Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Débutant dans les étoiles
Gosse71
Pilote de l'Academie

Joueur de: 77

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 16:10 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Bien le bonjour !

Ayant l'occasion de passer à proximité d'un stand qui proposait des parties de X-wing à une convention, j'ai alors eu des étoiles dans les yeux .. Il me le faut !

Me voila donc à enchainer forums, sites internet pour voir par où commencer et .. en 2018 tellement de choses que ce n'est pas facile !

Je pense débuter avec dans un premier temps une boise de base : éveil de la force pour a ce que j'ai compris avoir des règles un peu plus mises à jour (je prendrais sans la doute la premiere boite de base un jour pour avoir un set de dé, des vaisseaux ect supplémentaire mais je ne pense pas de suite.. wrong idea?)

Il vient alors la questions des extensions et moi qui ne connait absoluement pas le jeu ca se complique.
J'aurai bien accompagné ma boite de base avec un A wing, un B wing, un interceptor cependant ... est il préférable de les prendre en "boite seul" ou en "as rebelle et impériaux" j'ai cru comprendre que des cartes étaient différentes ect du coup je ne sais que choisir (et est ce un bon choix..?) hum hum

Cherchant à avoir deux factions diversifiés et équilibrés que puis ajouter ? Un ou deux TIE supplémentaire (et lequel ? chasseur, des forces spéciales agressor, fantome, advenced, défender, veteran impériaux.. ?) ? et pour les rebelles ?

Mon but est uniquement de jouer en casual avec des amis ainsi d'avoir plusieurs vaisseaux afin de varier des petits esquadrons des deux cotés (varier les plaisir!!) tout en restant équilibré.

Désolé pour le post un peu long mais je m'y perd dans tout ca
Merci d'avance pour vos réponses qui pourront éclairer le chemin du novice que je suis (et vider son porte feuille par la même occasion huhu)

Bonne soirée !
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 16:10 (2018) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avangion
As de la Chasse

Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 17:14 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Salut Gosse71

X Wing est un jeu au succès important ce qui a incité FFG à multiplier les boites, les pack etc. 

On en est à la vague 14 (sans doute pour mai-juin pour cette dernière) avec 5 vaisseaux épiques et 5 boites d'as… Ça fait une pelletée de vaisseaux et de cartes. Par rapport à cette masse de productions, quel est ton budget ? 50 euros ? 100 euros ? 150 euros…

Vas-tu acheter aussi pour tes amis ? Si c'est le cas, une boite de base classique et une boite de base Réveil de la Force te fourniront un plus gros confort de jeu (plus de dés, plus de gabarit de manœuvre par ex). Pour prêter des vaisseaux à tes amis il faudra aussi que tu aies pas mal de vaisseaux en surplus avec deux factions distinctes pour rendre le tout plus fluff. 

Sinon, j'ai chroniqué la plupart des sorties pour X Wing sur le site de Star Wars Universe. Tu peux y jeter un œil si tu veux : 

Lien

Empire: 8 5:TFO: 3Tie Bomber 3 3Tie Interceptor 2:TI: Firespray 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg Kimogila
Gosse71
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 17:27 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !

Effectivement c'est une sacrée masse de production aha ! Je pensais partir avec un budget de départ autour de 125 euros.

Oui oui, c'est moi qui achète pour les deux factions du coup.

Une seule boite de base ne suffit-elle pas pour débuter ? Car 40€ ca entame pas mal le budget quand meme..

Et oui la est le problème, il va me falloir une variété de vaisseaux des deux factions afin de varier les escouades tout en étant équilibré ... Du coup pour commencer as tu des conseils en terme de choix de vaisseau, de pack pour ajouter un pe ude diversité et faire des équipes plutot équilibrée ?
Merci d'avance !
Je file voir ton lien !
Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 17:45 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Avec une boite de base tu ne peux faire des escadrons à 100 points, soit le format classique du dogfight. Tu peux par contre faire les quelques scénarios proposés dans cette même boite. C'est un format 2 TIE vs 1 X Wing avec des objectifs de mission. 

C'est sympa mais quand tu auras fait les trois-quatre scénarios, tu voudras passer à autre chose. 

Éventuellement tu peux faire des dogfight à 50 points (moins compliqué qu'à 100 !). Avec deux boites de base tu pourras en faire : tu auras deux TIE classique et deux TIE du PO ainsi que que deux X Wing, un T65 et l'autre T70 (amélioré). 

Ça risque d'être plus sympa déjà. Farfouille sur le lien que je t'ai mis pour avoir une première idée des builds. S'il te manque des cartes, fais des photocopies/duplicata : pas la peine d'aller chercher tel ou tel boîte. 

Là on est sur un budget de 80 euros avec les deux boites. 

Puis il faut envisager de monter à 100 points des deux côtés. Avec les Héros de la Résistance, tu as un gros coup de pouce du côté Rebelle : 1 Faucon et encore 1 X Wing T70. Tu atteints les 100 points sans problème. 
Du côté de l'Empire, avec un Decimator ou un Firespray tu attends les 100 points aussi. À la limite les Vétérans Impériaux peuvent faire le taff si tu n'aimes pas les gros socles.  

Pour la suite, il faut savoir si tes amis se mettent à acheter aussi. Ça sera le nerf de la guerre…  Confused

Empire: 8 5:TFO: 3Tie Bomber 3 3Tie Interceptor 2:TI: Firespray 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg Kimogila

Dernière édition par Avangion le Mar 3 Avr - 10:22 (2018); édité 1 fois
Gosse71
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 18:01 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Hummm.. donc partir plutôt sur deux boites de base dès le départ .. à méditer !

Je ne voulais pas tellement commencer par de gros socles (un peu mange budget) et j'ai lu que le faucon faisait par parti des figurines les plus funs a jouer (on peut tirer dans tous les sens ect), je pensais donc privilégier plusieurs petits vaisseaux !

Mes amis ne se metteront pas à acheter, disons que je suis la caverne à jeux de société chez qui on passe des soirées aha ! Very Happy
Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 19:26 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Oui mais prends deux boites de base différentes. Tu auras en plus deux decks de dommage différents ce qui est utile. 

Gosse71
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 09:43 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Très bien c'est noté ?!

D'autres personnes pour encore d'autres conseils je suis preneur aha !?
Grendel
Pilote d'Elite

Joueur de: Creteil

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 10:01 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Avangion a très bien résumé la chose.

Les 2 boites de bases t'apporterons un confort de jeu (plus de dé, des cartes utiles dans les 2 boites). Par contre tu sera vite limité niveau escadrons, 2 X-wing d'un coté, 4 tie de l'autre.
Vu que tu va jouer en amical, je ne peut que te conseiller d'utiliser des proxies, et de faire tes escadrons sur les builder qui existe (le très bon Fabsquadron, ou bien il en existe pour smartphone)

Les "incontournables" pour les rebel sont : Heroes de la resistance (1 faucon et un T-70), le K-wing (un bomber qui peut equiper une tourelle, des missiles et un pilote qui regen très utilisé). Le Ghost et la sheathipede sont très ensemble et se suffissent.
Les "anciens" vaisseaux souffre un peu de leur ancienneté, le jeu a beaucouop évolué depuis leur sortie, et le rapport cout/puissance est un peu en dessous.

Pour l'empire : le TIE SF, Tie FO, Tie Advance, Tie prototype, tie Silencer sont de très bons vaisseaus, mais comme tous les vaisseaux de l'empire, ils ne sont pas très resistants, et compte plus sur du repositionnement que sur les dés d'esquive (même si ils ont une très bonne agilité). Niveau gros socle, le decimator est assez puissant. Il y a aussi le Starwing qui est un lanceur de missil a rechargement (ou canon au choix).
Je voit pas quels sont les vaisseau a évité dans cette faction vu que je la joue peu.

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 10:26 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Gosse71 a écrit:
Hummm.. donc partir plutôt sur deux boites de base dès le départ .. à méditer !

Je ne voulais pas tellement commencer par de gros socles (un peu mange budget) et j'ai lu que le faucon faisait par parti des figurines les plus funs a jouer (on peut tirer dans tous les sens ect), je pensais donc privilégier plusieurs petits vaisseaux !

Mes amis ne se metteront pas à acheter, disons que je suis la caverne à jeux de société chez qui on passe des soirées aha ! Very Happy

ah, les amis qui font les pinces… c'est un peu énervant… je sais. Par contre il vaut mieux te le dire tôt : si tes amis n'achètent jamais de figurines et donc ne s'impliquent pas vraiment dans le jeu (bonne connaissance des cartes, des builds etc.) alors que toi tu te lances vraiment dedans, à un moment tu vas être désynchronisé par rapport à eux. 

Il faudra sans doute que, au moins ponctuellement, tu ailles alors jouer contre des joueurs plus compétitifs (sans forcément que ce soit des tournois). C'est ce que j'ai été amené à faire d'ailleurs. 

X Wing ce n'est pas la Vallée des Mammouths ou les Colons de Catane en fait.  Mr. Green

Khorwyn
Pilote de l'Academie

Joueur de: 78

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 10:36 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Pour jouer Casual comme tu l'as indiqué (et c'est aussi mon propre choix), je ne suis peut être pas tout à fait d'accord avec Grendel:
Les vaisseaux les plus récents sont assurément les plus efficaces, mais moi personnellement je préfère les "vieux" vaisseaux plus Fluff (mon cœur va toujours pour la vieille trilogie...), et comme il s'agit d’équilibrer soit même les 2 camps, alors autant se faire plaisir.

Je ne sais pas si c'est valable (je n'ai pas encore une très grande expérience!) , mais j'ai privilégié l'approche consistant à regarder vague par vague, en partant de la plus ancienne(, et grace aux chroniques d'Avangion!!!) pour choisir mes vaisseaux par vague.
Je considère que si tu prend le jeu comme s'il s'était arrêté à la vague 7 par exemple, et que tu n'introduits pas un vaisseau de la vague 12 (toujours pas ex), tu ne devrais pas trop déséquilibrer ton jeu.

A confirmer par les anciens ?? Mr. Green

Empire : Tie Bomber Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Defender Tie Fantom :TFO: :TFO: :TFO: Tie Special Force Tie Bomber Veteran Tie Defender Veteran VT-49 Firespray :ACG: Imperial Raider
Grendel
Pilote d'Elite

Joueur de: Creteil

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 10:54 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Khorwyn a écrit:
Pour jouer Casual comme tu l'as indiqué (et c'est aussi mon propre choix), je ne suis peut être pas tout à fait d'accord avec Grendel:
Les vaisseaux les plus récents sont assurément les plus efficaces, mais moi personnellement je préfère les "vieux" vaisseaux plus Fluff (mon cœur va toujours pour la vieille trilogie...), et comme il s'agit d’équilibrer soit même les 2 camps, alors autant se faire plaisir.

Je ne sais pas si c'est valable (je n'ai pas encore une très grande expérience!) , mais j'ai privilégié l'approche consistant à regarder vague par vague, en partant de la plus ancienne(, et grace aux chroniques d'Avangion!!!) pour choisir mes vaisseaux par vague.
Je considère que si tu prend le jeu comme s'il s'était arrêté à la vague 7 par exemple, et que tu n'introduits pas un vaisseau de la vague 12 (toujours pas ex), tu ne devrais pas trop déséquilibrer ton jeu.

A confirmer par les anciens ?? Mr. Green

C'est sur que si tu te limite uniquement aux anciennes vague, le jeu reste a peu près équilibré, mais en prenant les derniers vaisseau, le rapport cout/efficacité va plus en faveur des nouveaux vaisseaux (omega leader avec "une dette a payer" coute que 21 points et est très efficace, pour 37 points tu a un quickdraw équipé comme il faut (sans missile), pour 62 point tu a une Rey qui fait très mal et est plus manoeuvrable qu'un A-wing).
Mon point de vue est surement biaisé, car je joue pas vraiment en casual (pas trop le choix au vu de mes adversaires Wink ) et quand j'essaye les partie amicale fun, je me retrouve toujours avec un truc optimisé, alors que mes potes font des listes avec quelques incohérences (mais eux jouent que casual, souvent epique, et en match a mort sans limite de temps Wink ).

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 11:51 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Que de conseils merci !!!  Embarassed

Effectivement mes amis ne seront jamais impliqués a fond dedans (moi un peu plus peut etre mais pas tant que ça non plus désolé aha on ne me croisera pas en compétition :p) donc je vise vraiment du casual en mode "on s'enchaine, on se destroye, on se fait un scenar de temps en temps".

Mon but est d'avoir une variété de vaisseaux pour rendre la chose plus fun (partir plus sur du petit socle). Vu que je ne vise pas du compétitif il est vrai qu'avoir des vaisseaux  plus ou moins opti ne me gène pas à la condition que les deux camps soient équilibrés.

C'est vraiment la mon principal problème comment faire deux camps équilibrés avec une variété de vaisseau (même les anciens un peu moins opti).

Ma vision du jeu doit vous paraitre tellement horrible à vous joueurs expérimentés, j'en suis désolé !!
Taïran
Pilote de l'Academie

Joueur de: Aix-en-Provence
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 11:47 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Hello!

Je débarque un peu sur ce forum alors je suis pas forcément le plus légitime pour te répondre mais je prendrais un peu le contrepied de ce qui a été dis plus haut. Si tu veux t'amuser en casu prend ce qui te fait plaisir comme vaisseau et tu pourras récup les cartes qu'il te manque en proxi sur des générateurs de liste (Fab's Squad ou X-Wing Builder).
Je pense également qu'une seule boite de base peut suffire si tu joue en amical sans trop regarder la montre: les vaisseaux se déplaçant les uns après les autres tu peux te passer les gabarit d'un joueurs à l'autre et te partager un seul paquet de cartes de dégâts. Le seul élément que je trouve vraiment indispensable d'avoir en double c'est les dés.
Si les vaisseaux qui sont dedans ne te font pas plus kiffer que ça pas la peine d'en prendre deux à mon avis (bon, par contre on est d'accord que si tu veux jouer ces vaisseaux là c'est plus intéressant car moins cher que de les prendre à l'unité et tu as tout le matos de jeux en plus...)

Pour rentrer dans ton budget je dirais:

1 boite de base (40€)
1 boite As Rebelles (27€) (1 A-Wing, 1 B-wing et plein de bonnes cartes qui vont avec)
1 boite Vétérans Impériaux (27€)(1 Tie Defender, 1 Tie Bomber et pleins de bonnes cartes qui vont avec)
1 set de dès supplémentaire (8€) (parce que ça oui par contre, ça sert beaucoup)
Et 2 petits vaisseaux supplémentaires (ceux qui te font kiffer) pour compléter ça et apporter de la variété. Là comme ça je dirais le K-Wing Rebelle et l'Intercepteur Impérial (20€ et 15€).

Ça fait moins de 140€ l'ensemble, a toi de voir ensuite si tu trouve moins cher sur le net.

Bon jeu!

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 12:04 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour tout vos conseils !! Very Happy

Je suis faible .. J'ai donc craqué pour 2 boites de base + as rebelle + vétérans impériaux + tie intercepteur ! Very Happy

Ma prochaine acquisition sera je pense le fameux faucon milénium ! Mais reste à trouver quel vaisseau prendre coté empire pour équilibrer du coup !
Tonton Luke
Pilote de l'Academie

Joueur de: Lille

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 07:43 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous.

Plutôt que de créer un nouveau sujet, je vais compléter ces questions, si vous le permettez.
J'ai la boite de base d'origine et quelques vaisseaux de la première trilogie (le Faucon, la boite d'as impériaux et celle des as rebelles).
Je souhaite développer ma (mini) flotte et je me pose la question de l'intérêt d'acheter la boite de base "Réveil de la force".
J'ai vu qu'il y avait quelques nouvelles manœuvres, des nouveaux gabarits,...
Est-ce intéressant de la prendre ?
(Je me suis déjà acheté de nouveaux dés).

Ce qui me fait hésiter c'est notamment l'aspect jouabilité : est-il opportun/réaliste de mixer deux époques (1ère trilogie et les derniers films) ?
Je suis un joueur casual mais plutôt "puriste" : quelle est votre vision ?
Vous jouez en mixant les époques où est-ce un crime sévèrement puni par l'Empire..?

En résumé : je poursuis mes achats de vaisseaux en restant fidèle à la Trilogie d'origine (et si oui, que me conseillez-vous en terme d'achats), où puis-je (dois-je) mixer les époques..?

Merci pour vos avis éclairés.
Chuck-Yeag's
Artiste Intergalactique

Joueur de: 91
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 08:29 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

alors tout d'abord, sache qu'à partir de mi-septembre arrive la V2 du jeu, qui va plus clairement séparer les époques, avec de nouvelles factions :
- Rebelles
- Empire
- Racailles et scélérats

- Résistance
- Nouvel Ordre
et bientôt (2019 probablement) les Séparatistes et la République

Une nouvelle boîte de base avec de nouvelles règles va sortir à cette occasion, tu as peut-être intérêt à attendre et ne pas acheter de suite une des anciennes boîtes. Tes anciennes figurines resteront utilisables mais il faudra te procurer leurs nouvelles roues de manœuvre (pour les cartes, hors tournoi, tu peux toujours les imprimer), des kits de conversion sont également vendus pour les anciens joueurs (dans ton cas, un kit de conversion Rebelles peut se précommander à 25€ avant fin août, ensuite on le trouvera à 50€ environ)

Après, si c'est pour jouer entre amis, rien ne t’empêche de garder les règles V1 et de décider de vous limiter à une seule époque, mais actuellement ça n'est pas du tout interdit, on trouve souvent Rey et Finn dans un Faucon qui emporte Kanan avec eux, par exemple...

Scum Y-Wing HWK Srtar Viper II Kihraxz Fighter Kihraxz BlackSun Mist Hunter Protectorate Starfighter Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg Kimogila Firespray Firespray Hound's Tooth Shadow Caster Punishing One Punishing One C-ROC
Tonton Luke
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 10:57 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup, Chuck.
Okay

J'avais vaguement lu une info sur une V2, mais j'avoue que je ne savais pas exactement de quoi il s'agit.
Je vais bien sûr suivre ton conseil et patienter, de fait.
Si je peux abuser, tu peux me dire où pré-commander les kits de conversion (et la V2), stp ?
Merci.

PS. Avatar de SWTOR, non..?
Chuck-Yeag's
Artiste Intergalactique

Joueur de: 91
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 12:40 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Tonton Luke a écrit:

Merci beaucoup, Chuck.
Okay

J'avais vaguement lu une info sur une V2, mais j'avoue que je ne savais pas exactement de quoi il s'agit.
Je vais bien sûr suivre ton conseil et patienter, de fait.
Si je peux abuser, tu peux me dire où pré-commander les kits de conversion (et la V2), stp ?
Merci.

Je te renvoie sur ce fil de discussion : http://www.sw-xwing.com/t9373-Preco-V2-en-boutique.htm
Et pour tout savoir sur la V2 : http://www.sw-xwing.com/t9270-Tout-savoir-sur-la-V2-de-X-Wing.htm

Tonton Luke a écrit:

PS. Avatar de SWTOR, non..?

Yep... c'est mon Contrebandier Chuck-Yeag's... qui lui même venait de mon personnage de JdR Star Wars, Pilote Impétueux créé il y a 30 ans Wink

Scum Y-Wing HWK Srtar Viper II Kihraxz Fighter Kihraxz BlackSun Mist Hunter Protectorate Starfighter Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg Kimogila Firespray Firespray Hound's Tooth Shadow Caster Punishing One Punishing One C-ROC
Tonton Luke
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 16:00 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Encore merci !
Je vais lire avec intérêt vos Posts, et sûrement préco via Philibert.

Oui, il me semblait bien avoir reconnu le style SWTOR du contrebandier.
J'en ai passé des heures sur ce jeu, avec mon Jedi Sentinelle…
...et pour les JDR, il y a trente ans...ben je t'avais précédé de peu.
Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation