une action gratuite." Une action gratuite EST une action IL N'Y A PAS DE DIFFERENCE DE NATURE, qu'elle soit gratuite ne change rien au fait que c'est une action d'où tout les erratas qui vont dans ce sens comme le titre du tie def avant si tu bumper tu pouvais gagner ton evasion car c'était assigné, maintenant que c'est une action si y'a un bump y'a pas d'action même gratuite ...


Relit ma quote de la FAQ dans mon premier post....
Et relit bien le titre des def, surtout le prérequi : si tu n'as pas overlap -> action gratuite. Cela t'empeche aussi de la faire lorsque tu est stressé (plus de 3 )

_________________
Fab's Squadron generator
Les membres suivants remercient Grendel pour ce message :
manigoldo_sama (16/01/18)


Dernière édition par Grendel le Mar 16 Jan - 23:29 (2018); édité 1 fois
manigoldo_sama
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 2 162
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 23:25 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

relisez bien l'errata sur le slam et ce qui a changé pour le K-wing. le bump bloque les actions pour le déplacement original mais pas pour l'action de SLAM. Souvenez-vous les rebelles râlent parce qu'ils ne peuvent plus larguer de bombe avec la SLAM avancé (même après un bump) parce que pas sur la barre d'action

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum

Dernière édition par manigoldo_sama le Mar 16 Jan - 23:28 (2018); édité 4 fois
manigoldo_sama
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 2 162
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 23:25 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

lol en même temps

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
PtitJean
Pilote de l'Academie

Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2016
Messages: 63
Joueur de: Vannes
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 23:32 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Grendel a écrit:


Relit ma quote de la FAQ dans mon premier post....
Ouai je suis pas convaincu par l'interprétation à en faire... Car tout les erratas vont contre les actions lors des bumps donc je trouve étonnant qu'ils ait laissé une faille comme ça ...

En tout cas un errata va devoir arriver car si y'a une faille comme ça tout le monde va s'y engouffré et créer la merde en tournoi sur qui qui a la bonne interprétation Mort de Rire

_________________
Empire Imperial Raider Firespray Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Fighter Tie Advanced Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TFO: :TI: Tie Special Force Upsilon Class Shuttle :ACG:

Rebelle A-Wing YT-2400 Tantive IV T-70 Black One X-Wing Faucon

Scum Hound's Tooth Kihraxz Fighter
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 765
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 23:35 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

PtitJean a écrit:
Grendel a écrit:


Relit ma quote de la FAQ dans mon premier post....
Ouai je suis pas convaincu par l'interprétation à en faire... Car tout les erratas vont contre les actions lors des bumps donc je trouve étonnant qu'ils ait laissé une faille comme ça ...

En tout cas un errata va devoir arriver car si y'a une faille comme ça tout le monde va s'y engouffré et créer la merde en tournoi sur qui qui a la bonne interprétation Mort de Rire


Citation:

• A ship may still perform free actions even if it overlapped another ship.


Quelle interprétation ??? c'est écrit noir sur blanc dans les règles....

_________________
Fab's Squadron generator
Lurezen
Pilote d'Elite

En ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2017
Messages: 638
Joueur de: 06950
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 23:35 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

En lisant vos deux commentaires je ne vois rien à redire.. a part que j'espère une FAQ dessus parce que l'alpha commence vraiment à devenir surpuissant..
Pour la chaîne mon interprétation n'est pas qu'un bump dis que tu n'as pas fais d'action, mais qu'il t'empêche d'en faire dans la foulée et que seule une action venant d'une source extérieur te le permet.


Et en tant que rebelle je ne râle pas de ne pas pouvoir larguer après un bump, puisque je ne le faisais déjà pas, je râle de ne plus pouvoir larguer après un slam...
L'alpha s'est approprié cette capacité et tout le reste... le vaisseau a absolument tout et  n'est franchement pas compliquer a jouer .... alors qu'il fallait un minimum de calcul pour larguer devant un vaisseau après un slam...

_________________
Rebelle Tout !

Scum Tout !

Empire Tie Defender Veteran Tie Defender Tie Bomber Veteran Tie Special Force :TFO: :TI: Alpha Class Starwing Firespray Firespray
Les membres suivants remercient Lurezen pour ce message :
manigoldo_sama (16/01/18)
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 765
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 23:38 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Tu peut toujours larguer une bombe après un slam, pour 3 points et un stress, mais c'est très effectif (pour me l'être mris par Morjj, ca pique vraiment fort)

_________________
Fab's Squadron generator
manigoldo_sama
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2015
Messages: 2 162
Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 23:45 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

@LUREZEN, ok pour le râlage mais chez mes collègues rebelles (qui le sont exclusivement) ça les a bien saoulé aussi que le bump soit dé facto aussi bloqué.
Maintenant pour avoir joué la navette, oui elle a pleins de choses mais elle est très vulnérable et pas aussi simple à jouer que ça.
La VP7 est jouée avec des missiles harpons et la torpille à proton avancée, le tout pour 44 pts pour un petit socle et une VP7. Même si je l'aime bcp on refera cette discussion dans quelques temps après tous les tournois a venir.
Pour l'errata je ne pense pas qu'il y en ait une autre sur ça puisque tout est déjà dit dans la précédente

_________________
"Par la puissance, j'ai le pouvoir"

MA COLLECTION !
Empire First Order Rebelle Resistance Scum
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   




Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com
Create by dagonfield genesis :: by nerevare