Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Le plaisir de jouer avec les vrais pilotes !
CaptainZugrub
Pilote de l'Academie

Joueur de: Marseille
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 14:43 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour les pilotes

Fan de Star Wars et moins fan du bourrinisme des "compos de la mort qui tue", mon approche de X-Wing tend vers quelque chose qui se veut fidèle aux films (et à l'Univers Etendu).
Voilà donc pourquoi je viens vers vous, plus précisément de ceux qui ont bonnes connaissances en ce domaine.

L'idée étant de jouer vaisseaux et pilotes dans les mêmes configurations que celle vues dans les films ou les ouvrages qui en traitent.
Le but est donc de créer des combinaisons non en vue de roxer en tournoi, mais qui se veulent fidèles à "la réalité" Star Wars, afin de pouvoir les jouer dans des scénarios, ou même en parties sympas.
Par exemple jouer Luke dans son X-Wing avec R2, c'est good ! Mais voir Jyn Erso et Maul ou Kanan Jarrus dans le Faucon, c'est beurk !

Généralement les cartes amélioration vendues avec les vaisseaux vont en ce sens, mais je trouvais inétressant d'avoir avis et points de vues des amoureux de Star Wars.

Alors oui, parfois il y a plusieurs configuration différentes selon le moment concerné de la saga -par exemple pour le Faucon justement.

Allez, je me lance avec deux pilotes cultes et ma conception des cartes appropriées :

Luke Skywalker dans son X-Wing T65 :

- Astromech : R2-D2 
Evidemment

- Médaille : Adresse au tir
En rapport avec la précision de Luke (Torpille dans le conduit de l'Etoile Noire, tirs des Rats Womps sur Tatooine...)

- Torpille : Torpilles à protons
Ca se passe de commentaire !

- Modification : Astromech intégré
Pas parce que cette carte est "valable", mais parce que justement, dans l'attaque de l'Etoile Noire, R2 encaisse un dégât qui le met out, mais permet probablement de sauver le X-Wing.

Là c'est pas sorcier. Le point le plus discutable est sans doute la médaille.
Qu'en pensez-vous ?

Han Solo a bord du Faucon -durant la rescousse de Luke sur l'Etoile Noire-, et plus généralement dans ses aventures avec Chewie, époque épisode 4/5 et avant :
(Solo version 1)

- Médaille : Insaisissable
Me paraît approprié en raison des facultés d'esquive de Solo en tant que pilote, et de "toujours se tirer", même des pires situations.

- Missile -pas à ma connaissance ...?

- Equipage : le Chique Tabac ! Héhé pardon, Chewbacca
- pas d'autre équipage dans cette configuration...

- Amélioration : Moteur amélioré
Car il nous est rabaché que c'est l'engin le plus rapide de la galaxie !

- Titre : Faucon Millenium (version 1, avec l'action esquive).

Et voilou pour ces deux premiers. Qu'en pensez-vous ?
A noter que dans les deux cas, et ça rejoins ce que j'écrivais plus haut, les cartes proposées sont vendues avec les vaisseaux concernés. ...mais cela ne doit pas être une obligation...
Je suis ouvert à tout désacord de point de vue avec exemple des films à l'appui (puisque c'est l'idée). Le but n'est en aucun cas de vous convaincre mais de chercher à combiner nos avis pour pouvoir jouer des vaisseaux et pilotes fidèles aux passages des films.
Et puis si d'autres veulent se lancer sur d'autres vaisseaux/pilotes, je suis également intéressé et ouvert.

Pilotes à vos claviers !

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 14:43 (2018) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chuck-Yeag's
Artiste Intergalactique

Joueur de: 91

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 14:50 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

CaptainZugrub a écrit:

Luke Skywalker dans son X-Wing T65 :

- Médaille : Adresse au tir
En rapport avec la précision de Luke (Torpille dans le conduit de l'Etoile Noire, tirs des Rats Womps sur Tatooine...)

Moi j'aurais plutôt dit, pour le Talent de Pilote : Tireur d'élite (car Luke arrive à tirer sa torpille alors qu'il a désactivé l'ordinateur de visée, et à la place il se concentre... Wink ). Et en plus c'est Luke sur l'image r8)

Scum Y-Wing HWK Srtar Viper II Kihraxz Fighter Kihraxz BlackSun Mist Hunter Protectorate Starfighter Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg Kimogila Hound's Tooth Shadow Caster Punishing One Punishing One C-ROC
Les membres suivants remercient Chuck-Yeag's pour ce message :
CaptainZugrub (23/01/18)
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 15:20 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Le Faucon est le vaisseau le plus rapide... en hyperespace, pas forcément en vol conventionnel.  Wink  Il embarque des missiles à concussion au passage.

Pour Luke, il y a au moins trois talents d'élite qui sont inspirés de ses performances : Adresse au tir, Tireur d'élite et As de l'espace. Quitte à jouer fluff, il n'y aurait rien d'indécent à associer ces trois talents simultanément au profit de Luke.
Les membres suivants remercient Wedge Nantillais pour ce message :
CaptainZugrub (23/01/18)
CaptainZugrub
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 16:07 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Merci les pilotes pour ces premières réactions.

Chuck-Yeag's : Oui, tu n'as pas tort. 
Après, c'est vrai que dans le jeu, l'impact Adresse au tir est très limité puisque ça ne sera utile que lorsque Luke voudra tirer sa torpille à protons... Mais bon, l'idée est de chercher à coller aux films avant tout, donc ton avis me semble approprié et correct.
Merci.

Wedge Nantillais : 

- Pour le Faucon, tu as pleinement raison ! 
Du coup je viens de penser à la modification "Compartiment de contrebande" : pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !!? Mais que rajouter à cette carte qui du coup permet de prendre une autre modification de max 3 points, et ouvre un slot Illégal ? Bon l'idée n'est pas de "tout remplir les slots", mais de coller aux films.
Ah et merci pour les missiles à concussion, je prend note.

- Quand à Luke, je loue ton idée de cumuler les compétences, mais je voudrais que cette approche permette de jouer "légalement" les dits pilotes et vaisseaux, donc il va falloir trancher pour rester dans les règles.
Niveau médaille donc, si je suis d'accord avec Chuck et toi pour penser aussi à Tireur d'élite, en revanche As de l'espace...
Alors oui, c'est Luke, mais lorsqu'il monte dans le X-Wing pour attaquer l'Etoile de la Mort, c'est son premier vol spatial en situation de combat en tant que pilote, voilà pourquoi je ne suis pas favorable à As de l'espace. Plus tard, par exemple après Le Retour du Jedi, dans les romans de l'Univers Etendu, oui sans doute, mais pas dans notre cas.
Du coup seraient en lice en Médaille pour l'instant Adresse au Tir et Tireur d'élite.

N'hésitez pas à intervenir, participer, donner vos points de vues et / ou désaccords, l'idée étant de vraiment de s'enrichir chercher collégialement.

Je synthétiserais propositions et réponses lorsqu'il y aura eu davantage d'intervenants.

Pilote Confirmé

Joueur de: 52 (Chaumont)
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 16:26 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

En effet, il faut obligatoirement trancher. Sinon, pour rester dans le même exemple, on se retrouve avec un faucon "empire contre-attaque" avec
Pilote: Han Solo
équipage: Chewbacca, Leia organa, Z-6po

ou pire si on joue la fuite de la cité des nuages:
Pilote: Lando
équipage: Chewbacca, Leia, 6PO, R2-D2 (à moins que Lando existe en équipage, auquel cas on met plutot Chewi en pilote, mais ça n'arrange pas notre affaire...)

Mais sinon, j'aime bien ton idée. Seul bémol, les joueurs Empire vont avoir des choix très limités. A part Dark Vador,  à ma connaissance il n'y a AUCUN pilote impérial nommé dans les films, il faut vraiment se plonger dans l'univers étendu pour en trouver un...

Empire Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard :TFO: :TFO:

Scum
DarthJerem
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 16:31 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Dark Vador dans son Tie adv X1:

Adresse au tir (il descend quand même un T-65 à chaque fois qu'il tire...)
Moteur amélioré (à voir, les Tie sont déjà plus rapide que les X-wings...)
Ordinateur de visée avancé (no comment...)

Évidemment le titre coule de source.

Scum
CaptainZugrub
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 16:36 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Tout à fait DarthJerem, tu as bien raison à tous points de vues.
D'où la précision pour la Faucon. Mais par la suite rien n'empêchera d'aborder autres passages, auquel cas nous n'ourons qu'à changer pilotes et équipages, les autres options restant les mêmes.

Quand à l'Empire, effectivement, il y aura moins de choix, mais c'est aussi propre à l'Empire ! Ca colle aux films, et c'est l'idée.
Mais je pense qu'il a tout de même moyen de retranscrire des trucs sympas, pour peu que sur ce site et parmi les intéressé il y ait des gars calés dans les romans, les jeux, et l'Univers Etendu en général. Car l'idée va certes vers les films -le canon de Star Wars-, mais se veut aussi de prendre en compte toute la richesse qui gravite autour.

Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 16:41 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Allez, bonne idée DarthJerem, on peut parallèlement s'atteler à Dark Vador 

Voilà ce que je vous propose :

Dark Vador dans son Tie Advanced (basé sur le passage Episode 4 et la défense de l'Etoile Noire)

- Médaille : Prédateur, ou As de l'espace
Ces deux me paraissent appropriées, Prédateur en raison de ses tirs implaccables, et As de l'espace car Obi-Wan nous est dit que "c'est un des meilleurs astropilote de la galaxie"

- Missile : Missiles à concussion
Sur mes livres consacrés aux vaisseaux de Star Wars, il est précisé que le Tie Advanced possède ces missiles là.

- Modification : je n'en vois pas de particulière.

- Titre : TIE/x1
Le titre est de rigeur puisque sur la carte de Vador, il est précisé (contrairement aux autres pilotes) que lui a bien un Tie Advanced x1.

- Système : Ordinateur de visée avancé, ou Correcteur de précision
Ordinateur de visée avancé, en raison des dégâts accrus que Vador inflige, même aux Y-Wings.
Ou Correcteur de précision, car lorsque l'on regarde le passage de l'attaque de l'Etoile Noire, on voit que les tirs de Vador "se corrigent durant la salve pour aller vers leur cible".

Hop, vos avis éclairés ?

DarthJerem :
Adresse au tir pourquoi pas, mais les deux sus-citées me semblent plus appropriées.
Quand aux Moteurs améliorés, en fait tu compares le Tie Advanced aux X-Wings... Moi je ne parle que de Tie Advanced, et il ne me semble pas évident que celui de Vador ait nécessairement un Moteur amélioré que les autres Tie Advanced n'auraient pas...

Pilote Aguerri

Joueur de: Paris
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 16:50 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

DarthJerem a écrit:

Mais sinon, j'aime bien ton idée. Seul bémol, les joueurs Empire vont avoir des choix très limités. A part Dark Vador,  à ma connaissance il n'y a AUCUN pilote impérial nommé dans les films, il faut vraiment se plonger dans l'univers étendu pour en trouver un...

Il y a un certain Boba Fett dans son Slave I Wink

"Lire les règles et les cartes, c'est fort"
Grendel
Pilote d'Elite

Joueur de: Creteil

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 17:00 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Il y a aussi les pilotes de X-wing que l'ont connait
Biggs - Draw there fire (pour qu'il meur plus vite) - R2-D6 (pour lui mettre le slot elite) - torpille a proton comme les x-wing - une puce de guidage
Wedge - As de l'espace (car c'en est un !) - Un droid R2-XX ou R5-XX (vu qu'il en a eu plusieurs) - Torpille a proton - puce de guidage

Ainsi que les pilotes des differents escadron pour les x-wing, Y-wing et A-wing

Le vaisseau de Boba n'a jamais vraiment été vu en train de combattre, mais on sais qu'il est "ralagueule" d'armement.

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 17:00 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Héhé effectivement Leo Stargazer. Mais lui -un bien beau morceau en la matière- on se le garde pour après ces trois premiers, car il y a déjà fort à faire ! 
Idem pour Grendel, tes pistes sont très intéressantes, je les garde pour la suite, mais essayons de nous concentrer sur les trois premiers pilotes.

Des idées / avis donc sur Luke, Solo ou Vador ?

Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 17:15 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Leo Stargazer a écrit:

DarthJerem a écrit:

Il y a un certain Boba Fett dans son Slave I Wink
Oui sauf que là, moi, ça me pose un problème... Même si je le joue, et même si on n'est pas là pour créer des polémiques Twisted Evil , je ne considère pas que Boba Fett  soit un pilote impérial. Pour moi c'est une grossière erreur de FFG. C'est un chasseur de prime, pas un sbire de l'empereur. D'ailleurs, dans la scène avec Vador, on voit aussi Bossk et IG-88, et eux ne sont pas considérés comme des pilotes impériaux, mais bien comme des scums.

Ou alors (et toujours dans l'idée de CaptainZugrub) on invente une règle où les scums ne sont pas une faction, mais plutôt des vaisseaux( et des pilotes) qui peuvent être "loués" par les deux autres factions. Au début d'Un Nouvel Espoir, Han n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un rebelle, après tout... Wink

Scum
DarthJerem
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 17:46 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Autre réflexion concernant les règles (ou le système) et la "réalité": le Faucon n'a un arc de tir à 360° uniquement si des membres d'équipages se mettent aux tourelles. Tant que Han et Luke ne descendent pas au poste de tir, le Faucon n'a qu'un laser à l'avant (avec lequel il blaste des astéroïdes dans l'Empire contre-attaque.) Il a bien un petit laser d’appoint qui semble à 360, celui avec lequel Han tire contre les troopers dans le hangar de Mos Eisley, mais il me semble un peu léger pour être utilisé en combat spatial.

De fait si on respecte les films, est-ce que le Faucon ne devrait pas bénéficier de son arc de tir à 360 qu'à la condition de "sacrifier" au moins un membre d'équipage?

Scum
CaptainZugrub
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 17:58 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Merci DarthJerem, tes remarques sont toutes très judicieuses.

-Pour Boba Fett, et les chasseurs de primes nommés, en réalité oui : ils sont bien des "Racailles". Mais après, une fois décidé ensemble de leur configuration, rien n'empêchera ceux qui le souhaite de les jouer dans des scénarios appropriés, pourquoi pas du coté de l'Empire, ou autre.

Quand à ton info sur le Faucon, elle est bien intéressante et je n'avais pas réalisé cela. 
Du coup, dans Le Retour du Jedi, lorsque Lando est aux commandes et Nien Numb en copilote, le Faucon ne tire que dans son axe ?
Alors si c'est bon à savoir, je rappelle que le sujet ici est de jouer les pilotes et vaisseaux des films dans des parties sympas, mais avec les règles du jeu officielles. Donc pas de modification de règles. Après, libre à chacun de jouer différemment, mais ce n'est pas ici l'idée, ce que j'encourage.

Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 18:14 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je n'ai pas revu le Retour depuis quelques temps, mais il me semble en effet que Lando ne tire que sur des Ties devant lui. Il faudrait revoir la scène en détail, je ne voudrais pas affirmer quelque chose sans vérifier. En plus, pendant la bataille d'Endor, y'a du monde derrière Lando et Nien, il me semble (des rebelles en tenues commandos), donc peut-être du personnel pour les tourelles...

Mais tu as raison, si on commence à changer les règles on ne s'en sort plus. Si on veut être fidèle, il suffit de mettre Luke en équipage et le tour est joué. On a notre tourelle, on reste fidèle au film, et on n'a plus qu'à s'enfuir de l'étoile noire.

Scum
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 18:34 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Alors, alors, y a du boulot par ici !

J'explique d'abord pourquoi l'associotion de Luke et As de l'espace est fluffique. Rappelle-toi sur l'Etoile de la Mort : Luke est le dernier pilote rebelle en course, et pourtant Dark Vador est incapable de le verrouiller dans une tranchée ! "C'est à croire qu'il est protégé par la Force", glisse même le Seigneur Sith en se cherchant des excuses. As de l'espace, qui permet de défausser une acquisition de cible ennemie après un tonneau, me paraît au contraire très indiqué pour Luke (en anglais la carte est intitulée Expert handling si c'est le terme "as" qui te dérange). Et pour le coup c'est assez intéressant s'il affronte un Vador avec Ordinateur de visée avancé.

Pour les pilotes impériaux, il faut voir. J'ignore de quelle source cela provient (ce n'est pas une invention de FFG en tout cas), mais Mauler Mithel et Backstabber sont les deux ailiers de Vador dans la tranchée. Et Dark Curse est le pilote qui menaçait Luke avant de se faire descendre par Wedge. Howlrunner, Night Beast et Winged Gundark sont quant à eux membres de l'escadron Obsidien qui a pris le Faucon en chasse sur Bespin. 

Fiche encyclopédique de Mauler Mithel : http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/personnage-mithel.html

Les quad lasers du Faucon sont assistés par ordinateur lorsqu'il n'y a pas de créature biologique pour les servir. Dans Star Wars les ordinateurs sont moins fiables que les humains, c'est comme ça.  Laughing  Et dans Le Retour du Jedi les tourelles du Faucon étaient servies par Airen Cracken et le lieutenant Blount, sauf que leurs scènes ont été coupées :

En illicite, tu pourrais mettre Blaster de la mort sur le Faucon, mais c'est absolument inutile. 
Laughing
CaptainZugrub (24/01/18)
DarthJerem
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 18:54 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Et si je ne dis pas de bêtises, je crois avoir lu quelque part que Scourge est le pauvre pilote qui croit poursuivre Lando à l'intérieur de l'étoile de la mort, qui se retrouve tout seul avec le faucon et Wedge quand ils tirent sur le générateur, et qui, du coup, meurt comme un c** rattrapé par les flammes... Mais c'est à vérifier.
En effet, les comics s'attardent beaucoup sur l'empire et on découvre plein de perso comme Carnor Jax ou Soontir Fel par exemple.

En tout cas, là, Wedge Nantillais, je croyais pouvoir me vanter de connaitre beaucoup de détails sur l'univers. Mais je ne suis encore qu'un padawan. Embarassed   J'ai trouvé mon maitre.

Scum
Wedge Nantillais
Pilote Aguerri

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 19:18 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Merci mais je ne suis pas un super spécialiste, simplement dès qu'un nouveau vaisseau sort je me rue sur les encyclopédies en ligne pour savoir de quelle source il provient, qui sont ses pilotes, etc... La mémoire fait le reste.  Laughing

Ce serait tellement sympa s'il y avait un document pour connaître rapidement l'historique des pilotes et des vaisseaux, avec quelques infos et une photo. D'ailleurs je reproche à FFG de ne pas faire le taf à ce sujet, ça pourrait être facilement intégré dans les extensions. Mais le fluff, c'est pas trop leur truc. 
DarthJerem (24/01/18)
CaptainZugrub
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 22:13 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour participation les pilotes

Alors, pour Luke, je ne suis pas d'accord parce que :
- c'est son premier combat spatial en tant que pilote, il ne peut donc en être as -ou expert, ou quelque soit le terme- !
- As de l'espace permet de faire gratuitement un tonneau, or, Luke n'en fait à aucun moment ! 
Alors ok, dans la tranchée de l'Etoile Noire ce n'aurait pas été possible ! Justement, ce n'est donc pas "as de l'espace" qui le fait éviter tirs. En outre, même hors de la tranchée, il ne fait jamais le moindre tonneau.
- Comme tu le dis, la citation de Vador peut mettre sur la piste : c'est plus "parce qu'il est guidé par la force" que Luke échappe aux tirs, non parce que c'est un as.
Tout cela me permet de ne pas désigner Luke -à ce moment là- comme un As de l'espace, ce qu'il devient très surement par la suite après Le Retour du Jedi.

En tous les cas je me range avec DarthJerem pour louer tes connaissance Wedge ! Et merci beaucoup pour tes infos en or concernant l'équipage du Faucon lors de la Bataille de Endor ! Génial !! C'est donc ce même "Blount" qui est aussi pilote d'un Z-95 ?

Pour l'aspect fluff -background etc.- effectivement, c'est ça qui donne toute la saveur, la profondeur et donne vie, dans Star Wars comme dans tout autre domaine et jeu.
Effectivement, c'est très regrettable que FFG ne pense pas à créer album avec présentation des pilotes vaisseaux etc, avec bien entendu feu vert Disney. Je pense que nombre de joueurs de X-Wing (entre autres !!) l'achèteraient.

En tout cas, concernant le background des pilotes de l'Empire, l'Escadron Sabre est une très bonne référence, car outre les conseils de jeu, chaque pilote nommé est présenté dans son contexte et avec deux trois infos le concernant.
Après, il y a aussi Star Wars Universe et Star Wars Holonet qui sont aussi des sources très riches.

D'autres choses à partager concernant Luke, Solo et Vador sur leur configurations dans X-Wing ?

Pilote Aguerri

Joueur de: Paris
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 09:47 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Le "c'est à croire qu'il est protégé par la Force", c'est le pouvoir spécial de Luke (1 Vert Concentration en  vert esquive ), tout simplement, non ?

"Lire les règles et les cartes, c'est fort"
Les membres suivants remercient Leo Stargazer pour ce message :
CaptainZugrub (25/01/18)

Dernière édition par Leo Stargazer le Jeu 25 Jan - 11:17 (2018); édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:26 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation