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 reprise X-wing
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elrom
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MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 13:44 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Salut à vous,

Ma situation : j'ai lâché x-wing qq temps et là j'ai eu l'occasion de mettre la main sur du scum à pas cher et ça m'a donné l'envie de m'y remettre. Par contre devant la masse d'extensions sorties durant cette période ( je me suis arrêté à la vague IV ) je suis un peu largué. A l'époque j'avais acheté pas mal  d'extensions en plusieurs exemplaires (j'en aurai certainement à proposer à l'échange d'ailleurs) mais là je souhaiterais rationaliser les achats. Du coup j'ai une ou deux questions :

    - quels sont les indispensables (que ce soit pour les titres, pilotes ou améliorations) ?
    - quels sont les vaisseaux qui gagnent à être pris en double ou triple exemplaire pour des questions de synergie ou de ratio efficacité / coût en point d'escadron ?
    - quels sont les combos (sans être exhaustif) particulièrement efficaces ?

Le but n'est pas de m'épargner toute lecture ou recherche hein, juste de m'orienter ;-) .

Merci de m'avoir lu.

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Lurezen
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MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 13:49 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

En Scum .. ?
Ou toutes factions confondu ?

Avant toute chose je te conseil d'aller voir la FAQ, on est actuellement à la 4.1.1

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Rebelle Tout !

Scum Tout !
elrom
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MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 14:03 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

scum d'abord mais ouvert au reste (j' aimerai éviter ce que j'ai fait au début, du genre à me retrouver avec 4 A-wing, 5 intercepteurs, 4 y wing, et je ne sais combien de Tie fighters). En scum j'ai juste 2 IG 2000 et un star viper.

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Elred
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MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 14:10 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
- quels sont les indispensables (que ce soit pour les titres, pilotes ou améliorations) ?


Il va falloir indiquer quand tu as arrêté pour avoir une réponse plus fournie. Mais lire les FAQ effectivement t'aidera à y voir plus clair!

Citation:
- quels sont les vaisseaux qui gagnent à être pris en double ou triple exemplaire pour des questions de synergie ou de ratio efficacité / coût en point d'escadron ?


Dans les sorties vague XII et XIII, la Star Wing et Cannonière wookie marchent très bien en plusieurs exemplaire.

Citation:
- quels sont les combos (sans être exhaustif) particulièrement efficaces ?


D'une manière générale aujourd'hui ce qui se joue tourne autour:

* du missile Harpon sorti dans les Canons à Louer qui a rendu obsolète tous les autres missiles du jeu (à basse VP en Empire sur la Star Wing sortie en vague 12, à haute VP en Empire sur Quickdraw, Vador avec Instinct de Vétérans...)
* de la Tourelle Laser Jumelée toujours très présente (sur du Ghost, Miranda, Nym)
* des bombes (Générateur de Sous Munitions sur Nym, Mines Groupées sur Miranda. Sabine est quasi obligatoire en rebelle, Cad Bane sorti en vague XI avec Nym est parfois vu en scum. L'empire a quelques bonnes options mais rien de comparable)
* des cannonières wookies de la vague XII avec le renforcement (tiré de l'épique). Lowrhick en particulier est le nouveau Biggs Darklighter. Par ailleurs des listes avec 3 ou 4 wookies rôdent généralement pas si loin des tops car elles sont difficiles à gérer pour beaucoup de listes populaires, et les listes qui les contrent le mieux (as maneuvrables en général) sont elles-mêmes contrées fortement par les listes populaires.

Le vaisseau star de la vague XIII est clairement la Sheatipede Rebelle (la navette Phantom II) pour son action de coordination et son meilleur pilote Fenn Rau qui en fait un vaisseau de soutien très versatile et pas cher, ce qui permet de l'implémenter à beaucoup de listes! Les listes rebelles utilisent généralement Sabine, Lowrhick, FennRau/une autre sheatipede, le Ghost, ou une combinaison de tout ça.

En Empire, Quickdraw est partout, avec ou sans missile embarqué. On voit un peu de Palpatine récemment, parfois le TIE Silencer de Kylo Ren. C'est la faction qui peut le plus facilement atteindre une VP11 qui peut lui permettre de frapper très fort d'emblée pour enlever un vaisseau adverse le plus vite possible. Les Star Wing sont un peu une approche inverse, assez maneuvrable et solides mais avec une VP plus basses.

En scum aujourd'hui on voit surtout du double Shadowcaster, des listes avec Nym (Scurrg H6), Dengar sort encore de temps en temps. Assaj est une excellente brique pour n'importe quelle liste scum. Les pilotes de Scurrg génériques avec des Harpons et Tireur d'Elite ainsi que Thweek (un pilote de Starviper des canons à louer) complètent très bien les listes.

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elrom
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MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 14:18 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour tous ces renseignements. Mais du coup je m'aperçois que j'ai oublié de mentionné un point qui a son importance : je ne joue pas en mode tournoi, compétitif, je préfère le mode amical et je privilégie la cohérence, du moins chronologique. Sinon je me suis arrêté à la vague IV. Par contre si je peux éviter les achats qui font doublon ou les vaisseaux vraiment pas terrible, même en mode amical ça m'intéresse.

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Elred
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MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 16:40 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

En amical y a vraiment pas grand chose de vraiment pas terrible Smile

Les seuls vaisseaux qui sont considérés généralement comme un peu à la ramasse sont le E-Wing (non Corran Horn), B-Wing (encore que Wink ), TIE Punisher et le Firespray (surtout impérial!) et c'est principalement un problème d'être pas assez performant pour leurs points par rapport à d'autres alternatives dans d'autres factions. Et même alors c'est un sujet de discussion (par ex je trouve certains builds de Deathrain dans le Punisher quasi utilisables en tournoi). On voit moins d'Intercepteurs TIE ou même de TIE Fighters, mais en amical pas de problèmes, ces vaisseaux remplissent très bien leurs rôles respectifs.

Avant les canons à louer et le CROC, j'aurais pu ajouter le M3A, le Kirhaxz et le Starviper à cette liste mais ils ont reçu une attention qui les met assez bien au niveau du reste du jeu. Mais peut être pas par rapport à ce qui sort en régional ou en national... En tout cas les poser sur la table n'est clairement plus un handicap comme avant.

En fait c'est un peu compliqué de te répondre sur ce point parce que l'amical ça se définit vraiment plus par les gens avec qui tu vas jouer que par un état global du jeu (qu'on approxime justement par les résultats du monde compétitif). Tel que je le vois, si tu t'interdis à toi et à ton groupe de joueur le décalage chronologique et certaines compo cheatées (et c'est certainement pas moi qui te le reprocherait!), il n'y a vraiment pas de vaisseau injouable en l'état actuel du jeu.

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elrom
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MessagePosté le: Ven 30 Mar - 08:12 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Super merci. Et y'a t-il pour toi une extension plus intéressantes que les autres au niveau de l'équipement (droides,armes, tourelles, missiles, bombes, compétences...) ? Je me dis que ça me permettrait de réactualiser mes "vieux" vaisseaux... Et j'ai cru comprendre en lisant de ci de là que pas mal de droides et de missiles étaient rendus obsolètes par les dernières sorties. Tu confirmes ?

Dans tous les cas merci pour tes réponses Elred.

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Dundee
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MessagePosté le: Ven 30 Mar - 09:46 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement les derniers missiles ne demande pas de défausser "l'acquisition de cible", donc pour le même coût en point forcément plus intéressant. 
Elred
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MessagePosté le: Ven 30 Mar - 10:49 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

En gros si tu as arrêté vague IV, pour jouer les missiles et torpilles correctement il te faut:

* K-Wing/TIE Punisher pour les Munitions Supplémentaire. Ca te prend un slot de torpille, pour 2pts permet de mettre un token sur tous tes Torpedoes Missile et Device que tu peux défausser à la place de la carte. Tu peux par exemple emporter 2 torpilles à protons sur un B-wing pour 6pts total (Munitions Supp + Torpilles à protons) là où avant ça t'en coûtait 8 (Torpilles à protons + Torpilles à protons), ce qui diminue effectivement le coût de la torpille d'un point.
* Punishing One/TIE Adv. Prototype pour les Puces de Guidage: modification qui coûte 0, quand tu attaques avec un Torpedoes / Missile , tu peux changer un dé en degat normal voire critique )
* Vétérans impériaux pour les Scanners Longue Portée: modification qui coûte 0, permet de locker à portée 3 et au délà, mais te l'interdit à portée 1-2) Seuls les vaisseaux qui ont Missile et Torpedoes dans leur barre d'amélio peuvent l'équiper. K-Wing, TIE Bomber, TIE Punisher, Bombardier Scurrg H6, Star Wing de classe Alpha. Mais néanmoins très forte car elle permet aux basses VP d'avoir le lock pour tirer à l'engagement en le prenant dans les 2 premiers tours.

Ces trois améliorations rendent les missiles jouables comparés à avant où ils ne l'étaient tout simplement pas, les dés pouvant rendre le gros investissement en points totalement inutile d'une part, et l'impossibilité de prendre le lock de façon constante sur une vp basse d'autre part.

Par ailleurs oui, en général je recommanderais les boîtes de "fix" qui remettent des vaisseaux au niveau, càd Héros de la Résistance, Vétérans impériaux (surtout celle là!!), Canons à Louer. Peut être un peu plus cher comme investissement, mais le vaisseau épique Raider rend le TIE Advanced de Vador jouable grâce à un titre et une modification assez spéciaux pour ce vaisseau, et contient également la carte Empereur Palpatine qui est à la fois thématique et très puissante.

Si tu veux jouer des X-Wings typiquement, je pense que tu seras intéressé par les Héros de la Résistance/l'extention T70 pour la carte Astromech intégré (modification à 0 qui permet de défausser ton astro pour défausser une carte que tu prends). Dernièrement un très bon astromech est sorti dans le Phantom II qui permet au vaisseau qui l'équipe de faire un boost ou un tonneau s'il n'a pas de cible en ligne de mire après son déplacement.

Voilà voilà Smile Et re-bienvenu dans le jeu sinon!

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Avangion
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MessagePosté le: Ven 30 Mar - 17:41 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je vais apporter une précision sur la jouabilité des vaisseaux. Actuellement ils le sont tous dans un contexte amical sauf qu'il faut souvent trouver telle ou telle carte d'amélioration dans telle ou telle boite. L'HWK est jouable mais il faut pour cela une TLT que l'on ne trouve pas dans sa boite.
Après tu peux faire des proxies.

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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 10:23 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos  réponses, je pense donc partir sur les vétérans impériaux et canons à louer, punisher et peut être un jumpmaster (mais par rapport à celui là je préfère clairement un hounds tooth niveau visuel).

Par ailleurs j'ai parcouru pas mal de sujets ici et ailleurs sur l'évolution du méta et du jeu en lui même. A ce que j'ai compris, dites moi si je me trompe Wink :
 
- les dernières vagues ont considérablement modifié l'équilibre du jeu, l'orientant principalement vers du gros billisme,

- pour pondérer ce gros billisme et les listes abusives FFG sort régulièrement des nerfs pour calmer un peu les vaisseaux, pilotes, améliorations... cheatés,
- du coup il faut se tenir à jour constamment au niveau des erratas, au risque d'en oublier Evil or Very Mad ,

- la tendance actuelle est au tapis de bombes et tourelles, quelque soit la faction, avec les dernières vagues, ce qui implique dégâts automatiques, et rend par conséquent tout la mécanique d'esquive à base de dés verts quasi inutile re Evil or Very Mad .

J'ai bon monsieur ?

Ce qui m'amène à la suite : j'aime bien construire des listes en 100 points, mais j'aimais bien aussi jouer en 200 ou 300 avec des escadrons qui ont un rôle dédié genre un escadron de bomber d'un coté de la map et de l'autre une lambda escorté par deux interceptor et soit une mini nuée de ties, soit deux phantoms pour le harcèlement. bref jouer les vaisseaux en les optimisant un minimum en fonction de leur rôle sur le champ de bataille, plutôt que chercher le meilleur ratio cout/HP/ alpha strike lié à l'aspect compétitif.

Du coup dans cette optique je peux me passer clairement de vaisseaux tels que : ghost, jumpmaster, scurrg (encore que celui là me plait bien) ou plus généralement des vaisseaux cheatés du genre petit socle avec total HP > au grands socles ? Vous confirmez ou même dans ma façon de voir le jeu il y'en a que je gagne à prendre (ne serait ce que pour les cartes) sans pour autant rentre dans l'abus ?

Merci à vous encore une fois

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elrom
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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 11:45 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Salut c'est encore moi, dernières questions et promis j'arrête de vous embêter .

J'ai 3 A-wing et un B-wing. dans l'idée d'upgrader ces vaisseaux (sachant que je peux faire l'impasse sur les B-wings) vaut il mieux partir sur les as rebelles ou aller chercher des améliorations dans d'autres extensions ?

Pour jouer du 200 points et plus, vous préférez jouer sur du 90x180 ou du 120x180

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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 16:30 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement, par rapport aux débuts du jeu il y a eu une forme de powercreep : par exemple un vaisseau comme le B Wing qui était vraiment bon à sa sortie avec ses trois d'attaques et et 8 points de vie est devenu simplement banal. La canonnière des Wookie est simplement meilleure actuellement : 


Lien vers mon article


La solution pour FFG est donc de remettre à jour les vieux vaisseaux par des boosts qu'on retrouve dans des boîtes (Guns For Hire, Vétérans Impériaux, Renégats de Saw Gerrera –  à venir). 


Si tu joues en partie amicale tu peux faire des proxies de ces fixes qui prennent généralement la forme de carte « titre ». Si tu n'as pas le vaisseau tu peux choisir la première boite ou la version avec le up.  

Effectivement les bombes, les tourelles et dans une moindre mesure, les pièces d'artillerie sont très fortes actuellement. Les dés verts sont loin d'être tout puissant mais si un Kylo Ren en format TIE Silencer a réussi à gagner un très gros tournoi en GB, c'est possible. 


Pour jouer en épique, ben c'est la masse qui est décisive : les TIE classiques, les X Wing, les A Wing se défendent bien. Mais il faut des sous… 


Les gros socles sont plus souvent à la peine car ils souffrent contre les tourelles turbo-laser qui les touchent dès la portée 5. 
 

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Nerro
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MessagePosté le: Mar 3 Avr - 19:09 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

elrom a écrit:

J'ai 3 A-wing et un B-wing. dans l'idée d'upgrader ces vaisseaux (sachant que je peux faire l'impasse sur les B-wings) vaut il mieux partir sur les as rebelles ou aller chercher des améliorations dans d'autres extensions ?

La boite As Rebelle possède 3 cartes importantes pour le A-Wing. La roquette à proton, le radoub à chardaan et le titre pilote d'essais. Du coup, je te conseille vraiment cette boite si tu veux jouer ce vaisseau car elle ouvre de nouvelle possibilité au A-Wing.

Il est aussi intéressant pour le vaisseau d'aller chercher une carte Autopropulseurs (ou une puce de guidage pour un vaisseau équipé d'un missile ?), mais c'est moins prioritaire si tu ne cherche pas à optimiser ta liste.
(Et si tu cherche à optimiser, joue un autre vaisseau :p )

elrom a écrit:

Pour jouer du 200 points et plus, vous préférez jouer sur du 90x180 ou du 120x180

Pour 200 points, 90x180 est très bien (et même un peu large sans vaisseau épique).
Pour jouer sur du 120x180, il faut sortir au moins 400 points.

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Rebelle4X-Wing2Y-WingA-WingA-Wing 2B-WingB-Wing Dague22HWK2Z-95E-WingK-WingYT-2400Tantive IVGR-752T-70GhostBlack OneARC-170U-WingTie SabinePhantom II
Empire722Tie InterceptorTie Saber ScadronTie Royal Guard2Tie Defender2Tie Fantom2FiresprayVT-49Imperial Raider:TP::ACG:2:TFO::TI:Tie Special ForceTie Bomber VeteranTie Defender VeteranTie StrikerTIE AggressorTIE Silencer
Scum 4 2 2 2 2Kihraxz FighterHound's ToothMist HunterPunishing OneProtectorate StarfighterShadow CasterQuad JumperC-ROCKihraxz BlackSunSrtar Viper IIScurrgKimogila
elrom
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MessagePosté le: Mar 10 Avr - 21:50 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Super, merci pour vos réponses, du coup je suis parti sur canons à louer, vétérans impériaux, as rebelles, un agressor, un punisher. Je pense compléter avec un kwing un yt-2400, et soit prendre héros de la résistance ou attendre l'extension fix du T65  et de l'Uwing.
Bref...merci, ca fait plaisir de retrouver ce jeu.

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