Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 TLT et condition Harponned!
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 765
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 12:05 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Un petit casse tête que cette interaction (qui est la même de toutes armes où si l'attaque touche on annule les résultats (tourelle ionique, rayon tracteur.....))

Petit rappel avant d'exposer le problème

Dans la timing chart pour l'attaque.
Citation:
6. “Compare Results” step
i. Resolve abilities that occur “at the start of the ‘Compare Results’ step”
ii. Cancel pairs of degat normal and evasion results
iii. Cancel pairs of critique and evasion results
iv. Determine whether the defender is hit by the attack or the attack misses


C'est cette étape (6 - IV) ou intervient la modification de la TLT (on annule les dés et on fait un dégat)
C'est aussi a cette étape que la condition "Harpoonned!" peut intervenir (si un crit n'a pas été annulé).

2 effets interviennent donc au même moment, comment gerer cela ?

Que nous dit la carte du missile : Si l'attaque touche, assigner la condition au defenseur....


Que nous dit la condition : Quand vous êtes touché par une attaque, si un critique est pas annulé....


Dans les règles, le "vous/you" veut dire : le vaisseau qui a la carte
Citation:
The word “you” on Damage cards and Upgrade cards refers to the ship that has those cards. These cards only affect the ship that they are assigned to unless the card specifies otherwise.


Vu que la condition a été "assignée" au défenseur, le "vous/you" concerne donc le défenseur.

Les règles spécifient que quand plusieurs effets se déclenche en même temps, celui qui a l'initiative résout tous ses effets en premier.

Dans les cas suivant on va considérer que l'attaque touche, avec un critique crit non défendu, car les autres cas ne peuvent déclencher la condition.

1er cas : le joueur A qui a la TLT (ou autre arme qui annule les dés pour remplacer par un effet kisskool) a l'initiative et tir sur un vaisseau du joueur B ayant la condition.
A l'étape 6-IV : Le joueur A fait ses trucs : on résout la TLT -> Le défenseur subit un dégat, puis on annule les dés
Puis le joueur B fait ses trucs : on on regarde si un critique n'a pas été annulé, et vu que la TLT a tout annulé... l'effet de la condition ne peut se déclencher.

2e cas : le joueur A qui a la TLT (ou autre arme qui annule les dés pour remplacer par un effet kisskool) n'a pas l'initiative et tir sur un vaisseau du joueur B ayant la condition.
A l'étape 6-IV :
Le joueur B résout ses truc : il y a un critique non annulé -> la condition se déclenche et on discard cette dernière.
Puis le joueur A fait ses trucs : on résout la TLT -> Le défenseur subit un dégat, puis on annule les dés

En résumé, si on joue les missiles harpons et une arme tel la TLT qui annule les résultats pour faire une effet (TLT, Ion cannon, tractor beam, missile traceur........), il vaut mieux laisser l'initiative a son adversaire pour pouvoir déclencher la condition avec de telle armes.
Du moins tant qu'une FAQ n'est pas sortie pour préciser cette interaction, en suivant strictement les règles, cela devrais se passer comme çà

_________________
Fab's Squadron generator
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 12:05 (2018) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeHerly
Pilote Aguerri

En ligne

Inscrit le: 12 Sep 2014
Messages: 450
Joueur de: Saint-Germain-en-Laye, 78
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 13:19 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Pour moi c'est assez simple, en revenant à la base, les maths et l'algèbre de Boole:
_6.4=1 si 6.3 =0 ou 6.2=0 (ndlr au moins un résultat touche n'est pas annulé ou un résultat critique n'est pas annulé)
_tlt, si 6.4=1 alors prendre dégât et annulé les résultats.
_harpoon si 6.4=1 et si 6.3=0 alors effet harpoon.
Donc l'effet harpoon see déclenche avant l'effet tlt car 6.3 avant 6.4

_________________
Collection
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 765
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 13:35 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Non, car on détermine si il reste un critique a l'étape 6-IV.
Les précédente étapes annule les résultats, mais on regarde si il en reste qu'a l'étape 6-IV, puis on détermine si l'attaque touche.

dans les règles de bases
Citation:
6. Compare Results: For each evasion result, the defender cancels one degat normal or critique result. All degat normal results (6.2) must be canceled before any critique results (6.3)may be canceled. If at least one degat normal or critique result remains (6.4) uncanceled, the defender is hit by the attack; otherwise, the attack misses.


On annule, puis on regarde, et quand on regarde les effets se déclenche.

EDIT : Je suis d'accord avec toi pour les 2 premier point, mais pas le 3e.
En gros l'effet, bien que la condition 6.3 soit nécessaire, s'applique a 6.4, aucun effet ne s'applique en 6.3.

EDIT 2 (après avoir bien relut les cartes dans le métro Wink )
Le trigger de la condition est : "when you are hit by an attack" (chose que se fait uniquement a l'étape 6.4). Nullement le fait d'avoir un crit non annulé... c'est une condition pour déclencher l'effet de la "carte de condition"

_________________
Fab's Squadron generator
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 765
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 23:55 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Réponse semi officiel de FFG dans la "Unofficial X-Wing FAQ for Mid TN Nashville Regionals" trouvable ICI

Citation:
Q. When a ship which has the Harpooned! condition assigned to it is attacked by a Twin Laser Turret and one of the attacks hits with at least one [crit] result showing, is the Harpooned! condition checked before or after the “Each time this attack hits, the defender suffers 1 damage. Then cancel all dice results” portion of the Twin Laser Turret card text?
■ A. Both have the same timing window (when the defending ship is hit, in step 6 of the attack timing chart). Since Harpooned! is a condition “assigned” to a ship, the player controlling that ship would be the one to resolve triggering its effect, whereas the attacker would resolve the Twin Laser Turret effects (including the canceling of dice). Per page 23 of the FAQ (version 4.4.0), “The player with initiative resolves all abilities he would like to resolve, then the other player resolves all abilities he would like to resolve.” Therefore, initiative would determine the order in which these triggers are resolved.


Dans cette unofficial FAQ il précise aussi
Citation:
● Can you launch bombs using Genius and Trajectory Simulator?
○ Yes.


Cette FAQ est pas vraiment officiel, c'est celle dont ils vont se servir pour le prochain regional (tournoi officiel donc). Je pense qu'il faut pour l'instant, tant que la FAQ officiel n'est pas sortie, ce basé la dessus pour ces nouvelles interactions.

_________________
Fab's Squadron generator
Nnayl
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 501
Joueur de: France, Paris, Rueil
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 15:05 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

C'est intéressant, il dit exactement le contraire que le TO des event au FFG Center (Minnesota) en ce qui concerne Genius et Trajectory Simulator. L'idée est que Genius et Trajectory Simulator sont tous les deux des effets alternatifs et qu'on doit choisir soit l'un soit l'autre.


Pour ce qui est de la TLT, Futil a prouvé par analogie avec push the limit et Experimental Interface que cela fonctionne.

La seule chose a retenir de tout ça, c'est qu'en l'absence de FAQ, si vous avez des interrogation sur ces points (et même si vous en avez pas), il faut les poser aux TO des tournois sur lesquelles vous allez. En l'absence de clarification officielle, la voie du TO est d'or, qu'on soit d'accord avec ou non.

_________________
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 765
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 15:24 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Nnayl a écrit:

Pour ce qui est de la TLT, Futil a prouvé par analogie avec push the limit et Experimental Interface que cela fonctionne.


L'analogie dont parle Nnayl est basée sur le wording similaire de la TLT et du PTL : le fameux ". Ensuite..."

Dans la FAQ il est clairement dit que l'on peut faire un PTL, qui déclenche aussi EI, et une fois les 2 actions faitent, on reçoit 2 stress.
Citation:
If Experimental Interface and Push the Limit are both equipped to a ship, they can be used together to perform two additional free actions. After the actions have resolved, the ship receives 2 stress tokens.

Ce qui veut dire que la condition peut intervenir AVANT le ". Ensuite annuler le résultat de vos dés"

Vivement une clarification offciel, et comme la si bien dit Nnayl :
Citation:
En l'absence de clarification officielle, la voie du TO est d'or, qu'on soit d'accord avec ou non.

Donc n'oublier de poser vos question "alakon" AVANT la premiere partie pour pas faire de grosse pause pendant la partie si le TO doit trouver la solutions dans toutes les règles qui a coup de FAQ se complexifient fortement Wink

_________________
Fab's Squadron generator
Timanseb
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2014
Messages: 1 575
Joueur de: Cayenne
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 01:19 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

La nouvelle FAQ répond aux questions, surtout que « after attacks resolve «  intervient à la phase 10 de la séquence de combat.

_________________
Facile rien ne l'est, persévérer il faut!

Mon Blog:
http://escadron-blada.blog4ever.com/
Visiter le site web du posteur
Grendel
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2016
Messages: 765
Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 08:36 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

on parlait pas de l'application de la condition qui était très clair, mais du déclenchement de cette dernière en cas d'attaque de TLT ou autre arme qui annule les dégat pour un effet kisskool

_________________
Fab's Squadron generator
Timanseb
As de la Chasse

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2014
Messages: 1 575
Joueur de: Cayenne
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 12:07 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Justement la FAQ précise maintenant à quel moment se déclenche la condition.
Tout est plus clair 

_________________
Facile rien ne l'est, persévérer il faut!

Mon Blog:
http://escadron-blada.blog4ever.com/
Visiter le site web du posteur
Nnayl
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 501
Joueur de: France, Paris, Rueil
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 12:16 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement, la FAQ répond à toutes les questions abordées ici (TLT + Harpooned et Genius + Trajectory)

_________________
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   




Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com
Create by dagonfield genesis :: by nerevare