Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 sujet technique
Fantöm
Pilote de l'Academie

Joueur de: Saône et Loire
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 11:12 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

J'ai en projet actuellement de réaliser un "huge tanker ship" pour de futurs scénarios sur la base d'un Contentor Class ou Altor Class, pour une grandeur avoisinant celle d'une Tantive IV (je sais l'échelle ne correspondra pas)

Alors ma question n'a rien à voir avec la réalisation de l'engin, non, là j'ai tous les œufs kinder nécessaires pour ça Mr. Green mais est nécessaire à la cohérence des scénars. Oui je sais, je fais tout en même temps, et des fois je mets le charretier avant la charrue sur les bœufs.

Donc disais-je, à quoi ça tourne un moteur dans l'univers star wars????

Non, parce que le net est assez pauvre en infos là-dessus.
Les moteurs subluminiques sont généralement des moteurs à ions. Ils propulsent des ions par fission... mais fission de quoi?
Les moteurs hyperdrive? on ne sait pas.
Les moteurs répulseurs? on ne sait pas.
Les chasseurs de type X-wing sont équipés de quoi comme moteurs? moteur à ions aussi?

Niveau carburant, j'ai pu trouver ça, mais je ne connais pas leurs secteurs d'utilisation:
- gaz tibana (edit: je crois me rappeler que c'est un gaz de refroidissement)
- Deutérium
- Hyrdolium
- Agrocite
- Rhydonium

Si des passionnés passent par là, et peuvent m'aider, merci par avance.

Scum x2 Protectorate Starfighter Shadow Caster
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 11:12 (2018) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tao
Pilote Confirmé

Joueur de: Rennes
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 14:42 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

TIE => Twin Ion Engine

Moteur a ion jumelé alimenté par les gros panneau solaire latéraux d'a peu près tout le tie.
Il n'y a donc pas de carburant à bord.

Pour tout les autres, a ce que je sais, c'est le gaz Tibanna qui alimente les générateurs de FTL, de propulsion... 

Dans SW ep.8 Un croiseur fait son dernier saut et n'a plus de carburant que pour quelque heure, ou un saut ultime. Il n'a donc pas de carburant pour l'un et pour l'autre, c'est le même.

Le moteur ionique est un invention Sienar System qui bosse avec les impériaux et qui est relativement récent, donc c'est pas à bord du X-Wing qui lui doit avoir un moteur standard a Tibanna.

Je pense que si tu te cherches les livres de description technique des appareils (gros bouquin blanc qu'on trouve dans toute les FNAC à chaque sortie de film, et en solde à -75% 2 mois après)

PS : http://users.sfr.be/COD19121/ingenierie/hunter/xwing.htm

Fab's
Fantöm
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 15:09 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Sympa ton lien, merci.

Pour le reste, c'est pas tout à fait ça d'après ce que j'ai compris.

" Les moteurs subluminiques propulsent les vaisseaux dans l'espace normal. Contrairement aux moteurs hyperspatiaux, les moteurs subluminiques ne peuvent propulser un engin à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
  Le type de moteur subluminique le plus commun est le moteur à ions, qui propulse l'appareil en éjectant des particules ioniques à grande vitesse, du côté opposé à la direction du vaisseau. Certains appareils comme le TIE tiennent même leur nom de ce type de propulsion (T.I.E. = Twin Ion Engine, ou Double Moteur Ionique).

Le moteur subluminique le plus fréquent dans la Galaxie est le modèle de base à ion fabriqué par la compagnie Hoersch-Kessel. Ce moteur fonctionne par fusion interne propulsant des particules ioniques.

Bien qu'il soit utilisé principalement comme mode de propulsion, le moteur subluminique à ions peut également servir de gouvernail latéral sur les plus grand bâtiments, ce qui accroît considérablement leur maniabilité. La plupart des appareils plus petits se contentent eux la plupart du temps de rediriger une partie du flux ionique vers les côtés pour manœuvrer.

L'émission de particules ioniques par les moteurs subluminiques est moyennement radioactive, les ingénieurs qui travaillent à l'entretien et à la réparation des moteurs doivent revêtir des combinaisons de protection spéciales. Malgré les avancées technologiques dans le domaine de la propulsion spatiale, cette radioactivité ionique demeure un problème permanent, ce qui a conduit à l'établissement de procédures d'atterrissage et de décollage communes sur toutes les planètes : tout vaisseau doit, dès lors qu'il se trouve dans l'atmosphère, éteindre ses moteurs subluminiques et basculer sur ses répulseurs pour ses manœuvres.
  Dans l'espace, où les moteurs à répulsion sont inefficaces, le vaisseau doit repasser sur les moteurs ioniques principaux, plus puissants. Et pour quitter un système, il doit désactiver temporairement ses moteurs subluminiques et activer l'hyperpropulseur afin de passer en hyperespace."

Les vaisseaux ont donc bien plusieurs types différents de moteurs. Mais ont-ils plusieurs types de carburants? je pense que non, ça serait couillon. Quoique me direz-vous, les véhicules hybrides ont bien plusieurs réservoirs...

Quant au tibanna:

"Présent dans les couches profondes de certaines géantes gazeuses comme Bespin, le Tibanna est un gaz précieux, entrant dans la composition de nombreux équipements modernes, qu'ils soient civils comme les hyperpropulseurs (le Tibanna jouant le rôle de liquide de refroidissement), ou militaires comme les armes à base de blaster."

(extraits provenant de Starwars-holonet.com)

Fantöm
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 15:17 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Et du coup, un brin de réponse grâce à ton lien:
http://users.sfr.be/COD19121/ingenierie/bord/prop.htm

"Bien qu’ils (les moteurs sub-liminiques) fonctionnent mieux avec de l’uranium ou un autre métal lourd, ils peuvent être modifiés pour accepter pratiquement n’importe quel carburant. Ainsi, certains emploient couramment des carburants liquides, des cellules de conversion énergétiques et même des collecteurs à ions."

Tao
Pilote Confirmé

Joueur de: Rennes
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 15:42 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Okay  ravi d'avoir pu aider Wink

Fab's
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation